Prescription médicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prescription médicale

Message par mlaurebb le 13/10/10, 03:33 pm

Dsl, mon titre n'est pas très explicite.
Voilà : j'ai vu un petit en bilan au mois d'avril dernier, mais ce bilan a été sans suite. Cependant j'ai demandé à la maman de me rappeler fin octobre pour refaire un point, car malgré tout la parole n'était pas nickel, mais ça me paraissait trop tôt pour intervenir.
Elle m'a rappelé, je lui ai demandé de se procuerr une nouvelle ordonnance : ai-je eu raison?

Autrement, comment facturer ce 2è rdv à distance sachant que je n'ai pas enclenché de PEC?

Merci pour vos réponses Wink

mlaurebb

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prescription médicale

Message par Charlotte le 13/10/10, 03:42 pm

bonjour Marie Laure
mais du coup tu vas lui refaire un bilan complet ?
sinon, je ne sais pas si c'est possible, peut-être faire une DEP sur la première ordonnance, et compter ce 2ème rdv comme une séance ? en même temps, s'il n'y avait pas besoin de soins, pourquoi faire une DEP...
bon du coup je ne te fais pas trop avancer, je réfléchis plutôt à voix haute là Embarassed
j'attends les autres réponses Smile

Charlotte

Message par mlaurebb le 13/10/10, 03:47 pm

Oui merci Charlotte...je vais attendre aussi les autres réponses Very Happy

Mais je ne me vois compter ça comme une séance, ça va déjà durer plus longtemps, je refais un bilan pour comparer avec il ya 6 mois, l'anamnèse ne sera pas aussi fouillée, mais il y aura quand même un entretien avec la maman.

Et puis, on ne demande une DEP que lorsqu'il y a PEC? Or là, il n'est pas obligé que je finisse par suivre cet enfant!...

D'autres avis sur la question?

mlaurebb

Message par Paupiette le 13/10/10, 03:51 pm

Étant un peu nouille, et ayant réfléchi à la question quand une maman m'a dit "et je vous dois combien", bah je lui ai rien fait payer. Je ne suis pas sûre que ça soit la bonne solution.

Paupiette

Message par mlaurebb le 13/10/10, 03:59 pm

scratch euh...ze suis pas sûre que z'ai envie de donner cette réponse-là!! Wink

mlaurebb

Message par orthobreizh le 13/10/10, 04:00 pm

demander une ordonnance et coter bilan d'évolution?

orthobreizh

Message par mlaurebb le 13/10/10, 04:14 pm

orthobreizh a écrit:demander une ordonnance et coter bilan d'évolution?

Oui pourquoi pas!
Et en même temps, évolution c'est rapport avec la PEC non? Sad
C'est pourtant pas la 1ère fois que ça m'arrive...mais impossible de me souvenir ce que je fais d'habitude!! No

Il faudrait que je prévienne la dame avant qu'elle prenne un rdv chez un médecin si pas besoin...

mlaurebb

Message par orthobreizh le 13/10/10, 04:15 pm

Je sais pas si c'est légal une fois de plus mais les rares fois où ce type de situation m'arrive, je fais comme ça!

orthobreizh

Message par Alain Alvo le 13/10/10, 04:41 pm

Bonjour Marie-Laure.
Dans la mesure où le premier bilan n'a pas été suivi de DEP ni de séances de rééducation, après cet intervalle de six mois, il s'agit d'un nouveau "bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire"
L'intitulé du bilan correspond exactement à cette situation : "avec rééducation si nécessaire" : l'évidence de la nécessité d'une rééducation peut ne pas apparaître clairement lors d'un premier bilan (par exemple quand un retard de parole léger est susceptible de se résorber) et se révéler évidente lors d'un second bilan, si le retard subsiste et que le CP approche.
Il est tout à fait justifié, dans ce cas de figure ainsi que dans tous ceux qui lui sont analogues, de facturer à chaque fois, un bilan initial (avec une prescription nouvelle pour le second bilan). flower

Alain Alvo

Message par Paupiette le 13/10/10, 04:44 pm

Oh. Donc, 'bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire' quand on revoit un enfant qui ne fait pas l'objet d'un suivi. Question, est-ce qu'il y a un délai minimal/maximal à respecter entre deux "bilans initiaux"? (Ex: un enfant qu'on voit en juin MSM, et qui revient en octobre GSM, soit environ 4 mois)?

Paupiette

Message par Alain Alvo le 13/10/10, 04:46 pm

orthobreizh a écrit:demander une ordonnance et coter bilan d'évolution?

Bonjour orthobreizh.
"Bilan d'évolution" n'existe pas dans la NGAP ; il existe la "note d'évolution" qui est un compte-rendu écrit au prescripteur, en fin de traitement, c'est à dire :
- accompagnant la demande d'une prescription pour un bilan de renouvellement,
- ou expliquant au prescripteur que la rééducation va s'arrêter, les troubles ayant disparu. Cool

Alain Alvo

Message par Alain Alvo le 13/10/10, 04:54 pm

Paupiette a écrit:Oh. Donc, 'bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire' quand on revoit un enfant qui ne fait pas l'objet d'un suivi. Question, est-ce qu'il y a un délai minimal/maximal à respecter entre deux "bilans initiaux"? (Ex: un enfant qu'on voit en juin MSM, et qui revient en octobre GSM, soit environ 4 mois)?

Bonjour Paupiette.
Il faut raisonner en toute logique : Dès l'instant où les arguments sont logiques et plausibles face à un éventuel contrôle médical, il n'y a aucun souci. Ton exemple est logique, puisque, entre temps, l'année scolaire a changé et qu'en plus, l'enfant en question aborde "la dernière ligne droite" avant le CP. Pour le même enfant, deux bilans initiaux à quatre mois d'intervalle en MSM, à moins d'un accident "organique", ou d'une pathologie différente, est beaucoup moins défendable ... scratch

Alain Alvo

Message par orthobreizh le 13/10/10, 04:54 pm

Georges, le retour lol!
Je me suis mal exprimée, je voulais parler de bilan d' AMO 16,8 mais je me rends effectivement compte qu'un bilan de renouvellement sert à renouveler les séances et là il n'y a pas eu de séance. Honte à moi Embarassed

orthobreizh, qui progresse et tient compte des remarques...

orthobreizh

Message par mlaurebb le 13/10/10, 05:04 pm

Merci Alain, j'attendais cette confirmation.
Il s'agit ici d'un enfant qui était en cours de PS quand je l'ai vu la 1ère fois, un bon langage mais une parole altérée. Je voulais lui laisser le temps d'évoluer tout seul...apparemment ça n'aurait pas bougé... Donc voili voilou!!

Merci beaucoup!!

mlaurebb

Message par Jalna le 13/10/10, 05:36 pm

J'avais appelé le médecin conseil il y a quelque temps pour cette même question.
Refaire un bilan (avec rééd si nécessaire) initial, surtout si nouvelle plainte (ex de la GSM et du CP).
Souvent dans ces cas là, je note dans la fin de mon premier compte-rendu : à surveiller, nouveau bilan conseillé dans x mois.

Jalna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut