Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel - "les indispensables"

4 participants

Aller en bas

Matériel - "les indispensables" Empty Matériel - "les indispensables"

Message par Sarah-ortho Ven 23 Jan 2015 - 16:16

Cher(e)s collègues,

Souhaitant me constituer du matériel, votre avis m'intéresse sur les jeux qui sont selon vous incontournables. Un grand merci d’avance pour votre aide !

Sarah F.

Sarah-ortho

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel - "les indispensables" Empty Re: Matériel - "les indispensables"

Message par Evi Ven 23 Jan 2015 - 16:49

Ben... ça dépend... Laughing

LO ?
LE ?
Neuro ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matériel - "les indispensables" Empty Re: Matériel - "les indispensables"

Message par laurent Gretcha Ven 23 Jan 2015 - 19:25

Ben... ça dépend... Very Happy

Quel type d'ortho tu es ?
Quels patients ?
Quelles techniques ?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel - "les indispensables" Empty Re: Matériel - "les indispensables"

Message par Sarah-ortho Dim 25 Jan 2015 - 13:36

Des idées dans tous les domaines sont les bienvenues! Je vais changer de département et suis donc actuellement en recherche d'emploi.

Sarah-ortho

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel - "les indispensables" Empty Re: Matériel - "les indispensables"

Message par laurent Gretcha Dim 25 Jan 2015 - 13:59

Quelques idées/avis ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais ce qu'on voulait dire, c'est que la question est trop vaste... Les indispensables d'Evi (au hasard) ne seront pas les miens, ni les tiens...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Matériel - "les indispensables" Empty Re: Matériel - "les indispensables"

Message par Tweedle-Dum Dim 25 Jan 2015 - 20:03

Je n'ai pas regardé l'autre fil, et il ne s'agit pas toujours de jeux mais il y a un certain nombre d'indispensables que j'ai regrettés de ne pas avoir achetés dès mon installation.

Pour le LO, pour le voc si j'avais su j'aurais acheté Voc en cartes avant : excellent rapport qualité prix, très efficace (même si pour le LO je trouve qu'on doit de toute façon acheter beaucoup de supports variés, mais on n'a pas forcément les moyens au début - les éditions Passe-temps sont une mine) ; pour la syntaxe de même bon rapport qualité prix de "Dis-moi le genre et le nombre".
« Je te dis tu me dis » et Syntaxikit (edit j'ai fourché j'ai écrit syntaxikit qui est bien aussi mais je pensais à Cartasyntaxe) proposent un ensemble de jeux de syntaxe à un prix assez intéressant aussi.
Pour tout ce qui est articulation phonologie, j'ai bien aimé les planches de C'est bizarre et les parcours de sons chez Passe-temps (il en existe sur tous les sons).

Pour le LE, je regrette de ne pas avoir d'emblée investi dans la méthode Garnier-Lasek (très bon rapport qualité prix également) qui est vraiment un indispensable ; le Coissard est pas mal car classique et pas cher, les classeurs de Boutard sont chers mais valent le coup, Pousse de lecture est excellent car il travaille aussi l'adressage. (Les bouquins de Mazade sont bien car ils traitent aussi des difficultés plus rares comme orales et nasales mais bon je mets entre parenthèses, ce n'est peut-être pas le premier achat à faire).
En ce qui concerne les jeux les As des sons me semblent essentiels aussi pour travailler certaines difficultés par le jeu, les Donne à boire à ton monstre sont pas mal aussi pour travailler la discri b/d ou les graphies contextuelles.
Pour travailler la compréhension, Oscar le canard chez Citinspir est une petite merveille que pour ma part je trouve vraiment  indispensable (des textes drôles, simples à lire avec des syllabes simples et des digraphes et qui travaillent aussi la compréhension) ; ensuite j'aime bien Bouge qui peut (même si je trouve qu'ils auraient pu changer la disposition des objets pour le niveau 2) et que c'est un jeu qu'on « épuise » assez vite, mais il y a toutes sortes de jeux de lecture du même type notamment chez Passe-temps (j'adore l'Epicerie par exemple, mais il y en a plein d'autres, il y a aussi réflexion lecture de Maeder, des jeux Ortho Canada avec le même principe : je lis, je pose une image ou je barre un personnage/élément...)

Edit Pour l'orientation dans l'espace des outils qui me semblent indispensables aussi : Prépofiches 1, atelier topologie 1, le prépoloto des petits, La chambre de Léa

Pour la neuro je me rends compte que j'ai moins de matériel de prédilection, je tourne beaucoup, ça dépend pas mal du niveau des patients aussi (j'ai ressorti récemment pour un patient de bon niveau des classeurs que je n'utilisais plus). Pour l'attention j'aime bien le Speed, les jeux à la carte, les tâches attentionnelles chez Ortho éditions et la rééducation de la mémoire de travail de Vallat-Azouvi.

Sinon je trouve que l'inscription à Orthomalin vaut le coup, on peut trouver très facilement toutes sortes de jeux sur un point précis ; j'adore les jeux de l'oie sur les confusions auditives ou visuelles, ou sur un son précis qui alternent lecture et écriture. Et  si on arrive à prendre le temps d'imprimer et découper, une foule de jeux de LO mais aussi de lecture, de compréhension et des jeux ordi pas mal (j'aime bien utiliser le mange lettres avec des textes déjà lus avec l'enfant pour travailler la vitesse).

J'ai volontairement omis plein de jeux, j'ai essayé de viser « indispensable » ou kit de survie de l'ortho qui débute mais je peux en rajouter plein ! n'hésite pas à dire ce que tu préfères comme domaines, type de jeux.


Dernière édition par Tweedle-Dum le Sam 31 Jan 2015 - 20:29, édité 2 fois
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matériel - "les indispensables" Empty Re: Matériel - "les indispensables"

Message par Sarah-ortho Mer 28 Jan 2015 - 13:27

Un grand merci pour votre aide!

Sarah-ortho

Messages : 5
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériel - "les indispensables" Empty Re: Matériel - "les indispensables"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum