Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

+41
Rozan
Léonille
soizic
Claudie
Misia
Debussine
MarcoG
lilibleu
missie
prov
orthoperche
Annabelle828
Cath
Laurence
Speirling
Patati patata
Muriel
CLARINE
Lullaby
sophie2
Evi
Maya
Kati
hem hem
althea_
Carine17
laurent Gretcha
dine
Sophie
sandf
sam
mlaurebb
Admin
orthotop
Jalna
orthobreizh
Zorglub1
géortho
Alain Alvo
propylene
Paupiette
45 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par sandf Jeu 14 Oct 2010 - 1:23

orthobreizh a écrit: depuis la rentrée , j'ai passé quelques coups de fil et été à le rencontre de 5 ou 6 instits ( pour mes cas les plus "lourds"), dans des écoles jusqu'à 20 kms d'ici et là évidemment je ne facture rien!

mais par ici, c'est aussi 30 km de montagne santa c'est aussi très charmant, mais on évite entre novembre et mars et trop tard le soir...les joies de la glisse, c'est pour le privé Very Happy
Sandrine Sleep
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par orthotop Jeu 14 Oct 2010 - 3:27

Je trouve quand même que l'exercice libéral nous tiraille entre le désir de s'impliquer et de bien faire surtout pour les familles qui en ont vraiment besoin et les règles contraignantes qu'on nous impose. En tant que salarié , le fait de ne pas avoir de relations financières avec les patients simplifient le travail ...à mon humble avis.
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Alain Alvo Jeu 14 Oct 2010 - 8:05

sandf a écrit:
Alain Alvo a écrit:C'est tout à fait exact. Pour facturer une séance le patient doit être présent, y compris lors des éventuels entretiens (pour faire le point par exemple) avec les parents d'un patient (question posée en CPD).
Alain Alvo a écrit: (Certaines réunions "équipe éducative" sont d'ailleurs organisées de telle manière que l'enfant puisse être présent ; tout dépend du chef d'établissement et des divers intervenants) Cool
intéressant... Au collège de mon secteur, l'enfant assiste à toute la réunion... je peux donc compter une séance? cheers
Sandrine

Bonjour Sandrine. Tu ne dors pas à 1h23 ? Sleep En tous cas la réponse est oui. Bonne nuit, euh non, bonne ... journée !
sunny
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Sophie Jeu 14 Oct 2010 - 10:00

mlaurebb a écrit:Des orthophonistes ont déjé été "dénoncées" par les parents-mêmes de l'enfant pour qui elles s'étaient déplacées...(patient en CMU donc même pas de paiement direct à l'ortho!)

Alors ça, ça me tracasse.
A qui a-t-elle été dénoncée? quelle a été la sanction pour l'ortho dénoncée?

Sophie, qui n'en dort plus.
Sophie
Sophie

Messages : 118
Date d'inscription : 27/08/2010
Age : 44
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par propylene Jeu 14 Oct 2010 - 10:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par mlaurebb Jeu 14 Oct 2010 - 10:11

Je crois que les parents s'étaient adressés à la Sécu. Il me semble que tu as une sorte d'avertissement au départ puis tu rembourses.
Faut pas que ça te tracasse, puisque tu l'as fait en toute bonne foi. Maintenant que tu le sais.... Wink

A une époque, quand je travaillais ailleurs (...), tous nos patients avaient la CMU, et on comptait beaucoup d'absentéisme : on imagine lorsque on n'est rémunéré que sur les 2/3 à peine de son planning!! "L'usage", à ce moment-là dans ce cabinet, voulait qu'on facture certaines séances non effectuées, histoire de s'y retrouver à la fin du mois. J'avoue l'avoir fait sans trop me poser de question, en me disant que c'était normal que je sois payée à mon niveau, mais sans aller jusqu'à réfléchir qu'il n'était pas normal que la Sécu supporte ça... Jusqu'au jour où un patient d'une collègue a quand même eu le toupet de se plaindre auprès de la sécu parce qu'une date avait été notée sur son relevé et qu'il était absent ce jour-là (comme bien d'autres d'ailleurs!!) Shocked

Après tu réfléchis un peu plus et tu ne le fais plus! Wink
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par mlaurebb Jeu 14 Oct 2010 - 10:19

propylene a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est sûr que ce n'est pas honnête ce qu'elle a fait, et encore, on ne sait pas ce qu'elle vit pour avoir motivé ça, mais purée elle a été durement punie... pas de boulot pendant 6 mois, et grillée dans son coin! Et puis limite humiliée puisque affiché partout!
Franchement, dommage quand même qu'elle ne se soit pas défendue. Perso je trouve ça trop, et surtout, a-t-elle été soutenue malgré tout par sa profession? J'imagine que chez les médecins ça se passe un peu différemment, et c'est ce qui fait leur force!
Bref...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Admin Jeu 14 Oct 2010 - 10:21

Elle n'a plus qu'à s'exiler. C'est affreux pour son associée, j'imagine. Mais il est justifié que la sécu tape fort : nous vivons avec les cotisations sociales des Français, ne l'oublions pas.


Dernière édition par Admin le Jeu 14 Oct 2010 - 10:22, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par dine Jeu 14 Oct 2010 - 10:22

ouach! c'est rude! affraid
dine
dine

Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par mlaurebb Jeu 14 Oct 2010 - 10:24

On en fait pas tant dans d'autres professions!! Ca fait froid dans le dos! Surtout en rajouter pour l'exemple!! Comme si les abus étaient répétés dans notre profession : je dis pas qu'on est tous irréprochables, mais bon, on n'a pas non plus cette réputation de profiteurs!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Alain Alvo Jeu 14 Oct 2010 - 10:46

propylene a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Propy et merci pour cet exemple récent.
Dans une autre optique que la dénonciation par les patients, je rajouterai simplement, en ce qui concerne les contrôles CPAM, lorsqu'ils sont déclenchés (et j'en ai déjà fait état dans des messages précédents, ici et sur d'autres forums) qu'avec l'outil informatique, l'activité d'un(e) professionnel(le) de Santé est facilement traçable, par exemple, sur une période d'une semaine ou d'un mois, avec les actes effectués chaque jour, les pathologies traitées et les déplacements effectués. Sachant qu'une journée a une durée limitée, et connaissant les durées minimum de chaque acte, on imagine facilement qu'il est fort simple de vérifier la cohérence de tous ces éléments. C'est ainsi par exemple, que des orthophonistes décalant régulièrement des dates de séances, en considérant, par exemple que deux fois 45 min = 3x 30 min pourraient être "repérées" ... Rolling Eyes
Edit Alain (erratum) : repéré(e)s. (il manquait la parenthèse...)


Dernière édition par Alain Alvo le Jeu 14 Oct 2010 - 10:59, édité 1 fois
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par laurent Gretcha Jeu 14 Oct 2010 - 10:55

Je ne suis pas d'accord avec vous, Marie-Laure et Dine, quand vous dites que c'est trop sévère... La règle n'est pas toujours claire et précise, mais là c'est un vol, une tricherie volontaire. Il ne s'agit pas d'un oubli ou d'une mauvaise interprétation...
Je ne peux pas juger si les autres professions sont plus ou moins durement jugées, ni si la réputation des orthos est justifiée, mais je ne suis pas choqué qu'un PS qui fait de fausses déclarations soit puni. Et dans ce cas l'addition ne me semble pas exagérée...
Laurent Saint-Just
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par mlaurebb Jeu 14 Oct 2010 - 11:13

laurent Gretcha a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous, Marie-Laure et Dine, quand vous dites que c'est trop sévère... La règle n'est pas toujours claire et précise, mais là c'est un vol, une tricherie volontaire. Il ne s'agit pas d'un oubli ou d'une mauvaise interprétation...
Je ne peux pas juger si les autres professions sont plus ou moins durement jugées, ni si la réputation des orthos est justifiée, mais je ne suis pas choqué qu'un PS qui fait de fausses déclarations soit puni. Et dans ce cas l'addition ne me semble pas exagérée...
Laurent Saint-Just

Elle a clairement servi d'exemple c'est ça qui est dur je trouve. Et puis les affichages, le passage dans la presse....Déjà elle bosse pas 6 mois, elle va sûrement devoir partir, alors l'humiliation en plus pour 10000€ de préjudice (je ne dis pas que 10000€ c'est rien, mais comparé à d'autres qui se servent sur le dos des français à une autre échelle!!).

(J'ai toujours aimé défendre les causes indéfendable, ma prof de philo détestait ça!! Embarassed )
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Admin Jeu 14 Oct 2010 - 11:15

@Laurent : Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ajoute que nous avons un devoir d'exemplarité, puisque nous vivons sur les deniers de la collectivité.

@Marie-laure : De toute manière, à mes yeux, tous les gens qui gagnent bien leur vie ont un devoir d'exemplarité, pour lutter contre les préjugés de ceux qui gagnent mal leur vie. Mais a fortiori, les gens fonctionnarisés comme nous se doivent d'être irréprochables, sinon ils obèrent leur propre avenir.
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Paupiette Jeu 14 Oct 2010 - 11:17

Et bah purée.
Pour l'anecdote, c'est le coin où vivent mes grands-parents, et mon pépé m'avait raconté une obscure histoire de gens qui "trichent dans ton beau métier, ma petite, sois honnête et défends-toi", je comprends mieux le pourquoi du comment de ses propos.
Dans la région, on a eu aussi ouï-dire de déconventionnements et indemnités pour des pratiques similaires (domicile de 20 minutes effectives avec le patient...). Un kiné aussi, grillé par des nombres d'actes effarants par jour (plus de 60), et en fait il exerçait en tant qu'ostéopathe mais, préférant garder sa casquette kiné, "échangeait" genre quatre séances de kiné contre une manip du rachis -> fallait bien les mettre quelque part, tous ces actes, surtout quand on a déjà l'habitude de prendre les patients par trois voire quatre!
Bref, ça fait super méga vachement peur. Ce qui (me) fait aussi peur, c'est que ça arrive à tout un chacun de faire des erreurs (j'ai déjà oublié plusieurs fois d'ôter une séance d'un patient absent - du coup je compte pas la suivante où il vient si facture entre temps / pas bien), et que quand des précédents comme ça ont été cités, comment faire la part des choses entre erreur humaine, erreur technique, et tentative de se faire payer une Maserati par la CPAM?
Ah pis oui, aussi, malheureusement ce sont ce genre d'événements qui défrayent la chronique, marquent les esprits (voire atterrissent chez Roselyne / sous réserve qu'elle ne soit pas en private party avec les médecins), et non les formations/informations/"choses et trucs qu'on fait chez l'orthophoniste".
Paupiette
Paupiette

Messages : 314
Date d'inscription : 29/03/2010
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Carine17 Jeu 14 Oct 2010 - 11:33

Une erreur, c'est toujours réparable, même si c'est déjà télétransmis (on peut demander l'annulation du lot).
Pour arriver à des sommes pareilles, ce ne sont pas des oublis, c'est clairement des séances nombreuses et répétées facturées alors que le patient n'était pas là.


Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par laurent Gretcha Jeu 14 Oct 2010 - 11:39

"pour 10000 € de préjudice" Evil or Very Mad
Ben ça c'est sûr, c'est pas pour une erreur de date qu'elle a plongé !
Paupiette, aucun rapport avec une erreur/omission, telle qu'on peut tous en commettre. Il y a les commissions paritaires qui évaluent, défendent le cas échéant, les orthos en conflit avec les caisses. Mais là, c'est l'étage au-dessus, c'est un procès.
Pour moi elle a volé, elle s'est fait prendre, elle nous discrédite, elle doit rembourser ce qu'on a pu prouver de ses malversations, et en plus être suspendue et montrée en exemple. Qu'elle soit contente, on ne l'a pas lapidée.
(je précise: pour la dernière phrase, c'est une du second degré)
Laurent, ayatollah parfois Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par dine Jeu 14 Oct 2010 - 12:46

laurent Gretcha a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous, Marie-Laure et Dine, quand vous dites que c'est trop sévère... La règle n'est pas toujours claire et précise, mais là c'est un vol, une tricherie volontaire. Il ne s'agit pas d'un oubli ou d'une mauvaise interprétation...
Je ne peux pas juger si les autres professions sont plus ou moins durement jugées, ni si la réputation des orthos est justifiée, mais je ne suis pas choqué qu'un PS qui fait de fausses déclarations soit puni. Et dans ce cas l'addition ne me semble pas exagérée...
Laurent Saint-Just
moui c'est certain mais je me voyais déjà au tribunal pour un acte facturé à cause d'une réunion scol où l'enfant n'était pas présent Crying or Very sad
vous pensez qu'il y a le net et que je pourrai suivre le forum depuis ma prison? lol!
dine
dine

Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par propylene Jeu 14 Oct 2010 - 12:59

Tu pourrais suivre mais pas participer: nous t'aurions bannie out1 langue1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Alain Alvo Jeu 14 Oct 2010 - 13:03

laurent Gretcha a écrit:"pour 10000 € de préjudice" :evil:Laurent, ayatollah parfois Smile

Laurent ayatollah ; Laurent Mahatmah ; Laurent Saint Just ; Laurent orthophoniste manchot ; etc. ... Décidément, c'est Laurent multitêtes. Mais ... Grâce aux immenses progrès de la technologie, nous avons ... Le vrai et unique visage de Laurent ... et le voici :



Merci Laurent, tu nous as scié(e)s. Laughing
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par dine Jeu 14 Oct 2010 - 13:17

propylene a écrit:Tu pourrais suivre mais pas participer: nous t'aurions bannie out1 langue1

Tsss discriminationnnnnnnnnnnnnn!!!!!! sif1
dine
dine

Messages : 102
Date d'inscription : 02/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par althea_ Jeu 14 Oct 2010 - 14:39

Ce que je trouve bizarre c'est que des patients soient amenés à dénoncer directement à la sécu.

J'ai déjà facturé des actes alors que les patients m'avaient prévenus de leur absence, parce que le matin je coche tous mes RDV de la journée et j'oublie de décocher (donc erreur en toute bonne foi).

Si je m'en aperçois, je préviens le patient et je ne compte pas une autre séance (bon c'est limite), si je ne m'en aperçois pas et que le patient le constate (et encore c'est rare je pense, surtout les CMU qui ne paient pas et donc n'ont pas grand intérêt à lire leurs décomptes), il m'en parle!

C'est déjà arrivé qu'un parent arrive en disant "c'est bizarre, je vois une séance le 3, mais nous étions à la campagne...", je vérifie, je m'excuse, je suis de bonne foi donc le patient voit bien que je suis sincèrement confuse et voilà!

Il doit y avoir une relation drôlement bizarre avec l'ortho si on veut lui faire du mal et la dénoncer de la sorte...
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Carine17 Jeu 14 Oct 2010 - 14:57

Il y a une différence entre se tromper une fois et facturer 5 séances par semaine quand on voit l'enfant une fois (déjà vu... Rolling Eyes )

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par laurent Gretcha Jeu 14 Oct 2010 - 15:13

Althea_: avec ce type d'erreurs, je ne crois pas qu'on puisse arriver à 10000 €
En général je n'aime pas moi non plus la délation (rien ne vaut l'échange direct et courtois, etc), mais dans un cas comme celui-là, ça ne me choque pas qu'on s'adresse à la Caisse.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Invité Jeu 14 Oct 2010 - 16:44

Il peut y avoir dénonciation "par erreur" également...
Chez moi, une ortho est actuellement en cours de contrôle car elle facturait des séances pendant les vacances alors que le patient ne venait JAMAIS à ces moments-là.
La maman a cru en regardant son relevé que c'était une erreur de la part de la caisse! Et elle a appelé pour les engueuler! Et c'est là que la supercherie a été découverte, et que le petit a atterri chez moi ange1
Elle n'a donc pas dénoncé volontairement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées - Page 2 Empty Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum