Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

changement numéro d'assuré

+7
trois_bulles
Claudie
veronique hortet
salomeslalome
c.m
sandf
Alain Alvo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty changement numéro d'assuré

Message par sandf Jeu 12 Fév 2015 - 21:25

Une maman vient de m'informer que la petite allait passer sur la carte de son papa...
faut-il refaire une DAP pour la suite des séances ou juste prévenir la caisse du changement de numéro? tout ça parce que j'ai déjà fait 2 séances sans le savoir et que je voudrais être payée la semaine prochaine avant qu'elle ne parte en vacances Laughing
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par Alain Alvo Ven 13 Fév 2015 - 8:26

Bonjour sandf,

Ni l'un ni l'autre (pas de nouvelle DAP papier (puisque le bénéficiaire des soins est le même) ni d'avertissement pour la Caisse (puisque c'est la Caisse qui inscrit les ayants droits sur les cartes vitales) !

Par contre, dans ton logiciel de télétransmission, tu dois archiver le traitement en cours et refaire un nouveau traitement (Attention aux dates : il faut inscrire la même date que la précédente DAP et il faut démarrer les dates de séances avec papa-assuré à partir du moment où le papa est devenu l'assuré) et donc tu fais une "DAP-logicielle" uniquement avec le nombre de séances qui restent et le nouvel assuré (le papa) ; le bénéficiaire des soins, je répète, est le même. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par sandf Ven 13 Fév 2015 - 8:34

merci1
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par c.m Ven 13 Fév 2015 - 9:15

Chez moi je n'ai même pas besoin de ça... Quand l'enfant change de parent de rattachement, je refais une lecture de la carte vitale comme si c'était un nouveau patient. Le logiciel repère un doublon de dossier et les fusionne, et du coup change le numéro de sécu du dossier et hop, c'est fini !

Par contre, en cas de changement de caisse, là, ça devient galère (oui oui le RSI, c'est à toi que je cause !)
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par Alain Alvo Ven 13 Fév 2015 - 9:24

Bonjour c.m

Quel est ton logiciel de télétrans ?

Le problème avec ta procédure, c'est que, si tu as besoin ultérieurement de faire des recherches et/ou des rééditions de documents, par rapport à l'ancien assuré, tu n'as plus de traces...  ou alors j'ai mal comprendu... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par c.m Ven 13 Fév 2015 - 9:42

Non non Alain, tu as tout bien comprendu ! J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question sous cet angle, vu que je n'ai jamais eu besoin de rééditer des documents avec l'ancien numéro de sécu...

Sad

C'est grave ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par Alain Alvo Ven 13 Fév 2015 - 9:56

Bah maintenant tu es prévenue...

Bis repetita : Quel est ton logiciel de télétrans ? intell1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par c.m Ven 13 Fév 2015 - 10:13

Oups, désolée, attention soutenue du poisson rouge...

Mon logiciel, c'est Orhomax.
bisous1
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par sandf Ven 13 Fév 2015 - 10:26

moi aussi j'ai orthomax
mais du coup je pense que je vais suivre les conseils d'Alain, pour garder une trace du précédent dossier (famille un peu "compliquée", donc on ne sait jamais Embarassed )
sandf
sandf

Messages : 1835
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par salomeslalome Ven 13 Fév 2015 - 10:28

Wah c'est top ça c.m! Moi aussi je suis obligée d'archiver le dossier et tout le toutim et je trouve ça péééééénible!
mais le pire c'est quand il change de mutuelle et qu'avant ils étaient inscrit sous le numéro de la mère à la mutuelle et qu'ils passent sous le numéro du père avec la nouvelle mutuelle, et qu'en plus tu pratiques le tiers payant intégral....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par Alain Alvo Ven 13 Fév 2015 - 11:01

c.m a écrit:Oups, désolée, attention soutenue du poisson rouge... [...]

bisous1


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par veronique hortet Ven 13 Fév 2015 - 12:01

Alain Alvo a écrit:Bonjour sandf,

Ni l'un ni l'autre (pas de nouvelle DAP papier (puisque le bénéficiaire des soins est le même) ni d'avertissement pour la Caisse (puisque c'est la Caisse qui inscrit les ayants droits sur les cartes vitales) !


Pour ma part, j'envoie tout de même copie de la DAP, avec une petite explication, à la nouvelle caisse, surtout s'il y a changement de caisse entre les deux parents (CPAM vs MSA, par exemple), par précaution... même si dame Sécu m'a assurée que celà suivait !!!
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par Claudie Ven 13 Fév 2015 - 12:43

salomeslalome a écrit:Wah c'est top ça c.m! Moi aussi je suis obligée d'archiver le dossier et tout le toutim et je trouve ça péééééénible!
mais le pire c'est quand il change de mutuelle et qu'avant ils étaient inscrit sous le numéro de la mère à la mutuelle et qu'ils passent sous le numéro du père avec la nouvelle mutuelle, et qu'en plus tu pratiques le tiers payant intégral....

Pourquoi ?
Il suffit de modifier la mutuelle sur le logiciel, non ? geek
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par salomeslalome Ven 13 Fév 2015 - 14:01

Pas si le numéro d'assuré a changé Claudie
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par trois_bulles Lun 2 Mar 2015 - 15:57

Nouveau cas pour moi : 2 frère et soeur ont changé de numéro d'assuré : ne sont plus sous celui de la maman, mais sous leur propre numéro ! Alors qu'il sont mineurs ! J'imagine que c'est peut-être du au fait que la famille soit suivie par des éducateurs (je ne sais pas exactement comment le dispositif s'appelle, mais en bref, les parents ont la garde des enfants, mais sont très régulièrement suivis par toute une équipe de travailleurs sociaux)
Bref, des mineurs qui ont leur propre numéro de sécu, qui ne peuvent avoir de carte vitale puisqu'ils sont mineurs et qu'ils ont un num différents des parents, est-ce que je peux procéder de la même façon dans mon logiciel pour la suite du traitement? (nouveau dossier avec nouveau numéro de sécu et nb de séances restantes sur la DAP) Ou dois-je me farcir les musiques d'attente de la sécu pendant mes pauses?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par Patati patata Lun 2 Mar 2015 - 18:47

Alain Alvo a écrit:

Le problème avec ta procédure, c'est que, si tu as besoin ultérieurement de faire des recherches et/ou des rééditions de documents, par rapport à l'ancien assuré, tu n'as plus de traces...  ou alors j'ai mal comprendu...  flower

Et inscrire une petite note dans le dossier papier du patient ? Ou je ne vois pas trop où est le problème...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par OrthoLuz Lun 2 Mar 2015 - 19:15

trois_bulles a écrit:Nouveau cas pour moi : 2 frère et soeur ont changé de numéro d'assuré : ne sont plus sous celui de la maman, mais sous leur propre numéro ! Alors qu'il sont mineurs !

C'est classique lorsque les enfants sont placés en famille d'accueil/ à la maison de l'enfance avec souvent une CMU attribuée direct pour permettre les prises en charges. Si la même caisse, je refais un dossier avec le nouveau numéro et les séances restantes.... Avant j'envoyais une DAP de rectification, j'avoue que je ne l'ai pas fait pour les derniers cas (maman passant sous le numéro du papa, plus classique) aussi parce que je n'ai été prévenue qu'au moment de la facturation des séances de janvier-février (on attendait que la carte vitale revienne).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par trois_bulles Mar 3 Mar 2015 - 12:58

Bon, pas besoin d'envoyer une nouvelle dap à priori donc? Je vais tenter comme ça, on verra bien.

Ce qui m'étonnes, c'est qu'il me semble que ces enfants ne sont pas placés, ils sont sous la garde de leurs parents, habitent chez leur mère, mais avec suivi des services sociaux. Je pensais que ça n'arrivait que dans les cas de placements en famille ou foyer...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par veronique hortet Mar 3 Mar 2015 - 17:04

trois_bulles a écrit:Bref, des mineurs qui ont leur propre numéro de sécu, qui ne peuvent avoir de carte vitale puisqu'ils sont mineurs et qu'ils ont un num différents des parents, est-ce que je peux procéder de la même façon dans mon logiciel pour la suite du traitement? (nouveau dossier avec nouveau numéro de sécu et nb de séances restantes sur la DAP) Ou dois-je me farcir les musiques d'attente de la sécu pendant mes pauses?

Et pourquoi n'auraient-ils pas leur propre carte vitale, s'ils sont assurés sous leur propre numéro ? Les enfants suivis par ce qui s'appelait avant l'ASE, ont leur propre carte vitale, quel que soit leur âge.

Sinon, tu as au moins une attestation papier, ce qui te permet de rentrer correctement les infos de façon manuelle dans ton logiciel.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par trois_bulles Mar 3 Mar 2015 - 17:15

Je ne sais pas, ce sont les retours de la maman, elle m'a dit qu'ils avaient leur numéro de sécu, mais pas de carte vitale car ils sont encore mineurs... Pas sûre d'avoir bien compris...
Mais oui, j'ai l'attestation papier, pas de problème. Avec SCOR, ça va vite, même sans carte vitale Wink
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par stephjala Mer 4 Mar 2015 - 13:41

j'ai eu le même cas cette semaine : un enfant couvert par sa mère en CMU par la CPAM qui passe en CMU sous ne numéro du père au RSI... J'ai appelé le RSI qui m'a dit de redemander une prescription au médecin traitant et de refaire une DAP... super, seulement 8 séances sur 30 de faites et encore des papiers à envoyer!!!
Question subsidiaire : pour le tiers-payant avec le RSI, il faut que je signe une convention avec eux et que je leur donne mes coordonnées bancaires ou ça marche avec la CPAM ? j'ai oublié de lui demander ça au gentil monsieur!

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par trois_bulles Mer 4 Mar 2015 - 13:48

Ah non, le RSI ne marche pas avec la CPAM. Parfois, le RSI ne marche même pas avec le RSI, c'est dire... D'expérience, le tiers-payant avec le RSI est une cause de dépression chez les professionnels de santé. Nous sommes plusieurs à avoir arrêté le tiers payant avec eux car ils ne jouent pas le jeu. Pour que ça se passe bien, je te conseille d'être au top sur l'envoi des papiers, voire de les envoyer en recommandé pour éviter le fâcheux "le facteur n'a pas fait son travail" ou "mon chien a mangé votre DAP"
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par veronique hortet Mer 4 Mar 2015 - 15:47

Pour ma part, pas de gros souci avec le RSI. Le seul souci que j'ai eu par le passé avec eux, venait justement d'une DAP perdue. Je leur ai envoyé le duplicata et ils m'ont réglée dans la semaine.

On doit avoir un bureau sympa dans notre coin !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par trois_bulles Mer 4 Mar 2015 - 16:13

Chanceuse que tu es, Véronique. Ici, ils sont moins sympas, le coup de la DAP perdue, c'est devenu systématique, c'est même dans les attributions des employés de "perdre" les papiers (dixit un ex-employé).
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par veronique hortet Mer 4 Mar 2015 - 16:17

Il faut savoir que le RSI sous-traite avec d'autres organismes.

Ici, j'ai beaucoup de patients dépendant du RSI, qui ont leur dossier traité par Harmonie Mutuelle, avec laquelle ça se passe assez bien, tant en tant que mutuelle, qu'en tant qu'organisme principal, dans le cadre du RSI.

Le "couac" dont je parlais précédemment, s'était produit avec la RAM.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

changement numéro d'assuré Empty Re: changement numéro d'assuré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum