Prévoyance: ou souscrire et quel contrat?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Prévoyance: ou souscrire et quel contrat?

Message par Protection sociale le Mer 27 Avr 2016 - 7:37

Orsian a écrit:Bonjour,
Les montants cités concernant le régime obligatoire (48,84 euros par jour pour l'incapacité temporaire, 17760 euros pour l'invalidité ou décès) sont-ils forfaitaires ?

oui c'est du forfaitaire au niveau des IJ versées par la Carpimko.
Si vous travaillez à mi temps en tant que salarié, regardez si vous avez également un régime de prévoyance.
Protection sociale

Revenir en haut Aller en bas

Message par Orsian le Mer 27 Avr 2016 - 13:09

merci !! j'ai regardé en effet la prevoyance coté salarié : elle est indexee sur le salaire, donc pas grand chose :-).
Côté libéral, si la Carpimko est forfaitaire, en revanche, c'est assez interessant... Je me demande s'il est valable de prendre une assurance prevoyance complémentaire (peut etre au moins pour la rente education ?)
Ou alors un systeme forfaitaire, puisqu'apparemment cela existe...

Orsian

Message par Protection sociale le Mer 27 Avr 2016 - 13:18

Orsian a écrit:Je me demande s'il est valable de prendre une assurance prevoyance complémentaire (peut etre au moins pour la rente education ?)
Ou alors un systeme forfaitaire, puisqu'apparemment cela existe...

Intérêt ou non...

tout dépend de votre situation familiale, si vous avez des enfants (ce qui semble être le cas, puisque vous évoquez la rente éducation), de la situation de votre éventuel conjoint, de votre patrimoine, de vos 2 activités.
un audit s'impose ! :-))

Si vous avez déjà un régime de prévoyance par le biais de votre statut de salarié, regardez bien le niveau de couverture : 90%, 80% 75% (RO inclus)... de votre RBA en cas d'arrêt de travail.

voilààààà
Protection sociale

Message par Orsian le Mer 27 Avr 2016 - 14:57

oui 3 enfants et un mari qui gagne beaucoup mieux sa vie que moi, mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, c'est justement le but de ma démarche... Côté salarié le niveau de couverture est de quasi 100%, mais sur un mi-temps cela ne pèse pas lourd (environ 680 E /mois nets...)

Orsian

Message par soonsoo le Lun 2 Mai 2016 - 10:33

Bonjour,

je viens d'apprendre que les indemnités versées par les prévoyances au titre du remboursement des frais professionnels peuvent être imposables selon les contrats, si elles sont comptées comme des "IJ". Apparemment, celles qui sont versées jusqu'à 3 ans le sont, car seules lesdites IJ peuvent être versées pendant 3 ans.
C'est un conseiller de chez Gan qui m'a informée de ce fait en vendant que du coup chez eux, les remboursement frais pro ne sont pas imposables.
J'ai questionné Agipi, qui m'a dit qu'en effet, leur contrat généralement proposé rend imposables ces remboursements, mais que l'on peut prévoir un contrat à part pour pallier le problème... vous saviez ?

soonsoo

Message par OrthoLuz le Lun 2 Mai 2016 - 13:31

C'est le principe du Madelin, non?
On déduit les cotisations des impôts donc on est imposé dessus...
je suppose que si on a une partie non imposable, c'est que la part de cotisation ne pourra pas être déduite par contre (c'est le cas d'une partie de ma prévoyance qui propose un capital en cas d'invalidité, par exemple). A creuser/vérifier.
OrthoLuz

Message par Protection sociale le Lun 2 Mai 2016 - 13:36

OrthoLuz a écrit:C'est le principe du Madelin, non?
On déduit les cotisations des impôts donc on est imposé dessus...

bonjour,

c'est exact :

- Soit, vous passez la cotisation (des IJ) en loi madelin (déductibilité fiscale, mais pas sociale) , auquel cas les indemnités versées seront imposables.
- Soit, vous ne la passez pas en Madelin, et les prestations versées ne seront pas imposables.

Je rappelle que seules les garanties dont les prestations se font sous la forme d'une RENTE ou Indemnité, sont déductibles fiscalement de Madelin.
Protection sociale

Message par soonsoo le Lun 2 Mai 2016 - 13:40

Merci de ces éclaircissements. Que voulez-vous dire par déductibilité fiscale mais pas sociale ??

soonsoo

Message par Protection sociale le Lun 2 Mai 2016 - 13:43

Au niveau FISCAL, vous allez déduire la cotisation en loi Madelin, donc diminuer votre imposition.
Au niveau social, les cotisations Madelin ne sont pas déductibles.
Dans le cas du régime fiscal (des BIC ou BNC), les cotisations Madelin seront prises en compte pour le calcul des charges sociales.
Protection sociale

Message par OrthoLuz le Lun 2 Mai 2016 - 13:53

soonsoo a écrit:Merci de ces éclaircissements. Que voulez-vous dire par déductibilité fiscale mais pas sociale ??

En gros, on paye de l'urssaf et de la carpimko sur les cotisations versées en Madelin (ça me fait pester chaque année, ça et la CSG non déductible Evil or Very Mad ) mais pas d'impôts.
OrthoLuz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut