double prise en charge avec CMP...

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: double prise en charge avec CMP...

Message par Polly13 le Lun 30 Mar 2015 - 17:42

Bah vous savez quoi...
J'ai toujours pas réussi à avoir le médecin, mais un collègue en libéral m'a dit qu'il était "injoignable"... enfin en tout cas, qu'il ne souhaite pas s'entretenir avec les libéraux Razz

Mais finalement, le médecin du CMP me fait aussi une ordonnance, je viens de l'apprendre...
Alors bon, finalement, comme je disais, qui est la moins sérieuse dans l'affaire ? Razz

Polly, en mode petite victoire professionnelle !
Polly13

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alpha50 le Lun 30 Mar 2015 - 19:35

Tu as bien raison de te réjouir!!! bounce
Quant au sérieux et à ta conscience professionnelle, je crois que ta démarche en est la preuve!
Tu auras permis à Alain d'apprendre que les secrétaires sont soumises au secret dans une équipe pluridisciplinaire (car dans "secrétaire, il y a secret" silent ) et confirmé à tous que les médecins de CMP ne sont pas forcément les pros de la communication!!!  
Bonne chance pour la suite! bisous1
Alpha50

Message par Polly13 le Mar 31 Mar 2015 - 12:27

Juste pour enfoncer le clou de ma petite victoire professionnelle...

Le petit bonhomme dont il est question est décrit par la psychomot du CMP comme "essentiellement écholalique", avec d'importantes difficultés à mettre du sens et un langage pauvre et si on l'écoute presque absent...

Bah aujourd'hui, en séance, il a pu :
- jouer aux histoires en image avec moi et me rappeler ce qu'il y avait sur une image que j'avais cachée, en faisant une phrase simple.
- et surtout, il a pu dire à sa mère, qui n'était pas avec nous pendant la séance, la première activité que nous avons faite ce jour : "de la pizza".

Pas mal pour un enfant décrit comme quasi sans langage et écholalique non ?

Alors certes, il reste du chemin à faire pour mettre du sens sur tout... Mais bon, c'est un interlocuteur verbal à part entière là ! non mais !

Alors, le regard de l'orthophoniste, ça les intéresse pas au CMP, bah tant pis pour eux !!! NIARK !
Polly13

Message par mylaine le Mar 31 Mar 2015 - 13:27

Ta grande victoire sera les progrès de ton petit bonhomme

mylaine

Message par Annet le Ven 22 Avr 2016 - 16:28

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce sujet car il semble qu'il y ait en fait une double prise en charge aussi dans le cadre des CMP.
Enfin c'est ce que je comprends en lisant l'article page 3 de L'orthophoniste de ce mois d'avril 2016.

Comme ce que disait Alain et ce qu'on pouvait lire sur le lien PDF mis à disposition par Admin je croyais qu'on pouvait sans souci prendre en charge les patients suivis par les CMP. Apparemment (je cite un morceau de l'article, je ne sais pas trop si je peux...) "L'impossibilité de double prise en charge des soins d'orthophonie en libéral et en établissements s'applique également aux CMP."

Je me pose des questions. J'ai plusieurs patients vus par les CMP du coin mais avec des prises en charge light: pas d'orthophonistes dans ces CMP, peu de place pour les prises en charge en psychomotricité ou les groupes. Au final, les patients ne sont vus régulièrement que par la psychiatre.

Comment ça se passe dans vos régions?

Annet, dans l'expectative

Annet

Message par veronique hortet le Ven 22 Avr 2016 - 18:35

Ici, nous avions eu une réponse, il y a déjà quelques temps, disant que cette histoire de double prise en charge ne valait pas pour le CAMSP et le CMP.

Depuis, nous posons la question à chaque CPD, pour savoir si c'est toujours d'actualité. Réponse à chaque fois : "nous ne savons pas, dès que nous avons une réponse précise, nous vous la transmettons. Mais de toutes façons, ne vous inquiétez pas, si on doit se faire rembourser, on se retournera vers les établissements, pas vers les professionnels de santé" !
veronique hortet

Message par spicy le Mar 26 Avr 2016 - 15:50

je me pose les mêmes questions car bcp d'enfants en CMP ou HDJ aussi...

spicy

Message par aurore ... le Mar 26 Avr 2016 - 16:22

ah ben mince, je croyais que pour CMP et HDJ c'était possible .
ça va devenir vraiment pénible si ça change pour ces structures aussi pale
aurore ...

Message par spicy le Mar 26 Avr 2016 - 16:25

surtout qu'elles ne semblent pas du tout au courant du changement

spicy

Message par veronique hortet le Mar 26 Avr 2016 - 16:33

spicy a écrit:surtout qu'elles ne semblent pas du tout au courant du changement

La CPAM non plus, apparemment (voir mon précédent message) !
veronique hortet

Message par spicy le Mar 26 Avr 2016 - 16:36

si on est sûr qu'ils se tournent vers les établissements et pas vers nous pour les indus tant mieux ! mais comment en être sûr ?

spicy

Message par Annet le Mar 26 Avr 2016 - 16:38

C'est bien là tout le problème.
J'essaye d'avoir des informations ECRITES mais personne ne semble savoir exactement ce qu'il en est.
Dans l'article ça semble clair mais dans les faits même sur des écrits de la CPAM c'est expliqué différemment! Et Véronique confirme aussi.
Quel casse-tête!

Annet

Message par aurore ... le Mar 26 Avr 2016 - 16:42

ce que je retiens de l'article ( page 4 ) c'est que la franche-comté a pris des positions claires , on se demande pourquoi les autres CPAM ne suivent pas le mouvement ,ce serait plus simple Shocked
aurore ...

Message par Debussine le Mar 26 Avr 2016 - 16:46

aurore ... a écrit:ce que je retiens de l'article ( page 4 ) c'est que la franche-comté a pris des positions claires , on se demande pourquoi les autres CPAM ne suivent pas le mouvement ,ce serait plus simple Shocked

ou alors on va tous en Franche-Comté.... clown
Debussine

Message par Admin le Mar 26 Avr 2016 - 16:48

J'aime les Rousses (la station, hein).

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par spicy le Mar 26 Avr 2016 - 16:49

c'est - à -dire ? (je n'ai pas l'article ) la Franche Comté considère que double PEC avec les CMP et HDJ ?

spicy

Message par veronique hortet le Mar 26 Avr 2016 - 17:30

aurore ... a écrit:ce que je retiens de l'article ( page 4 ) c'est que la franche-comté a pris des positions claires , on se demande pourquoi les autres CPAM ne suivent pas le mouvement ,ce serait plus simple Shocked

Ici, en CPD, la CPAM nous dit que c'est l'ARS qui ne répond pas à leurs questions !

Dernière édition par veronique hortet le Mar 26 Avr 2016 - 17:33, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot !)
veronique hortet

Message par veronique hortet le Mar 26 Avr 2016 - 17:32

spicy a écrit:si on est sûr qu'ils se tournent vers les établissements et pas vers nous pour les indus tant mieux ! mais comment en être sûr ?

C'est ce qui nous a été assuré en CPD, mais oralement ! Rien d'écrit ! Et comme souvent, ce qui est valable pour notre CPAM, ne l'est pas forcément pour toutes les régions !
veronique hortet

Message par Annet le Mar 26 Avr 2016 - 17:38

Oui Spicy
En Franche Comté, ce sont les CMP qui doivent régler les séances des libéraux. Comme ce qui se pratique avec les IME, SESSAD, CAMSP...
Les dérogations ne peuvent être demandées que si elles concernent des établissements médico-sociaux. Pas de dérogations possibles pour les établissements sanitaires.
Si dérogation, c'est le médecin de l'établissement en question qui doit faire la demande et doit apporter une preuve écrite de l'accord du service médical de la CPAM à l'orthophoniste. L'ortho ne doit faire aucune démarche.

Annet

Message par aurore ... le Mar 26 Avr 2016 - 17:40

spicy a écrit:c'est - à -dire ? (je n'ai pas l'article ) la Franche Comté considère que double PEC avec les CMP et HDJ ?

non non : en gros que ce soit CMP CMPP SESSAD HDJ IME PATATI PATATA : aucune prise en charge possible , c'est aux établissements de prescrire ( l'ordonnance doit être rédigée par le médecin de ces structures ) + une convention signée + paiement des factures par l'établissement.

si l'établissement dit que "non pas de soucis, la sécu va vous payer directement madame l'orthophoniste" .... c'est à lui de fournir à l'orthophoniste la preuve que la dérogation a été acceptée par la caisse ( donc : papier officiel avec entête de la caisse d'assurance maladie et blablabla qui précise que la dérogation est acceptée  , sachant que la caisse a deux mois pour donner son accord ou refuser, et si l'établissement n'a pas de réponse de la caisse dans les 2 mois c'est que la dérogation est refusée ) , si l'établissement ne peut pas fournir à l'ortho ce papier il doit être en mesure de signer une convention avec l'ortho et la payer directement .

EDIT : ah ben Annet a été plus rapide pour répondre bounce Very Happy
aurore ...

Message par Annet le Mar 26 Avr 2016 - 17:44

Le message d'Aurore complète parfaitement le mien Very Happy

Annet

Message par c.m le Mar 26 Avr 2016 - 17:57

Debussine a écrit:

ou alors on va tous en Franche-Comté.... clown

N'oubliez pas de passer dire bonjour ! Very Happy

Attention toutefois, Anne a beaucoup parlé de ce qu'il se passe dans le DOUBS dans son article. Au sein même de la FC les CPAM ont une position très semblable, mais le mieux est de vérifier.
c.m

Message par laurent Gretcha le Mar 26 Avr 2016 - 19:19

Admin a écrit:J'aime les Rousses (la station, hein).
+1 (pour la station, aussi, en plus)
J'y fus, il y a 15 jours.
Et j'y retournerai bientôt.
Comment ça vous n'en avez rien à faire? dehors1
laurent Gretcha

Message par Admin le Mar 26 Avr 2016 - 19:26

En plus, c'est à la frontière avec mon pays préféré.
Pour en revenir aux CMP, je pense qu'on peut honnêtement affirmer que c'est la foire. Nous ne savons plus si nous sommes des margoulins ou si nous restons droits dans nos bottes. Nous sommes comme des conducteurs de Porsche sans compteur de vitesse (bon ok, conduire une Porsche en étant droit dans ses bottes n'est pas chose aisée, surtout si elle a un toit en dur). C'est vraiment n'importe quoi, cette histoire de double prise en charge.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par kingcharlette le Mer 27 Avr 2016 - 9:13

Effectivement, la CPAM du Doubs a rencontré tous les orthophonistes (volontaires)pour leur donner les nouvelles informations sur la double PEC avec les CMP, HDJ, CMPP... avec documents à l'appui. Seules les prises en charge des patients en EPHAD en dotation partielle sont prises en charge par l'Assurance Maladie. Il y a 2 possibilités de dérogation mais la représentante de la CPAM m'a bien indiqué qu'il ne fallait pas compter dessus.
L'ARS et la CPAM ont informé toutes les structures concernées qui font la sourde oreille ! Pour l'instant, on a un refus de ces structures de prendre en charge les soins (malgré lettre en AR) et elles vont se réunir pour adopter une position commune face à l'ARS. D'ailleurs, c'est bizarre mais des dysphasiques n'ont plus besoin d'orthophonie subitement !
Pour l'instant, la CPAM m'a demandé de poursuivre les séances en les facturant au patient tant que les négociations ne seraient pas terminées avec les structures pour éviter le refus de soins et de faire signer aux parents un document qui certifie que l'enfant n'est pas suivi en structure (certaines ont conseillé aux parents de ne pas le dire aux professionnels) pour tous les nouveaux patients.

kingcharlette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut