Mutisme sélectif

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mutisme sélectif

Message par Rozan le Lun 13 Fév 2017 - 13:24

peut être passer par des épreuves plus passives, comme la désignation d'images ?

Sinon, il a pu quand même dire qu'il ne voulait pas de suivi ou bien il n'a vraiment rien dit ?
Car sinon cela aurait été intéressant de commencer une prise en charge justement en passant par d'autres supports et "laisser tomber" le bilan pour le moment, mais je ne sais pas si c'est possible en libéral.

Orienter la famille vers un CMP ?
Rozan

Revenir en haut Aller en bas

Message par aurore ... le Lun 13 Fév 2017 - 16:05

Ben du coup il est revenu ce matin, avec un autre membre de sa famille, et  ... "magie-magie" il a semblé moins fermé : nous avons commencé par l'écriture ( il a accepté d'un geste de la tête ) et ensuite je lui ai demandé si on tentait la lecture ... il a haussé les épaules ( genre j'ai pas trop le choix ) et hop il a commencé par chuchoter et ensuite c'était bon . Je ne vous cache pas que je n'ai pas cherché à discuter plus que ça avec lui  ( je trouvais déjà super qu'il fasse tout pour lire à haute voix ) ... Après le bilan je lui ai dit en gros qu'il y aurait besoin de séances mais que je le laissais repartir sans que rien ne soit fixé , qu'il devait en discuter avec sa famille à tête reposée et que si il était ok pour démarrer la rééduc sa famille me rappellerait (je ne voulais pas qu'il se sente "piégé" d'avoir "participé" lors du bilan et du coup "rééduc forcée" après ...). On verra bien Very Happy

Dernière édition par aurore ... le Lun 13 Fév 2017 - 16:19, édité 1 fois
aurore ...

Message par aurore ... le Lun 13 Fév 2017 - 16:15

Rozan a écrit:
Sinon, il a pu quand même dire qu'il ne voulait pas de suivi ou bien il n'a vraiment rien dit ?
La première fois il n'a pas voulu du tout participer , il faisait non de la tête pour tout et baissait la tête, impossible de croiser son regard...
Rozan a écrit:Car sinon cela aurait été intéressant de commencer une prise en charge
... je ne suis pas assez courageuse pour tenter un truc comme ça Embarassed Autant avec un petit "qui parle" , si après le bilan je sens une motivation très très moyenne (quasi nulle en fait albino )  je propose de débuter "à l'essai" et il doit me dire au bout de 5 séances s' il veut continuer ou pas ( sachant que si vraiment lors du bilan le jeune me dit un "non" ferme je ne cherche même pas à proposer cette période d'essai ... ), alors chez un jeune qui ne parle pas ou semble fermé ... j'aurais trop peur de forcer un truc et de griller à jamais les possibilités de démarrer un suivi ...  ( Je sais bien que pas mal d'ortho arrivent à faire naître la "petite flamme" de l'envie et de la motivation chez les patients , pour ma part je suis une personne pas trop "psy" et du coup dans les cas délicats où on sent bien qu'il y a une grande sensibilité j'ai toujours peur de braquer ou de faire plus de mal que de bien ... )( et je préfère "laisser venir" Embarassed ).

Cela dit je serai vraiment curieuse de débuter un suivi avec lui ( ça "m'intrigue" aurorelol et puis au delà de tout : il aurait vraiment besoin d'une rééduc ... ), j'espère qu'il va faire ce choix là bounce

Dernière édition par aurore ... le Lun 13 Fév 2017 - 17:26, édité 1 fois
aurore ...

Message par MarcoG le Lun 13 Fév 2017 - 16:30

Avant de laisser tomber, il faut peut-être attendre qu'une relation avec lui se noue. Tu ne peux pas savoir s'il refuse la PEC alors que tu n'es pas réellement rentrée en dialogue avec lui.

S'il se comporte ainsi avec beaucoup d'autres personnes, ce n'est pas ta PEC qu'il refuse, mais de communiquer de manière globale.

Si tu ne le suis pas, qui le fera ?
MarcoG

Message par Alain Alvo le Lun 13 Fév 2017 - 16:45

aurore ... a écrit: pour ma part je suis une personne pas trop "psy" et du coup dans les cas délicats où on sent bien qu'il y a une grande sensibilité j'ai toujours peur de braquer ou de faire plus de mal que de bien ... )( et je préfère "laisser venir" Embarassed ).

Cela dit je serai vraiment curieuse de débuter un suivi avec lui ( ça "m'intrigue" aurorelol et puis au delà de tout : il aurait vraiment besoin d'une rééduc ... ), j'espère qu'il va faire ce choix là bounce

Bonjour aurore, détrompe-toi, tu as bien senti ce gamin et lui aussi t'a bien (res)sentie

Il reviendra et ça va marcher, surtout si tu ne lui imposes pas d'emblée de "travailler" : opte pour des activités ludiques et drôles ; il faut qu'il se sente à l'aise et peu à peu tu pourras orienter ta rééducation.

Bravo pour ce grand pas que tu as déjà fait, et vraiment sans t'en rendre compte ! top1 flower
Alain Alvo

Message par aurore ... le Lun 13 Fév 2017 - 17:31

merci pour vos réponses , oui j'espère vraiment qu'il va me recontacter (je me dis qu' il a déjà fait d'une certaine façon un premier pas , après la première rencontre, en acceptant de revenir pour les épreuves aujourd'hui ... alors ... on verra Very Happy Very Happy )
aurore ...

Message par aurore ... le Lun 20 Mar 2017 - 18:55

Juste histoire de donner la suite : il m'a finalement recontactée récemment pour débuter le truc "à l'essai"...
J'avoue que j'ai pas mal de pression sur les épaules car bah il a arrêté à côté le suivi psy (il n'ouvrait pas du tout la bouche en séance, alors la psy a préféré stopper pour le moment) et pfffff je marche un peu sur des oeufs (pour l'instant il accepte de venir en séance mais il ne veut pas être tout seul avec moi, un membre de sa famille est assis au fond de la pièce et on fait nos "exercices" (il parle , écrit, etc mais reste "prudent" ...).
J'espère vraiment ne pas "rater" cette période d'essai pale En fait de savoir qu'il ne parle pas à certaines personnes mais que finalement il accepté de parler chez moi : ça me stresse encore plus que s'il faisait ses trucs sans me parler ... (j'ai peur qu'il décide de ne plus me parler, ce serait l'échec dans toute sa splendeur bounce ).

Bref, ça suit son cours ...
aurore ...

Message par Rozan le Mer 22 Mar 2017 - 15:00

fais-toi confiance, s'il a accepté la prise en charge et de te parler, c'est qu'il a eu un bon feeling avec toi, il n'y a donc aucune raison que ça s'arrête.

La prochaine étape, est de pouvoir rester seule avec lui Laughing
On se demande quand même ce que "cache" ce jeune pour s'interdire de parler et pour se "protéger" par la présence d'un proche près de lui silent
Rozan

Message par aurore ... le Mer 22 Mar 2017 - 15:52

Rozan a écrit:
On se demande quand même ce que "cache" ce jeune pour s'interdire de parler et pour se "protéger" par la présence d'un proche près de lui silent
apparemment son père (avec qui il ne vit plus depuis sa toute petite enfance, les parents sont séparés) a eu un grave accident et depuis est en dépression ( et ne s'occupe plus vraiment de son fils si j'ai bien compris ) et il semble que depuis ce jour le petit , déjà très timide , s'est vraiment mis en retrait à l'extérieur. Mais c'est vrai que j'ai du mal à faire le lien entre cet évènement("interne" finalement) et le fait de ne plus parler à l'extérieur(alors que" l'extérieur" n'y est pour rien) Neutral Mais il doit y en avoir un study
aurore ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut