double prise en charge avec CMP...

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par chevêchette le Mer 18 Mar 2015 - 20:56

pour avoir travaillé en cmp mon expérience est la suivante. C'étaient les psycho (psychanalystes) qui décidaient de l'orientation de la pec et non le pédopsy. De ce fait elles se "gardaient" les enfants ayant des troubles du langage et on ne m'adressait que des "langages écrits". quant aux familles elles sont libres de suivre ou d'interrompre les pec au cmp . Donc chères collègues, à votre place je ferais ce qui me semble le mieux pour mon patient sans me préoccuper des pec CMP. A mon avis les cmp "c'est très surfait!!" Very Happy
avatar
chevêchette

Messages : 1335
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par laurent Gretcha le Mer 18 Mar 2015 - 21:13

+1
Et surtout les CMP ne fonctionnent pas tous sur le même schéma, et n'ont pas tous les mêmes principes...
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14203
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Polly13 le Sam 21 Mar 2015 - 8:48

Merci pour vos nouveaux avis Wink

J'ai l'impression qu'il y a un peu de ce que décrit Chevêchette... Je ne sais pas comment a été décidé l'absence d'indication d'orthophonie (par l'orthophoniste elle-même ? par l'équipe ?)...

Je vais en savoir plus la semaine prochaine.

Bon week-end !
avatar
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par mylaine le Sam 21 Mar 2015 - 9:09

Polly13 a écrit:Merci pour vos nouveaux avis Wink

Je ne sais pas comment a été décidé l'absence d'indication d'orthophonie (par l'orthophoniste elle-même ? par l'équipe ?)...

Je vais en savoir plus la semaine prochaine.

Bon week-end !

En fait, pour mon cas, le pédopsy m'a dit qu'il allait demander l'avis de l'équipe éducative et qu'il me donnerait sa réponse. A ce jour,j'attends toujours

bon courage et bon week end

mylaine

Messages : 344
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Alpha50 le Lun 23 Mar 2015 - 22:36

Bonsoir Polly13,
hou lala! j'ai l'impression qu'on t'embrouille plus que tout là!
Voici mon point de vue: Je travaille depuis 17 ans pour un CMP, j'ai donc une certaine expérience de ce qu'on fait chez moi (ailleurs je l'ignore)
Le projet du CMP est de traiter au niveau psy (pédopsy, psycho, psychomot...) si j'ai bien compris, l'orthophonie n'arrive qu'après car pour eux ce n'est pas une priorité. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas travailler sur l'indication d'un pédiatre.
Ils vont (à mon avis mais encore ce n'est que mon avis) dégager un diagnostic: TED ou autre et là demander un avis ortho. Comme tu auras commencé et ce sans double pec (les cmp sont à l'enveloppe globale et par conséquent ne peuvent identifier un patient) ils viendront vers toi car leur orthophoniste même à temps plein doit avoir une liste d'attente béton.
Bien souvent lorsque l'ortho de cmp est débordée, les pédopsy prétendent que il y a autre chose à traiter avant et engagent de la psychomot (non remboursée et difficile à trouver en libéral) et cela les arrangent bien qu'un pédiatre fasse l'ordo pour du libéral en orthophonie!!!!
Tu te dois de répondre à une indication extérieure et rien ne prouve que tu savais que cet enfant était suivi en cmp! La demande des parents est soutenue par un pédiatre, tu as une ordo et tu as commencé un travail... Bref tout le monde est engagé! Le travail du cmp est en parallèle.
Je ne crois pas qu'il existe une hiérarchie entre pédiatre et pédopsychiatre.  Tous les 2 sont des spécialistes.
Dans la Manche nous avons eu quelques soucis de double prise en charge (les cpam ne voulaient pas cmp et libéral). Finalement il a été décidé que si la prise en charge orthophonique n'était pas en lien avec la consultation cmp (genre DL alors que l'enfant vient au cmp pour un deuil) alors la prescription pouvait être faite par un médecin extérieur pour un suivi libéral. Mais si le lien entre ortho et cmp est évident (genre TED et trouble de la communication) et que le cmp n'est pas en mesure d'assurer la prise en charge alors le médecin du cmp  devait faire l'ordonnance pour l'ortho en libéral et argumenter auprès du médecin conseil de la cpam pour que ça passe (liste d'attente, formation inadéquate, manque de personnel...).
Dans ton cas, je poursuivrais la prise en charge (qui n'a pas été remise en cause par le médecin conseil si je ne me trompe) et si la cmp veut des infos qu'ils te contactent! De ton côté tu sais que pour eux ce n'était pas la priorité mais le pédiatre a prescrit... tu réponds à la demande et au pédiatre!
Désolée j'ai été longue mais je crois qu'il faut te rassurer, tu n'es pas en faute! Du moins je ne crois pas tant que tu suis la demande et un médecin!
bon courage pour la suite
avatar
Alpha50

Messages : 18
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 43
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Alpha50 le Lun 23 Mar 2015 - 22:42

Ah oui! j'ai oublié: que vient faire une équipe éducative dans ce cas????
il me semblait que c'était au niveau scolaire, l'équipe éducative? Les cmp sont indépendants de cela, les libéraux aussi sauf dans le cadre d'un sessad. Mais là je ne comprends pas...
En cmp les décisions se font en équipe mais équipe restreinte au cmp, l'école n'y a pas son mot à dire.
A l'inverse, les écoles proposent des prises en charge mais ne peuvent imposer quoi que ce soit...
L'équipe éducative n'a pas valeur d'indication, non?!
avatar
Alpha50

Messages : 18
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 43
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par mylaine le Lun 23 Mar 2015 - 22:49

Alpha50 a écrit:Ah oui! j'ai oublié: que vient faire une équipe éducative dans ce cas????
!

C'est ce que je dis aussi. C'est un peu comme si on n'avait pas notre mot à dire dans cette histoire!

mylaine

Messages : 344
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Polly13 le Jeu 26 Mar 2015 - 16:59

Aujourd'hui, j'ai eu une réponse du CMP... de la part de la secrétaire qui me redonnait l'avis de médecin (j'aime...).

Le pédopsychiatre refuse de poser une indication d'orthophonie car ce n'est pas une priorité, et refuse de faire une ordonnance pour que cela puisse être poursuivi en libéral.

L'idée étant de regrouper les PEC pour cet enfant autour d'un unique médecin "référent", qui serait celui du CMP.

Enfin, je trouve un peu fort en café et pas très adroit de sa part de ne même pas prendre 5 minutes pour m'expliquer son point de vue et pour entendre le mien.

Donc j'ai demandé à la secrétaire à pouvoir joindre directement le pédopsy du CMP... J'espère pouvoir l'avoir la semaine prochaine !

La secrétaire me dit aussi que la CPAM du département voisin du mien ne rembourse plus les consult libérales des enfants suivis en CMP. Elle ne sait pas me dire ce qui est valable pour notre département.
La CPAM doit me rappeler sous 72h pour me dire ce qu'il en est.

Mais en gros, la secrétaire était hyper désagréable et me renvoyait dans les dents que j'avais fait une erreur en ne contactant pas directement le CMP après mon bilan, avant de démarrer une rééducation.
Alors que moi j'ai contacté mon prescripteur et lui ai envoyé mon bilan, je n'ai pas pensé tout de suite à cette histoire de double PEC...

Moi je trouve ça vraiment fort de me dire que mon intervention n'est pas justifiée alors que j'ai 2 médecins qui sont pour, et en plus de même pas prendre 5 minutes pour m'appeler et me l'annoncer quoi !
GRRR j'ai les nerfs !

Et du coup, je ne sais même pas quelle conclusion en tirer : on stoppe la PEC ? on continue si la CPAM paye ?
J'imagine bien la tête de la maman si je lui dis que finalement non, on arrête l'orthophonie car je n'ai pas l'accord du CMP...
avatar
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par mylaine le Jeu 26 Mar 2015 - 17:55

je comprends ^parfaitement que tu aies les nerfs, d'autant plus que l'orthophoniste c'est toi, et c'est donc toi qui es juge pour dire si tu peux aider cet enfant ou pas. Et en plus, tu as commencé la PEC. j'aurais envie de dire ' ne te laisse pas faire'....c'est trop facile, à ce moment, ils peuvent mettre le véto sur tout ce qu'ils veulent,?? au nom de quoi??

mylaine

Messages : 344
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Polly13 le Jeu 26 Mar 2015 - 20:08

Ah mais j'ai même grave les nerfs...
J'espère bien que ça ne va pas me gâcher mon week-end tiens !

Je me mets en contact avec eux justement pour essayer de coordonner les soins, pour avoir leur avis... Mais rien du tout, leur avis c'est que ma PEC n'a pas lieu d'être point.

Le reproche qui m'est fait est d'avoir débuté la PEC sans demander l'avis du CMP... Mais j'avais un prescripteur moi !
et effectivement, j'ai tout fait dans les règles, je n'ai pas eu de retour sur ma DAP... enfin, y'a un moment, je peux pas vérifier les antécédents de tous mes patients quand même !

Et eux, quand ils ont su que j'intervenais en libéral, ils avaient aussi la liberté de m'appeler pour signaler leur présence et essayer de centraliser les soins.

Enfin, globalement, j'ai l'impression que comme je me suis manifestée je ramasse des critiques, alors que si j'étais restée tranquille dans mon coin on m'aurait laissée faire ma rééduc tranquille.

Heureusement que je sais pour qui je travaille...
Et je suis bien heureuse de m'être sauvée des "équipes pluridisciplinaire" soit disant si compétentes... Et parfois tellement à la ramasse !

Une vraie équipe qui travaille en concertation vous en avez vu beaucoup vous ?
Parce que moi j'en ai fait 4, en tant que salariée, j'ai toujours été déçue, alors maintenant, j'ai beaucoup moins de scrupules à faire mes rééducations en libéral, je me mets en réseau avec qui est partant et les autres je les laisse travailler dans leur coin...
Parce que la réuinionite aigue pour décider de tout et de rien (et surtout de rien) ça me saoulait bien...

Bref, je m'égare et je m'énerve, je vais aller me faire à manger, ça sera plus constructif !

(Désolée, j'avais besoin de râler !!!)
avatar
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par mylaine le Jeu 26 Mar 2015 - 20:24

je suis tout à fait d'accord avec toi Polly, alors fais ce que tu veux,et ce qui te semble être bien, sans tenir compte de leur avis, ils ne tiennent pas compte du tien. je pense que c'est aussi ce que je vais faire pour ma petite patiente. j'attends toujours la réponse du CMP, peut etre l'aurais je pour la rentrée se septembre!! le temps passe, il ne se passe rien sauf que en attendant le gamin n'a pas ses soins....mais ce n'est pas un problème visiblement

Alors bon appétit, ne mange pas toute la tablette de chocolat, comme moi je le fais quand je suis contrariées Smile

mylaine

Messages : 344
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par laitmiel le Jeu 26 Mar 2015 - 22:50

mylaine a écrit:
Alors bon appétit, ne mange pas toute la tablette de chocolat, comme moi je le fais quand je suis contrariées Smile

C'est parce que quand tu es contrariéeS Mylaine c'est que tu manges comme quatre ! Laughing tongue
avatar
laitmiel

Messages : 1968
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par mylaine le Ven 27 Mar 2015 - 8:23

laitmiel a écrit:
mylaine a écrit:
Alors bon appétit, ne mange pas toute la tablette de chocolat, comme moi je le fais quand je suis contrariées Smile

C'est parce que quand tu es contrariéeS Mylaine c'est que tu manges comme quatre ! Laughing tongue

Hé oui! Tant qu'il y en a dans le placard, je mange, alors, j'évite d'en acheter. Et quand je suis trop frustrée, je me fais une orgie de chocolat. Après, bonjour la digestion et le régime qui doit suivre ( si j'y arrive).C'est la hontessssssssssssss Embarassed Embarassed Embarassed

Alors je mets  S Very Happy Very Happy

je ne sais pas vous, mais moi sur le clavier, je fais plein de fautessssssssssssssssss

mylaine

Messages : 344
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par laurent Gretcha le Ven 27 Mar 2015 - 9:15

Nou? Non, jamai.
avatar
laurent Gretcha

Messages : 14203
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 60
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Karine.T le Ven 27 Mar 2015 - 12:38

Polly, ça ne va pas te consoler (mais moi ça va me faire du bien de râler Very Happy).

L'an dernier une de mes patientes TDAH avec opposition +++ et trouble massif à l'écrit a commencé une prise en charge avec un  SESSAD. J'ai lutté plusieurs semaines pour obtenir de leur part plus d'une séance par semaine (je la voyais 2 à 3 fois par semaine et compte tenu de son opposition c'était pas du luxe pour obtenir des progrès).

J'en avais parlé ici pour obtenir des infos quant aux démarches vis à vis du SESSAD. Et bien au final, ils m'ont gentiment exclu du projet sans en avoir l'air (je n'ai rien vu venir et j'étais même contente en sortant de la réunion).

Au final, pas de RO durant plus d'un an, et là le SESSAD réclame à nouveau une prise en charge ortho. Entre temps, il ne s'est rien passé, les difficultés à l'écrit sont massives et je ne peux la voir qu'une fois par semaine et interdit durant les vacances. Et encore, j'ai réussi dans mon planning à trouver un créneau, ce qui n'était pas gagné.

Moi aussi je suis écœurée. J'ai eu la maîtresse au téléphone (elle est super). Ma patiente l'avait déjà l'an dernier car elle a été maintenue en CE2. Elle a toujours dit au SESSAD et à la famille (qui ne savait plus quoi penser) que l'orthophonie était prioritaire. Du coup, toutes les 2 on est juste très dépité vu le temps perdu.
avatar
Karine.T

Messages : 643
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 45
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par MaLuciole le Ven 27 Mar 2015 - 17:51

Mais vous acceptez la prise en charge dans ce cas là ?

Pour ma part, quand il y a comme cela nécessité d'une PEC intensive (et dans les TSA, c'est souvent) j'indique aux parents que soit on part sur 2 ou 3 séances par semaine tout le temps, soit rien. Et si le médecin de l'institution n'est pas d'accord, alors j'indique renoncer à la PEC et j'écris (surtout j'écris !!) la raison de ce refus de prise en charge, lettre envoyée au prescripteur, transmise aux parents, et parfois à la direction de l'institution (cadre de santé)
(je ne pose pas de diagnostic médical, Alain Wink et je dois sans doute revoir ma copie sur ce sujet Smile Par contre pour ce qui est du projet thérapeutique en orthophonie il me semble que le décret de compétence me donne le droit et le devoir d'être celle qui doit décider de l'intensité et du contenu de la PEC, en accord certes avec les principaux intéressés)

Enfin, faisons le parallèle avec des enfants diabétiques ou autre maladie somatique : on ne leur donnerait que le 1/3 du traitement histoire de dire qu'on fait un truc ?

Dans ce cas, une séance par semaine, il me semble que cela sert juste à donner bonne conscience, et à siphonner un peu mis pas trop les finances du SESSAD, et que et toi, et la gamine allez galérer.

MaLuciole

Messages : 622
Date d'inscription : 13/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Karine.T le Sam 28 Mar 2015 - 8:01

Pour ma part j'ai dit oui après 10000 appels desespérés de la maman. Je lui ai clairement dit et au Sessad aussi que c'était ridicule mais je n'ai pas réussi à dire non. Mais je suis hyper dégoûtée je le répète.
avatar
Karine.T

Messages : 643
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 45
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Alpha50 le Dim 29 Mar 2015 - 9:09

A ta place, Polly, je poursuivrais la pec, car tu as un prescripteur qui sait que tu as commencé et la DAP n'est pas revenue.
Si en effet le CMP voulait rassembler les soins autour d'un même référent alors le pédopsy aurait contacté le pédiatre et les intervenants extérieurs.
Il n'y a pas de double pec avec un cmp comme l'indique clairement le lien suivant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant ce médecin de cmp, tu auras surement un mal de chien à le convaincre si tu arrives à lui parler. Sa secrétaire ne devait pas en mener large pour te transmettre de façon si désagréable que tu étais en faute en suivant cet enfant sans avoir demandé l'avis du "grand pédopsychiatre"!! Les toubibs d'institution ne sont pas toujours très doués pour communiquer, ils laissent la sale besogne aux secrétaires et je les plains car elles se retrouvent souvent dans des situations inconfortables.
Ce médecin pense avoir le pouvoir de décider ce qu'il faut à ce môme, laisse le s'imaginer ça et continue ton bonhomme de chemin... Tant que tu ne nuis pas, et que la cpam suit!
En tous cas c'est ce que je ferais!
Bon courage!
avatar
Alpha50

Messages : 18
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 43
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Alain Alvo le Dim 29 Mar 2015 - 21:59

Bonsoir Polly,

Alpha50 a tout à fait raison et tu aurais dû (et tu dois désormais) refuser d'échanger avec la secrétaire qui n'est pas sous secret médical. Et même si c'est le médecin qui lui donne des infos et qui lui demande de te les transmettre, compte-tenu de ce secret médical, tu n'as pas le droit de communiquer la moindre information à cette secrétaire, même si c'est évident qu'elle a accès aux dossiers des patients.
C'est ce message que tu peux lui dire et si elle refuse de te passer le médecin ou si elle te dit que le médecin ne veut pas te parler, alors tu as le champ libre et tu fais ce que tu veux et c'est tout !

Bon courage et tiens bon Polly13 ; 13 c'est un bon numéro ! top1 flower
avatar
Alain Alvo

Messages : 6499
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 18
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Alpha50 le Lun 30 Mar 2015 - 11:22

Merci Alain d'appuyer mon avis, mais je fais aussi partie d'un cmp et les secrétaires sont soumises au même secret professionnel que nous. Elles ont accès à tous les dossiers et toutes les infos sur les patients alors imagine si elles n'étaient pas soumises au secret!!!!
Et je dois dire que celle-là, je la plains pour travailler avec un toubib pareil!
Mais peu importe, pour Polly si elle n'arrive pas à avoir le médecin du cmp, tant qu'elle est dans les clous auprès du prescripteur et de la cpam!
Bonne chance Polly13! Very Happy
avatar
Alpha50

Messages : 18
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 43
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Alain Alvo le Lun 30 Mar 2015 - 11:41

Bonjour Alpha50 et merci pour cette précision quant au secret médical de le secrétaire ; c'est quelque chose que j'ignorais. Il ne faut toutefois pas qu'elle outrepasse ses fonctions... flower
avatar
Alain Alvo

Messages : 6499
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 18
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Polly13 le Lun 30 Mar 2015 - 16:53

merci de vos messages...

j'attendais des nouvelles du médecin CMP ajd : RIEN !

et de ma CPAM départementale : RIEN !

Pfff, mais je me dis que finalement, je ne suis pas la moins sérieuse dans l'histoire effectivement Razz
avatar
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Polly13 le Lun 30 Mar 2015 - 16:54

Mais en cas de double PEC, vous avez un rejet de vos DAP vous ?

Ca devrait normalement...
avatar
Polly13

Messages : 150
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par propylene le Lun 30 Mar 2015 - 17:28

Ca serait bien. Qui a déjà eu un rejet de DAP au fond? (hormis à la RAM où il faut poser la question inverse Laughing )

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 5138 membres et 201197 messages!
avatar
propylene
Admin

Messages : 10294
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 40
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Debussine le Lun 30 Mar 2015 - 17:41

propylene a écrit:Ca serait bien. Qui a déjà eu un rejet de DAP au fond? (hormis à la RAM où il faut poser la question inverse Laughing )

Razz
avatar
Debussine

Messages : 1208
Date d'inscription : 19/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum