Les paramédicaux contre la loi Santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par MaLuciole le Jeu 19 Fév 2015 - 12:22

Etant abonnée à Mediscoop (qui lit pour moi les infos santé dans la presse Very Happy) j'ai tiqué un peu sur le titre de l'article et l'article lui même :

« Infirmiers, dentistes, médecins et kinés unis contre la loi santé »
(Note de MaLu : et pas les ortho, on ne parle jamais de nous finalement !!)

Le Figaro
C’est ce que titre Le Figaro, qui indique qu’« un nouveau front demande le retrait pur et simple du texte de la ministre Marisol Touraine ».
Guillaume Guichard relève ainsi que « la pression remonte sur le projet de loi santé de Marisol Touraine, qui arrivera mi-mars en commission à l'Assemblée. Un collectif de syndicats de professionnels de santé libéraux a envoyé une lettre au premier ministre Manuel Valls pour demander le retrait pur et simple du texte ».
Le journaliste explique que « ce «Mouvement pour la santé pour tous», créé à l'initiative du Syndicat des médecins libéraux (SML, minoritaire), rassemble un large éventail de syndicats, de la Fédération des médecins de France aux syndicats de chirurgiens, en passant par deux syndicats d'infirmiers, de dentistes et des organisations de kinés ».
Éric Henry, président du SML, remarque : « Nous sommes au service de la colère de nos mandants. Marisol Touraine souffre de surdité, François Hollande répond à côté. Donc nous demandons à Manuel Valls, qui ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, de désinscrire le projet de loi santé du calendrier parlementaire ».
Guillaume Guichard souligne que « les professions paramédicales, en particulier, ne goûtent guère que les médecins soient les seuls reçus au ministère pour participer ces dernières semaines à l'écriture d'amendements au projet de loi. Une concertation obtenue, toutefois, de haute lutte par les médecins après leur grève de fin décembre ».
Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers, déclare ainsi : « Nous dénonçons l'irrespect et le mépris du ministère à notre encontre. Le projet de loi nous emmène tout droit vers un modèle où nous deviendrons les salariés des médecins ».
Le journaliste observe que « les plus gros syndicats de médecins ne se sont toutefois pas joints à ce mouvement cimenté par la colère. Et pour cause : ils ne réclament pas le retrait de la loi santé. Ils veulent la réécrire en partie… ce qu'ils essayent de faire au sein de groupes de travail thématiques ».
Guillaume Guichard note toutefois que « seuls les travaux autour de l'organisation des soins en région et sur les généralistes semblent avoir avancé. Quant à celui sur le service public hospitalier, il est bloqué. De source syndicale, un point d'étape de la ministre est attendu en début de semaine prochaine ».
Le journaliste note en outre que « les membres du «Mouvement pour la santé pour tous» ne croient pas à une réécriture du texte », le président du SML soulignant que « comme les modifications seront apportées par amendement, nous serons incapables de savoir ce qu'il y aura au final dans la loi ».
Guillaume Guichard conclut que « tous ont en ligne de mire la manifestation du 15 mars, lancée au départ par les syndicats d'internes en médecine. Les organisations de médecins, les unes après les autres, s'y sont associées, suivies par les autres professionnels de santé. […] Tous s'attendent à ce que le degré de réécriture du texte dépende de l'importance de la mobilisation ».


Pour lire l'article in extenso :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MaLuciole

Messages : 660
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par La croquette le Ven 27 Fév 2015 - 13:10

Et maintenant tous dans la rue le 15 mars!
avatar
La croquette

Messages : 2271
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 48
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par MaLuciole le Mer 4 Mar 2015 - 9:42

Donc, donc, donc ...
La revue de presse de Mediscoop Santé

« Le tiers payant généralisé, pas si simple techniquement »
Le Parisien , Libération

Daniel Rosenweg relaie dans Le Parisien « les premiers enseignements des tables rondes organisées à la demande [de Marisol Touraine] pour évaluer les problèmes posés par la généralisation du tiers payant. […] Une soixantaine de personnes participent depuis la mi-janvier à ces tables rondes : ministère, Assurance maladie, complémentaires santé, Direction de la sécurité sociale, professionnels de santé... ».
Le journaliste indique qu’« un premier volet consacré aux régimes obligatoires (Assurance maladie, RSI, MSA...) vient de s'achever qui démontre que même le paiement des médecins par ces organismes connaît des dysfonctionnements : erreurs, impayés, retards... ».
Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, remarque ainsi que « la Direction de la sécurité sociale nous a présenté la semaine dernière une étude réalisée sur 4 caisses d'assurance maladie. Dans 2,4% des cas, le paiement des consultations ou actes avait été rejeté par la caisse. Même le ministère a paru surpris par l'ampleur des problèmes que, pourtant, nous évoquons depuis des mois ».
Claude Leicher, président de MG France, note quant à lui que « ces tables rondes ont mis en lumière plusieurs causes de rupture régulières des droits des patients : le changement de département de résidence, le changement de régime obligatoire (CPAM, RSI, MSA...), ou encore la non-déclaration d'un médecin traitant par le patient ».
Le responsable relève que « des jeunes passés de la Mutuelle des étudiants au régime de l'Assurance maladie restent plusieurs mois sans carte Vitale. De même, un patient en affection longue durée qui déménage ou change de régime doit attendre l'ouverture de nouveaux droits pour être pris à 100%, ce qui prend plusieurs semaines. Sans compter les erreurs : dans les Yvelines, une mauvaise manipulation sur les fichiers de l'Assurance maladie a fait que plusieurs milliers de patients étaient considérés comme sans médecins traitants déclarés... ».
Daniel Rosenweg indique que « pour les deux responsables syndicaux, ce bilan d'étape prouve [que] «le tiers payant n'est pas généralisable en l'état, même pour le régime obligatoire». Les complémentaires santé, elles, ont proposé début février une plate-forme commune pour simplifier le paiement des médecins ».
Claude Leicher déclare que « leur offre est déjà dépassée. Il s'agit d'un serveur de vérification des droits des patients ; or nous refusons ce travail administratif supplémentaire ! ».
Le Parisien observe en outre que « les médecins [sont] plus que jamais mobilisés ». Le journal observe que « programmée pour le 15 mars, la manifestation nationale initiée par les médecins libéraux pour dénoncer la future loi de santé et son projet de tiers payant généralisé obligatoire devrait connaître une réelle ampleur ».
« D'abord, parce que la détermination des médecins n'a pas faibli depuis la semaine de grève des consultations à Noël. Ensuite, parce que le mouvement s'élargit au fil des semaines, malgré certains gestes de la ministre de la Santé. […] Le mouvement semble faire tache d'huile et s'orienter vers un vaste mouvement de mécontentement qui ne va pas faciliter la tâche du gouvernement à 8 jours des élections départementales... », remarque le quotidien.
De son côté, Libération titre : « Au-delà du tiers-payant, le malaise généraliste ». Eric Favereau remarque que « si les négociations sur le système de remboursement des soins avancent, la manifestation des praticiens est maintenue au 15 mars ».
Le journaliste observe que « c’est l’heure des rumeurs, de l’intox, mais aussi des marchandages. Lundi, Les Echos affirmait : «Tiers-payant : le recul face aux médecins». Devant la fronde persistante de ces derniers, la ministre de la Santé aurait décidé d’abandonner le principe du «tiers-payant obligatoire», mesure phare de son projet de loi de santé, qui doit être débattu à la fin de ce mois au Parlement ».
« Démentis en cascade de tous les protagonistes. Ainsi, Claude Leicher […] se montre sceptique », note Eric Favereau. Le président de MG France déclare que « le journal s’avance beaucoup, car ce n’est vraiment pas ce qui ressort du groupe de travail sur la généralisation du tiers-payant, mis en place par la ministre. En plus, nous avons des réunions encore tout le mois de mars ».
Claude Leicher ajoute : « Nous arrivons à voir et à disséquer toutes les difficultés techniques pour la mise en place de cette généralisation du tiers-payant. Des difficultés qui peuvent trouver des solutions dans près de 95% des cas. En tout cas, il faut mettre à plat, comme nous le réclamions, tous les systèmes d’affiliation. Il faut arriver à un dispositif, et c’est possible ».

MaLuciole

Messages : 660
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par Admin le Mer 4 Mar 2015 - 15:23

MG France a donc l'air d'être favorable au principe du TP total.

Je déplace ce sujet dans la rubrique Sécu et complémentaires.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Admin
Admin

Messages : 10664
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par propylene le Lun 9 Mar 2015 - 10:03

La croquette a écrit:Et maintenant tous dans la rue le 15 mars!

Qui y va?

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OrthoGestion? C'est 5261 membres et 203992 messages!
avatar
propylene
Admin

Messages : 10459
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par Evi le Ven 13 Mar 2015 - 20:25

Un article dans le Figaro sur la manif d'aujourd'hui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Messages : 11152
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par Rudy Gaga le Ven 13 Mar 2015 - 21:01

propylene a écrit:
La croquette a écrit:Et maintenant tous dans la rue le 15 mars!

Qui y va?


Moi m'sieur!
avatar
Rudy Gaga

Messages : 3054
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par chevêchette le Ven 13 Mar 2015 - 22:04

devant le minster, le munster?
avatar
chevêchette

Messages : 1402
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par Rudy Gaga le Sam 14 Mar 2015 - 12:41

Oui.
avatar
Rudy Gaga

Messages : 3054
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par Claudie le Dim 15 Mar 2015 - 10:07

Vous allez manger du munster ?
avatar
Claudie

Messages : 12308
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par propylene le Lun 16 Mar 2015 - 11:24

C'était bien? Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OrthoGestion? C'est 5261 membres et 203992 messages!
avatar
propylene
Admin

Messages : 10459
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par Rudy Gaga le Lun 16 Mar 2015 - 13:52

Claudie a écrit:Vous allez manger du munster ?

Non pas de munster, mais on a été chouchoutés par nos covoyageurs, ils étaient ravis de voir débarquer des orthos dans leur bus et nous ont accueillis avec un super apéro manifestatoire! jm1
avatar
Rudy Gaga

Messages : 3054
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par Rudy Gaga le Lun 16 Mar 2015 - 13:52

propylene a écrit:C'était bien? Wink

Wink
avatar
Rudy Gaga

Messages : 3054
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par Claudie le Lun 16 Mar 2015 - 14:26

Rudy Gaga a écrit:
Claudie a écrit:Vous allez manger du munster ?

Non pas de munster, mais on a été chouchoutés par nos covoyageurs, ils étaient ravis de voir débarquer des orthos dans leur bus et nous ont accueillis avec un super apéro manifestatoire!  jm1
Tous les prétextes sont bons... Evil or Very Mad
avatar
Claudie

Messages : 12308
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par Claudie le Lun 16 Mar 2015 - 14:27

propylene a écrit:C'était bien? Wink
avec un coup dans le nez, sans doute ! claudi1
avatar
Claudie

Messages : 12308
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les paramédicaux contre la loi Santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum