PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Admin le Jeu 14 Oct 2010 - 17:04

Dénonciation à l'insu de son plein gré. Rigolo mais véridique dans ton exemple.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 14 Oct 2010 - 17:17

Comme quoi, il faut vraiment être prudent et rigoureux, car la maman de ce patient m'a avoué que si elle avait eu compris du premier coup, elle n'aurait pas spécialement appelé la caisse, mais juste changé d'ortho et fait de la mauvaise pub à l'ancienne... car elle se doute des éventuelles conséquences et ne voulait pas en arriver là, parce que l'entente avec son fils était très bonne...
ça tient parfois à pas grand-chose!

Invité
Invité

Message par Carine17 le Jeu 14 Oct 2010 - 18:04

Ca devient effrayant cette discussion !
Rassurez-moi : il y a quand même une majorité de professionnels de santé qui ne fraudent pas ? pale

Carine17

Message par laurent Gretcha le Jeu 14 Oct 2010 - 18:10

Oui, mais surtout ici...
Les autres, y sont méchants Wink

laurent Gretcha

Message par orthotop le Jeu 14 Oct 2010 - 20:58

vu le regard d' Admin, on a intérêt de se tenir tous à carreaux! Wink

orthotop

Message par Jalna le Jeu 14 Oct 2010 - 22:21

Certaines informations de ce forum me stupéfient!
Ce post et celui des vols au cabinet, montrent que la malhonnêteté peut se trouver partout!

Jalna

Message par sandf le Jeu 14 Oct 2010 - 22:51

althea_ a écrit:Ce que je trouve bizarre c'est que des patients soient amenés à dénoncer directement à la sécu.

"on" (indéfini Embarassed ) m'a rapporté qu'une collègue avait facturé des séances alors que les jeunes rangeaient son bureau, amenaient des colis à la voiture pour son déménagement (un peu précipité car en conflit mitrailleuse avec une collègue).
Rapide et efficace, à moindre coût evil1 J'aurais tendance à faire remonter les choses en tant que parent si j'apprenais que mon petit loup avait passé sa 1/2h à faire de la manutention ... Et en tant qu'ortho joker1
Sandrine

sandf

Message par sandf le Jeu 14 Oct 2010 - 22:59

adelinebd a écrit:Ce post et celui des vols au cabinet, montrent que la malhonnêteté peut se trouver partout!
tout à fait d'accord.... Sad
Et puis, il y a le bricolo qui vient resserer le robinet de la chasse d'eau qui fuit régulièrement, ou qui vous suggère qq petits aménagements dans votre cabinet (on peut être dys et savoir bricoler me dit-il toutes les semaines!! pour moi c'est [NON-dys]--> [NON bricolage] Embarassed ) la maman qui éteint systématiquement les lumières de la salle d'attente (je lui ai dit de laisser la musique même s'il n'y a personne, ce sont des piles rechargeables Laughing ), la maman prof qui vous demande l'autorisation d'emprunter "60 millions de consommateurs" pour faire une photocopie à ses élèves...
Sandrine flower

sandf

Message par hem hem le Jeu 14 Oct 2010 - 23:09

Dans la liste des joyeusetés on peut rajouter les orthos qui se la jouent façon kiné en prenant 2 à 3 patients en même temps; rentable non?

hem hem

Message par Jalna le Jeu 14 Oct 2010 - 23:14

Se faire payer pour déménager quoi!!! Il faudra que j'y pense un jour! Very Happy
mais heureusement il y a aussi des gens supers en effet

Jalna

Message par Admin le Jeu 14 Oct 2010 - 23:32

Si je me fie aux consoeurs qui nous entourent dans la région, il y a une écrasante majorité de personnes honnêtes, fort heureusement.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par laurent Gretcha le Ven 15 Oct 2010 - 0:43

Bizarre...
Dans ta région, et sur "ton" forum (désolé pour tes complices) une écrasante majorité de gens honnêtes, travailleurs, consciencieux...
L'Orthop avait probablement raison Very Happy Very Happy
(voir 6 messages plus haut)

laurent Gretcha

Message par Kati le Ven 15 Oct 2010 - 8:46

La CPAM controle (parfois).
Je me souviens il y a des années à l'époque préhistorique où je travaillais le samedi.
Cette année là, le 2 mai et le 9 mai tombaient un samedi et j'avais travaillé toute la journée ce jour là (voire meme un peu plus que d'hab pour recaser quelques patients des 2 vendredis fériés).
Et bien quelques mois après un papa m'appelle pour me dire que la sécu vient de lui téléphoner pour lui demander si sa fille avait bien RV chez moi ces 2 samedis parce que vous comprenez que le vendredi étant férié ça paraissait hallucinant à un fonctionnaire de la sécu de ne pas faire le pont et de travailler le samedi (que je suis mauvaise langue Laughing )
Bref, le papa a gentiment envoyé boulé la personne de la sécu en disant que j'étais une bonne ortho honnète mais bon vu que la sécu appelle des mois après les patients ne se rappellent pas forcément...

Kati

Message par orthotop le Ven 15 Oct 2010 - 22:09

J 'HALLUCINE Shocked

orthotop

Message par Maya le Sam 26 Mar 2011 - 18:17

Bon c'est un peu hors-sujet, mais je me lance : je suis hyper réglo question facturation (je ne change jamais les dates, j'attends scrupuleusement les 15j de la dep, etc...). Mais je vois une personne âgée à domicile (amo 15.3), et je n'arrive pas à la faire "tenir" 45mn (j'ai tout essayé mais elle est vraiment fatigable, du haut de ses 90 ans), donc je fais des séances de 30mn. Par conséquent je ne facture que 2 séances toutes les 3 séances. Ce qui signifie que les jours où j'ai facturé je ne suis pas réellement restée 45 mn (mais je fais cadeau des 1.52€ de déplacement de la 3ème séance). Est-ce illégal de faire ce genre d'arrangement?
Je sais que c'est bête, et j'ai eu des maîtres de stages peu scrupuleux (genre séances de 2 ados facturées en 2x10.1...), mais je suis un peu flippée des contrôles
Maya

Maya

Message par Alain Alvo le Sam 26 Mar 2011 - 18:28

Bonjour Maya.
Je comprends tes craintes et tes scrupules, mais ton excès d'honnêteté est néanmoins illégal, du point de vue purement administratif : même si tes séances ne durent que 30 mn au lieu de 45 parce que ta patiente est trop fatigable, tu n'y es pour rien et tu dois facturer une séance avec la cotation prévue. De même, le fait de ne pas facturer un déplacement alors que la séance est effectuée à domicile et de le facturer la fois suivante, ne sera pas cohérent, en cas de contrôle sécu : Dans ce cas, la séance peut être considérée comme fictive ! flower

Alain Alvo

Message par Evi le Sam 26 Mar 2011 - 22:17

Les séances 15,3 doivent durer 45 mn sauf "mention particulière"... Le médecin prescripteur peut mettre cette mention sur son ordonnance.

Evi

Message par Sophie le Dim 27 Mar 2011 - 10:49

De plus, Maya, je pense que, en l'absence de mention stipulant "séances d'une durée de 30min" sur l'ordonnance, si dans ton planning tu prévois un créneau de 45min il n'y aura pas de souci: non, tu ne fais pas des séances de 30min pour "gagner" 15 min mais parce qu'elle ne tient pas les 45min "réglementaires", en revanche, si un jour elle est en forme tu peux alors faire une séance de 45min, puisque c'est ainsi que c'est prévu dans ton planning.

Sophie

Message par Maya le Dim 27 Mar 2011 - 19:08

Ok merci...Je me doutais bien que je n'avais pas le droit...J'ai bien la place pour les 45 mn dans mon planning, donc pas de souci à ce niveau. Je vais essayer d'y aller plus en douceur en début de séance, quitte à faire une "pause" au bout de 20 mn pour reprendre sur une activité où la patiente sera plus passive. Merci en tout cas de vos réponses !

Maya

Message par sophie2 le Lun 28 Mar 2011 - 9:39

quand le souci de la fatigabilité se pose, je note dans le compte-rendu ou un autre courrier que je ne ferai que 30 min et que si çà pose un souci au prescripteur,qu' il se manifeste!! (çà n'est jamais arrivé!!!); je repasse à 45 dès que possible bien sur!

sinon, dans le même genre de question, j'ai reçu un appel désespéré pour un suivi poste AVC pour un Mr de 40 ans (troubles moyens mais bien présents) qui a été 'refusé' par toutes les collègues du coin cause manque de place. Alors j'ai dit oui car çà me semble une 'urgence orthophonique' mais je n'ai qu'une place de 30 min. Je fais quoi: je refuse car je n'ai que 30 min et lui dis d'attendre 6 mois qu'une place de 45 min se libère? ou je le prends 30 min pour l'instant et plus dès que possible?

sophie2

Message par Alain Alvo le Lun 28 Mar 2011 - 10:40

sophie2 a écrit:sinon, dans le même genre de question, j'ai reçu un appel désespéré pour un suivi poste AVC pour un Mr de 40 ans (troubles moyens mais bien présents) qui a été 'refusé' par toutes les collègues du coin cause manque de place. Alors j'ai dit oui car çà me semble une 'urgence orthophonique' mais je n'ai qu'une place de 30 min. Je fais quoi: je refuse car je n'ai que 30 min et lui dis d'attendre 6 mois qu'une place de 45 min se libère? ou je le prends 30 min pour l'instant et plus dès que possible?

Bonjour Sophie2.
Dans ce cas précis, où c'est ton planning qui ne permet pas d'assurer les 45 minutes prévues par la NGAP, tu n'as pas le choix :
Dans l'éventail des troubles que ce patient présente, tu choisis une pathologie permettant de renseigner la DEP/DAP avec une cotation correspondant à des actes de 30 minutes de durée, ce qui ne t'empêcheras nullement d'assurer ta rééducation, sur l'ensemble des troubles, mais en 30 minutes. C'est un peu comme dans le cas d'un enfant en CE2 ou en CM1, présentant des séquelles de retard de parole et des troubles du langage écrit, pour lequel on cote en AMO 10,1.
(Comme dans ta conclusion de bilan initial/diagnostic orthophonique, tu devras indiquer dans le libellé de ta DEP/DAP la pathologie correspondant à ta cotation en ajoutant "associé(e) à telle autre pathologie" ce qui te permettra de "rectifier facilement le tir", par la suite dans une nouvelle DEP/DAP, au moment d'un bilan de renouvellement) Et ainsi tu ne seras pas, non plus, dans le cas d'une rééducation de pathologie fictive.
Même si ton planning le permet avant, tu devras ensuite attendre le bilan de renouvellement, pour adapter la cotation et la nouvelle durée des séances. flower

Alain Alvo

Message par sophie2 le Lun 28 Mar 2011 - 10:47

c'est effectivement une idée à laquelle je n'avais pas pensé!
mais pour ce patient qui ne présente qu'un manque du mot je ne vois pas quelle cotation en 30 minutes correspondrait ...
je vais y réfléchir !

sophie2

Message par Lullaby le Lun 28 Mar 2011 - 11:07

Dans ces cas-là, je ne facture que 2 séances sur 3 pour rééquilibrer. J'ai tort aussi? (La patiente vient avec son mari, je lui ai expliqué comment j'allais faire, il m'a répondu "je suis sûr que vous allez faire au mieux"...)

Lullaby

Message par Evi le Lun 28 Mar 2011 - 11:18

Il faut facturer les séances effectuées et éviter le bidouillage. Mais je le redis, on peut faire marquer sur l'ordonnance par le médecin prescripteur que les séances devront durer moins de 45 mn du fait de l'état du/de la patient(e), etc...

Evi

Message par Alain Alvo le Lun 28 Mar 2011 - 11:30

Evi a écrit:Il faut facturer les séances effectuées et éviter le bidouillage. Mais je le redis, on peut faire marquer sur l'ordonnance par le médecin prescripteur que les séances devront durer moins de 45 mn du fait de l'état du/de la patient(e), etc...

Bonjour Evi.
Tu as tout à fait raison. Dans le cas de sophie2, et dans les cas similaires, le médecin ne peut pas inscrire : "30 minutes au lieu de 45, faute de mieux" ; la seule solution, si le patient ne trouve aucun(e) autre orthophoniste disponible, tout en respectant la NGAP, c'est d'effectuer des vrais actes de 30 minutes, avec des vrais dates et une vraie pathologie.
(Les bidouillages interdits, de dates et/ou de temps coupé(e)s en morceaux et reporté(e)s/réparti(e)s, ont déjà été évoqué(e)s) flower

Alain Alvo

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:19

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut