Statut d'auto-entrepreneur

Statut d'auto-entrepreneur Empty Statut d'auto-entrepreneur

Message par Patati patata le Mar 10 Mar 2015 - 20:30

Bonsoir,

Une collègue (psychométricienne), actuellement sous le régime micro BNC, me confiait aujourd'hui qu'elle allait comparer son statut actuel à celui d'auto-entrepreneur.
scratch
Une autre collègue (ergothérapeute) serait installée à son compte sous ce statut, suivant les dires de la première collègue.
re scratch

Je n'ai pas eu trop le temps de fouiller plus loin la question malheureusement. Est-ce possible de bénéficier du statut d'auto entrepreneur (abattement plus avantageux que le régime micro BNC, ce qui peut ne pas être négligeable) pour notre mode d'exercice ? Mes collègues le peuvent-elles parce que leurs professions ne sont pas conventionnées ?

Je téléphonerais bien aux Urssaf pour le savoir... Promis, dès que j'ai une réponse, je vous la transmettrai. Si jamais certains d'entre vous ont vent de quelque chose, merci1 de me bien vouloir me renseigner. Je brûle d'impatience d'éclaircir cette question.
Patati patata
Patati patata

Revenir en haut Aller en bas

Statut d'auto-entrepreneur Empty Re: Statut d'auto-entrepreneur

Message par Padmasana le Mar 10 Mar 2015 - 21:36

Ma cousine, psychologue, est sous ce statut. Il y a un plafond de chiffre d'affaire annuel de 32.900 €, donc bon, je ne suis pas sûre qu'on soit nombreux à être en mesure de devenir auto-entrepreneur. confused
Padmasana
Padmasana

Message par mylaine le Mar 10 Mar 2015 - 21:46

tout ça m'intéresse car j'y avais bien pensé, et aussi monter une association ( j'ai une copine psychomot qui fonctionne comme ça), mais je ne pense pas que l'on puisse travailler sous le nom d'orthophoniste.

mylaine

Message par Patati patata le Mer 11 Mar 2015 - 6:43

Padmasana a écrit:Ma cousine, psychologue, est sous ce statut. Il y a un plafond de chiffre d'affaire annuel de 32.900 €, donc bon, je ne suis pas sûre qu'on soit nombreux à être en mesure de devenir auto-entrepreneur. confused

Certes, ce n'est peut-être pas la majorité des orthos.
Cela peut convenir à un débutant ou une personne en exercice mixte, cependant.

Ce statut, suivant mes dernières recherches, concerne les personnes exerçant une activité artisanale, commerciale et libérale (autant les deux premiers statuts me paraissaient évidents, autant j'étais surprise pour le 3ème) sous micro BNC (donc avec un plafond de CA assez bas).
L'avantage serait fiscal (et c'est ce qui m'intéresse le plus). Il y aurait également une exonération de la CFE durant les deux premières années.
Par contre, contrairement au régime micro BNC qui nous dispense de tenir une comptabilité, une compta est de mise quand on a le statut d'auto entrepreneur.
Patati patata
Patati patata

Message par Patati patata le Mer 11 Mar 2015 - 6:46

mylaine a écrit:tout ça m'intéresse car j'y avais bien pensé, et aussi monter une association ( j'ai une copine psychomot qui fonctionne comme ça), mais je ne pense pas que l'on puisse travailler sous le nom d'orthophoniste.

A éclaircir, en effet.
Important pour être dans les pages jaunes, référencé au bon endroit.

"La compagnie des mots, bonjour ! C'est pour un rendez-vous ? oui, oui, vous êtes bien chez un orthophoniste...
Wink

Patati patata
Patati patata

Message par stephjala le Mer 11 Mar 2015 - 9:24

il me semble qu'en tant que profession réglementée et surtout conventionnée, le statut d'auto-entrepreneur ne nous est pas accessible.
par contre, sous un certain seuil de revenu, le régime micro BNC est possible. si l'activité commence (ou s'arrête) en cours d'année, il faut calculer le prorata pour voir si on entre dans ce cadre.

stephjala

Message par soizic le Mer 11 Mar 2015 - 11:16

j'avais envisagé ce statut aussi au moment de mon installation, mais il y a un aspect non négligeable, et dont on ne parle jamais, c'est celui de la retraite... Sous le statut auto-entrepreneur, les trimestres comptent à 3 pour 1, c'est à dire que 3 trimestres travaillés ne comptent que un trimestre de cotisation pour la retraite.
même si la CARPIMKO ne nous innondera pas d'argent au moment de notre retraite, c'est l'aspect qui m'a fait reculer.
maintenant, mon installation et mes recherches concernant ce statut datent de 2009. les choses ont peut-être changé depuis...

soizic

Message par Patati patata le Jeu 12 Mar 2015 - 19:36

Intéressant à savoir pour la retraite, mais comme tu le précises, les pensions ne seront de toute façon pas exorbitantes.
La collègue psychométricienne m'a déjà parlé de plans B pour ses vieux jours : location d'appartements. Cet aspect de trimestres minorés n'a pas dû jouer dans la balance.

Patati patata
Patati patata

Message par mylaine le Jeu 12 Mar 2015 - 20:19

Patati patata a écrit: :

"La compagnie des mots, bonjour ! C'est pour un rendez-vous ? oui, oui, vous êtes bien chez un orthophoniste...
Wink

Very Happy

mylaine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé