Convention aves les centres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Convention aves les centres

Message par Miel le Jeu 2 Avr 2015 - 10:08

Bonjour,

Sujet problématique et ennuyeux à propos des conventionsà signer avec les centres (IME, CMPP, CAMPS,...).
Une collègue syndiquée me dit d'attendre que le centre me propose de signer la convention, car c'est à eux de se bouger, et de s'occuper du suivi externe de leur patient.
D'autres me disent de proposer moi-même une convention....

Je ne sais pas quoi faire.
Y a-t-il des ortho qui ont réélement dû rembourser les séances des années après ?

Je veux respecter les règles, mais pas m'emballer non plus, après tout chacun son boulot et si on dit que la CPAM remonte les brettelles des centres, alors je vous pas pourquoi nous serions nous les coupables.

Miel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Convention aves les centres

Message par laurent Gretcha le Jeu 2 Avr 2015 - 10:31

Si tu veux respecter les règles, ne pas prendre de risque de double prise en charge me semble l'option minimum...
Maintenant insister auprès des institutions ou attendre que la situation se débloque d'elle-même, c'est une histoire de stratégie, ou de philosophie (se mouiller pour le patient ou pas, faire valoir ses droits ou pas, relancer le médecin ou pas...).
Sinon,

Perso j'ai entendu parler de ça il y a 10 ans, une collègue en procès avec un conseil général...

laurent Gretcha

Message par Miel le Jeu 2 Avr 2015 - 11:37

Il y a 10 ans, les conventions entre les centres
n'étaient pas encore en place !!

Miel

Message par laurent Gretcha le Jeu 2 Avr 2015 - 18:55

Ah bon? On n'en parlait pas (même si ça a fait la couverture de L'Orthophoniste, il y a je dirais 7/8 ans quand même) mais ce flou administratif est aussi vieux que notre convention non?
Le problème devient plus prégnant quand les caisses sont (encore plus) vides et qu'il faut fermer quelques robinets...
Alors le cas que j'évoque n'a fait grand bruit, mais je te garantis que pour la collègue c'était du sérieux.

laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Ven 3 Avr 2015 - 14:58

Il y a 10 ans, et même 15, on en parlait déjà. Enfin, on commençait à en parler et ce n'était pas encore dans l'air du temps. Je m'en souviens, car en 2000, je travaillais dans un IME et quand j'ai vu passer un modèle de convention dans "l'orthophoniste", j'en ai parlé à mon directeur, qui a sauté au plafond !

veronique hortet

Message par stephjala le Ven 3 Avr 2015 - 15:31

Alors voilà, je ne sais plus dans quel sujet j'avais dit que je vous donnerai des nouvelles de la réunion que les orthophonistes de Dordogne ont eu avec la CPAM 24. la réunion était mardi matin, on était assez nombreuses (et oui, que des filles...) à avoir fait le déplacement.
pour la CPAM 24, il est très clair qu'il y a double prise en charge si l'enfant est suivi au CMPP et en libéral sans convention. Idem pour les CAMSP. en fait, pour tous les établissements médico-sociaux (IME, SESSAD, ITEP, etc.).
ces établissements sont donc dans l'obligation de signer une convention avec les orthophonistes libéraux qui travaillent avec des enfants de leur file active.
chez nous, la chasse aux indus pour double prise en charge sera faite pour demander aux établissements de rembourser! et pas aux orthophonistes. ils ne nous ont pas dit sur combien de temps ils vont remonter!
mais du coup, les 3 CMPP du département sont en train de nous rédiger des conventions...

stephjala

Message par Orange le Ven 3 Avr 2015 - 16:32

Merci stephjala.
Voilà un département où c'est très clair.

Orange

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut