Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

+41
Rozan
Léonille
soizic
Claudie
Misia
Debussine
MarcoG
lilibleu
missie
prov
orthoperche
Annabelle828
Cath
Laurence
Speirling
Patati patata
Muriel
CLARINE
Lullaby
sophie2
Evi
Maya
Kati
hem hem
althea_
Carine17
laurent Gretcha
dine
Sophie
sandf
sam
mlaurebb
Admin
orthotop
Jalna
orthobreizh
Zorglub1
géortho
Alain Alvo
propylene
Paupiette
45 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Paupiette Mar 12 Oct 2010 - 14:26

Bonjour,
Voilà je m'interroge depuis quelques temps quant à la façon dont vous autres, là, procédez face à ce type de requêtes.
Pour résumer, en ce moment, c'est un peu la panique, appels frénétiques d'enseignants et enseignants référents, pour organiser des petites réunions impromptues à des horaires divers, et, par le plus grand des hasards, je suis toujours conviée le mardi après-midi, à un créneau un peu bizarre (15h ou 16h ou autres), j'apprécie de pouvoir y assister mais:
- J'en ai ma claque de devoir décaler ou annuler mes patients (le plus souvent, ce sont les mêmes qui en pâtissent),
- Au niveau administratif, on n'est pas payés, c'est un fait établi, mais peut-on tout de même déduire les distances parcourues en voiture des frais kilométriques annuels? Et si oui, quel justificatif fait foi? Un post-it signé à la va-vite à la fin de la réunion?
- Quand je refuse d'y participer (pour moult raisons, notamment "je suis en congé ce jour-là, non je ne reviendrai pas"), est-ce "normal" de sentir une petite pointe de reproche? A tel point qu'une année, un enseignant référent réputé dans le département pour son attitude un peu brusque avait débuté une réunion par un magnifique "Bon, je suppose que tout le monde est là, on n'attend pas les orthophonistes, de toute façon elles ne viennent jamais" (j'avais protesté par un raclement de gorge discret avant de me présenter).
Bref, comment faites-vous? Allez-vous à toutes? A aucune? Imposez-vous des horaires et des jours préférentiels? Comment expliquez-vous aux patients "lésés" par un rendez-vous annulé que c'est pour une bonne cause?
Merci par avance Smile
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par propylene Mar 12 Oct 2010 - 14:46

Je compte les km parcourus dans mes km pro sur la base de ma bonne foi!
(j'avais jamais pensé au justificatif: c'est une bonne question!)

Sinon, j'essaye d'y aller le plus souvent possible, surtout quand je suis prévenu assez tôt et qu'on me demande mes préférences horaires.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Alain Alvo Mar 12 Oct 2010 - 14:55

Bonjour Paupiette et tout le monde.
Lors de leur apparition (cela fait quelque temps) j'allais à toutes les équipes éducatives proposées, en annulant systématiquement "un certain nombre" de rendez-vous, jusqu'au jour où je me suis "amusé" à compter le nombre de rendez-vous ainsi annulés dans une année scolaire ... Depuis ce jour, je préviens les parents à l'avance, sur le fait que je ne vais plus aux équipes éducatives car je ne peux plus me permettre d'annuler trois ou quatre rendez-vous (selon le lieu prévu) mais que je suis tout à fait disposé à prendre des contacts téléphoniques, après le dernier rendez-vous soit ... après 20 heures 30. Eh bien, figurez-vous que non seulement, les parents, enseignants, chefs d'établissement, médecins scolaires, etc. ont agréé ce fait (les contacts téléphoniques nocturnes (professionnels!) fonctionnent à merveille) mais, qu'en plus, par exemple pour un PAI, ils lisent lors de la réunion, et appliquent ensuite, les aménagements proposés par l'orthophoniste !
(il me semble même que c'est plus efficace qu'avant, quand je m'y rendais, mais gardez cette info pour vous Wink )

Pour répondre à un autre aspect de la question, au niveau administratif, rien n'est prévu pour le moment ; la FNO devait se pencher sur ce problème mais je pense qu'entre temps, son penchant a dévié sur d'autre soucis plus urgents, tels : l'avenir de notre profession ; les niveaux licence/master ; la retraite ; etc. study
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 15:21

Alain Alvo a écrit:Bonjour Paupiette et tout le monde.
Lors de leur apparition (cela fait quelque temps) j'allais à toutes les équipes éducatives proposées, en annulant systématiquement "un certain nombre" de rendez-vous, jusqu'au jour où je me suis "amusé" à compter le nombre de rendez-vous ainsi annulés dans une année scolaire ... Depuis ce jour, je préviens les parents à l'avance, sur le fait que je ne vais plus aux équipes éducatives car je ne peux plus me permettre d'annuler trois ou quatre rendez-vous (selon le lieu prévu) mais que je suis tout à fait disposé à prendre des contacts téléphoniques, après le dernier rendez-vous soit ... après 20 heures 30. Eh bien, figurez-vous que non seulement, les parents, enseignants, chefs d'établissement, médecins scolaires, etc. ont agréé ce fait (les contacts téléphoniques nocturnes (professionnels!) fonctionnent à merveille) mais, qu'en plus, par exemple pour un PAI, ils lisent lors de la réunion, et appliquent ensuite, les aménagements proposés par l'orthophoniste !
(il me semble même que c'est plus efficace qu'avant, quand je m'y rendais, mais gardez cette info pour vous Wink )

Pour répondre à un autre aspect de la question, au niveau administratif, rien n'est prévu pour le moment ; la FNO devait se pencher sur ce problème mais je pense qu'entre temps, son penchant a dévié sur d'autre soucis plus urgents, tels : l'avenir de notre profession ; les niveaux licence/master ; la retraite ; etc. study

Je fais pareil.....beaucoup d'appels téléphoniques et souvent le soir !!
Mes anciens collègues instits comprennent tout à fait que je ne puisse pas venir et lisent ce que j'ai préparé pendant la réunion.
J'y vais exceptionnellement dans des cas complexes, quand je pense que pa présence est importante!

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Paupiette Mar 12 Oct 2010 - 15:29

Bin dites donc, à vous lire, je vois être une mauviette qui sait pas se faire entendre Very Happy
J'ai eu une enseignante référente au téléphone hier, qui a bien insisté pour que je vienne à un PPS à 16h, arguant du fait que "puisque vous voyez l'enfant à 16h15, 16h, c'est bien pour vous, non?"
Quand je lui ai expliqué que je devais annuler celui de 15h45, celui de 16h45, voire celui de 17h15 (en incluant les temps de trajet et le fait que ça ne dure JAMAIS 1/2h), que c'était donc un manque à gagner de 90/100€ (4 annulations selon l'AMO moyen, comme si je devais payer cette somme pour assister au débat et parapher un papier), elle m'a répondu que ma présence était préférable, ou que sinon, ils pourraient m'appeler pendant la réunion, ou, mieux, je pourrais y envoyer ma stagiaire?
Bref. Je pense que je vais refuser tout net, imposer un peu ma façon de voir, parce qu'il n'y a qu'un pas entre "je viens quand ça vous arrange, oui oui je comprends bien que vous vouliez avoir fini à 18h pour Julien Lepers" et "bien sûr, oui, toutes les séances auront lieu en dehors du temps scolaire, le samedi après le tennis, et vous pourrez me donner vos directives de prise en charge".
Grmbl compliqué grmbl.
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par géortho Mar 12 Oct 2010 - 15:43

Effectivement là c'est compliqué!
Pour ma part je préviens les enseignants référents de mes disponibilités (en gros le matin, c'est les patients les plus faciles à recaser!) et c'est à eux de se débrouiller pour que ce soit possible. Si l'horaire ne me convient pas (ou si je suis prévenue trop tard) je n'y vais pas, il me semble important de collaborer mais aussi important de faire comprendre que c'est un réel effort que nous faisons en assitant à ces réunions. Pour l'instant j'ai de la chance, ils ont toujours compris et respecté ma position (et même ils me remercient de venir Very Happy )
géortho
géortho

Messages : 88
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 15:53

Bonjour Paupiette,

pour ma part, c'est un peu comme geortho, je fonctionne selon 2 principes:

1) j'ai une demi-journée de "libre" que je consacre aux diverses paperasses, coups de fil et réunions. Les établissements le savent (à force) et essaient de me convoquer à ce moment-là. Et s'ils loupent le coche à la première réunion et que je ne peux pas venir, on essaie de faire en sorte que ce soit mieux la fois suivante (je reste souple, lol, ça peut être entre midi et 2, je ne vois personne à ce moment-là).

2) je demande désormais une convocation écrite (mail ou lettre) qui me sert d'une part à formaliser les choses et à éviter de me faire prendre pour une dinde (du genre "oh, on est vraiment désolé de vous appeler 2 jours avant, mais on vous a complètement oubliée"), et d'autre part me permet un justificatif comptable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Paupiette Mar 12 Oct 2010 - 16:03

tiare a écrit:
1) j'ai une demi-journée de "libre" que je consacre aux diverses paperasses, coups de fil et réunions. Les établissements le savent (à force) et essaient de me convoquer à ce moment-là. Et s'ils loupent le coche à la première réunion et que je ne peux pas venir, on essaie de faire en sorte que ce soit mieux la fois suivante (je reste souple, lol, ça peut être entre midi et 2, je ne vois personne à ce moment-là).
Bah je fais déjà ça depuis 6 ans, et apparemment le message n'est toujours pas passé, ou alors je dois avoir la réputation d'être dispo tout le temps. Grmbl.
tiare a écrit:
2) je demande désormais une convocation écrite (mail ou lettre) qui me sert d'une part à formaliser les choses et à éviter de me faire prendre pour une dinde (du genre "oh, on est vraiment désolé de vous appeler 2 jours avant, mais on vous a complètement oubliée"), et d'autre part me permet un justificatif comptable.
Excellente idée, je note ça! Merci bien!
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Zorglub1 Mar 12 Oct 2010 - 17:58

En ce qui me concerne, je demande d'être prévenu minimum 15 jours avant. Moins, je refuse d'annuler les RDV. Les enseignants référents ont intégré cette demande ainsi que les moments où je ne suis pas disponible. Sauf cas particuliers, j'accepte une réunion / enfant / an.
Une fois j'ai demandé de reculer un réunion de 16h00 à 17h30, impossible, le personnel de l'éducation nationale n'aurait pas été dédommagé. Je fus absent!
Zorglub1
Zorglub1

Messages : 270
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par orthobreizh Mar 12 Oct 2010 - 19:40

Tout comme tiare, j'ai mon mardi apres midi que je peux consacrer aux réunions. La message est pas trop mal passé et j'en remets une couche à chaque fois ( un peu calimero lol) sur le fait que nous ne sommes pas dédommagés et qu'en plus nous perdons de l'argent. Néanmoins, ces réunions sont toujours enrichissantes et je m'efforce d'y être présente. Le prise en charge est nettement améliorée quand tout le monde est coordonné autour de l'enfant.
En revanche, quand on me convoque pour le même enfant à une réunion tous les 2 mois et qu'à chaque fois on me demande un CR bilan récent, je décline gentiment.
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Jalna Mar 12 Oct 2010 - 21:32

De mon côté, je suis disponible le vendredi toute la journée... je reçois par mail des "convocations", sans un mot accompagnant...
Sur certaines écoles, (les plus éloignées), les convocations sont toujours pour des mardi à 15h 30.....
Je me rends aux équipes dans la mesure du possible, si l'école est proche et que je n'annule (exceptionnellement) que deux rendez-vous j'y vais, à l'heure du déjeuner, j'y vais mais je précise que j'aurai mon sandwich, en général ça passe.
J'essaye d'y aller au moins une fois par an pour chaque enfant, mais je n'y vais pas plus sauf exception.
En revanche, je ne donne jamais de document écrit directement aux enseignants, lorsque je ne peux pas me déplacer, je fais un petit topo écrit, que je remets aux parents, je précise toujours à ceux-ci mes disponibilités téléphoniques si l'établissement veut me joindre, et je demande à connaître celles de l'établissement pour faire un effort de mon côté.

Certains parents évoquent la question du dédommagement... il sosnt très minoritaires! je ne sais pas ce que pense les autres ????
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par orthobreizh Mar 12 Oct 2010 - 21:38

Lorsque je vais à une équipe éducative, je facture une une séance, les parents sont tous d'accord, ils comprennent bien même si parfois il faut bien leur expliquer le fonctionnement du libéral et que non! il n'y a pas de petit forfait prévu pour ça ( c'est mot pour mot ce que m'a dit la psychologue scolaire la semiane dernière)
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par orthotop Mar 12 Oct 2010 - 22:27

Pareil, je facture une séance , tout travail mérite salaire ,sans compter que cette séance ne couvre pas le temps passé dans les transports, les rdv annulés pour l'occasion, et la baby-sitter éventuellement pour la sortie d'école des miens .
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Invité Mer 13 Oct 2010 - 7:51

orthop a écrit:Pareil, je facture une séance , tout travail mérite salaire ,sans compter que cette séance ne couvre pas le temps passé dans les transports, les rdv annulés pour l'occasion, et la baby-sitter éventuellement pour la sortie d'école des miens .

Je crois que c'est illégal, c'est pour ça que je préfère ne pas aller trop aux réunions: je ne fais pas payer quand j'y vais, mais cela reste rare. Je préfère les échanges téléphoniques et, pour tout dire, je trouve ces réunions assez peu constructives.....Cela m'est plus utile de discuter avec les divers acteurs en "tête à tête" sans ce tour de table qui est parfois peu efficace, voire pire!!

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Admin Mer 13 Oct 2010 - 8:23

Je confirme, Sabine, que si j'étais M. Sécurité Sociale, je considérerais que nos énoooooooormes tarifs libéraux (par rapport aux salariés) incorporent le temps de préparation des séances et le temps de réunion. Donc facturer une séance hors de la présence du patient est incongru et illégal, vu comme ça.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Alain Alvo Mer 13 Oct 2010 - 8:54

C'est tout à fait exact. Pour facturer une séance le patient doit être présent, y compris lors des éventuels entretiens (pour faire le point par exemple) avec les parents d'un patient (question posée en CPD). (Certaines réunions "équipe éducative" sont d'ailleurs organisées de telle manière que l'enfant puisse être présent ; tout dépend du chef d'établissement et des divers intervenants) Cool
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Invité Mer 13 Oct 2010 - 9:00

Admin a écrit:Je confirme, Sabine, que si j'étais M. Sécurité Sociale, je considérerais que nos énoooooooormes tarifs libéraux (par rapport aux salariés) incorporent le temps de préparation des séances et le temps de réunion. Donc facturer une séance hors de la présence du patient est incongru et illégal, vu comme ça.

J'aimerais être payée pour ça, bien sûr, et je trouverais cela normal.....mais ce n'est pas le cas! Sad . Et je n'aime pas être dans l'illégalité....

J'aimerais aussi que les réunions soient parfois entre midi et 2 (c'est très rare), et le personnel de l'éducation national ne travaille pas sans être payé.
Donc, je limite à l'extrême ce genre de choses, et en plus , je déteste annuler des RV, moi qui serine mes patients sur l'importance de la régularité (je n'annule que pour les formations et j'essaie que ce ne soit pas toujours les mêmes qui en patissent!).

Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par orthobreizh Mer 13 Oct 2010 - 9:17

affraid illégal...mais très ponctuel Embarassed
En revanche, je passe beaucoup de temps au tél avec les instits et en rencontre même certaines, ce que je trouve plus constructif, depuis la rentrée , j'ai passé quelques coups de fil et été à le rencontre de 5 ou 6 instits ( pour mes cas les plus "lourds"), dans des écoles jusqu'à 20 kms d'ici et là évidemment je ne facture rien!
orthobreizh
orthobreizh

Messages : 1013
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Paupiette Mer 13 Oct 2010 - 10:26

Illégal mais bon, est-ce vraiment légal de nous demander de travailler, nous déplacer, passer du temps (est-ce que vous avez déjà assisté à une réunion qui dure moins d'une heure?), prendre des risques éventuels sur la route, le tout "gratuitement"? Si les grandes instances considèrent que c'est inclus dans le "pack suivi du gamin", nos tarifs sont réellement bradés. Et ça augure du pire par rapport aux négociations sur une éventuelle augmentation de l'AMO.
Ici, dans le secteur, une école veut absolument organiser une réunion tous les deux mois pour un enfant "en difficultés", j'ai eu beau dire que je me limitais à une par an et par enfant, question d'équité, la directrice et les parents ont insisté pour que je sois présente. Comme si ça coulait de source qu'on devait être présent(e)s, de bonne humeur, et que les patients éventuellement déplacés/annulés acceptaient cet état de fait sans broncher. A ce sujet, j'ai signalé aux parents le fait qu'on doive annuler/perdre de l'argent/être bénévoles, la maman a voulu me régler, quand j'ai dit que je le ferai mais sans la carte vitale parce que c'était illégal, elle s'est vite rétractée Very Happy
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Admin Mer 13 Oct 2010 - 10:31

Ce n'est pas gratuit, puisque c'est inclus dans le prix de l'AMO. Et je doute que nous ayons le droit de facturer hors carte Vitale, donc de travailler hors convention.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par mlaurebb Mer 13 Oct 2010 - 11:28

Des orthophonistes ont déjé été "dénoncées" par les parents-mêmes de l'enfant pour qui elles s'étaient déplacées...(patient en CMU donc même pas de paiement direct à l'ortho!)
Alors mieux vaut limiter ce genre de réunion si possible, plutôt que de se mettre ne difficulté!
Mais étant donné que tous les orthos ne fonctionnent pas tous pareils, que certains feront comprendre qu'il ne faut pas abuser et que d'autres se rendront à toutes les réunions sans broncher, c'est toujours celui qui dira les choses qui sera mal vu! (ma seule absence à une équipe éducative a fait jaser!!)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Admin Mer 13 Oct 2010 - 11:44

Quand on est celui qui travaille le plus à 25 km à la ronde et qu'on propose des réunions à 7h ou 20h pour ne pas léser les autres patients, les gens comprennent (ou n'osent pas exprimer le contraire).
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par sam Mer 13 Oct 2010 - 22:49

Moi, ce qui m'embête, c'est quand on est convoqué à une réunion pour un enfant que l'on ne voit plus.

Dring! Dring!
- Mademoiselle l'orthophoniste? Vous êtes convoquée à une réunion la semaine prochaine concernant l'enfant X!
- Ah bon? Mais l'enfant X ne vient plus me voir depuis le mois de juin.
- Mais les parents ont dit que...
- Désolé, mais que voulez- vous que je dise au sujet d'un enfant que je ne vois plus depuis la dernière réunion. Bon, d'accord, j'appelle les parents...

- Allo les parents?
-(....) Je suis convoquée à une réunion concernant votre enfant. Je ne le vois plus depuis la dernière réunion.
- Ah oui...Mais on allait vous rappeler...
- Oui, mais je n'ai plus de place (on est le 28-09) et encore moins d'éléments récents à communiquer à l'équipe de suivi. Je veux bien faire un effort : je vous propose de vous voir vendredi à 19h00 (c'est une concession de ma part).

Vendredi à 19h00 : personne.

Lundi matin : Dring! Dring!
-Mademoiselle l'ortho, on n'a pas pu venir, vraiment désolés...
- OK, possibilité demain à 18h00 car un enfant absent

Mardi à 18h00 : personne.
Mardi à 19h00 : dring dring!
- Mon enfant est venu mais vous n'avez pas voulu lui ouvrir.
- Ah bon? Je n'ai vu personne dans la salle d'attente.

Mercredi à 9h00 :
- allo enseignant référent?
- j'ai proposé deux créneaux consécutifs pour voir l'enfant X, en vue de la réunion de ce matin, mais...n'est pas venu. Je ne peux pas vous donner d'éléments récents...

Mercredi à 11h00: réunion
Je ne viens pas...Faut pas pousser quand même...

Conclusion : je me serais bien déplacée pour cette réunion - à titre gracieux- mais, là, j'ai littéralement perdu mon temps.
En outre, il me semble que cette famille ne reviendra plus jamais au cabinet - on a dû leur faire passer un sacré savon après mon coup de fil à l'enseignant référent, ils doivent m'en vouloir à mort-.

N'AVEZ VOUS PAS QUELQUEFOIS L'IMPRESSION DE NE SERVIR QU'A LEGITIMER DES DEMANDES D'AVS ET DE TIERS TEMPS?

CONCLUSION: la réunion d'accord...Mais si l'on attend de vous autre chose que d'être une signature pour une demande administrative!



sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par sandf Jeu 14 Oct 2010 - 1:21

pour moi aussi, les rdv commencent à être fixés (3 pour le lundi 8 novembre, mais pas au même endroit, évidemment! fo pas abuser, c'est ma journée la plus chargée! et pour certains pas de rdv pendant les deux lundis des vacances! Bonjour la régularité...vapas1 )
en tout cas, perso, je préfère aussi une réunion/an/enfant...je n'aime pas que mes écrits soient affichés en salle des profs Sad et difficile de refuser à l'école où sont scolarisés vos loulous... (en même temps, il ne me font pas cadeau de la cantine quand j'ai rdv à 12h Evil or Very Mad )
Sandrine
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par sandf Jeu 14 Oct 2010 - 1:23

Alain Alvo a écrit:C'est tout à fait exact. Pour facturer une séance le patient doit être présent, y compris lors des éventuels entretiens (pour faire le point par exemple) avec les parents d'un patient (question posée en CPD).
question posée en CPD, mais juste concernant la rémunération des réunions...donc refus de la commission évidemment... et maintenant que le CR a été envoyé, les collègues ne se vantent pas de facturer... Elles savent que c'est indéfendable en CPD...

Alain Alvo a écrit: (Certaines réunions "équipe éducative" sont d'ailleurs organisées de telle manière que l'enfant puisse être présent ; tout dépend du chef d'établissement et des divers intervenants) Cool
intéressant... Au collège de mon secteur, l'enfant assiste à toute la réunion... je peux donc compter une séance? cheers

Sandrine
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum