local pro: quel type de construction?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

local pro: quel type de construction?

Message par orthobreizh le Mar 12 Oct 2010 - 21:09

Voilà, une de mes collègues et moi avons le projet de faire construire un local mais nous nous interrogeons. Quel type de construction choisir?
- construction traditionnelle? ( comme une maison)
- construction modulaire?
- appel à un architecte?
En gros, comment on s'y prend, par quoi on commence?

orthobreizh, des projets plein la tête mais beaucoup de flou autour...
orthobreizh

Revenir en haut Aller en bas

Re: local pro: quel type de construction?

Message par Stef le Mer 13 Oct 2010 - 9:58

Je pense que tout dépend déjà du terrain, de son emplacement, de son orientation et c'est, il me semble, la 1ère chose à trouver.
Je sais que pour les particuliers, les plans si la surface est supérieure à 170m2 doivent être signés par un architecte, mais pour les pros, j'avoue ne pas savoir!
Après je pense aussi que tout dépend de vos envies, du style architectural autour (attention zone monuments historiques = grosse galère et contraintes ++++) et du coût de la construction....Rien à voir, mais chez nous, nous devons faire une extension salle de bains et le prix est moins cher en ossature bois qu'en briques donc vive les devis!!!!
Stef

Message par mlaurebb le Mer 13 Oct 2010 - 11:59

Effectivement, au-delà d'un certain nombre de m², obligation de paser par un archi.
Ensuite, nos devis étaient plus élevés en ossature bois pour une structure complète, mais bon ça fait 2 ans ça a dû évoluer.
Je ne te conseille pas de passer par un constructeur de maisons individuelles, car même si nos structures peuvent être simples, elles ont quand même qq spécificités : accueil du public, normes handicapés, isolation phonique++...

Si tu as d'autres questions...(je rentre dans mon nouveau local le 25/10!)

Dernière chose : essaie de négocier pour avoir des devis gratuits, car payer 500€ par devis ça fait chéro!! Il faut essayer de les appâter! Wink
mlaurebb

Message par orthobreizh le Mer 13 Oct 2010 - 12:06

Merci de vos réponses!
Je suis bien d'accord avec le fait que les constructeurs de maisons individuelles ne sont pas les plus adaptés mais y a t-il des sociétés spécifiques qui s'occupent des constructions professionnelles type cabinet médical?
ou alors on achète des plans auprès d'un architecte qui connait les normes et on prend nos artisans un par un.
orthobreizh

Message par mlaurebb le Mer 13 Oct 2010 - 12:18

Tu peux aussi avoir un contrat avec un archi qui coordonne les travaux, propose son conducteur de travaux et les artisans.
Nous on avait demandé par exemple qu'il s'occupe de tout du début à la fin, qu'il nous guide dans nos diverses démarches : attention de bien vérifier que sa responsabilité soit bien engagée dans le contrat (ce que nous n'avons pas fait... Embarassed ).
Et puis nous voulions que les artisans soient de la commune ou très proches.

Bon courage si tu veux coordonner toi-même les travaux. Je crois que ton mari participe non? Mais ça demande une très grande disponibilité!! Après, ça diminue les coûts c'est certain!
mlaurebb

Message par orthobreizh le Mer 13 Oct 2010 - 12:59

C'est clair que coordonner les travaux moi-même demande de la disponibilité que je n'ai pas. Non mon mari n'entre pas dans le projet, nous faisons cela avec une amie collègue. En revanche, il est très bricoleur et il y a certainement des choses que nous pourrons faire nous-mêmes dans les finitions.
J'ai bien pensé à faire la maçonnerie nous-mêmes puisque mon mari et mon beau père ont construit chez nous un garage mais le temps nous manque!
La solution de l'architecte me parait intéressante!
Nous allons étudier ça de plus près.
sinon j'avais entendu parler du modulaire dans le sens où chacune pourrait avoir son module réunis autour d'un modèle commun ( genre structure en U avec un petit patio au milieu pour nos pauses en terrasse Cool c'est beau de rêver!)
orthobreizh

Message par mlaurebb le Mer 13 Oct 2010 - 13:05

Oui super! pour le style...parce que côté isolation phonique à mon avis tu peux repasser... Mais renseigne-toi!!
mlaurebb

Message par Zorglub1 le Mer 13 Oct 2010 - 13:39

Vu les incertitudes sur le prix futur des énergies je partirais sans hésiter vers un bâtiment basse consommation, voir à énergie positive, le surcout est compensé en quelques années Des aides et des réductions d'impôts sont possibles pour le particulier, il existe peut-être des dispositifs équivalents pour les bâtiments pro, se renseigner.

Plus tard, en cas de vente, un bilan énergétique favorable, c'est toujours un plus.

PS: ne pas oublier la place de parking avec prise pour recharger la voiture électrique Wink
Zorglub1

Message par mlaurebb le Mer 13 Oct 2010 - 13:52

Cette conversation a déjà eu lieu qq part sur les énergies diverses...
Je pense que l'impact d'un bilan énergétique est moindre en pro, mais bon, why not, il faut être moderne!! Wink

Si vous vous constituez en SCI, pas sûre que vous ayiez droit à qq abattement que ce soit. Déjà que bientôt les aides vont diminuer pour les particuliers notamment sur le solaire... Mais bon, renseigne-toi toujours!
Mais un BBC...ça doit pas être donné... Rolling Eyes même si c'est forcément ce qu'on voudrait tous! Wink
mlaurebb

Message par dine le Mer 13 Oct 2010 - 13:59

le problème de l'archi c'est que les devis peuvent être dépassés et là... mauvaise surprise!
J'ai rendez-vous chez un constructeur samedi pour le cabinet justement, apparemment ils construisent régulièrement pour des professionnels même si ce n'est pas leur clientèle première, je pense qu'il faut tout de même aller les voir avant de les mettre de côté!

dine

Message par mlaurebb le Mer 13 Oct 2010 - 14:09

Notre archi nous a proposé un contrat avec un prix fixe, sans dépassement.
Pourquoi pas le constructeur, s'il est prêt à faire des modif régulièrement (par expérience, nous avons souvent demandé des petites modifs par rapport à la circulation des patients, nos locaux, les fenêtres, l'éclairage...)
mlaurebb

Message par orthobreizh le Mer 13 Oct 2010 - 14:14

C'est indicret de vous demander la surface de votre local et un ordre d'idée en terme de prix. flower
orthobreizh

Message par dine le Mer 13 Oct 2010 - 14:20

pour moi rien de fixé mais une quarantaine de m2 (2 bureaux)
et le constructeur dans ses premières estimations disait 1000 à 1050e le M2... on va faire plusieurs devis.... on en est au début!
dine

Message par mlaurebb le Mer 13 Oct 2010 - 14:21

environ 256 000€ pour 255 m², sans compter les branchements. Wink
mlaurebb

Message par mlaurebb le Mer 13 Oct 2010 - 14:24

Je précise : ortho 2 bureaux, dentiste 3 bureaux, et kiné 4 bureaux.
Pour ortho : environ 37 m² sans les communs, j'ai 22.98% de la SCI, et j'ai emprunté 90 000€ sur 15 ans.
mlaurebb

Message par dine le Mer 13 Oct 2010 - 14:26

ha bah ça va en comptant le terrain je suis dans la mm gamme de prix!
dine

Message par orthobreizh le Mer 13 Oct 2010 - 14:31

Je vois qu'on est à peu près dans les 1000 euros le M2. Merci de vos précisions.
orthobreizh

Message par mlaurebb le Mer 13 Oct 2010 - 14:39

Dans mon prêt il y a aussi : les branchements, le terrain, le notaire pour le terrain et la SCI, les futures taxes à payer dans les 2 ans qui suivent.
Attention aux surprises pour ce qui est des branchements : notre devis prévisionnel France Télécom était de 1800€...résultat final : 3800€!!
mlaurebb

Message par sandf le Ven 18 Nov 2016 - 16:07

Je fais remonter ce fil...
Le RDC de mon domicile a été aménagé comme cabinet il y a 15 ans.
Pour différentes raisons, je dois en trouver un autre ... et ce n'est pas simple compte-tenu de mes exigences (quartier, mise aux normes, budget...)
Du coup, j'envisage de construire sur un terrain qui appartient à mon mari + moi (parcelle jouxtant celle de notre domicile actuel et qui nous sert de potager, terrain de jeux pour les enfants...), l'idée étant d'avoir une habitation de 90 m2. C'est-à-dire que je souhaite construire une petite maison mais qui servirait dans l’immédiat de cabinet avec 2 bureaux...
Pensez-vous que cela soit possible? Est-ce qu'il y a un montage spécial (pro / perso)?
Pour l'instant, j'en suis aux plans  Embarassed
Si un membre d'OG avait tenté la même expérience, cela m'aiderait help1
Merci
sandf

Message par salomeslalome le Jeu 24 Nov 2016 - 13:10

Bonjour,
Ayant le même projet avec ma collègue je viens rajouter ma question: Comment faire concernant la place de parking si on choisit d'exercer en centre ville/village?
En effet ma collègue a repéré un terrain mais il est très étroit et permet difficilement de créer une place de parking, de plus le maire est contre la création de cette place (il évoque le problème de parking sauvage/klaxon...)
Et si nous rachetons une maison de centre ville pour la faire rénover, nous serons confronter au même pb de place de parking...
Comment avez-vous fait pour ceux qui exercent en centre ville?
salomeslalome

Message par laurent Gretcha le Jeu 24 Nov 2016 - 14:13

Question difficile, la possibilité de places de parking faisant partie des normes à respecter, donc un critère de choix (ou de rejet) d'un projet d'installation. C'est pour cette raison que la majorité des maisons médicales se construisent en périphérie, avec de la place dispo (et des prix plus bas.
C'est d'ailleurs un argument souvent entendu pour critiquer l'obligation du respect des nouvelles normes: on éloigne le site des soins des centres ville...
laurent Gretcha

Message par sandf le Jeu 24 Nov 2016 - 14:33

Je n'y avais pas pensé  Embarassed
Mon futur bureau donnerait sur une rue double sens (en périphérie de centre ville) mais avec alternance de stationnement pair / impair et sans délimitation actuelle de place... Est-ce un problème? Suspect
sandf

Message par salomeslalome le Jeu 24 Nov 2016 - 15:07

Tu penses qu'il y a des moyens de contourner cette obligation de parking Laurent? via une dérogation par exemple?
salomeslalome

Message par laurent Gretcha le Jeu 24 Nov 2016 - 15:57

Je crois que ça dépend et ça dépasse.

Autrement dit, àmha, ça dépend des endroits (du degré de tolérance de la part des services ad hoc... et du maire) et ça dépasse mes compétences...
laurent Gretcha

Message par salomeslalome le Jeu 24 Nov 2016 - 16:05

Ici apparemment le maire et l'urbanisme ne sont pas sur la même longueur d'onde...
salomeslalome

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut