Médecins : Tiers payant pour les ALD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Médecins : Tiers payant pour les ALD

Message par Claudie le Lun 9 Mar 2015 - 11:51

Le gouvernement aménage :

« Marisol Touraine s’apprête à reculer sur le tiers payant généralisé »

C’est ce qu’indique Daniel Rosenweg dans Le Parisien. Le journaliste remarque ainsi : « Reculer tout en sauvant la face. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, donne aujourd'hui une conférence de presse sur le projet de loi de santé. L'invitation n'en dit pas plus. Seule précision dans son entourage : «Ce sera une étape importante» ».
Daniel Rosenweg observe qu’« à une semaine de la manifestation nationale, le 15 mars, des médecins libéraux, opposés au texte, l’exercice devrait consister pour l’essentiel à déminer ce projet de loi politiquement explosif […] tant il a suscité la controverse sur la généralisation du tiers payant ».
Le journaliste fait savoir que « la ministre s’apprête bel et bien à faire un grand pas en arrière, selon nos informations. […] Devant les problèmes techniques maintes fois évoqués, y compris par ses services, Marisol Touraine devrait finalement annoncer une réforme par étapes ».
« La ministre devrait proposer d’étendre le tiers payant généralisé […] aux seuls patients en affection longue durée. Une option qui permet néanmoins de faire passer en tiers payant total 9,7 millions de personnes souffrant de pathologies sévères. […] Ces patients représentent 60% du total des remboursements de l’Assurance-maladie », relève Daniel Rosenweg.
Le journaliste remarque que « si cette reculade partielle est confirmée, le gouvernement mettra en avant, pour convaincre les médecins, la sécurité de ce dispositif : puisque dans la prise en charge des ALD n’intervient qu’un seul payeur – l’Assurance-maladie -, les risques de couacs techniques liés aux remboursements ne seraient plus à redouter ».
« Une façon de reconnaître que les craintes des médecins concernant les risques d’impayés par les complémentaires santé […] n’étaient pas totalement infondées », continue Daniel Rosenweg.
Le journaliste indique en outre que « les cas d’autres bénéficiaires possibles d’une généralisation du tiers payant étaient encore en suspens ce week-end. Notamment les femmes enceintes qui sont, elles aussi, prises en charge à 100% durant la grossesse, ainsi que les enfants jusqu’à 6 mois ».
Daniel Rosenweg conclut enfin que « les défenseurs [du tiers payant généralisé] ne manqueront certainement pas de dénoncer un inacceptable recul, voire un échec de la loi santé."
SOURCE : MEDISCOOP
Claudie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Médecins : Tiers payant pour les ALD

Message par Alain Alvo le Lun 9 Mar 2015 - 12:35

Bonjour tout le monde,

Autre son de cloche :

Le tiers payant généralisé d'ici à 2017

La ministre de la Santé a assuré lundi que la dispense d'avance de frais (tiers payant) lors d'une consultation dans un cabinet médical sera bien généralisée "à tous les Français" d'ici à 2017.

"Le tiers payant sera étendu à l'ensemble des Français parce que c'est juste, parce que c'est une mesure de progrès, parce que ça favorise l'accès aux soins", a affirmé Marisol Touraine lors d'une conférence de presse pour présenter la loi santé, à une semaine de son examen en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale.

"Je suis absolument convaincue que le tiers payant s'imposera comme une évidence", a-t-elle ajouté, alors que le monde médical s'oppose à la généralisation de ce dispositif, craignant de se retrouver pour les remboursements à la solde de l'assurance maladie et des centaines de complémentaires santé.

Afin de rassurer les médecins, qui prévoient de manifester le 15 mars pour dire leur opposition au texte, la ministre a annoncé lundi qu'une "garantie de paiement" serait inscrite dans la loi.

"Le paiement pour les feuilles de soins devra être effectué dans un délai de sept jours. Si ce délai est dépassé l'assurance maladie devra payer des pénalités au médecin", a-t-elle précisé.

"Le tiers payant n'entraînera aucune charge supplémentaire pour les médecins", a-t-elle assuré.

Actuellement, le tiers payant est réservé aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l'aide médicale d'Etat (AME). En juillet 2015, il doit s'étendre à ceux de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.

Depuis la présentation du texte en octobre, la ministre promet aux professionnels un dispositif simple. Le mois dernier, François Hollande enfonçait le clou, faisant de la simplicité du tiers payant généralisé la condition sine qua non à sa mise en oeuvre.

La ministre a réitéré ce point lundi: "L'assurance maladie et les organismes complémentaires devront proposer un dispositif coordonné fiable et simple" en 2017.

Source : Portail Orange   flower
Alain Alvo

Message par Orange le Lun 9 Mar 2015 - 12:41

Interview de la ministre, journal Le Monde :
Touraine : « Le tiers payant sera étendu à tous les Français de manière progressive »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orange

Message par Claudie le Lun 9 Mar 2015 - 15:54

C'est bien ça : une étape pour les ALD, la suite viendra...ou pas ! Smile
Claudie

Message par Kati le Lun 9 Mar 2015 - 19:54

La majorité des patients ALD suivis régulièrement sont déjà en tiers payant (même chez les médecins). Quelle avancée révolutionnaire!

Kati

Message par MaLuciole le Mar 10 Mar 2015 - 19:15

Article des Echos ...
J'en tire les conclusions suivantes :
1°) ça va être coton à imposer aux médecins
2°) orthophoniste, ça ne fait pas partie des métiers de la santé pour les Echos. C'est dommage, car j'aurais bien aimé savoir quel taux de tiers-payant total nous réalisons en moyenne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MaLuciole

Message par La croquette le Mar 10 Mar 2015 - 20:41

Kati a écrit:La majorité des patients ALD suivis régulièrement sont déjà en tiers payant (même chez les médecins). Quelle avancée révolutionnaire!

bravo1
La croquette

Message par Mia le Ven 13 Mar 2015 - 15:27

Marisol a écrit:
"Le paiement pour les feuilles de soins devra être effectué dans un délai de sept jours. Si ce délai est dépassé l'assurance maladie devra payer des pénalités au médecin", a-t-elle précisé.
L'assurance maladie paie déjà dans les temps, que ce soit avec la carte vitale ou en feuille de soins dégradée. Ce sont certaines mutuelles qui devraient avoir des pénalités, j'en ai une qui me paye toujours un mois après.  Rolling Eyes

Marisol a écrit:"Le tiers payant n'entraînera aucune charge supplémentaire pour les médecins", a-t-elle assuré.
Là j'ai envie de dire "Marisol, grosse menteuse" : le temps de se conventionner, de vérifier que le patient est bien sujet à la prise en charge par sa mutuelle, d'entrer la règle de calcul, de vérifier les dates, de contrôler que la mutuelle nous paye bien, de retrouver les patients indélicats qui étaient en réalité radiés... Non, non, tout ça n'entraîne aucune charge complémentaire... Rolling Eyes

Qu'est-ce qu'elle m'énerve à dire que c'est une avancée pour les patients, que ça permettra l'accès au soins... Ça permettra surtout d'engorger les cabinets avec des patients qui viendront pour un simple pet de travers puisque Marisol elle a dit que c'était gratuit. crazy1 Il faudrait m'expliquer en quoi c'est une avancée sociale : ceux qui bénéficieront du TP sont ceux qui pouvaient se payer une mutuelle et qui étaient déjà remboursés. Les CMU et les ALD n'avancent rien, ceux qui sont trop riches pour la CMU mais trop pauvres pour se payer une mutuelle continueront à avancer les frais. Donc concrètement, à part faire croire aux patients que la santé n'a pas de coût, ça change quoi pour qui ? Neutral
Mia

Message par Invité le Ven 13 Mar 2015 - 16:22

Moi je vois un pouvoir éxécutif qui veut nationaliser la santé et réduire les coûts en déléguant les tâches administratives aux soignants tout en contrôlant les pratiques. Ce n'est presque plus du libéral, ou de moins en moins. Si l'on ajoute que les normes deviennent trop élevées et qu'on va migrer vers des maison de santé, on se rapproche de plus en plus du salariat genre "dispensaire de médecine de ville".

De leurs côtés, les médecins et autres soignants ne sont pas trop clairs. Cela pourra les déranger d’être sollicités pour des consultations de confort, mais la plupart s'en accommodent. Cela existe en ortho, ne nous voilons pas la face, même si nous ne le faisons pas tous. Les plus libéraux dans leurs idées pourraient se déconventionner, en créant une asso et demandant 30 ou 40 euros par consult hors sécu. Ce serait viable car si le praticien est compétent, on peut payer cela une fois par mois, mais la plupart feront leur calcul et se diront que le remboursement sécu est plus intéressant. Rolling Eyes

Sinon je suis en ALD depuis mes 25 ans et tous les médecins m'ont toujours fait le tiers payant. A la pharmacie, la mutuelle intervient pour les médicaments hors ALD en bas de l'ordonnance bi-zone, mais je n'avance rien non plus à part la para de temps bien sûr. Je sais, j'ai une vie passionnante. wait2

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut