Un an après son lancement, que penser d'Orthoscribe ?

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un an après son lancement, que penser d'Orthoscribe ?

Message par Evi le Lun 19 Jan 2015 - 19:29

Bon, je développe parce que je dois être une andouille... J'ai testé et j'ai perdu du temps à essayer de le maîtriser (j'ai mis plus de temps à sortir un truc nul et incomplet que de faire un CR moi-même) et j'ai trouvé ça creux : des graphiques avec une phrase nulle à ch***.
Donc il fallait rajouter du texte, des exemples et au final, j'ai passé plus de temps et j'ai gâché plus d'encre...

Evi

Revenir en haut Aller en bas

Message par OrthoLuz le Lun 19 Jan 2015 - 20:21

Je suis entre les 2.

Je pense que je veux encore trop peaufiner, trop mettre de qualitatif, trop faire joli. J'aime bien les tableaux, j'en mettais dans mes CR mais n'ayant qu'une imprimante noir et blanc, j'utilisais les cadres des barres pour rajouter mon qualitatif... mais je perdais du temps pour la mise en page alors j'essaie de me soigner. Je n'aime pas trop les phrases toute faites non plus alors ne les mets pas toujours (soit je ne fais pas de phrases, soit j'en fait des plus jolies, moins "bateau") mais je crois que cela devait aussi évoluer.

Mais, depuis peu, j'apprivoise un peu plus la bête.D'abord, j'ai fait mon modèle grâce à la liste des mots clefs (avec @ ) ce qui permet d'avoir une présentation plus proche de la mienne (j'ai quelques modifications à faire d'ailleurs) et donc prendre moins de page pour la partie administrative, par exemple. J'aime beaucoup leur graphique de synthèse très parlant et aussi le nouveau système pour les bilans de renouvellement (à condition de rentrer les infos du BI dans le logiciel avec comparaison, etc). On peut aussi enregistrer les commentaires qualitatifs (ils ont dernièrement rajouté les italiques/gras dans la zone de rajout qualitatif ce qui permet de ne plus trop perdre de temps a posteriori pour faire des modifications de mise en page) et je me dis qu'à terme, je n'aurai plus qu'à choisir certains commentaires pour aller plus vite.

Par contre, je ne suis pas certaine de gagner beaucoup de temps pour l'instant (mais je suis longue pour faire mes CR), j'ai aussi l'impression de trouver ça plus ludique (hum, ça fait un an que je n'arrive plus à me motiver pour les faire car je suis ... lasse mais c'est plus facile avec OS) et effectivement il est possible de commencer à les remplir pendant que les patients font les dictées ou rajouter rapidement quelques éléments entre 2 patients (bon, là, j'avoue, je le fais moins souvent car ma première impulsion est de venir sur OG). A mon avis aussi, il est plus utile/rapide lorsqu'on a des patients avec peu de troubles, les gros cas me prennent toujours autant de temps.

Par contre, le logiciel est évolutif, les concepteurs hyper sympas et disponibles et je préfère le logiciel actuel que celui que j'ai essayé il y a un an (bref, ça se bonifie et c'est chouette).

OrthoLuz

Message par Cath le Lun 19 Jan 2015 - 21:12

Evi a écrit:Bon, je développe parce que je dois être une andouille... J'ai testé et j'ai perdu du temps à essayer de le maîtriser (j'ai mis plus de temps à sortir un truc nul et incomplet que de faire un CR moi-même) et j'ai trouvé ça creux : des graphiques avec une phrase nulle à ch***.
Donc il fallait rajouter du texte, des exemples et au final, j'ai passé plus de temps et j'ai gâché plus d'encre...

+1 !

Pendant les 2 semaines (je ne sais plus le nombre exact), j'ai essayé et rien que la mise en pages, j'avais renoncé. C'était au tout début d'OS. Je n'ai pas fini le premier CR que je voulais faire car j'avais déjà perdu trop de temps à mon goût.
J'essaye déjà de réduire mes CRBO , mais je ne descends que rarement en dessous de 3 pages. Là du coup ils repasseraient à 6 pages.
J'ai eu la marotte tableaux un temps dans mes CRBO et maintenant pour un LE je ne le fais plus que pour les dictées.
Au temps où j'ai testé, il y avait peu de tests cotés intégrés, donc je ne gagnais pas de temps à passer par OS.

Mais j'avoue que devant le temps sacrifié sur mon temps perso pour ces p.... de CRB et surtout devant vos retous élogieux, je m'interroge....
Et il aurait sacrément évolué on dirait.

Y'a un truc que j'ai pas dû comprendre, car le prendre en main en 2 min j'avais pas réussi No  et pourtant je me débrouille un peu en informatique même si je loin d'être une geek^^

Du coup quel est votre secret ?

Et je suis pour un poste formation à ce propos aussi Very Happy
Je vais aussi aller voir si on peut essayer pendant 1 semaine ou 15 jours comme au début, mais bon faut que je trouve du temps pour ça c'est une autre histoire Wink

Cath

Message par Evi le Lun 19 Jan 2015 - 21:18

Merci Cath parce que je me retrouve dans ce que tu dis. Je ne suis pas une débutante en informatique et traitement de texte donc effectivement, soit ça a évolué, soit je n'ai absolument rien compris...

Evi

Message par c.m le Lun 19 Jan 2015 - 22:29

Tu me paies un coup et je te montre, Evi ?
drunken

Sinon Admin, je rêve plutôt de l'intégration de Lyfac que de toi et moi... Sans vouloir te vexer, hein ! Very Happy

c.m

Message par Evi le Lun 19 Jan 2015 - 22:36

c.m a écrit:Tu me paies un coup et je te montre, Evi ?
drunken

Sinon Admin, je rêve plutôt de l'intégration de Lyfac que de toi et moi... Sans vouloir te vexer, hein ! Very Happy

Ben si je retrouve le moral, je te paie même les moules-frites au maroilles Very Happy

Evi

Message par Pirouette le Lun 19 Jan 2015 - 22:54

Comme Cath j'ai testé au début, pas convaincue parce que c'était le début peut être.

Des graphiques avec comme commentaires "en dessous du seul patho" ... ça ne m'avance guère Laughing

Pirouette

Message par Sté le Lun 19 Jan 2015 - 23:01

Pas convaincue par l'idée au départ , je n'ai pas suivi le fil mais ce nouveau sujet me fait réfléchir (je viens de tout relire !) : j'en ai effectivement marre de passer tout ce temps sur les CRB (3h voire plus).
Dites-moi, souvent je commence les CR au cabinet et les finis chez moi (donc sur 2 ordis différents, en copiant sur une clé usb).
C'est gérable d'utiliser orthoscribe dans ce cas ou pas ? Il faudrait l'installer sur les 2 ordis ? Je pourrai reprendre la rédaction/le remplissage sans perdre les données ?
Merci !

Sté

Message par OrthoLuz le Lun 19 Jan 2015 - 23:07

C'est ce que je fais mais cela oblige à "anticiper". On installe le logiciel sur les 2 ordis et on sauvegarde/importe la sauvegarde de l'un à l'autre la totalité des dossiers ou un dossier patient.
Jamais eu de problème sinon de devoir penser à faire mes sauvegardes + d'avoir la même version du logiciel sur les 2 supports (bug sur les versions anciennes corrigées ensuite) et parfois pour retrouver mes modèles persos qui ne sont pas enregistrés aux mêmes endroits sur mes 2 ordis au moment de l'édition des CR.

OrthoLuz

Message par Patati patata le Mar 20 Jan 2015 - 6:30

Je n'ai pas suivi le premier fil de discussion sur OS.
Comment font-ils (Frederic et son compère) pour intégrer des données relatives au bilan ?
Ce sont des orthos qui leur ont fourni certaines informations ? Ou les éditeurs des tests ?

Ça me laisse dubitative un générateur de CR. L'idée en elle-même.

Dernière édition par Patati patata le Mar 20 Jan 2015 - 9:28, édité 1 fois

Patati patata

Message par Admin le Mar 20 Jan 2015 - 8:24

Je sais qu'ils ont des accords avec Motus (Exalang), par exemple. Concernant des tests non informatisés comme ELO et LMCr, c'est nous qui entrons les centiles.

L'idée m'a emballé d'emblée, parce que j'en avais rêvé au début de ma carrière. Mais j'avais reculé devant l'ampleur de la tâche. Et surtout, Orthoscribe laisse toute la place nécessaire aux données qualitatives et interprétatives. C'est un accélérateur sur le quantitatif, qui a progressivement envahi l'orthophonie depuis 20 ans.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Invité le Mar 20 Jan 2015 - 9:13

Je pense qu'une dizaine de compte-rendus type correspondant aux situations les plus courantes est suffisant. On les modifie sur Open office et hop l'affaire est dans le sac. Wink

Invité
Invité

Message par Evi le Mar 20 Jan 2015 - 9:15

Francois dit le Téfoniste a écrit:Je pense qu'une dizaine de compte-rendus type correspondant aux situations les plus courantes est suffisant. On les modifie sur Open office et hop l'affaire est dans le sac. Wink

C'est ce que je fais mais je ramène à la maison quand même alors que là...

Evi

Message par Patati patata le Mar 20 Jan 2015 - 9:41

J'ai reçu un courriel émanant de Cogi'Act, cette semaine, demandant à ce qu'on respecte leur travail et ne divulgue aucune info en cas de démarchage commercial de sociétés de générateurs de CR. Les auteurs n'autorisent aucune copie du manuel ERLA (la mallette Cogi'Lud) sous peine de poursuite.

Patati patata

Message par Chipy le Mar 20 Jan 2015 - 9:56

et a priori certains auteurs ne sont pas au courant que leur test a été intégré. C'est dommage, il m'avait pourtant semblé qu'ils faisaient tout "dans les règles"...

Chipy

Message par propylene le Mar 20 Jan 2015 - 9:59

On peut intégrer "ses" propres tests. C'est un logiciel ouvert en quelque sorte.

propylene
Admin

Message par Invité le Mar 20 Jan 2015 - 10:37

Il y a des contresens sur l'ECOSSE, avec l'étalonnage bloc par bloc, cela n'est pas valable scientifiquement. Il faut au moins 20 items pour étalonner, encore que certains auteurs pensent que rien n'est valable en dessous de 50 (Cf Rondal dans l'évaluation du langage). Si on joue à "Pierre-Feuille-Ciseaux" sur 20, 50, 100 coups, on aura une tendance équivalente. Sur 4 coups, cela peut-être du hasard, de la mise en route ou n'importe quoi.

De plus pour des raisons éthiques, il faut prendre au moins 5 à 10 minutes pour vérifier les cotations et les scores, qui peuvent jouer sur l'orientation et l'avenir du patient. Faire l'étalonnage avec un cahier contenant tous les tableaux permet de vérifier facilement en cas de résultat atypique. Le gain de temps n'est pas un argument évident.

Par contre, si on aime l'interface du logiciel, la présentation des CR, là d'accord. Wink

Invité
Invité

Message par Admin le Mar 20 Jan 2015 - 10:41

Si je crée un nouveau modèle pour un test et que je le partage, c'est comme si je partageais une trame de compte rendu. Ca ne diffuse pas l'étalonnage.

En parlant de trames, c'est ce que j'avais avant (et que j'ai encore en neuro et en voix, par exemple). Mais ça restait moins rapide. Et ça ne me générait pas un graphique immédiatement lisible par le médecin. Un généraliste pressé (pléonasme) peut regarder le graphique de synthèse et lire la conclusion sans avoir besoin d'aller dans le détail. Je rêve d'ailleurs d'une orthophonie où ça suffirait dans tous les CR.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Marlou le Mar 20 Jan 2015 - 11:23

Le pédiatre avec lequel je bosse rêverait également d'une orthophonie où le CR contiendrait juste une page ou deux avec la conclusion et notre projet thérapeutique.
Il m'a demandé récemment pourquoi on écrivait tous les détails et tous les résultats, alors qu'ils n'en ont pas vraiment besoin. Il leur suffirait d'un petit récapitulatif.

Marlou

Message par Frédéric BOISSELIER le Mar 20 Jan 2015 - 11:51

Bonjour à Toutes et à Tous,
Je me permet une (longue) réponse aux différents points que vous avez évoqué (même si je sais bien que l'on ne peut définitivement pas plaire à tout le monde Smile )
Tout d'abord un grand merci à Guillaume pour ce gentil billet sur son blog et à ceux et celles qui nous soutiennent depuis le départ.
Orthoscribe est né sur le constat simple que les CR étaient la "plaie" des orthophonistes...nous tâchons de vous simplifier le travail.
Concernant la "formation", je suis à votre disposition (en MP sur ce forum ou sur Facebook) pour mettre en place des sessions de partage d'écran + téléphone afin de vous guider dans vos premiers pas sur Orthoscribe ou encore pour répondre à toutes vos questions (c'est du reste ce que nous faisons lorsque les réponses par écrit nous semble laborieuses)...Evi, Debussine, Cath (et les autres personnes qui seraient intéressées), n'hésitez pas ! Smile
Concernant la taille des CR, Orthoscribe n'a jamais généré de documents de 15 pages (sauf peut être au moment du bug .odt ou le texte se retrouvé en vertical Smile ). De plus, c’est l’intérêt des modèles perso, vous pouvez en un clic générer un CR « complet » (pour vos archives et suivis) un CR « médecin » avec graphiques de synthèse et conclusion par exemple…
Pour le gain de temps, le retour que nous avons de nos utilisateurs nous fait dire que le temps de rédaction se trouve divisé par deux en moyenne et que bien évidement, ce ratio est plus ou moins variable en fonction de la nature du CR et du patient, des tests passés et de l'aisance des utilisateurs face à un ordinateur.
Concernant les modèles et exemples de CR, à défaut de pouvoir les mettre ici (je ne pense pas que cela soit faisable) un certain nombre d'entre eux sont disponibles sur notre groupe Facebook (dans les fichiers du groupe).
Pour les remarques sur les commentaires générés par Orthoscribe, nous n'avons jamais eu la prétention de pouvoir commenter de manière précise et qualitative les éléments du bilan. Alors certes nous fournissons simplement un premier niveau d'analyse quantitative (positionnement du patient par rapport à la moyenne, au seuil pathologique,...) mais l'utilisateur a, d'une part la possibilité de ne pas afficher ces commentaires et d'autre part, la nécessité de se livrer à une vraie analyse que nous ne saurions et voudrions établir à sa place (ce n'est pas notre rôle Smile )
Enfin (et c'est surtout ce point qui me fait réagir), concernant notre relation avec les éditeurs / Auteurs :
- nous avons des accords formels avec un certain nombre d'entre eux (Orthomotus, Cognisciences, Deboeck-Solal, Adeprio...). Les calculs se font donc automatiquement, en accord avec les éditeurs/auteurs sous forme d'options de calcul gratuites ou payantes (le montant des options étant reversés dans ces cas là aux éditeurs) ou d’import direct des résultats dans le cas des logiciels de tests.
- Nous avons contacté les autres éditeurs afin de mettre en place ce même principe. En l'absence de réponse (ou de réponse positive) nous ne sommes pas allé plus loin dans l'intégration du test. Il n'y a aucune table de cotation, aucun manuel, aucun support qui pourraient mettre en difficultés ces éditeurs.
L'utilisateur d'orthoscribe doit faire la cotation des épreuves selon le manuel qu'il a acheté et saisir les résultats du patient manuellement.
donc je suis un peu étonné du mail de cogi'act...sans compter que les tests LM sont simplement à l'étude actuellement et que nous ne démarchons aucunement nos utilisateurs pour disposer de telles sources (nous achetons les tests !)...Et OUI nous persistons à tout faire "dans les règles".
Je pense avoir répondu à peu près à tout le monde (désolé pour le pavé) et je reste bien évidement à votre disposition Smile

Frédéric BOISSELIER

Message par Pirouette le Mar 20 Jan 2015 - 12:54

J'aimerais voir des CRBO avec OS !

Merciiiiiiiiiiii !

Pirouette

Message par Frédéric BOISSELIER le Mar 20 Jan 2015 - 13:00

Si vous avez un compte Facebook, le plus simple est de rejoindre notre groupe (https://www.facebook.com/groups/617104815020477/) et de jeter un œil dans les fichiers du groupe.
Si non, vous pouvez m'envoyer votre adresse mail en MP et je vous enverrai ce dont je dispose.

Frédéric BOISSELIER

Message par Debussine le Mar 20 Jan 2015 - 13:02

Merci M. Boisselier pour ces renseignements.
j'avais téléchargé une licence d'essai...et puis j'ai fait seulement 1 essai, pas très fructueux, et j'ai laissé tomber.
je vais y réfléchir, car le temps passé à ces grmphh de CR me pèse de plus en plus. je réalise que je n'ai plus le temps de lire de la littérature ortho ou de préparer mes séances ...mon temps hors séance est consacré à la compta, aux soucis de télétrans et aux CR.
Triste csonstat. Crying or Very sad

Debussine

Message par le friche le Mar 20 Jan 2015 - 13:17

je crois que je vais devoir m'inscrire sur facebook d'ici peu... Sad

Le temps consacré aux CR me fait de plus en plus scier

le friche

Message par Frédéric BOISSELIER le Mar 20 Jan 2015 - 13:23

Je précise que pour essayer Orthoscribe, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte FB (c'est juste que toute la construction du logiciel et les idées d'amélioration nous viennent de ce support). Il faut simplement s'inscrire sur notre site (www.orthoscribe.fr) activer son compte, sa période d'évaluation et télécharger le logiciel.
Vous pouvez également sur demande (info@orthoscribe.fr) bénéficier de nouvelles périodes d'essai (1 mois) pour voir les améliorations du logiciel (nous avons livré en cette première année une douzaine de version contenant de nouvelles options)

Frédéric BOISSELIER

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:09

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut