15 jours après la DEP / DAP

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 15 jours après la DEP / DAP

Message par laitmiel le Jeu 12 Sep 2013 - 10:52

Reprise de ce post déjà long après avoir entendu à plusieurs reprises une rumeur qui semble avoir la dent dure sur Marseille.
Mes deux collègues étaient persuadés que la CPAM des BDR avaient un accord spécial avec les paramédicaux, stipulant que le délai entre envoi de DAP et accord n'est que d'un jour.
Tous les deux ont été mis au courant de cet accord en cours de déonto (dans lequel on parlait surtout gestion).
Personnellement j'avais séché tous les cours de déonto sauf le premier (c'est mal !) et je trouve extrêmement étrange que l'on transmette ce genre d'infos aux étudiants (les collègues en question n'étaient pas dans les mêmes promos, ils ont donc eu tous les deux cette info à 3 ans d'écart).

Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé ce matin ma CPAM, qui m'a bien sûr confirmé les 15 jours de délai entre DAP et début de la PEC...

Ma question : les personnes de ce forum ayant fait leurs études à Marseille ont-ils eu vent de cette légende urbaine ? D'où part-elle ? Comment se fait-ce que les personnes ayant recours à cette "pratique" (certains depuis des années) n'aient jamais été inquiétées par la CPAM ?

L.
laitmiel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 12 Sep 2013 - 11:25

Marseille........Very Happy 

(jamais entendu ça, mais je suis loin de Marseille, dans le 84 on respecte les délais, enfin, je crois!)

Invité
Invité

Message par Evi le Jeu 12 Sep 2013 - 11:28

Claudie a un accord particulier avec la CPAM de Marseille... Wink 

Claudie : I love you 

Evi

Message par cari1986 le Jeu 12 Sep 2013 - 16:32

Bonjour,

Je suis installée depuis une semaine, et pour l'instant je ne fais que des bilans, bien normal me diriez-vous, mais voilà j'aimerais déjà commencer les prises en charge, déjà pour remplir mon agenda et surtout pour espérer avoir un minimum d'argent, histoire de payer mes loyers!
Je suis bien au courant du délai entre la DAP et la prise en charge de 15 jours et pour l'instant je la respecte mais en début d'exercice c'est dur d'attendre les 15 jours de délai..surtout que mes collègues doivent aussi avoir un accord particulier avec la cpam de la région:) ...

cari1986

Message par Pirouette le Jeu 12 Sep 2013 - 16:48

cari1986 a écrit:Bonjour,

Je suis installée depuis une semaine, et pour l'instant je ne fais que des bilans, bien normal me diriez-vous,  mais voilà j'aimerais déjà commencer les prises en charge, déjà pour remplir mon agenda et surtout pour espérer avoir un minimum d'argent, histoire de payer mes loyers!
Je suis bien au courant du délai entre la DAP et la prise en charge de 15 jours et pour l'instant je la respecte mais en début d'exercice c'est dur d'attendre les 15 jours de délai..surtout que mes collègues doivent aussi avoir un accord particulier avec la cpam de la région:)  ...
Il n'y a pas d'accord particulier avec la CPAM ... les soins sont soumis à une DAP il FAUT attendre 15 jours avant de commencer les soins. C'est incroyable les conneries que certain(e)s peuvent dire pour justifier leur non-respect des règles evil1 

Perso je ne trouve pas ça dur t'attendre car je fais mon bilan en 2 fois : à la fin de la 1ère rencontre j'envoie ma DAP, 1 semaine après je fignole mes investigations, 1 semaine après = 1ère séance -> je respecte les 15 jours Wink
Pirouette

Message par ortholinouh le Jeu 12 Sep 2013 - 16:59

Pirouette a écrit:
Perso je ne trouve pas ça dur t'attendre car je fais mon bilan en 2 fois : à la fin de la 1ère rencontre j'envoie ma DAP, 1 semaine après je fignole mes investigations, 1 semaine après = 1ère séance -> je respecte les 15 jours Wink
Ben justement, j'ai un doute. C'est ce que je soulevais dans un post un peu plus haut.
si j'ai bien compris pirouette, tu commences le bilan disons le lundi 1er, date à laquelle tu envoies la DAP, tu le fignoles le lundi 8 et tu commences les séances le lundi 15. si c'est bien ça, le délai de 15 jours n'est pas respecté : ça n'en fait que 14, et comme en plus le délai de 15 jours part à la date de réception de la DAP, c'est encore moins possible. il faut donc commencer les séances la semaine d'après, soit le lundi 22.
et ben moi, je ne trouve pas cela si simple !! d'ailleurs les parents comprennent rarement pourquoi on ne commence pas tout de suite (d'autant que désormais je fais mes bilans en une fois, donc il me faut laisser passer trois semaines entre le bilan et la première séance).
ortholinouh

Message par Admin le Jeu 12 Sep 2013 - 17:24

Dura lex, sed lex : je dis aux gens que c'est la sécu qui nous coince et que je ne peux pas jouer avec ça.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par veronique hortet le Jeu 12 Sep 2013 - 18:17

Je dis aux gens qu'il faut faire une Demande d'Accord Préalable auprès de la caisse, comme pour les soins dentaires ou autres. En général, ils le comprennent très bien.

Les seuls pour lesquels c'est inacceptable, c'est pour les suites d'AVC. Bien souvent ils arrivent avec une prescription qui n'est pas marqué "urgent" et pourtant, le médecin pense qu'on va commencer tout de suite. Dans ces cas-là, je commence avant le délai de 15 jours. Ce n'est pas interdit par les caisses. Simplement, en cas de refus, les séances faites avant ce délai ne seront pas payées. A nous de calculer les risques. Avec les aphasiques, je pense que je ne risque pas grand chose. Avec les autres, peu de risques, mais je préfère éviter (en 25 ans d'exercice, je n'ai eu aucun refus de prise en charge par les caisses).
veronique hortet

Message par Admin le Jeu 12 Sep 2013 - 18:56

Avec les aphasiques, je fais ajouter "urgent" par le médecin. Ce n'est pas à moi d'assumer l'oubli (ou la méconnaissance) du prescripteur, donc j'ouvre le parapluie.

Admin
Admin

Message par Pirouette le Jeu 12 Sep 2013 - 21:38

ortholinouh a écrit:
Ben justement, j'ai un doute. C'est ce que je soulevais dans un post un peu plus haut.
si j'ai bien compris pirouette, tu commences le bilan disons le lundi 1er, date à laquelle tu envoies la DAP, tu le fignoles le lundi 8 et tu commences les séances le lundi 15. si c'est bien ça, le délai de 15 jours n'est pas respecté : ça n'en fait que 14, et comme en plus le délai de 15 jours part à la date de réception de la DAP, c'est encore moins possible. il faut donc commencer les séances la semaine d'après, soit le lundi 22.
et ben moi, je ne trouve pas cela si simple !! d'ailleurs les parents comprennent rarement pourquoi on ne commence pas tout de suite (d'autant que désormais je fais mes bilans en une fois, donc il me faut laisser passer trois semaines entre le bilan et la première séance).
En fait j'aurais du écrire la semaine et non 1 semaine.

Wink 
Pirouette

Message par Claudie le Ven 13 Sep 2013 - 8:13

Evi a écrit:Claudie a un accord particulier avec la CPAM de Marseille... Wink 

Claudie : I love you 
Purée, j'avais un passe droit et je l'ignorais ? gne1 
Viens un peu par ici que je te botte les fesses, toi !fouet1 grr1 

A risque de décevoir certaines personnes mal intentionnées ( suivez mon regard ! Wink   j'ai toujours respecté ce que j'avais appris à l'école de Marseille , à savoir qu'il ne fallait pas débuter les séances avant 15 jours après la  date de l'EP . Actuellement, c'est même 15 jours après la date DE DEPOT DE LA DAP A LA CAISSE.
Je ne sais pas de quoi tu parles Lait Miel, mais je vais faire ma petite enquête...
Quand j'ai fait mes études , c'était la FNO qui faisait les cours de dêonto.
Claudie

Message par Sté le Ven 13 Sep 2013 - 10:18

laitmiel a écrit:Reprise de ce post déjà long après avoir entendu à plusieurs reprises une rumeur qui semble avoir la dent dure sur Marseille.
Mes deux collègues étaient persuadés que la CPAM des BDR avaient un accord spécial avec les paramédicaux, stipulant que le délai entre envoi de DAP et accord n'est que d'un jour.
Tous les deux ont été mis au courant de cet accord en cours de déonto (dans lequel on parlait surtout gestion).
Personnellement j'avais séché tous les cours de déonto sauf le premier (c'est mal !) et je trouve extrêmement étrange que l'on transmette ce genre d'infos aux étudiants (les collègues en question n'étaient pas dans les mêmes promos, ils ont donc eu tous les deux cette info à 3 ans d'écart).

Pour en avoir le coeur net, j'ai appelé ce matin ma CPAM, qui m'a bien sûr confirmé les 15 jours de délai entre DAP et début de la PEC...

Ma question : les personnes de ce forum ayant fait leurs études à Marseille ont-ils eu vent de cette légende urbaine ? D'où part-elle ? Comment se fait-ce que les personnes ayant recours à cette "pratique" (certains depuis des années) n'aient jamais été inquiétées par la CPAM ?

L.
Bonjour,
C'est comme l'histoire du tiers-payant dans le 13 ...
Je n'y ai pas fait mes études mais y travaille depuis 2 ans. La plupart des ortho installées dans le secteur depuis longtemps (toutes apparemment ?)  font le tiers payant systématiquement car la sécu aurait demandé de faire ainsi (?!). Or quand je me suis installée (reprise d'un cabinet), la CPAM a bien insisté sur le fait que c'était interdit et que je risquais des sanctions si je le faisais (dur dur de reprendre une patientèle habituée à ne rien payer !).
Sté

Message par Claudie le Ven 13 Sep 2013 - 16:12

Pour faire bonne mesure, je confirme que notre caisse a été caisse pilote pour l'application du tiers payant intégral.
Les habitudes ont la vie dure, comme tu le sais sûrement ! Smile Smile 
Claudie

Message par Sté le Ven 13 Sep 2013 - 17:57

Oui, je sais (c'est ce que les collègues m'ont dit). Du coup, les orthos installées depuis longtemps font le tiers payant intégral pour tout le monde (persuadées qu'il ne faut pas faire autrement même si cela n'est pas le plus pratique, y compris pour le patient) et moi je passe pour une enquiquineuse qui ne "veut" pas le faire.
Sté

Message par chevêchette le Ven 13 Sep 2013 - 20:59

rassure-toi sté je suis en paca, libérale depuis 6 ans et je ne fais pas de tiers -payant sauf pour les ALD et les CMU. Et quand des patients me disent: "telle ou telle ortho le fait" je réponds "pas moi". En revanche j'attends systématiquement 2 semaines avant d'encaisser les chèques
chevêchette

Message par Sortho le Ven 18 Oct 2013 - 10:58

J'attends 15 jours aussi entre la DAP et le début de prise en charge. Et je suis aussi en début d'installation aussi, Cari... C'est pas évident, mais je préfère respecter la loi!

Par contre, j'ai un doute quant à la date de la DAP... Je pensais que la date de la DAP était celle de l'envoi... Ce n'est pas la date de réalisation que l'on marque quand on fait une DAP ?
Et sur le site Ameli, il me semble avoir lu que c'était la date de réception!!! (Là où je bossais avant, j'envoyais les DAP avec des timbres lents en plus, et retenais la date d'envoi!... Comment peut-on connaître la date de réception?)...

Sortho

Message par Admin le Ven 18 Oct 2013 - 11:23

Il faut noter la date de remplissage de la DAP, sinon ce serait un exercice divinatoire en effet. Mais on doit tenir compte du délai de réception, ce qui fait plutôt 2 semaines et demi.

Admin
Admin

Message par Sortho le Ven 18 Oct 2013 - 11:29

Donc dans le logiciel, il faut noter la date à laquelle on a effectué la DAP ? Pas la date d'envoi ? (J'ai toujours mis la date d'envoi dans mon logiciel, sous conseil de mon ancienne titulaire)!

Et si je comprends bien, la date de la 1ère séance de rééducation est à plus de 15 jours par rapport à l'envoi de la DAP ?

Sortho

Message par Alain Alvo le Ven 18 Oct 2013 - 11:55

Bonjour Sortho et tous.

La DAP s'effectue à la suite d'un bilan (logiquement : "dans la foulée") : La date de la DAP est... celle du bilan...  La date de réception par la CPAM est... Le jour ou le facteur dépose la DAP dans la boîte aux lettres CPAM... flower
Alain Alvo

Message par Claudie le Ven 18 Oct 2013 - 12:12

..ou bien la date du jour oû tu déposes ta DAP dans leur boîte, sans être certaine , bien sûr que le médecin conseil la recevra ce jour là, car ils font des expéditions groupées...
Claudie

Message par Sortho le Ven 18 Oct 2013 - 12:18

Donc la date de la DAP est celle du jour où elle est réalisée (à la suite du du bilan, en effet) !

Pourquoi ma collègue m'a indiqué que c'était la date d'envoi ?

Sortho

Message par Alain Alvo le Ven 18 Oct 2013 - 12:37

Sortho a écrit:Donc la date de la DAP est celle du jour où elle est réalisée (à la suite du du bilan, en effet) !

Pourquoi ma collègue m'a indiqué que c'était la date d'envoi ?
Parce qu'elle ne connaît pas Orthogestion ! clown  flower 

PS : Conseille-lui donc de s'inscrire... lol! 
Alain Alvo

Message par laurent Gretcha le Ven 18 Oct 2013 - 13:03

Avant on prenait la date de la DEP. Mais c'était avant. Smile
Les choses ont changé lors du changement DEP/DAP. Les textes indiquent qu'il faut désormais prendre en compte la date de réception par la Caisse, mais rien ne précise comment on peut la connaître...
laurent Gretcha

Message par Evi le Ven 18 Oct 2013 - 13:16

Pour répondre à Sortho : si tu commences à lister les pratiques des uns et des autres et à te demander pourquoi certains font ça alors qu'il vaut mieux faire comme ci... Tu ne vas pas t'en sortir... Laughing 

Evi

Message par Sortho le Ven 18 Oct 2013 - 20:03

Ma collègue était assez au courant des lois, c'est pour ça que je suis surprise!

Sortho

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut