Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Double PEC le retour

+11
Ninette
aurore ...
soizic
Chipy
mylaine
hem hem
veronique hortet
Admin
salomeslalome
laurent Gretcha
Tweedle-Dum
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Double PEC le retour Empty Double PEC le retour

Message par Tweedle-Dum Mer 25 Mar 2015 - 17:36

Alors comme je le disais sur le bistrot j'ai un problème de double PEC avec un petit suivi au CAMPS. Je voulais une prescription du CAMPS pour renouveler dans les règles en demandant une dérogation (article de loi cité sur ce forum, on est au bout des séances) mais je viens d'apprendre samedi qu'il était désormais suivi en orthophonie là-bas en séances de groupes (appris incidemment...)
Et en fait je me dis que je m'embête pour rien, je fais le bilan demandé avec la prescription du généraliste et je stoppe la PEC non? De toute façon s'il a des séances d'ortho, peu importe qu'elles soient en groupe (et dieu sait depuis quand, alors que j'avais pourtant prévenu les parents du problème) je suis forcée de stopper la PEC non puisqu'il a un suivi ortho?


Dernière édition par Tweedle-Dum le Mer 25 Mar 2015 - 21:36, édité 1 fois
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par laurent Gretcha Mer 25 Mar 2015 - 19:22

Je ne comprends pas bien. Tes séances étaient payées par le camsp ou par la sécu?
S'il était inscrit au camsp, séances d'ortho ou pas, c'était à eux de te régler, et il y avait double pr en ch. Même pour le bilan de renouvellement que tu t'apprêtes à effectuer...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Tweedle-Dum Mer 25 Mar 2015 - 19:55

Oui, j'étais hors des clous et aurais dû arrêter avant mais quand les parents ne vous croient pas et croient le CAMPS et que l'enfant est handicapé, je trouve cela gênant. Mais ayant eu depuis le même problème avec un CMPP, celui-ci m'avait trouvé le fameux texte disant qu'on peut demander une dérogation, ce qu'avait confirmé la sécu. Du coup je comptais faire la même chose ou arrêter si impossibilité d'avoir prescription du CAMPS et de demander une dérogation. Mais je me rends compte que c'est impossible, je ne vois pas pourquoi la dérogation serait accordée s'il a de l'orthophonie en groupe(ce que je viens d'apprendre).
Par contre je croyais qu'un bilan était distinct de la PEC. Je me sentais obligée de leur faire ce bilan sans PEC mais ce serait aussi hors la loi même avec une prescription du généraliste?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par salomeslalome Mer 25 Mar 2015 - 20:53

Si les parents n'ont pas confiance en toi, je ne vois pas pourquoi ils continuent à t'amener leur enfant....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Tweedle-Dum Mer 25 Mar 2015 - 20:58

Les parents font confiance aux médecins qui disent qu'en gros j'ai fumé la moquette et qu'il n'y a aucun problème (edit de double PEC) ; mais comme le CAMSP (edit en fait c'est l'hôpital)veut aussi que je fasse le bilan (eux ils n'ont pas le temps pas la place) les parents tiennent au moins à leur bilan.

Le truc c'est que la dernière fois je m'étais écrasée mais quand le souci s'est reposé avec le CMPP pour un autre enfant  là je ne voulais pas retomber là-dedans (si jamais je dois tout rembourser un jour!) donc on s'est renvoyé la balle (toujours avec les parents qui ne me croyaient pas) sauf qu'eux m'ont transmis le fameux texte, la sécu m'a confirmé la possibilité, et au début la structure niait qu'ils aient à faire l'ordonnance mais moi aussi je leur ai renvoyé leur texte surligné au bon endroit et ils ont avoué à la mère que j'avais raison. Donc depuis cette petite victoire, je m'étais dit je finis avec l'autre mes séances mais plus jamais ça.

Par contre ce que je me dis c'est que dans le cas présent il me semble que je ne peux plus repasser dans les clous s'il a ortho. Et en plus Laurent semble dire que même le bilan je ne peux pas le faire (car c'est un bilan de renouvellement, c'est ça le souci?)


Dernière édition par Tweedle-Dum le Jeu 26 Mar 2015 - 8:13, édité 2 fois
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par salomeslalome Mer 25 Mar 2015 - 21:08

ça m'a l'air complexe, je crois que je laisserai tomber à ta place...
après tout s'il est suivi par la CAMPS ils ont dû faire un bilan là bas non? Sinon je ne vois pas bien comment ils justifient leur prise en charge...surtout que tu dis qu'ils pensent et disent qu'il n'y a aucun problème. (mais tu dis aussi que les parents pensent que leur enfant est handicapé donc là je suis larguée...)
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Tweedle-Dum Mer 25 Mar 2015 - 21:32

Non ils n'ont pas fait de bilan. J'ai l'impression que c'est surtout pour ça que les parents veulent absolument me garder, je crois que c'est l'hôpital (post précédent rectifié) qui a fait le bilan psy (il a 70 de QI environ et des troubles moteurs associés, patho non étiquetée) qui leur réclame un bilan ortho récent.
Je ne sais pas comment il a pu avoir une PEC  ortho en groupe (en fait tu as raison il devraient avoir un bilan le justifiant), je ne l'ai appris que récemment. Je ne suis pas très contente même si finalement en effet je me dis qu'au moins je peux le "lâcher" en toute bonne conscience (on a beau nous dire que c'est facile et d'arrêter illico, je trouve que c'est dur d'autant qu'apparemment dans mon secteur beaucoup d'orthos font de la double PEC sans le savoir et les structures ont beau jeu de dire qu'on est les seules emm***euses). Mais depuis que j'ai eu gain de cause je ne veux plus me laisser faire.En plus il va être en CLIS l'an prochain donc comme la demande des parents concernait surtout la lecture et qu'il y avait aussi un désaccord de plus en plus flagrant sur ce sur quoi devait porter la PEC (je pense qu'il n'était pas prêt en lecture), ma foi...
La question étant de savoir si je leur fais le fameux bilan réclamé par l'hôpital ou non (franchement au vu de cette histoire de PEC de groupe j'aimerais bien que Laurent ait raison!)
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par laurent Gretcha Jeu 26 Mar 2015 - 0:54

C'est un beau sac de nœuds ton histoire. C'est évidemment le cas quand des gens ne jouent pas le jeu, ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) qu'ils doivent régler des soins puisqu'ils ont touché des zeuros pour ça...
Sinon ton cas est particulier (tordu) et je n'ai pas vraiment d'argument pour te répondre. Je parlais simplement (et désolé pour la parfois sécheresse apparence de mes avis) de logique comptable ou administrative... Ils sont subventionnés pour la pr en ch de cet enfant, à eux de payer. Et ce n'est pas étonnant que ça leur fasse mal au jfhsli, surtout si depuis des années ils contournent le problème et que les collègues sont moins chiantes / consciencieuses professionnellement / tatillonnes / informées (rayer les mentions inutiles) que toi.
Et je rajouterais que je comprends très bien tes réticences à "abandonner" ce suivi, je les comprends et les partagerais probablement si j'étais dans ton cas, mais puisque là je ne suis pas impliqué, je peux me permettre d'être (un peu plus) objectif.
Maintenant tu auras peut-été d'autres avis un peu plus positifs... Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par laurent Gretcha Jeu 26 Mar 2015 - 0:58

En conclusion (j'avais oublié) ce que je ferais c'est une explication aux parents et au patient pour rappeler qu'il ne peut y avoir de double prise en charge, un mot également au médecin traitant pour expliquer ton refus, et un mot gentil à tout le monde pour expliquer que tu reprendrais avec plaisir (...) le suivi de Bigoudi si par hasard quelqu'un pensait un jour que le travail avec toi pouvait être plus profitable que la pr en ch du CAMSP.
Bon courage Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Tweedle-Dum Jeu 26 Mar 2015 - 8:20

Oui je vais faire ça. La question étant je leur fais leur bilan ou pas.
Ce que je trouve dommage, c'est que j'avais discuté avec mon voisin médecin, je lui avais expliqué le problème et il me comprenait mais me disait que les structures n'avaient vraiment pas de sous. Par contre maintenant que je vois que grâce à ce fameux décret on peut se faire payer à titre dérogatoire par la sécu en toute légalité je ne vois pas pourquoi je me laisserais encore faire.

Sinon fraîche et reposée ce matin, je me dis que c'était une PEC extrêmement fatigante qui est plus est inconfortable car déni du père ("M. connaît ses lettres et est prêt pour la lecture") , et que je vais pouvoir caser un ancien petit patient adorable qui revient sur ce créneau alors que je le mettais dans les trous jusqu'ici donc après tout... Mais le système est mal fichu et même pervers je dirais, je trouve que finalement cela peut inciter à faire du soutien sco (je vous rassure mon ancien patient ce n'est pas du soutien sco) ou à privilégier des rééducations plus "faciles" alors que la PEC des handicaps me semble vraiment relever de nos compétences (or souvent on est confronté au problème avec ces cas lourds).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par salomeslalome Jeu 26 Mar 2015 - 8:42

Pour moi, c'est au CAMSP de faire le bilan. Tu pourrais appeler le médecin prescripteur et "faire l'idiote":
"J'ai appris récemment au décours d'une conversation que chouchou était pris en charge au CAMSP. J'imagine donc qu'ils ont fait un bilan ortho là-bas et je me vois donc dans l'obligation d'interrompre la prise en charge, puisque cela pose un problème de double prise en charge au niveau de la sécurité sociale. "
Après ce n'est que mon avis, et je ne suis pas toujours très conciliante quand on me prend pour une andouille...
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par laurent Gretcha Jeu 26 Mar 2015 - 10:48

Tweedle-Dum a écrit:///Ce que je trouve dommage, c'est que j'avais discuté avec mon voisin médecin, je lui avais expliqué le problème et il me comprenait mais me disait que les structures n'avaient vraiment pas de sous. Par contre maintenant que je vois que grâce à ce fameux décret on peut se faire payer à titre dérogatoire par la sécu en toute légalité je ne vois pas pourquoi je me laisserais encore faire////
Parce que tu crois que les Caisses santé en ont? Elles en versent aux structures pour un certain travail, si ce n'est pas assez celles-ci n'ont qu'à monter au créneau, et ne pas se cacher derrière les libéraux, en leur faisant prendre des risques en plus.
+1 pour le travail sur des cas lourds que l'on peut effectuer, mais pas dans n'importe quelles conditions.
+1 aussi pour le système mal fichu, mais la possibilité de trier les patients, quand on a le choix (liste d'attente), est fréquente, et pas spécifique aux institutions...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Admin Jeu 26 Mar 2015 - 11:23

laurent Gretcha a écrit:Parce que tu crois que les Caisses santé en ont?

Tout le monde ne peut pas relever du Ministère de l'Homme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé, pas pu résister. Poursuivez.

dehors1

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par veronique hortet Jeu 26 Mar 2015 - 11:33

laurent Gretcha a écrit:C'est un beau sac de nœuds ton histoire. C'est évidemment le cas quand des gens ne jouent pas le jeu, ne savent pas (ou ne veulent pas savoir) qu'ils doivent régler des soins puisqu'ils ont touché des zeuros pour ça...

D'autant plus sac de noeuds, que celà dépend apparemment des secteurs. Par ici, la CPAM nous avait dit que les CMP et les CAMSP étaient à part, et que c'était la CPAM qui continuait à payer pour ces deux structures ! Mais cette info datant un peu, nous avons demandé confirmation lors des CPD..... et ça fait plusieurs CPD que nous remettons la question sur le tapis, sans avoir de réponse claire de la part de la CPAM !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par hem hem Jeu 26 Mar 2015 - 12:18

Le problème a également été soulevé en CPD sur mon département; pas de réponse de la CPAM.
J'ai plusieurs enfants suivis en CAMSP (pas pour l'ortho car pas assez de place ou rééduc non pratiquée ) et les parents ont du faire un choix : abandon du CAMSP si poursuite en libéral ou "bataille" pour obtenir un accord écrit de la CPAM.
A ce jour, aucun n'a obtenu de réponse écrite..... mais certains directeurs de CAMS ou de CMPP commencent à se bouger en accompagnat les parents dans les démarches administratives.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Tweedle-Dum Dim 29 Mar 2015 - 18:26

Message des parents me disant que le CAMPS a accepté de faire la prescription. Or du coup je me rends compte que j'ai oublié de demander le papier dont m'avait parlé la CPAM, disant qu'ils n'ont pas de place. Mais je suis toujours ennuyée car il a cette PEC ortho en groupe.
Que feriez-vous du coup? Demander que sur le papier soit mentionnée cette PEC, et ne poursuivre que si feu vert de la sécu? C'est ce qui me paraît le plus logique, mais du coup je trouve aussi cela gênant car je serais la caisse je refuserais...
Ou leur dire que je me suis aperçue que la PEC ortho en groupe est malheureusement incompatible et que dès lors ce serait au CAMPS de faire le bilan et de poursuivre la PEC?
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par laurent Gretcha Dim 29 Mar 2015 - 19:38

Il y a souvent confusion entre prescrire et payer. Qu'a compris le médecin du CAMSP? Il y a de grandes chances qu'il ne compte toujours pas te régler les séances.
Donc à mon avis rien de changé, tu attends d'avoir l'accord explicite de la Sécu pour le paiement, ou celui du CAMSP évidemment, avant d'effectuer des actes.
En plus ça sera plus facile à expliquer et à défendre auprès des parents si tu as un refus de la Caisse, ce qui te donnera raison en plus. A mon avis...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Tweedle-Dum Dim 29 Mar 2015 - 22:11

Je ne comptais pas leur demander de régler (vu leur attitude jusqu'ici je pense qu'il ne faut pas rêver), mais demander un mot disant qu'ils n'ont pas la place pour bénéficier de la fameuse dérogation (comme m'avait dit de faire la CPAM et attendre le feu vert). Mais s'il a une PEC ortho en groupe je suis bien embêtée car ça ne me paraît pas viable (comment demander une dérogation dans ce cas? ce n'est pas cohérent -ça me gêne de la passer sous silence).
Je vais quand même peut-être appeler la caisse pour savoir s'ils pensent que ça peut passer malgré tout. Je n'arrive pas à décider.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Tweedle-Dum Dim 29 Mar 2015 - 22:12

Quoique je me dis après si la sécu accepte est-ce que ce n'est pas la responsabilité du CAMPS de faire des séances de groupe ? (je ne comprends pas bien sur quels critères d'ailleurs sans bilan?)
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Tweedle-Dum Jeu 9 Avr 2015 - 7:08

Bon, du coup j'ai finalement mis fin à la PEC en expliquant bien aux parents pourquoi. Et fait une mise au point pour arrêter aussi avec un autre patient dont la mère avait commencé un suivi CMPP (j'en avais parlé sur ce forum), en fait c'est au CMP donc finalement pas de souci, jai donc bien fait d'insister et d'éclaircir.
J'espère que désormais, comme j'en parle bien à chaque bilan initial je n'aurai plus de souci!
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par mylaine Ven 11 Mai 2018 - 19:36

Bonsoir, je reviens vers de problème de double prise en charge, je croyais que tout était clair (enfin à peu près) mais je me suis aperçu que pour les CAMPS, il peut aussi y avoir dérogation si les soins ne peuvent en fonction de leur intensité ou de leur technicité être assurés par l'établissement...etc...
Intensité : cela signifie que l'enfant a besoin d'un suivi avec plusieurs séances par semaine et que l'établissement ne peut en faire qu'une par exemple? Et dans ce cas le suivi en libéral completerait la prise en charge.

Est ce que vous comprenez comme moi?

J'avais dans l'idée que cette dérogation n'était valable que pour les CMP!!

Merci pour vos avis

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par laurent Gretcha Ven 11 Mai 2018 - 20:13

Les CMP c'est un autre problème, bien plus flou (interprétations différentes selon les régions?) mais pour un CAMSP, c'est assez clair: ils doivent payer les soins de leurs patients suivis en libéral sauf s'ILS obtiennent une dérogation. ILS en font la demande avec comme tu dis des critères de fréquence ou de technicité spéciale (ou, mais c'est très rare, si les soins n'entrent pas dans leurs prérogatives, leur mission). S'ils l'obtiennent l'autorisation (la dérogation) ils te la transmettent, tu la joins à la DAP et tu peux facturer les séances à la CPAM.
Il semblerait que les autorisations sont rares ou très rares, selon les Caisses ou les régions... parce qu'évidemment, tout le monde préfère ne pas payer.
Smile

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par mylaine Ven 11 Mai 2018 - 20:18

Merci Laurent pour ta réponse rapide Smile
J'ai donc bien compris. S'ils n'obtiennent pas ( ou ne demandent pas la dérogation), on entre alors dans le cas de la convention.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Chipy Sam 12 Mai 2018 - 8:48

laurent Gretcha a écrit:Les CMP c'est un autre problème, bien plus flou (interprétations différentes selon les régions?) mais pour un CAMSP, c'est assez clair: ils doivent payer les soins de leurs patients suivis en libéral sauf s'ILS obtiennent une dérogation. ILS en font la demande avec comme tu dis des critères de fréquence ou de technicité spéciale (ou, mais c'est très rare, si les soins n'entrent pas dans leurs prérogatives, leur mission). S'ils l'obtiennent l'autorisation (la dérogation) ils te la transmettent, tu la joins à la DAP et tu peux facturer les séances à la CPAM.
Il semblerait que les autorisations sont rares ou très rares, selon les Caisses ou les régions... parce qu'évidemment, tout le monde préfère ne pas payer.
Smile


Ce n'est pas du tout comme ça ici, en tous cas avec la CPAM.
Les demandes de dérogation sont fournies par le CAMSP (ou le CMPP) avec l'ordonnance du médecin de la structure, et l'orthophoniste libérale envoie cela avec sa DAP. Ensuite, pas de réponse sous 15 jours vaut acceptation comme n'importe quelle DAP. Cela n'a jamais été refusé encore. Nous pouvons procéder comme cela si l'enfant a un suivi ou non au CAMSP, car de toutes façons le temps d'orthophonie est largement insuffisant et ils le savent (nous sommes le CAMSP le moins doté de la région).
ET nous avons tout cela par écrit de la part de la CPAM.

Chipy

Messages : 499
Date d'inscription : 13/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par mylaine Sam 12 Mai 2018 - 9:38

Dans le bulletin d'info de la FNO, il est noté que la demande de dérogation doit être faite par le CAMSP et que lorsqu'il a reçu l'accord de la CPAM, il le transmet à l'orthophoniste qui envoie le tout à la caisse.

Je dois dire que jusqu'à maintenant, je n'ai vu aucun CAMSP faire cette demande.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Double PEC le retour Empty Re: Double PEC le retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum