double prise en charge avec CMP...

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Evi le Ven 19 Jan 2018 - 9:08

Mettre les pieds dans le plat... Pas tout à fait d'accord. Qui aura des problèmes sir le CMPP ment ?

Salomé, tu fais la niaise : : "j'ai entendu parler des doubles PEC mais je ne sais pas comment ça peut fonctionner avec tel CMPP, pourriez-vous m'expliquer ?"
Et tu ne détailles pas le souci.

Evi

Revenir en haut Aller en bas

Message par MaLuciole le Ven 19 Jan 2018 - 9:42

- ALors, à mon humble avis, tu n'as pas à tenir compte de la susceptibilité des autres professionnels. Tu dois intervenir dans le cadre de ce que la loi prévoit, si ce n'est pas clairs de la part du médecin, c'est à l'autorité de référence que tu dois t'adresser. Par écrit, à mon avis, ARS et CPAM répondent assez vite sur ce sujet (en tout cas dans le 44)

- Il n'y a pas de "6 rv d'observation pendant lesquels on peut recevoir les enfants ..." Par contre, comme le bilan ne dépend pas d'une DAP, il est possible de réaliser un bilan (et d'écrire le compte rendu, ahahahahahaaaaaaaaaaaaaaa) avec remboursement de l'assurance maladie puisque quand l'enfant vient te voir tu ne sais pas encore s'il s'agit d'une PEC pour la même maladie/handicap que ce qui amène la consultation en CMPP ou autre chose. Ceci dit, quand les parents me disent d'emblée que le gamin est suivi depuis xx temps au CMPP du coin, je ne tente pas le bilan (et le cr de bilan, bouhouuuuhouuuuuuuuuuuuuhouuu) juste pour le fun.

Téléphone à la CPAM :
- demande le contact mail de la personne qui gère les doubles prises en charge dérogatoires
- donne des données factuelles (suivi réel au CMPP) et demande qu'on te confirme le régime sous lequel tu dois effectuer ta DAP.
- Si le CMPP veut une dérogation, la dérogation de PEC doit être demandée par le CMPP, et validée par un retour ECRIT que le CMPP doit te transmettre (pour les 2 patients pour lesquels j'ai un accord de dérogation, j'ai un écrit issu de la CPAM pour la dérogation, écrit qui m'a été transmis par le SESSAD et par l'IME de chacun des gamins)

Sinon, c'est conventionnement Smile

MaLuciole

Message par salomeslalome le Ven 19 Jan 2018 - 10:00

Alors je vous explique un peu le passif avec ce CMPP:
Le CMPP a deux ans d'attente et encore plus pour les rdvs en orthophonie car ils n'ont qu'une ortho à mi-temps (il me semble).
Ils mettent donc les gens sur liste d'attente et oriente vers le libéral en attendant qu'une place se libère chez eux pour un bilan. Les familles sont donc d'abord reçues en libéral puis le CMPP les appelle et leur propose une "observation" sur 6 rdvs, qui seraient compatibles avec la prise en charge en libéral selon eux. Ensuite ils expliquent aux familles qu'ils n'ont pas de place en orthophonie et que donc les enfants doivent continuer en libéral et qu'eux les recevront mais sans facturer les actes pour que la prise en charge orthophonique libérale puisse être poursuivie....
Voilà voilà...
Sauf que certaines familles me rapportent qu'elles ont rdvs tous les mois avec le médecin pour faire le point, sans savoir s'il s'agit d'un suivi ou non... (on ne leur dit rien à part "continuer en libéral").
A l'époque de l'ancien chef de service j'avais soulevé le problème de la double prise en charge et on m'avait répond (je dis "on" car je ne sais jamais quelle est la fonction de la personne qui m'appelle) que je pouvais continuer puisqu'une dérogation avait été demandée auprès de la CPAM. J'avais demandé un écrit que je n'ai jamais reçu...
A l'époque donc, j'avais appelé la sécurité sociale qui m'avait presque envoyer sur les roses en me disant très clairement qu'aucune dérogation n'était accordée en haute-garonne, sans rentrer dans les détails...
Etant donné la complexité de l'histoire, les familles sont prises entre deux feux et les enfants en pâtissent...
Je n'ose plus trop appeler la sécurité sociale maintenant...
salomeslalome

Message par Léonille le Ven 19 Jan 2018 - 10:04

personnellement je n'accepterais pas de prendre le risque de recevoir des indus dans 6 mois ou 2 ans.
Léonille

Message par salomeslalome le Ven 19 Jan 2018 - 10:05

MaLuciole a écrit:- ALors, à mon humble avis, tu n'as pas à tenir compte de la susceptibilité des autres professionnels. Tu dois intervenir dans le cadre de ce que la loi prévoit, si ce n'est pas clairs de la part du médecin, c'est à l'autorité de référence que tu dois t'adresser. Par écrit, à mon avis, ARS et CPAM répondent assez vite sur ce sujet (en tout cas dans le 44)

- Il n'y a pas de "6 rv d'observation pendant lesquels on peut recevoir les enfants ..." Par contre, comme le bilan ne dépend pas d'une DAP, il est possible de réaliser un bilan (et d'écrire le compte rendu, ahahahahahaaaaaaaaaaaaaaa) avec remboursement de l'assurance maladie puisque quand l'enfant vient te voir tu ne sais pas encore s'il s'agit d'une PEC pour la même maladie/handicap que ce qui amène la consultation en CMPP ou autre chose. Ceci dit, quand les parents me disent d'emblée que le gamin est suivi depuis xx temps au CMPP du coin, je ne tente pas le bilan (et le cr de bilan, bouhouuuuhouuuuuuuuuuuuuhouuu) juste pour le fun.

Téléphone à la CPAM :
- demande le contact mail de la personne qui gère les doubles prises en charge dérogatoires
- donne des données factuelles (suivi réel au CMPP) et demande qu'on te confirme le régime sous lequel tu dois effectuer ta DAP.
- Si le CMPP veut une dérogation, la dérogation de PEC doit être demandée par le CMPP, et validée par un retour ECRIT que le CMPP doit te transmettre (pour les 2 patients pour lesquels j'ai un accord de dérogation, j'ai un écrit issu de la CPAM pour la dérogation, écrit qui m'a été transmis par le SESSAD et par l'IME de chacun des gamins)

Sinon, c'est conventionnement Smile

Merci pour tes conseils, tu dis qu'on peut contacter la CPAM par mail, tu passes par ameli?
salomeslalome

Message par salomeslalome le Ven 19 Jan 2018 - 10:06

Léonille a écrit:personnellement je n'accepterais pas de prendre le risque de recevoir des indus dans 6 mois ou 2 ans.

Le souci c'est que souvent je ne suis même pas au courant qu'ils sont reçus là-bas!! Et je ne peux pas arrêter des suivis comme ça...du jour au lendemain...
salomeslalome

Message par veronique hortet le Ven 19 Jan 2018 - 10:11

salomeslalome a écrit:
MaLuciole a écrit:Moi, je pense qu'ils te racontent n'imp' pour espérer que ça passe...

Je ne vois pas une institution qui est rémunérée au nombre de patients/jours ne pas inscrire de patient afin que des soins complémentaires en libéral puissent avoir lieu, ce serait un manque à gagner énorme financièrement. De plus, dans ce cas là, comme Laziza l'écrit, il n'y a aucune couverture d'assurance en cas d'accident.

Comment savoir sans les offenser? La médecin pédopsychiatre a dit la même chose à ma collègue...

Pourquoi "sans les offenser" ? C'est TON budget, il est normal que tu prennes des précautions et que tu aies besoin de garanties ! Les orthos sont trop gentilles !
veronique hortet

Message par salomeslalome le Mar 23 Jan 2018 - 12:37

J'ai demandé à la sécu, qui m'a rappelée hier: j'ai le droit si j'ai une lettre de la part du CMPP stipulant qu'ils ne peuvent assurer les soins. Je dois joindre cette lettre à chaque télétransmission et je dois séparer les lots de cette patiente des autres. Voilà voilà... mais on ne me l'a dit qu'au téléphone... et je n'arrive pas à joindre le CMPP.
salomeslalome

Message par veronique hortet le Mar 23 Jan 2018 - 13:26

Dans ce cas :

1 - demander confirmation écrite de la CPAM

2 - attendre le courrier du CMPP pour commencer les séances
veronique hortet

Message par salomeslalome le Mar 23 Jan 2018 - 14:08

c'est ce que je me disais, mais il va me falloir rappeler la sécu qui devra me faire rappeler.... pfiouuuu
salomeslalome

Message par veronique hortet le Mar 23 Jan 2018 - 14:29

salomeslalome a écrit:c'est ce que je me disais, mais il va me falloir rappeler la sécu qui devra me faire rappeler.... pfiouuuu

Et oui, il faudrait avoir le réflexe, quand on nous sort des infos comme ça, de demander confirmation écrite !
veronique hortet

Message par salomeslalome le Mar 23 Jan 2018 - 15:19

veronique hortet a écrit:
salomeslalome a écrit:c'est ce que je me disais, mais il va me falloir rappeler la sécu qui devra me faire rappeler.... pfiouuuu

Et oui, il faudrait avoir le réflexe, quand on nous sort des infos comme ça, de demander confirmation écrite !

Oui je m'en veux de ne pas l'avoir eu...
salomeslalome

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8