Défense exercice salarié, mobilisation du 13 mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Défense exercice salarié, mobilisation du 13 mars

Message par laitmiel le Lun 2 Mar 2015 - 10:24

Paris, le 24 février 2015
communiqué de presse commun aux organisations représentant les orthophonistes salariés toujours unies.

"Sans reconnaissance salariale
Les orthophonistes lancent un préavis de grève
le vendredi 13 mars 2015
En février 2013, Mme Touraine, ministre de la Santé, écrivait : « Afin de tenir compte des
compétences requises dans la prise en charge orthophonique des patients, le gouvernement a
décidé de porter la formation à 5 ans et de la reconnaître au grade master ». Les
orthophonistes hospitaliers attendent désormais les effets de cette reconnaissance au niveau
salarial.
L’Intersyndicale des orthophonistes a été reçue plusieurs fois aux Ministères de la Santé et de
la Fonction Publique pour exiger une juste revalorisation pour les orthophonistes hospitaliers.
A ce jour, aucune ouverture de négociations salariales n’est envisagée. Même la promesse
d’un état des lieux de la situation faite en juillet 2014 n’a pas été honorée.
La seule proposition de la Ministre est le reclassement avec des grilles de salaires à Bac+3 :
inacceptable pour une profession dont le niveau de formation est reconnu à Bac+5.
Sans reconnaissance salariale de leur qualification, il n’y aura bientôt plus d’orthophonistes à
l’hôpital.
La dégradation de l’offre de soins orthophoniques hospitaliers est inacceptable, pour les
patients comme pour les professionnels avec, pour conséquences majeures, l’allongement des
délais pour la mise en œuvre des soins, la disparition de lieux de stages pour les étudiants, la
dégradation des réseaux ville-hôpital et des parcours de soins…
L’intersyndicale appelle l’ensemble de la profession à se mobiliser
et appelle à une première journée de grève le vendredi 13 mars 2015
Rassemblement devant le Ministère de la Santé le 13 mars 2015 à 11h.
Non à la mort programmée de l’orthophonie hospitalière :
Agissons avant qu’il ne soit trop tard !"
laitmiel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Défense exercice salarié, mobilisation du 13 mars

Message par laitmiel le Lun 2 Mar 2015 - 10:33

Personnellement je pense que les négociations avec le gouvernement sont essentielles concernant l'exercice en salariat comme l'exercice libéral. Le fait que ce soit en intersyndical est important aussi. Cependant, une manifestation d'orthophonistes, avec un communiqué de presse du 24/02 pour une mobilisation le 13/03 à Paris, je trouve ça vain (voire ridicule).
Il faut se rendre à l'évidence : nous ne faisons pas le poids (numérique) pour qu'une manif (préparée si peu à l'avance) ait un quelconque impact sur le ministère...
Même quand les mobilisations étaient très fortes (pour le Master) nous n'avions pas l'air d'être beaucoup dans les rues alors sachant que pour l'exercice salarié de nombreux orthos ne se sentent (et c'est dommage) pas trop concernés...

Quant aux "journées de grève" au cabinet, quelles qu'elles soient, je trouve aussi que c'est un moyen d'action ridicule et illusoire, et que l'on se tire davantage une balle dans le pied qu'autre chose...
Je crois seulement à la concertation, à l'action commune (intersyndicale effectivement) et encore...

Et vous, comment pensez-vous que nous pouvons nous exprimer, avoir voix au chapitre et nous défendre ?
laitmiel

Message par elisal le Lun 2 Mar 2015 - 11:12

Je suis complètement d'accord avec toi.
Je trouve important de se mobiliser mais nos manifs ou rien c'est pareil!
Celle-là j'ai su qu'elle avait lieu en regardant des choses sur Facebook mais combien ne sont pas au courant...

En revanche, je n'ai pas de solution miracle!
elisal

Message par laurent Gretcha le Lun 2 Mar 2015 - 14:45

Je pense comme vous sur le fond, mais tant que je n'aurai pas trouvé mieux, j'éviterai de critiquer nos représentants qui se font ch..depuis des mois à essayer de négocier avec une porte fermée.
Quand au manque d'information... Vous dites que c'est mal préparé, ou mal indiqué, perso ça m'énerve de la voir et la revoir, cette annonce. On ne peut pas forcer les gens à s'informer.
laurent Gretcha

Message par laitmiel le Lun 2 Mar 2015 - 15:26

Coucou Laurent,

Je ne critique pas nos représentants qui essayent de négocier (puisque finalement j'en fais aussi un peu partie en étant au bureau d'un syndicat régional). C'est le mode d'action de "la journée de mobilisation" qui me semble illusoire. La négociation en elle-même est absolument indispensable, même si, comme tu le dis, avec une porte fermée c'est plus difficile (espérons qu'elle soit mal isolée et qu'on nous entende quand même un peu).
Personnellement je me suis permise de relayer cette info sur OG car je ne l'ai vue nulle part ailleurs. Je pense qu'en tant que "connecté" à tous les réseaux, c'est pour cela que tu l'as croisée partout.
Non, on ne peut pas forcer les gens à s'informer, ni d'ailleurs les forcer à défendre leur profession, mais on peut aussi écouter les gens et tenter de savoir ce qu'ils pensent et comment ils aimeraient agir.

Je trouve que les assises de l'orthophonie ont cette intention (au moins sur le papier) louable et je salue cette initiative (bien que n'étant pas à la FNO).

à force d'agir sans prendre en considération les besoins réels exprimés par les orthos, on s'éloigne d'eux, on les représente moins... Je crois qu'il y a des pas à faire dans les deux sens (que l'on soit ou non engagé au niveau syndical). Tout ça rejoint finalement des questions politiques et des notions de confiance...
Personnellement j'attends de voir le document récapitulatif des assises de l'orthophonie pour savoir si je me sens bien écoutée/représentée/entendue...

Je salue le temps/l'énergie dépensés par ceux qui s'investissent pour la profession...
Je crois qu'OG, d'une certaine façon, oeuvre bien en ce sens...
Longue vie au forum... (et aux orthophonistes)
laitmiel

Message par elisal le Lun 2 Mar 2015 - 15:27

Laurent ne t'énerve pas, on ne critique pas nos représentants on trouve que nos manifs c'est une goutte d'eau dans une mer...
Et oui je suis d'accord avec toi on ne peut pas forcer les gens à s'informer.

Je pense juste qu'il devrait y avoir des mailing listes même si on n'est pas ou plus syndiqué.
Car après tout plus de gens sont au courant plus il y a de mobilisation.
elisal

Message par laitmiel le Lun 2 Mar 2015 - 15:31

J'ai bien peur que sur les personnes qui seront à cette manifestation du 13/03, la très grande majorité soit :
- des syndicalistes FNO et FOF (très) actifs, parisiens pour la plupart
- des orthos salariés concernés au premier chef (bien que cela concerne finalement TOUTE la profession)

Je doute fort que l'on compte dans les rangs des personnes non-syndiquées, des libéraux...
Malheureusement le repli sur soi n'encourage pas à venir gonfler les rangs... (et je ne pense pas que ce soit une question de communication Elisal, pour tout non syndiqué, aller chercher les infos est toujours possible quand on le souhaite).
laitmiel

Message par laurent Gretcha le Lun 2 Mar 2015 - 20:22

J'avais l'air fâché? ou énervé? Non non. En tous cas pas après vous bisous1
La sécheresse apparente de mon message n'était due qu'au peu de temps disponible Smile

Je ne suis pas convaincu, comme vous, qu'une manif (et qui plus est une manif d'orthos...) puisse faire avancer la négociation. Elle peut cependant servir de soutien à nos représentants.

Et pour la mailing list, ça existe elisal. Il faut juste se retirer le doigt du tr... bouger pour au moins donner son adresse mail. Et on trouve des infos un peu partout sur plein de sites ou forums (y compris sur la partie "public" du site de la fno. Pour la fof, je ne sais pas mais j'imagine bien que...).
laurent Gretcha

Message par laurent Gretcha le Lun 2 Mar 2015 - 20:33

A propos de l'info, je n'imagine pas que des collègues puissent se plaindre de ne pas être informé(e)s. Que ce soit sur le DPC, SC0R, la double prise en charge, les normes et tutti quanti, on trouve toujours qui arrivent des mois/
— Des années tu devrais dire...
— Des années tu crois? Oui c'est vrai mais on ne va pas être trop méchant, on va finir par ne plus être crédibles
qui arrivent des mois après pour demander ce que c'est, comment ça se fait qu'on ne nous ait rien dit, qu'on nous ment, que c'est bien la France/
— Arrête, tu recommences à t'énerver. Prends tes pilules
— OK oui tu as raison. Merci.

... qu'on ne nous ait rien dit, qui est-ce qui peut m'expliquer etc.
Ces personnes sont un peu énervantes (...). Euphémisme.
...
Alors je dis souvent qu'on a le droit de ne pas être syndiqué, de ne pas aller sur FB ni même sur le net.
On peut aussi préférer travailler seul, ne pas avoir d'amies dans sa profession, ou bien ne  jamais parler boulot avec elles.
On peut finir par en avoir marre des courriers de "pub syndicale ou professionnelle", et être persuadé qu'ameli ou la cpam ne sont là que pour nos garantir nos honoraires.
On a le droit de penser que tout doit tomber tout cuit, que les problèmes doivent se régler de la bonne manière, celle qui nous arrange.
On a le droit de tout ça, mais à ce moment là (je ne parle pas pour les gens d'ici, qui par définition cherchent à se renseigner, au moins dans certains domaines) on perd celui de se plaindre et de critiquer...
laurent Gretcha

Message par propylene le Lun 9 Mar 2015 - 9:52

Pourquoi ne pas avoir synchronisé la manifestation du 13 mars avec celle du 15 (où je crains qu'il n'y ait pas grand monde non plus)? scratch

propylene
Admin

Message par Evi le Lun 9 Mar 2015 - 9:53

propylene a écrit:Pourquoi ne pas avoir synchronisé la manifestation du 13 mars avec celle du 15 (où je crains qu'il n'y ait pas grand monde non plus)? scratch

Ben tu ne viens pas ?? Suis déçue... No Wink

Evi

Message par propylene le Lun 9 Mar 2015 - 9:55

Bah je suis en formation à Paris jusqu'au 13. C'est écologiquement déraisonnable d'y retourner le 15. Neutral

propylene
Admin

Message par Orange le Mer 11 Mar 2015 - 13:21

Manque d'orthophonistes dans les institutions : un article de Ouest-France.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orange

Message par propylene le Mer 18 Mar 2015 - 14:28

Une vidéo intéressante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé