achat appartement 70% perso / 30% pro

achat appartement 70% perso / 30% pro Empty achat appartement 70% perso / 30% pro

Message par bandit34 le Lun 9 Fév 2015 - 14:03

Bonjour à tous,

Je suis une lectrice de l'ombre assidue (j'adore vous lire chaque jour) qui profite (honteusement) d'avoir besoin de vous pour poster.

Je vous explique ma situation/problématique :  Avec mon conjoint (kiné exerçant exclusivement à domicile) nous aimerions acheter un appartement qui pourrait nous accueillir (et notre future potentielle famille) et son bureau (pas de patient, juste son serveur et son matériel). Actuellement nous sommes locataires et ce bureau occupe une chambre entière donc sa société (selarlu) participe pour le loyer.

Nous aimerions donc emprunter une partie en perso (70%?) et une autre en pro sur sa selarlu (30%), ce qui nous permettrait d'avoir une somme plus conséquente au final. Nous ne savons pas si un tel montage est possible (2 crédits, un pro et un perso) pour la banque et s'il n'existe pas un montage plus intéressant pour notre situation.

Bref j'ai besoin de vos lumières!
(accessoirement nous avons une visite samedi...du coup nous appelons notre banque et notre avocat demain)
bandit34
bandit34

Revenir en haut Aller en bas

achat appartement 70% perso / 30% pro Empty Re: achat appartement 70% perso / 30% pro

Message par laitmiel le Lun 9 Fév 2015 - 20:04

Coucou Bandit34,

Je n'ai pas de réponse pour ton questionnement achat pro/perso mais comme c'est ton premier message et que tu en profites pour te présenter j'ai envie de te souhaiter la bienvenue ! C'est super les lecteurs de l'ombre, c'est bien de se dire qu'OG peut aider, même de façon "passive".
Sinon, une curiosité : pourquoi bandit ? Tu as un chat ou un chien qui porte ce petit nom (c'est mon explication la plus immédiate, allez savoir pourquoi...) ?

L.

PS : J'espère évidemment que tu vas avoir des réponses plus efficace que la mienne !
laitmiel
laitmiel

achat appartement 70% perso / 30% pro Empty Re: achat appartement 70% perso / 30% pro

Message par Evi le Lun 9 Fév 2015 - 20:17

laitmiel a écrit:Coucou Bandit34,

Je n'ai pas de réponse pour ton questionnement achat pro/perso mais comme c'est ton premier message et que tu en profites pour te présenter j'ai envie de te souhaiter la bienvenue ! C'est super les lecteurs de l'ombre, c'est bien de se dire qu'OG peut aider, même de façon "passive".
Sinon, une curiosité : pourquoi bandit ? Tu as un chat ou un chien qui porte ce petit nom (c'est mon explication la plus immédiate, allez savoir pourquoi...) ?

L.

PS : J'espère évidemment que tu vas avoir des réponses plus efficace que la mienne !

Suspect Laurent ? C'est toi ? confused

clown Wink

Evi

Message par bandit34 le Lun 9 Fév 2015 - 20:20

Merci Laitmiel!

Tu as tout compris, j'ai un chat qui s'appelle Bandit mais qui comme son nom ne l'indique pas est un ange (roux, et très très poilu).
Et pour être tout à fait précise, 34 parce que même si maintenant je vis à Paris nous sommes de Montpellier dans le 34.
bandit34
bandit34

Message par laitmiel le Lun 9 Fév 2015 - 22:11

Evi a écrit:

Suspect  Laurent ? C'est toi ? confused

clown Wink

cat Laughing
laitmiel
laitmiel

Message par laurent Gretcha le Mar 10 Fév 2015 - 0:15

On m'appelle? Je ne sais pas ce qui se passe, mais pour une fois je n'y suis pour rien.

Non je n'épouserai plus jamais un kiné.
Même si j'en ai en pension je supporte de moins en moins les animaux.
Je suis trop vieux pour envisager un achat immobilier, et je ne m'y connais pas assez pour pouvoir renseigner Bandit34.
Et je rajouterais bien que je déteste autant les appels sans raison que les digressions... gaga1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Evi le Mar 10 Fév 2015 - 7:39

Je te présente officiellement et publiquement mes excuses pour avoir "appelé sans raison" et fait une "digression".
Je me prosterne bien bas ô maître Lo.

majes1

Evi

Message par Invité le Mar 10 Fév 2015 - 7:49

Le problème est qu'en déclarant un bien en professionnel, on doit s'acquitter d'énormes formalités, en regard des mairies. En région parisienne, on n'a pas le droit de convertir un appartement ou une maison en professionnel sans respecter des quotas (pour limiter la part des bureaux en regard de l'habitation). De plus, au moment du changement d'affectation, la mairie risque de demander le respect des normes ERP, même si ton conjoint ne reçoit pas de public sur ce lieu.

Il est donc préférable de rester en personnel selon moi, quitte à ce que le cabinet de kiné verse un petit loyer au ménage qui sera propriétaire en perso pour le stockage du matériel dans l'appart. Et prévoir un questionnement des impôts qui pourraient contester... Si on ne loue pas de local professionnel aux normes pour recevoir, ce qui permet d'économiser des frais, difficile pour moi de faire accepter l'idée que son logement est un lieu professionnel. Wink

Invité
Invité

Message par bandit34 le Mar 10 Fév 2015 - 10:04

En fait mon conjoint a un vrai statut de travailleur à domicile auprès de l'ARS donc il est réellement acquis que nous ne recevons pas de public et nous n'avons pas de problème dans notre logement actuel à propos de ça. Le logement resterait à usage d'habitation. Ou alors éventuellement mixte?
bandit34
bandit34

Message par Invité le Mar 10 Fév 2015 - 10:20

Si c'est une habitation sur le plan juridique, les impôts seraient fondés à refuser le versement d'un loyer professionnel, ou la déduction à titre professionnel d'intérêts de prêt immobilier. On a tous un petit bureau chez nous pour faire nos papiers.

Enfin je ne suis pas contrôleur, c'est ton risque personnel.

Invité
Invité

Message par bandit34 le Mar 10 Fév 2015 - 10:37

D'accord je comprends mieux. Alors je ne sais pas comment le comptable fait passer notre affaire en ce moment même...il faut que je me renseigne!
Nous ne voulons pas mentir aux impôts ou profiter du pro pour acheter un palace, mais nous pouvons justifier de l'utilisation d'une pièce entière (qui peut être petite mais qui doit impérativement être fermée car le serveur tourne 24h/24 et fait un bruit d'aéroport donc impossible de mettre ça dans un coin du salon. Le bureau nous prend réellement une pièce et donc nous coûte de l'argent que ce soit en location ou en achat). Il faut voir auprès de la mairie de Paris mais il me semble que pour du mixte ça ne devrait pas poser de problème. Ils sont plus "flex" qu'il n'y parait, j'ai pu le vérifier pour notre cabinet d'orthophonie.
bandit34
bandit34

Message par bandit34 le Lun 16 Fév 2015 - 10:07

Alors voilà nous avançons un peu sur le projet. J'ai eu un notaire au téléphone ce matin (la chambre des notaires de Paris a une permanence téléphonique conseil payante mais bien utile). Apriori nous aurions deux possibilités:
- l'indivision quote-part
- une SCI transparente (soumise à l'IR donc pour éviter la plus-value)
Evidemment nous avons aussi la possibilité d'acheter à 100% en perso et de faire verser un loyer à la société de mon conjoint pour l'utilisation d'une pièce mais ce n'est pas notre souhait (et pour le coup plus compliqué au niveau de l'endettement).
Je pense que nous allons essayer de prendre RDV chez un notaire dans la semaine pour avoir un conseil plus précis, mais si vous avez des avis/suggestions je suis preneuse!
(Puisque de cette décision découlera le montage financier de la demande de crédit auprès des banques)
bandit34
bandit34

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé