Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

+5
scarlett17
propylene
OrthoLuz
Kati
relieortho
9 participants

Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par relieortho Ven 14 Nov 2014 - 14:45

Bonjour à tous,

J'ai débuté mon activité l'année dernière, officiellement fin septembre, mais en réalité plutôt début décembre (temps de réception de la carte CPS, d'avoir rdv avec la CPAM, que celle-ci me fournisse l'autorisation d'exercer etc, arrivée des premiers patients...). Du coup, les honoraires que j'ai perçus en 2013 sont trèèès faibles, inférieurs à 2000€.
Heureusement, je suis bénéficiaire de l'ACCRE. Je dis heureusement car finalement, l'URSSAF ponctionne environ 1400€ et la Carpimko à peu près 700. Cela correspond à des charges supérieures à ce que j'ai réellement gagné. Est-ce normal ? Quand j'ai regardé sur le site de l'URSSAF, la base du calcul correspondait aux honoraires que j'ai perçus en 2013, donc a priori, il n'y a pas d'erreur.
Certains se sont-ils déjà retrouvés dans cette situation ? Je vais aller faire un tour à l'URSSAF, donc je vous donnerai des nouvelles mais en attendant, j'aimerais savoir si les appels de cotisations de l'URSSAF sont justes (pour la Carpimko, j'ai lu que c'était normal). Si oui, cela signifie que commencer au dernier trimestre est un très mauvais calcul, du moins dans les départements dans lesquels les formalités avec la cpam prennent du temps.

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par Kati Ven 14 Nov 2014 - 15:49

Bienvenue au club Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par OrthoLuz Ven 14 Nov 2014 - 17:44

Je suppose que c'est lié aux charges au forfait qui restent du quelque soit le revenu (je ne sais plus combien mais c'est assez important en fait).
N'oublie pas non plus que les premières années (donc toi, ton premier mois), on paye un forfait sans lien avec ses revenus et que tu auras un "rattrapage lors des prochaines années par rapport aux cotisations que tu auras déjà versés (rattrapage dans un sens ou dans l'autre, l'urssaf par ex peut te rembourser dans 2 ans si tu as gagné moins que ce qu'ils avaient calculé).
Ainsi, on parle toujours des fameuses régularisations de la 3ème et 4 ème année où l'on doit payer bien plus que le forfait versé lors de nos premières années (lorsqu'on a beaucoup travaillé en tout cas) mais dans ton cas, si je ne me trompe, tu devrais avoir une meilleure nouvelle lors de ta troisième année puisque tes revenus auront été inférieurs à ceux de bases (en tout cas pour l'urssaf, la carpimko elle a un gros forfait donc...).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par relieortho Ven 14 Nov 2014 - 20:13

Oui, c'est ce que j'ai vu pour la carpimko, et je le savais avant de démarrer, donc je m'étais préparée à payer cette somme.
Ce qui m'étonne, c'est le montant des charges d'urssaf. Je sais qu'il y a normalement un rattrapage, mais ici, j'ai l'impression que la base de calcul correspond au montant des honoraires que j'ai déclarés en 2013. Et puis, je ne pense pas qu'il y aura de rattrapage positif, puisque j'ai des revenus supérieurs à l'estimation/forfait pour 2014 (et dans un sens, tant mieux, ça veut dire que mon activité est rentable).
Ce que je voudrais pointer du doigt, et je pense que c'est important que les futurs collègues le sachent si vraiment le plancher des charges est > à 2000€ pour un trimestre, c'est que cela ne sert à rien de démarrer une activité à ce moment de l'année si on n'a pas encore sa patientèle et si comme moi on exerce dans une zone plutôt bien dotée. Là, clairement j'ai peu travaillé, parce que j'ai monté une patientèle, et ça a été à perte.
Bref, je pense aller à l'urssaf lundi si j'ai fini tous les CR en retard et je vous dirai si c'est une erreur ou si c'est le montant réel des charges quand on commence en fin d'année.

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par propylene Lun 17 Nov 2014 - 9:46

Pour mémoire:
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.fr/2009/01/dbutants-combien-durssaf.html

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234152 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par relieortho Lun 17 Nov 2014 - 13:57

Merci propylène. C'est avec cet article (et les clés de la réussite) que j'avais estimé mes charges, et calculé le montant de la carpimko qui s'est avéré exact (en tenant compte des augmentations depuis). D'ailleurs, je remercie Guillaume au passage, et tous les membres de ce forum qui m'ont aidée à y voir clair (enfin presque) dans la gestion.
En revanche, pour l'urssaf, j'ai une cotisation qui s'élève aux 2/3 de ce que j'ai gagné... alors, oui, je sais qu'il y a cette histoire de régulation, mais quand je vais sur mon compte urssaf sur internet, la base de calcul de mes cotisations correspond à ce que j'ai réellement touché comme honoraires. Et là où ça se complique encore, c'est qu'ils n'avaient pas pris l'ACCRE en compte. Ils viennent juste de me rembourser, mais le montant est dérisoire (environ 115€). Donc je me demande s'il y a encore une erreur, ou s'ils ont pris en compte l'ACCRE sans procéder à la régulation (qui aura lieu deux ans après le début d'exercice, bien qu'ils aient déjà le montant des honoraires perçus) ou s'il y a des cotisations plancher. L'article de Guillaume ne fait pas état de ces cotisations, donc je pense que non, d'où mon étonnement.

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par scarlett17 Lun 17 Nov 2014 - 16:16

Et as-tu pensé à la CFE ?  mur1 L'ancienne taxe professionnelle n'était pas "proratisable" à l'époque où j'ai commencé... en décembre, comme toi. wait1 A cause d'elle, j'ai donc payé plus que je n'ai reçu !
Allez,  bisous1 après c'est mieux !
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par Bouclette Lun 17 Nov 2014 - 16:20

Normalement, tu payes la CFE si tu es présent dans les locaux au 1er janvier.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par Mickeyyy Jeu 27 Nov 2014 - 19:29

Pour la CARPIMKO, je ne veux pas dire de bêtises, mais j'ai aussi été bénéficiaire de l'ACCRE en débutant et je les avais appelés parce que je trouvais ça fou de devoir payer de telles sommes en ayant à peine commencé.. Bref, ils m'avaient dit de ne rien payer de cela me semble-t-il parce que l'ACCRE n'était pas prise en compte... Renseigne-toi bien avant de régler quoi que ce soit surtout.

Mickeyyy

Messages : 33
Date d'inscription : 28/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par La croquette Jeu 27 Nov 2014 - 23:24

J'ai été dans cette situation et j'ai choisi de régler la carpimko pour les trimestres, mais tu peux en être exonéré. AU final je confirme quand tu commences à bosser en septembre ce n'est pas rentable.
La croquette
La croquette

Messages : 2803
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par chevêchette Ven 28 Nov 2014 - 0:04

ma 1ère année de libéral, j'ai commencé fin juin (pas malin!) et sur ma déclaration de revenus 2035 j'étais en déficit à la fin de l'année Sad
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par relieortho Ven 28 Nov 2014 - 10:08

Mickkey, effectivement, une partie des charges de la Carpimko ne doit pas être réglée en cas d'ACCRE, et j'ai demandé à ce que la carpimko produise un nouvel échéancier en conséquence, ce qu'elle a fait très rapidement. Malheureusement, il reste environ 780€ ; il s'agit d'une cotisation (je ne sais pas laquelle) qui est fixe pour l'année, que l'on travaille trois mois ou douze.

La croquette a écrit:J'ai été dans cette situation et j'ai choisi de régler la carpimko pour les trimestres, mais tu peux en être exonéré. AU final je confirme quand tu commences à bosser en septembre ce n'est pas rentable.

Vous aussi, La Croquette et Chevêchette, vous confirmez ?
J'avais provisionné ces sommes, donc jusqu'ici tout va bien, mais en faisant le bilan de 2013, je me dis que j'aurais mieux fait de prendre trois mois de vancances ! Very Happy

Edition pour citation erronée.

relieortho

Messages : 220
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par La croquette Sam 29 Nov 2014 - 0:14

Absolument on m'avait expliqué qu'il y a une somme forfaitaire. Je n'avais pas gagné un rond, voire cela m'a couté de l'argent. On dit qu'il ne faut jamais entamé un trimestre, je ne pensais pas alors que c'était à ce point là.
La croquette
La croquette

Messages : 2803
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer... Empty Re: Travailler pour payer les charges, voire prendre sur son compte perso pour les payer...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum