PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par missie le Dim 28 Avr 2013, 10:56

Sans oublier que tous les honoraires non conventionnés perçus sont soumis à la TVA. Acrobatique au moment de la déclaration...

missie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Evi le Dim 28 Avr 2013, 11:00

missie a écrit:Sans oublier que tous les honoraires non conventionnés perçus sont soumis à la TVA. Acrobatique au moment de la déclaration...

Ah bon ? Shocked

Il me semblait surtout que les honoraires perçus non conventionnés devaient être déclarés au RSI. Et là... Les charges ne sont pas les mêmes.

Evi

Message par lilibleu le Mer 08 Mar 2017, 15:07

Bonjour tout le monde,

Je déterre cette discussion (d'ailleurs je suis souvent gênée sur OG car il y a la date des interventions, mais pas l'année, ou alors c'est moi qui vois mal....)

Je n'allais plus aux réunions d'équipe éducative depuis des lustres mais je viens d'assister à deux d'entre elles, car cas particuliers ET dans l'école de mes enfants.....

Et bien je regrette d'y être allée parce que finalement je n'ai pas été écoutée, l'équipe enseignante ayant déjà des idées bien arrêtées sur ces enfants....

Premier cas: enfant de CE1, nouvelle dans l'école, et rencontrant des difficultés de concentration, associées à quelques difficultés en lecture (rien d'affolant mais école avec un très bon niveau et élitiste); l'instit et la directrice étaient absolument persuadées que cette enfant était "dys-quelquechose" (sic), parce que vous comprenez, elle inverse certains sons; on m'a fait passer pour une incompétente (pas dit comme ça mais je l'ai bien compris, les parents aussi), WISC passé, bilans ORL, orthoptique et psychomot effectués, le tout présenté à un neuropédiatre qui diagnostique une enfant non pathologique: la même équipe directrice + instit, devant ce constat, m'interpelle: "avec la psychologue scolaire, on se demandait si ce neuropédiatre était bien un vrai neuropédiatre (!?!) et si une neuropsy avait le droit de faire passer un WISC"?!? = tous les pro qui ne sont pas de l'avis de l'équipe sont mauvais.....

2e cas: enfant de CE1, même directrice, même instit, enfant en difficultés de lecture mais contexte particulier, enfant ayant eu des otites séreuses+++ de 2 ans à 6 ans, et difficultés psy et familiales durant tout le CP et le 1er CE1; j'explique que cet enfant a encore besoin de temps, d'aménagements, qu'il a de bonnes capacités, une bonne mémoire, etc mais bien entendu, instit décide qu'il est dysorthographique "c'est évident" me dit-elle; d'ici la prochaine réunion, WISC et bilan logico-maths demandés.... s'ils reviennent normaux, on remettra en doute les compétences des pro, si les tests sont en faveur d'une dyslexie, on me remettra en cause;

Je n'aime pas ce climat, ces raisonnements à l'emporte-pièce, ces jugements et idées pré-conçues, je n'ai clairement plus envie d'aller à ces réunions qui me font perdre mon temps, je pense l'expliquer aux familles mais je culpabilise d'abandonner le navire....

Comment se passent ces équipes éducatives pour vous? vous écoute t-on?

Le gros pb est aussi que cette école n'a plus de médecin scolaire, donc c'est la directrice qui recueille, lit et fait ses diagnostics (alors qu'elle n'en a clairement pas les compétences) en dépit du bon sens.....

que feriez-vous à ma place? mon mari me dit que je devrais prendre rdv avec la directrice pour lui expliquer mon point de vue.... j'hésite: ça va me prendre du temps encore une fois, et j'ai aussi peur des répercussions sur mes enfants je l'avoue...... (école où ils sont par ailleurs très heureux car "dans le moule")

lilibleu

Message par laurent Gretcha le Mer 08 Mar 2017, 15:13

lilibleu a écrit:////(d'ailleurs je suis souvent gênée sur OG car il y a la date des interventions, mais pas l'année, ou alors c'est moi qui vois mal....)
///////
Non tu vois bien, mais il y a un réglage à demander dans tes paramètres (Profil -> Préférences -> en bas de la page ->  format de date, il y a avec ou sans l'année.
(on est tous passés par là) Smile
laurent Gretcha

Message par MarcoG le Mer 08 Mar 2017, 15:16

Pour moi, ces réunions se passent bien, je suis écouté et respecté.

Pour la date du forum, j'avais ce souci, il faut la modifier :
Profil > Préférences > Format de la date Wink

edit : grillé par un ancien, la honte !
MarcoG

Message par Alain Alvo le Mer 08 Mar 2017, 15:54

Bonjour lilibleu et tout le monde,

Je ne vais plus aux équipes éducatives depuis le temps des romains (ou des grecs, je ne sais plus vraiment) parce que ce n'était plus gérable. "Au départ", j'allais absolument à toutes puis elles se sont multiplié à un point tel, que je ne pouvais plus déplacer des rendez-vous pour m'y rendre ; j'étais contraint d'annuler au minimum trois rendez-vous, et souvent plus, quand les écoles étaient plus éloignées. Et comme il était hors de question pour moi de faire un  tri "par degré d'importance du handicap" j'ai totalement cessé d'y aller, en stipulant bien, à chaque fois, que j'étais disponible au téléphone, le soir, après les rééducations. Cela fonctionne donc ainsi désormais et, lorsqu'on m'appelle au téléphone, cela garantit à coup sûr (logiquement) que mon avis est vraiment sollicité...

Maintenant lilibleu, en ce qui concerne ton rendez-vous avec la directrice de tes enfants, à mon humble avis, tes inquiétudes de répercussion ne sont pas totalement infondées... flower
Alain Alvo

Message par Debussine le Mer 08 Mar 2017, 16:19

Alain Alvo a écrit:Bonjour lilibleu et tout le monde,

Je ne vais plus aux équipes éducatives depuis le temps des romains (ou des grecs, je ne sais plus vraiment) parce que ce n'était plus gérable. "Au départ", j'allais absolument à toutes puis elles se sont multiplié à un point tel, que je ne pouvais plus déplacer des rendez-vous pour m'y rendre ; j'étais contraint d'annuler au minimum trois rendez-vous, et souvent plus, quand les écoles étaient plus éloignées. Et comme il était hors de question pour moi de faire un  tri "par degré d'importance du handicap" j'ai totalement cessé d'y aller, en stipulant bien, à chaque fois, que j'étais disponible au téléphone, le soir, après les rééducations. Cela fonctionne donc ainsi désormais et, lorsqu'on m'appelle au téléphone, cela garantit à coup sûr (logiquement) que mon avis est vraiment sollicité...

:

tout pareil!!
Smile
Debussine

Message par laurent Gretcha le Mer 08 Mar 2017, 17:31

Idem aussi... marcogred

PS Marco, je ne connais pas ton âge mais si j'en crois ton avatar, je suis bien mieux conservé, alerte, et cheveux foncés que toi !!
Very Happy
laurent Gretcha

Message par propylene le Mer 08 Mar 2017, 17:48

En ce qui me concerne, j'y vais que si la date est possible sur mon après-midi (presque) off.
Sinon, globalement, ça se passe bien mais je ne suis pas encore convaincu de l'utilité de ma présence: 90% du temps de parole étant hors sujet.

propylene
Admin

Message par Misia le Mer 08 Mar 2017, 18:56

Je ne vais jamais à ces réunions, car étant installée en rase campagne, la plupart des écoles de mon patient sont en moyenne à 15 kms voire plus de mon cabinet, donc ça ne serait pas gérable avec mon planning. Qui plus est, la seule fois où j'ai assisté à l'une de ces réunions (école du village où j'exerce), il n'a absolument pas été question des enfants que je suivais. Les instits m'ont fait venir afin de m'enguirlander comme il faut car "il serait bien que je prenne les enfants du village hors temps scolaire" (tant pis pour ceux qui font parfois 60 ou 80 kms aller-retour, ça leur fera louper une demi-journée d'école). Bref, ça m'a suffi comme ça, merci bien Smile
Je reste néanmoins joignable par téléphone en fin de journée pour discuter si besoin est.
Misia

Message par lilibleu le Mer 08 Mar 2017, 20:27

bon, je vois que ça fait a priori une quasi unanimité.... sauf pour Marco, mais je pense aussi que la présence d'un homme dans l'assistance change la donne (parce que je vous ai épargné les grelucheries diverses en sus de tout ce que j'ai pu énoncer précédemment)

ce qui m'agace encore plus, c'est que dans mon cas, elles font passer les pro pour des incompétents, et qu'en plus  la directrice reçoit et lit les CR sans aucune compétence, pioche quelques bribes à gauche à droite et conclut comme une grande! quel intérêt de "convier" les pro alors? elle sait bien faire toute seule....

j'ai promis à la famille de me rendre à la prochaine réunion donc j'irai mais ce sera la dernière fois.

avant ces deux rdv, je n'avais plus assisté à ce genre de réunions depuis très très longtemps et proposais aussi qu'on m'appelle, et en effet, les enseignants intéressés par mon avis faisaient la démarche; je vais vite reprendre ces saines habitudes... je pensais bien faire pour ces deux patients en particulier, mais mes efforts ont été inutiles (annulations de rdv, besoin d'une baby sitter pour récupérer mes enfants) et j'en suis ressortie frustrée et mécontente.

parfois on pense bien faire et finalement...

concernant les CR que les parents me demandent, pour cette école en particulier (qui n'a plus de médecin scolaire donc: en fait je pense que ce médecin ne suportait plus la directrice à vrai dire), que recommanderiez-vous? je n'ai plus de médecin à qui l'adresser, je le remets aux parents, en leur précisant toujours que les CR sont confidentiels et uniquement destinés au médecin, et finalement je pense qu'il n'y a que la dame de service qui n'y a pas accès.... (j'ai fait la remarque à la réunion, expliquant que je ne comprenais pas que l'équipe enseignante ait accès à tous les CR, on m'a répondu que c'était normal, que c'était pour aider l'enfant....................): qui fait le dossier MDPH dans ce cas? les CR ne devraient pas être joints au dossier sous pli cacheté?

lilibleu

Message par MarcoG le Mer 08 Mar 2017, 22:39

A ma connaissance, une école ne peut pas ne pas dépendre d'un médecin scolaire. Il y en a donc forcément un.
Par contre, ce qui est sûr c'est que leur territoire d'action est bien trop vaste pour qu'ils puissent suivre sérieusement tous les enfants, donc leur présence dans certaines écoles est réduite à pas grand chose.
Le dossier MDPH, il est fait par les parents avec les documents qu'on leur donne (école, psy, ortho etc.), avec l'aide de l'enseignante référente s'ils le souhaitent.

Si tu donnes le CRBO aux parents, libre à eux de laisser une copie à l'école.
Si tu penses que l'école en fait mauvais usage, tu peux contacter le médecin scolaire du secteur et l'inspecteur d'académie, lesquels remettront éventuellement les points sur les i à propos du rôle de chacun.
MarcoG

Message par lilibleu le Jeu 09 Mar 2017, 08:00

MarcoG: je suis surprise par le dossier MDPH, jamais dans mon secteur (mes secteurs je pourrais dire car j'ai un cabinet secondaire, dans des milieux très très différents, voire opposés, l'un étant très défavorisé et l'autre très favorisé) et ces dossiers sont toujours gérés par le médecin scolaire (et le CR du psy scolaire ne passe quasiment-jamais entre les mains des parents ça a dû arriver 3/4 fois en près de 15 ans); les CR CMP n'en parlons pas;
sans médecin scolaire dans l'école que j'évoque plus haut, tous les CR sont traités par la directrice de l'école

lilibleu

Message par Claudie le Jeu 09 Mar 2017, 08:30

Je ne vais plus qu'à quelques réunions, quand c'est un cas sérieux, et quand l'école fait l'effort de la placer dans un créneau libre pour moi.

En général, pour les équipes concernant un enfant avec des problèmes sérieux, avec ou sans handicap, il y a l'équipe complète, instit, psy, médecin scolaire, directeur, parfois psychomot et moi.
J'ai le sentiment d'être écoutée, d'autant plus que les orthos du quartier ne se déplacent jamais.
Là, je dois participer à une réunion pendant laquelle j'ai l'intention d'exprimer mes regrets que l'on ait laissé un enfant incapable de fusionner les sons simples entrer en ce1, et je me doute que je vais rencontrer quelques résistances. Mais j'estime que c'est mon boulot que d'expliquer que je ne suis pas la fée Clochette et que l'êcole a bien participé à l'échec de cet enfant qui baisse les bras cette année. Et si on ne m'écoute pas, tant pis, j'aurai fait ce que j'estime devoir faire.

A ta place, je n'irais pas voir la directrice, d'une part parce qu'elle ne t'écoutera pas davantage, et ensuite parce que tes enfants sont dans l'école...

Dernière édition par Claudie le Jeu 09 Mar 2017, 12:33, édité 1 fois
Claudie

Message par MarcoG le Jeu 09 Mar 2017, 09:02

lilibleu a écrit:MarcoG: je suis surprise par le dossier MDPH, jamais dans mon secteur (mes secteurs je pourrais dire car j'ai un cabinet secondaire, dans des milieux très très différents, voire opposés, l'un étant très défavorisé et l'autre très favorisé) et ces dossiers sont toujours gérés par le médecin scolaire (et le CR du psy scolaire ne passe quasiment-jamais entre les mains des parents ça a dû arriver 3/4 fois en près de 15 ans); les CR CMP n'en parlons pas;
sans médecin scolaire dans l'école que j'évoque plus haut, tous les CR sont traités par la directrice de l'école
Apparemment dans certains endroits c'est l'enseignant référent qui transmet le dossier directement à la MDPH :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puce4b Collecte des pièces du dossier : L'enseignant référent est chargé de la collecte des pièces du dossier et de leur transmission à la MDPH. Pour information : Liste des pièces constituant le dossier.

Dans d'autres (comme chez moi, mais non je ne suis pas en Martinique !), ce sont les parents :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au niveau de la MDPH
Dès que les parents ont saisi la MDPH (Document Cerfa), le dossier complet donne lieu à la délivrance
d’un « accusé de réception » à la famille qui doit en adresser copie au directeur d’école. Il est alors étudié
en Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation, qui fera des propositions à la Commission des Droits et de
l’Autonomie (CDA).

Mais dans tous les cas, le directeur doit dire aux parents de contacter l'enseignant référent.
MarcoG

Message par soizic le Ven 10 Mar 2017, 08:26

laurent Gretcha a écrit:
lilibleu a écrit:////(d'ailleurs je suis souvent gênée sur OG car il y a la date des interventions, mais pas l'année, ou alors c'est moi qui vois mal....)
///////
Non tu vois bien, mais il y a un réglage à demander dans tes paramètres (Profil -> Préférences -> en bas de la page ->  format de date, il y a avec ou sans l'année.
(on est tous passés par là) Smile

ah ben merci !!! moi aussi, ça me gênait de ne pas avoir l'année. je suis bien contente. un bon point pour ma journée !

soizic

Message par Cath le Ven 10 Mar 2017, 08:56

Je me déplace aux EES si je peux (si j'arrive à bouger le/les RDV annulé(s), qu'on ne me prévienne pas 3 jours avant et quand je sens une bonne volonté en face pour s'arranger au mieux pour les horaires). Je fais une note d'évolution d'1 page max avec mise en page TRES aérée si je ne peux pas y aller ou alors je suis dispo au téléphone. Globalement ça va, mais par contre elles ont tendance à toutes tomber sur le même mois, bouclage des dossiers MDPH oblige. Niveau temps passé, je me fixe pas plus de 45 min/1h de présence selon le trajet pour limiter les répercussions sur l'emploi du temps.

Je n'ai pas encore rencontré de personnes irrespectueuses à mon égard, il y a plutôt plein de bonne volonté parmi les équipes dans le secteur. Par contre, au niveau de l'utilité, j'ai l'impression que les réunions d'1h voire davantage pourraient être bouclées en 20 min car on dit tous en gros la même chose. C'est intéressant de voir comment est l'enfant en collectif et ça permet de se rendre compte parfois de l'ampleur des répercussions du trouble et des compensations. Bon par contre, pas de solution miracle, c'est souvent demande d'AVS, orientation SEGPA qui sont évoquées selon la classe, les adaptations des devoirs ou supports ayant bien souvent été tentées. Néanmoins, j'ai eu l'impression d'une réelle utilité à une ESS avant les vacances pour un GSM qui a un RPL et un syndrome entraînant une surdité de transmission à gauche. Le gamin compensait tellement bien que tout le monde en avait oublié son pb d'audition. Ça a été mon rôle de le rappeler et que oui il perçoit mal les différences entre "i,é" par exemple. Tout le monde a fait "ah oui c'est vrai, on avait oublié" et ça a aussi permis de réajuster les attentes. Là, pour une fois, j'ai perçu une vraie utilité . D'habitude on est plutôt là pour confirmer que oui y'a des troubles, oui on s'en occupe mais 1/2h par semaine on peut pas faire des miracles, oui ce serait mieux que l'enfant soit maintenu et ne passe pas dans la classe supérieure.

Cath

Message par lilibleu le Mar 28 Mar 2017, 09:11

je reviens vers vous car j'ai de nouveaux éléments concernant l'enfant suivi pour lequel je suis allée en réunion

l'école avait demandé à la famille de faire réaliser un WISC IV à la famille, qui l'a fait réalisé en libéral; les parents pensaient que ce test allait permettre de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse d'une DYS (hypothèse que je ne partageais pas du tout) et effectivement, la psy a bien écarté une DYS car cet enfant présente une déficience intellectuelle légère

bien entendu, famille est dans le déni complet, me prenant à partie "hein la psy dit n'importe quoi!!! c'est sûr c'est une erreur! de toute façon, c'était une jeune, elle ne sait pas poser de diagnostic, et puis ça se voyait qu'elle n'était pas pro, elle portait des baskets en plus (sic!) donc c'est bien qu'elle est très jeune" (au passage, voyez comme la tenue vestimentaire est liée à la compétence...); c'est vrai que cet enfant compense bien et qu'en dehors des difficultés scolaires (et psychologiques qui en découlent mais tout cela s'explique désormais à la lumière des résultats du WISC), peut faire illusion....

et puis la mère qui me dit "dans votre salle d'attente, lorsque je viens toute les semaines, il y a un autre enfant qui paraît bizarre, il est diagnostiqué lui? parce qu'on voit bien qu'il a des pb, plus que le mien, et le mien on l'embête": je comprends bien les difficultés des parents, la souffrance, mais c'est compliqué à gérer quand même (et puis je croise la mère à la sortie de l'école, elle me parle, etc)  

mon pb est que la famille refuse de communiquer les résultats à l'école et veut faire refaire passer un test chez une autre psy (en omettant de parler du 1er), tout en espérant que l'effet d'apprentissage fera gagner qqs points de QI et que le déficience sera "effacée"

je ne peux pas cautionner cette démarche, encore moins mentir à l'école, donc je me retrouve en mauvaise posture car lors de la réunion, on va encore m'interroger sur une éventuelle DYS... et que vais-je répondre? je vais encore passer pour une incompétente en plus....

j'ai bien envie de ne pas aller à cette réunion..... prétendre un pb de dernière minute? (j'ai le temps d'y réfléchir, c'est en juin, et p-e que d'ici là les parents auront accepté le diagnostic...)

...............

lilibleu

Message par MarcoG le Mar 28 Mar 2017, 09:35

Tu peux simplement dire qu'il y a un désaccord sur le suivi avec les parents et que en l'état actuel tu ne peux pas te rendre à la réunion et que s'ils veulent plus d'infos, qu'ils se tournent vers les parents.

edit : bien entendu, tu préviens les parents que ce sera ta réponse à l'invitation à la réunion.
MarcoG

Message par Léonille le Mar 28 Mar 2017, 09:48

pas mieux!
Léonille

Message par Rozan le Mer 29 Mar 2017, 12:28

Après, tu peux dire que tu ne peux pas poser de diagnostic sans tests complémentaires.
si l'école pose des questions sur le wisc, tu les renvoies vers la famille, c'est à elle de transmettre ou non les résultats.
Après, l'école n'avait qu'à proposer la psy scolaire ^^

Après, si c'est la même école que celle que tu cites précédemment, est-ce que ça vaut la peine que tu y ailles ?
Rozan

Message par lilibleu le Mer 29 Mar 2017, 15:07

merci pour vos réponses

oui il s'agit de la même école..........

la psy scolaire a été proposée mais elle n'est vraiment pas terrible (euphémisme) donc la famille est allée en libéral

j'ai encore vu la mère ce matin, hors de question pour elle que son enfant soit orienté en CLIS

A la lumière de ces résultats, je comprends mieux les difficultés de l'enfant, et la poursuite d'une scolarité ordinaire va être compliquée... je ne vois pas comment la famille va pouvoir se dépêtrer de cette situation

lilibleu

Message par laitmiel le Mer 29 Mar 2017, 16:16

MarcoG a écrit:Tu peux simplement dire qu'il y a un désaccord sur le suivi avec les parents et que en l'état actuel tu ne peux pas te rendre à la réunion et que s'ils veulent plus d'infos, qu'ils se tournent vers les parents.

Pour moi on serait déjà dans une rupture de secret médical avec cette "info" pas du tout neutre...
laitmiel

Message par lilibleu le Mer 29 Mar 2017, 16:29

laitmiel: tu n'as pas tort, et puis c'est mettre la famille dans une situation difficile

je n'en veux pas à la maman, je comprends bien qu'elle soit très blessée, elle partait pour infirmer ou confirmer une dys, et elle se retrouve avec un diag de déficience!
j'ai été moi aussi un peu surprise, cet enfant compense très bien, et depuis je me dis que je dois avoir un certain nb de patients déficients dans ma patientèle...

mais je ne peux pas non plus "marcher dans la combine", mentir, omettre, et je ne peux pas non plus révéler quoi que ce soit, je suis coincée

la maman compte bcp sur mon soutien, elle est super mal... mais moi je ne suis pas psy!

lilibleu

Message par Rozan le Lun 03 Avr 2017, 15:08

Après, ça dépend aussi du "degré" de la déficience et de l'homogénéité ou non de celle ci, car si l'enfant compense bien, il peut peut-être bénéficier d'une scolarité classique pour le moment ?

et si la maman compte sur toi, tu peux lui dire que tu ne peux aller à l'ESS si l'école n'a pas toutes les informations
Rozan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut