Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Comptabilité- questions diverses

5 participants

Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Comptabilité- questions diverses

Message par Miel Mar 23 Déc 2014 - 20:21

Bonjour,

Je dois faire toute ma compta, depuis septembre jusqu'à maintenant. Je pensais y échapper en choisissant le régime micro BNC, mais comme j'ai trop de charges, je serai perdante. Donc j'ai quelques questions que je poste ci-dessous ( je suis novice) :
- J'ai une dette assez importante concernant des dépenses pro payées avec le compte perso, j'aimerais me faire un gros virement de mon CCP pro vers mon CCP perso, comment puis-je ventiler cela sur mon logiciel ? en écrivant toutes les dépenses à la date à laquelle je les ai faites et en les inscrivant dans la "caisse" ?
- Pour les personnes à Paris et en IDF, comment déduisez-vous les frais de transport avec le passe Navigo (trajets domicile-travail, trajets pour achats pro, visite de lieux, etc.)?
- Déduisez-vous une partie du tel fixe lorsque vous passez des appels depuis votre domicile ? Déduisez-vous une partie de votre domicile lorsque vous travaillez chez vous en semaine et le week-end ?
- Comment déduisez-vous les frais de transport lorsque vous allez en formation mais que vous enchainez par des vacances ?
- Peut-on déduire des frais de transport (un billet de train) si l'on ramène du matériel ortho, mais que rien ne le prouve ?

Merci.

Miel

Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par laurent Gretcha Mer 24 Déc 2014 - 1:46

Je n'ai pas compris toutes tes questions, mais je peux te donner qqs réponses. Wink
Pour le transfert perso/pro, ce qui est important c'est d'avoir une justif pour chaque dépense, inscrite et ventilée dans sa colonne selon le type de dépense. Alors que la sortie soit groupée ou séparée, que les dates correspondent ou pas, je crois que ce n'est pas important. Au pire en cas de vérification tu devras expliquer, mais il me semble su on a presque tous fait des achats pros avant de commencer, donc en payant perso puis en se remboursant...
Pour les dépenses mixtes perso/pro, il y a des formulaires où tu dispatches une part de ton forfait téléphone, par exemple. Par contre pour le domicile jamais entendu parler de ça. A ce moment quand tu te reposes, tu pourrais séparer ta fatigue perso et ta fatigue pro? Very Happy
Si rien ne prouve une dépense, tu n'as pas à la compter...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par Claudie Mer 24 Déc 2014 - 9:13

Bonjour,
Laurent t'a répondu , j'ajoute juste ceci :

- les frais de transport pour tes formations sont entièrement déductibles, même si tu en profites pour prendre deux jours supplémentaires sur place pour ton plaisir. Par contre, tu ne peux pas déduire les frais d'hôtel sur 4 jours si ta formation dure deux jours...

-il est absolument impossible de déduire des frais de transport juste parce que tu vas acheter du matos, si c'est bien ta question, sinon on se paierait tous des vacances en Gwada pour aller acheter un livret " en tout sens " ! Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par Miel Mer 24 Déc 2014 - 14:42

Merci pour vos réponses.
Pour les frais de transport, j'évoque les frais pour achats de mobiliers ou matériel divers, au Castorama du coin par exemple, sans aller si loin (en Guadeloupe ou ailleurs Cool ). Cela me semble logique que ces frais soient intégrés dans les frais pro, d'ailleurs les gens qui ont une voiture ont un carnet dans lequel ils notent les trajets qui concernent des frais pro, mais pour les gens qui se déplacent en transport en commun, comment font-ils ?

Miel

Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par Claudie Mer 24 Déc 2014 - 15:11

Je ne pense pas que ces frais de transports soient considérés comme déductibles sauf lorsqu'on commande du matos ou meubles et que le prix d'achat comprend des frais de livraison...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par laurent Gretcha Mer 24 Déc 2014 - 15:19

Les gens qui font ces transports en voiture (et qui sont en majorité défrayés au km) devraient pouvoir compter les km parcourus...
Perso je ne le fais pas, le plus souvent c'est groupé avec d'autres achats perso,
sauf une fois
où pour les gros meubles, bureaux et cetera
j'ai fait une razzia
chez Ikea
et là, j'ai loué une camionnette et ai mis la facture dans mes frais.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par Admin Jeu 25 Déc 2014 - 21:55

J'ai aussi déjà déduit des km pour ce genre de raison. Je n'ai jamais lu que c'était interdit. A vérifier, mais le principe, c'est qu'on déduit tout ce dont on n'aurait jamais eu besoin si on n'avait pas travaillé.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par Claudie Jeu 25 Déc 2014 - 22:08

Tu fais comment alors, Guillaume ?
Tu déduis un forfait de carburant pour l'aller retour ?
Je comprends que Laurent déduise les frais de location de la camionnette, je ferais de même, mais si j'utilise mon véhicule je ne déduis rien pour ce transport ( les 3/4 du temps je transporte aussi des choses persos... J'ai tort sans doute, l'inspecteur des impôts n'est pas dans ma voiture pour voir ce que j'y ai mis, et il n'y a pas de petites économies)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par Evi Jeu 25 Déc 2014 - 22:42

Je n'ai jamais fait mais ce qui me semble logique c'est de déduire le kilométrage effectué... Comme celui qu'on déduit pour aller travailler (au réel).

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par Miel Ven 26 Déc 2014 - 16:16

Pour celles et ceux qui seraient intéresséEs, j'ai contacté l'AGAO au sujet du pass Navigo pour les parisiens et autres voyageurs d'IDF : le coût du pass est déductible en partie et ventilé dans les dépenses mixtes !
Laughing

Miel

Messages : 60
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par Claudie Ven 26 Déc 2014 - 19:33

Ça, c'est tout à fait normal, puisque si on a un véhicule on déduit ses frais de transport , au forfait.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité- questions diverses Empty Re: Comptabilité- questions diverses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum