PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées

Message par Lullaby le Lun 28 Mar 2011 - 13:26

Roh, flûte, je pensais bien faire. Mais vous avez raison. Sad
Lullaby

Revenir en haut Aller en bas

Réunion école équipe de suivi de scolarisation

Message par CLARINE le Jeu 22 Nov 2012 - 20:07

Bonsoir,
Je reçois régulièrement des "invitations" pour des ESS où l'on ne me demande jamais mes disponibilités, donc ESS par exemple vendredi 10 heures, ce que je refuse dorénavant.
Certains enseignants référents demandent une note écrite de synthèse, voire un CR de bilan, lorsque l'on ne vient pas aux réunions. J'ai donc décidé de répondre systématiquement, que je ne transmettais aucun document écrit pour les ESS, sauf au médecin de la MDPH, et que je restais à la disposition des enseignants, ou de l'enseignant référent pour discuter de l'enfant par téléphone (après accord des parents).
Comment faites-vous ? Je suis tout à fait d'accord pour collaborer avec les équipes éducatives dans l'intérêt de l'enfant, et même bénévolement, mais au moins, je souhaite que l'on me demande mes disponibilités, après, je conçois tout à fait qu'il soit difficile de trouver un créneau commun à tout le monde, mais ce que je déplore, c'est le manque de concertation.
Merci.
Bonne soirée.

Dernière édition par propylene le Jeu 22 Nov 2012 - 21:14, édité 1 fois (Raison : titre en minuscules... ;))
CLARINE

Message par Muriel le Jeu 22 Nov 2012 - 20:13

Je procède exactement de la même manière que toi Clarine. Quand le créneau est imposé par l'école, je ne vais à la réunion que si je suis disponible.

Muriel

Message par Kati le Jeu 22 Nov 2012 - 20:20

J'ai de très bonnes relations avec l'enseignante référente de mon secteur. On communique par mail. Elle connaît mes dispo et essaie de caser les équipes de suivi de scolarité à ces moments. Quand ça n'est pas possible, je donne une note d'évolution aux parents.
Pour les équipes éduc, la majorité des écoles de mon secteur m'appelle avant pour connaître mes dispo. On y arrive à peu près.
Mais devant l'inflation des réunions j'essaie d'aller au moins une fois aux équipes de suivi de scolarité et pour les équipes éduc je fais au cas par cas.
Un coup de fil ou un mail (voire un courrier) à l'école pour leur expliquer qu'on est pas à leur dispo et que venant aux réunions à titre gratuit on ne va pas en plus annuler la moitié de ses RV de la journée pour venir suffit parfois à décrisper la situation.
Mais effectivement les rares fois où je reçois une convocation sans qu'on m'ait appelé au préalable pour savoir si l'horaire me convenait ça me met aussi en rogne. Et je me suis rendue compte que dans ces cas c'était en général des écoles qui n'avaient pas spécialement envie que j'y assiste et avec qui il était difficile d'avoir des échanges.
Autre problème, n'étant pourtant pas en zone sous dotée j'ai néanmoins certains patients qui viennent d'assez loin et aller à une réunion dans une école à 30 ou 40 km parfois plus c'est tout simplement pas possible.
Bref, je n'ai pas la solution miracle mais le fait d'avoir de bonnes relations avec référente de scolarité, médecin et psy scolaire, pédiatre de la PMI ainsi qu'avec certains directeurs- trices et instits (pardon prof des écoles) permet d'apaiser la situation.

Kati

Message par Patati patata le Jeu 22 Nov 2012 - 20:39

Idem.
Un minimum de concertation, un maximum de correction...
Patati patata

Message par propylene le Jeu 22 Nov 2012 - 21:12

D'autres témoignages ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wink

propylene
Admin

Message par Evi le Jeu 22 Nov 2012 - 21:33

Propy, tu peux peut-être fusionner ? (les sujets, hein...) Razz

Evi

Message par propylene le Jeu 22 Nov 2012 - 21:42

Mais absolument! Very Happy

propylene
Admin

Message par Speirling le Jeu 22 Nov 2012 - 22:23

En bon ours, j'ai pour principe de ne presque jamais y aller, ayant une nette préférence pour le mail ou le téléphone après 19h30 afin de ne pas léser les autres patients. Le risque d'être mis devant le fait accompli demeure mais je ne crois pas que même en déployant des trésors de rhétorique, on puisse changer une décision de l'Éducation Nationale, surtout qu'elle est arrêtée bien avant la réunion la plupart du temps.

Comme les 'patients à réunion' sont un peu toujours les mêmes, de fait ce sont toujours les enfants ayant leur séance après ou avant qui en pâtissent à chaque fois Neutral .

Seule exception : quand le cas est complexe, que ce soit en raison d'un déni persistent des parents ou en cas de rumeur selon laquelle l'école allait prendre une décision d'orientation complètement aberrante. Là, il faut être présent pour (diplomatiquement) remettre les pendules à l'heure, quitte à ne pas se faire des amis I love you .

Mon associée facture la réunion en tant que séance, après avoir expliqué à la famille que nous n'étions pas rétribué pour assister à ses réunions. Même si ce n'est pas vraiment légal (:tousse:), les parents n'y ont jamais vu d'objection.
Speirling

Message par Admin le Ven 23 Nov 2012 - 8:41

Je partage davantage ta position que celle de ton associée. Outre l'aspect effectivement illégal de sa facturation, le fait que les patients n'expriment pas (devant elle) d'objection ne vaut pas acceptation. J'ai connu quelqu'un qui facturait des séances fictives sur les domiciles et le disait à l'avance aux patients. C'était ça, ou personne. Les gens acceptaient, mais on ne sait pas ce qu'ils pensaient.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Alain Alvo le Ven 23 Nov 2012 - 9:14

Bonjour.

En CPD, le sujet a été abordé : Pour facturer une séance dans le cas d'une réunion de synthèse avec les parents ou en équipe éducative, le critère déterminant est : la présence de l'enfant.
(Ceci est valable dans mon département) flower
Alain Alvo

Message par Muriel le Ven 23 Nov 2012 - 11:58

Je me vois mal imposer la présence de l'enfant pour être rémunérée ! Les enfants sont parfois très mal à l'aise durant les réunions d'équipes éducatives... Mais ce n'est pas ta faute Alain ! dehors1

Muriel

Message par Laurence le Ven 23 Nov 2012 - 15:05

J'ai lu quelque part sur ce forum et il y a quelque temps déjà que nous devons "être droits dans nos baskets" si nous voulons espérer avoir gain de cause un jour. Cela a fait écho pour moi : jusqu'alors je facturais une séance quand je me rendais en équipe éducative. Maintenant je ne le fais plus, mais je ne me rends plus systématiquement aux équipes. Si un jour la CPAM daigne s'intéresser à cette question (on peut rêver), j'espère que les orthos pourront montrer patte blanche sur ce sujet. Pour l'heure, tout le monde s'en contente (parents y compris) en faisant la politique du l'autruche car il me semble que c'est un secret de polichinelle que beaucoup d'ortho facturent une séance pour aller en équipe éducative.
Par contre je trouve scandaleux qu'une ortho soit condamnée "pour l'exemple" et aussi lourdement pour cette pratique (ie facturer une séance pour aller à une équipe). Récemment j'ai vu un reportage d'envoyé spécial où le médecin conventionné secteur 1, à visage découvert et assumant pleinement ses faits, pratiquait un dépassement. La question n'est pas ici de savoir si ce dépassement était légitime ou non mais plutot sur la position de la CPAM par rapport à cette pratique : c'est illégal, elle est courant mais elle laisse faire délibérément... Certes elle ne rembourse pas plus parce que le médecin dépasse mais il faut quand même savoir qu'un médecin conventionné secteur 1 paye moins de charges que ces collègues du secteur 2 en échange de son engagement... donc il est bien question d'argent public... !
Ce qui m'agace : à 2 poids 2 mesures !

Laurence

Message par Speirling le Ven 23 Nov 2012 - 15:24

Attention, si vous faîtes référence à la consoeur malheureuse de Douai en 2010, il paraît douteux qu'elle soit arrivé à des sommes pareilles uniquement en facturant les présences aux réunions éducatives Wink .

Je pense que cette pratique a été avancée comme raccourci par l'auteur de l'article linké quelques pages auparavant.

Nous avons tous été hors à la loi à un moment ou un autre de notre carrière, consciemment (et là, c'est grave) ou non (étourderie, méconnaissance d'un mécanisme de la CPAM...on peut facilement faire des bêtises de bonne foi). Voir la question des doubles prises en charge avec les structures de soin qui agite le forum depuis un petit moment et pour laquelle nous sommes sanctionnables, sans contestation possible, par les instances supérieures.

Pour les médecins et les kinés, le problème est différent. En étant un brin cynique, je dirai que contrairement à eux, nous ne pouvons pas compter sur des orthophoniste député pour faire du lobbying sauvage auprès du gouvernement Razz .
Speirling

Message par Cath le Ven 23 Nov 2012 - 21:49

Kati a écrit:
Mais devant l'inflation des réunions j'essaie d'aller au moins une fois aux équipes de suivi de scolarité et pour les équipes éduc je fais au cas par cas.

Quelle est la différence entre équipe éducative et équipe de suivi de scolarité ?

Je n'ai eu affaire qu'à la première catégorie et la seconde m'est totalement inconnue dehors1

Cath

Message par Kati le Sam 24 Nov 2012 - 13:13

L'équipe de suivi de scolarité se fait dans le cadre d'un PPS: projet personnalisé de scolarisation s'il y a handicap reconnu avec dossier auprès de la MDPH et dans ce cas aux réunions assistent obligatoirement l'enseignant référent et le médecin scolaire.
L'équipe éducative se fait dans le cadre d'un PPRE (voire rien): projet pédagogique de réussite éducative et dans ce cas ça reste interne à l'école et se fait dans le cas de difficultés d'apprentissage sans cadre de handicap défini.
Les réunions se font entre équipes pédagogiques (enseignants et RASED) et équipe de soins s'il y a. Il n' y a pas de dossier MDPH dans ce cas.
Le PPRE peut se transformer en PPS.
Le PPRE s'appelle parfois PAI (projet d'accueil individualisé).
Voilà.
Ai-je été claire?
Je maîtrise car cela fait maintenant plusieurs années que les intitulés sont stables. Il fut une époque où le nom des projets changeaient tous les ans. C'était un peu plus compliqué de suivre.

Dernière édition par Kati le Sam 24 Nov 2012 - 17:54, édité 1 fois

Kati

Message par Cath le Sam 24 Nov 2012 - 15:26

oui merci Kati, c'est parfaitement clair comme ça Wink
Cath

Message par Annabelle828 le Lun 26 Nov 2012 - 17:50

Et le PIS alors, qu'est ce donc ??? blink1

Annabelle828

Message par orthoperche le Lun 26 Nov 2012 - 18:11

un organe de la vache...

orthoperche

Message par Kati le Lun 26 Nov 2012 - 20:23

Un projet illusoire de scolarité?
Un projet illimité de scolarisation?
Un projet idiot de scolarité?
Une pédagogie imbécile de sociologue?
Je sèche.

Kati

Message par Annabelle828 le Lun 26 Nov 2012 - 21:30

Et concernant les PPS et PPRE comment cela se met-il en place ? Est-ce vous qui "donnez l'impulsion" en en parlant aux parents ou en appelant l'école ou le collège ?

Annabelle828

Message par prov le Mar 27 Nov 2012 - 9:10

Annabelle828 a écrit:Et le PIS alors, qu'est ce donc ??? blink1

Projet d'Intégation Scolaire, non ?
Cela n'existe plus et a été remplacé par le PPS, il me semble.
prov

Message par Speirling le Mar 27 Nov 2012 - 12:46

Et concernant les PPS et PPRE comment cela se met-il en place ? Est-ce vous qui "donnez l'impulsion" en en parlant aux parents ou en appelant l'école ou le collège ?

Pour les PPS, l'école les met en place spontanément dès que les démarches sont faites.
Pour les PPRE, c'est plus compliqué : ils se font souvent sur impulsion des parents et/ou des autres pros.

Speirling

Message par Speirling le Sam 27 Avr 2013 - 23:24

Exhumation de sujet :

Une rumeur court actuellement.

Il serait possible, en tant que paramédical conventionné, de facturer des services s'ils n'ont pas de lien direct avec la convention.

Par exemple, il serait possible de réclamer une somme fixe (au hasard 40€) au patient, sans aucune possibilité de remboursement de la part de la CPAM à titre de rétribution pour le professionnel pour avoir assisté à un équipe éducative. On fait payer un service, exactement comme le carreleur qui refait une salle de bain ou un avocat facturant une étude de dossier. Rappelons que les enseignants sont indemnisés pour assister à ces réunions éducatives Cool .

D'après un confrère ex-juriste, ce serait déjà nettement plus légal que de facturer un acte inexistant (i.e méthode des consoeurs facturant une séance comme dédommagement de la réunion). La CPAM n'aurait pas son mot à dire car il ne s'agit pas d'un acte de soin.

J'y vois plusieurs obstacles :
- politique d'abord : bonjour la mauvaise réputation. Autant ne pas aller à la moindre réunion, après en avoir expliqué la raison à la famille, la méthode est plus neutre.
- Il faut être très clair sur ce point dès le bilan afin de ne pas prendre le patient en traître, générant ainsi un chantage du type 'pas de sous= pas de réunions'...
- Ce n'est clairement pas du tout acceptable pour la majorité des Français, auxquels on a fait progressivement avaler que le soin était gratuit. Quid des patients qui ne pourraient pas payer de toute façon (CMU et AME par exemple) ?

Mon associée m'expliquait qu'elle avait croisé une consoeur en formation. Cette personne exerce dans le Sud, où visiblement le taux d'absentéisme peut atteindre des sommets. Solution trouvée : pour chaque lapin non-excusé = 15€ d'amende. Et visiblement, la manœuvre n'a pas mal fonctionné puisque son taux d'absentéisme est très faible...

Un peu malsain comme méthode.

Personnellement, avec les indélicats, je préfère leur faire goûter à leur propre médecine. 'Ah, tu m'as planté, tu oublies de venir ? Eh bien moi, j'ai oublié ton rendez-vous : allez, hop, on case un patient à domicile ou un bilan sur ton horaire. Tant pis pour toi, ça t'apprendras à être un peu plus sérieux. Et s'il n'y a plus de créneaux disponibles, bah c'est pas grave : tu as été prévenu au moment du bilan Cool '. Les indélicats 'vrais' sont quand même assez rares tout compte fait.
Speirling

Message par laurent Gretcha le Sam 27 Avr 2013 - 23:58

C'est vrai, mais ta technique est beaucoup plus facile à appliquer quand on a une liste d'attente, ce qui n'est malgré tout pas le cas de tout le monde...
Par rapport à la facturation des réunions, là où je me pose le plus de questions, c'est au niveau compta. Les sommes éventuellement récupérées hors Convention, comme cette prestation-réunion, n'est (peut-être, hein, là je me pose la question) pas à compter dans les honoraires conventionnés. Ceux-là même qui nous permettent, rappelons-le, de ne payer qu'une part minime des charges sociales, puisque nous sommes exonérés du reste en échange de notre adhésion à la Convention...
Autrement dit, jusqu'à quel point peut-on avoir des revenus hors convention sans perdre le bénéfice du conventionnement?
laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut