Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Achat d'un local : recherche de témoignages!

Aller en bas

Achat d'un local : recherche de témoignages! Empty Achat d'un local : recherche de témoignages!

Message par Eclase Dim 28 Déc 2014 - 19:43

Bonjour!

Déjà merci beaucoup pour ce chouette forum, auquel je participe pour la première fois avec plaisir!

Je cherche des conseils ou témoignages en rapport avec ma situation à propos de l'achat d'un local professionnel.

C'est un peu particulier dans la mesure où je ne serai diplômée qu'en juin prochain : en fait il s'agit d'une bonne opportunité, la construction d'un bâtiment neuf (BBC, normes handicap et tout le tintouin) en centre village dans une zone sans orthophonistes et avec demande ++. La construction démarrerait cet hiver, pour une livraison en juin 2016 (hors retard, donc probablement plutôt à l'automne 2016), soit 1an après mon diplôme, ce qui me laisserait le temps de faire des remplacements avant de me lancer seule.

Le promoteur souhaite vendre, mais en creusant un peu au téléphone il m'a laissé entendre que la location serait éventuellement possible si lui fait l'investissement, mais j'ai peur du tarif. Il m'a également parlé d'une "location-vente". J'ai rendez-vous avec lui demain pour en savoir plus.

Je me pose donc la question de l'achat (en flippant, mais bon, comme il s'agit d'un projet sur le long terme, je me dis que ça ne serait pas une mauvaise idée). J'ai parcouru beaucoup de posts et les billets de blogs sur le sujet, mais je n'arrive pas à déterminer ce qui serait le mieux dans ma situation.

Déjà, j'ai vu que dans le cas d'un achat en VEFA, rien n'oblige à verser la somme avant la livraison contrairement à ce que demandent les promoteurs. Soit.
Ensuite, je me demande si je peux acheter à titre "pro" alors que je ne suis pas encore pro... Cela m'étonnerait.
Enfin, j'en viens donc à me dire qu'il faudrait opter pour un achat perso, dans l'idée de me louer ensuite le local, solution qui semble être adoptée par beaucoup d'orthophonistes propriétaires. Mais quels sont les inconvénients, hormis l'augmentation de l'IR?

En fait, j'ai l'impression qu'un achat pro semble plus intéressant à court terme, mais devient moins intéressant une fois l'emprunt remboursé, alors qu'à long terme, l'achat perso avec location est plus avantageux. Mais si ça se trouve je n'ai rien compris...

Pour quelle solution avez-vous opté lors de l'achat de votre local, et pourquoi? Avec du recul, que pensez-vous du choix que vous avez fait?

Merci d'avance pour les témoignages!  Very Happy

Eclase

Messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un local : recherche de témoignages! Empty Re: Achat d'un local : recherche de témoignages!

Message par Invité Dim 28 Déc 2014 - 20:32

La location vente est rare, c'est un contrat où le bailleur s'engage à vendre à un prix déterminé à l'avance si tous les loyers ont été versés pendant X années. Pour du pro, où l'on est pas sûr de l'activité à l'avance, cela peut se défendre si on est conseillé par un homme de loi pour le contrat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum