Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Passer du libéral au salariat..

+6
BBL
Plasticpocket
wrothgard
Paupiette
laurent Gretcha
Capucine
10 participants

Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Passer du libéral au salariat..

Message par Capucine Lun 11 Oct 2010 - 11:48

Bonjour à tous!

Je ne sais pas bien où placer ce sujet... je laisse le soin au modérateur de déplacer si nécessaire.

Une opportunité de mi-temps en salariat s'offre à moi (enfin, rien n'est encore fait). J'ai postulé pour ce poste il y a quelques temps, mais sans succès. Le poste s'étant libéré depuis, mon CV ayant été mis de côté, on me recontacte, pour me proposer un entretien, que j'ai accepté.

Je suis très intéressée , mais assaillie de doutes et de peurs. En particulier, en raison de mon planning, relativement chargé au cabinet (45 RDV/semaine) pour tenir sur 2 jours, et surtout, que faire des prises en charge que je ne pourrais éventuellement plus assurer? Par ailleurs, comment gérer le cabinet, au plan financier, sur un "mi-temps"?

D'autres, parmi vous, ont-ils connu cela? Comment avez-vous géré?
Merci!

Capucine

Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par laurent Gretcha Lun 11 Oct 2010 - 14:44

C'est toi qui as les éléments en main pour juger: ta capacité de travail, ton réseau de collègues pour éventuellement prendre une partie de ta patientèle, tes frais de cabinets et tes exigences financières, le temps que tu veux garder libre...
Tous ces critères sont perso et vont orienter ta décision.
PS pas d'expérience pour moi dans ce sens, mais sur un autre forum avait été abordé le point des charges (URSSAF et Carpimko principalement) qui te seront réclamées avec 2 ans de décalage... à prendre en compte si tes revenus baissent... Sad
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Paupiette Lun 11 Oct 2010 - 15:25

Bonjour,
J'ai eu l'immense chance de pouvoir accomplir ce "rêve" pendant un an, en combinant mi-temps en salariat (IMC < 3 ans) et les consultations au cabinet. Niveau épanouissement personnel, j'ai vraiment adoré les différences et contrastes entre les deux modalités d'exercice.
Par contre, au niveau plutôt personnel/financier/organisation, une brève liste des petites choses qui m'ont gênée:
- Les trajets entre l'appart, le cabinet et l'hôp / l'air de rien, le matin, quand y'a des bouchons, ou le soir, idem, ça devient une vraie galère et les réveils à 5h45 du matin, bof bof,
- Les charges calculées effectivement sur les années antérieures, et l'écart majeur de gains entre libéral et salariat ont fait que j'ai été un peu dans la mouise à un moment, notamment en septembre pour les impôts, et aussi en novembre/décembre au moment des régularisations,
- Après une matinée complète avec des enfants gravement handicapés + synthèse sur le temps de midi (sans forcément prendre le temps de manger) + consultations de 13h30 à 20h = épuisement physique et nerveux, parfois l'impression que mes "grands" du soir pâtissaient de ma fatigue,
- Niveau personnel, comme j'aime à prendre mes congés en dehors des vacances scolaires, j'étais un peu coincée par les dates imposées par le salariat, mais bon, ceci dit, on s'en accomode - ou pas.
Voilou, ça reste malgré tout une belle expérience, n'hésite pas si tu as d'autres questions Smile
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Capucine Mar 12 Oct 2010 - 12:49

Merci pour ces réponses et pistes de reflexion!
Je sens que sauter le pas va être très compliqué...

Capucine

Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par wrothgard Mar 12 Oct 2010 - 16:20

Passer au salariat en fin de carrière juste pour se reposer un peu avant la retraite... mon rêve!!!!
wrothgard
wrothgard
Admin

Messages : 883
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Plasticpocket Sam 23 Oct 2010 - 19:10

Paupiette a écrit:Bonjour,
J'ai eu l'immense chance de pouvoir accomplir ce "rêve" pendant un an, en combinant mi-temps en salariat (IMC < 3 ans) et les consultations au cabinet. Niveau épanouissement personnel, j'ai vraiment adoré les différences et contrastes entre les deux modalités d'exercice.
Par contre, au niveau plutôt personnel/financier/organisation, une brève liste des petites choses qui m'ont gênée:
- Les trajets entre l'appart, le cabinet et l'hôp / l'air de rien, le matin, quand y'a des bouchons, ou le soir, idem, ça devient une vraie galère et les réveils à 5h45 du matin, bof bof,
- Les charges calculées effectivement sur les années antérieures, et l'écart majeur de gains entre libéral et salariat ont fait que j'ai été un peu dans la mouise à un moment, notamment en septembre pour les impôts, et aussi en novembre/décembre au moment des régularisations,
- Après une matinée complète avec des enfants gravement handicapés + synthèse sur le temps de midi (sans forcément prendre le temps de manger) + consultations de 13h30 à 20h = épuisement physique et nerveux, parfois l'impression que mes "grands" du soir pâtissaient de ma fatigue,
- Niveau personnel, comme j'aime à prendre mes congés en dehors des vacances scolaires, j'étais un peu coincée par les dates imposées par le salariat, mais bon, ceci dit, on s'en accomode - ou pas.
Voilou, ça reste malgré tout une belle expérience, n'hésite pas si tu as d'autres questions Smile

Perso je suis en mixte je ne sais pas trop quoi penser ca fait un an. Franchement si je n'avais pas eu le salariat cet été je ne sais pas où je serais... Je me suis rendue compte que le quariter où j'exercais désormais comportait pas mal de gens qui partaient en vacances...
du coup j'avoue que pour les vacances: ben fini les vac hors saison. En revanche pas mal pour l'épanouissement pro.
J'avoue que parfois je suis épuisée et que c'est mon mari qui en pâtit.
Je ne savais pas qu'on pouvait décaler les charges urssaf etc...?? je vais regarder, car j'ai peur pour les régul..
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Capucine Mer 10 Nov 2010 - 17:30

Bon.....comment dire...depuis le 18 octobre, date de mon entretien, puis le 23 octobre (échange de mail avec le médecin rencontré lors de mon entretien), je n'ai plus de nouvelles...j'attends un RDV " administratif", qui ne vient pas, malgré une relance....Est-normal, dans la fonction publique hospitalière, ou m'ont-ils oubliée?? Des avis??? Parce que je ne vais pas chambouler ma vie pour rien, moi... No

Capucine

Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Invité Mer 10 Nov 2010 - 17:38

Pfiou... ne sois pas pressée...
Entre le RV avec le chef de service, puis le RV administratif, il peut s'écouler plusieurs mois!
Et après, tu as une visite médicale, suivie d'une "contre-visite" s'il te manque un vaccin ou une autre broutille.
Dans mon cas, tout le toutim avait pris 6 mois avant ma véritable prise de fonction!!!
C'est la lourde machinerie FPH, il faudra t'y faire, car c'est comme ça même quand tu bosses... par exemple, quand la surveillante te demandera le matériel dont tu as besoin (stylos, papier, etc...), ne compte pas dessus avant plusieurs mois, le temps que la demande passe de bureau en bureau, coup de tampon après coup de tampon...
Et j'en passe!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Capucine Jeu 11 Nov 2010 - 9:34

Nan!!!!6 mois!!!
Et bien, je vais donc me détendre un peu..ça me laisse le temps de terminer mes PEC et de revoir mon organisation au cabinet tranquillement alors!
ça va me changer du rythme en libéral!
Merci!

Capucine

Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par BBL Jeu 11 Nov 2010 - 19:15

oui ne t'inquiète pas, moi ils m'avaient appelée le 30 juillet pour me dire "c'est bon vous pouvez commencer le 2 août" alors que j'avais entamé les démarches depuis fin mai... Rolling Eyes

BBL

Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Capucine Lun 15 Nov 2010 - 11:56

Bon j'ai eu des nouvelles (je n'ai pas pu m'empêcher d'envoyer un petit mail, pour savoir) et ils ne m'ont pas oubliée! Vous avez raison, ça risque de prendre du temps, puisqu'il y a encore au moins 2 entretiens prévus... Very Happy

Capucine

Messages : 91
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Bouclette Mer 20 Juil 2011 - 11:45

Hello à tous,

Je relance le sujet parce que ça y est... flower je viens de démarrer un CDD de 3 mois à l'hôpital, qui se transformera peut-être en CDI, pour 10h par semaine.
Je vais donc passer en exercice mixte, alors que j'étais en libéral à 100% jusqu'à présent.
Savez-vous qui dois-je informer de ce changement? Je pense notamment à l'ARS? l'URSSAF? la CARPIMKO? la CPAM?

Merci d'avance pour vos réponses!
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Plasticpocket Lun 24 Oct 2011 - 19:24

Je relance le salariat vs libéral. A plus long terme, c'est à dire dans les 10 années à venir (je prévois large!) je voudrais devenir une "salariée pure et dure tongue " (malgré le salaire pas super je sais). Je ne sais plus mais qu'est ce qu'il ne faut pas oublier déjà, combien mettre de côté? (je crois que ca a déjà été abordé, dsl si je refais faire des posts!)
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par mlaurebb Jeu 3 Nov 2011 - 0:21

Bonsoir!
Oui, si certains savent comment ça se passe côté charges quand on passe du libéral au salariat, ça m'intéresse.
Je suis absolument vannée de travailler pour rien, d'aller au cabinet pour ne rien récupérer en bout de course (j'ai plus de 60% de charges, les reste partant quasiment dans la SCI et la SCM...)
Au moins à l'institution, bah t'es payé, quoi que tu fasses, quelles que soient tes vacances et l'électricité consomméeetc...

Mais je crois que lorsqu'on arrête complètement, tu dois tout payer d'un coup aux impôts, URSSAF etc...

Merci
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par propylene Jeu 3 Nov 2011 - 8:50

Quelques infos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Carine17 Jeu 3 Nov 2011 - 8:52

Mlaure, MP, car je ne suis pas sûre de mes infos.

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Passer du libéral au salariat.. Empty Re: Passer du libéral au salariat..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum