plafond de rétrocession après avoir signé le contrat de remplacement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

plafond de rétrocession après avoir signé le contrat de remplacement

Message par liberte le Mer 15 Avr 2015 - 11:00

Bonjour à tous !
Tout d'abord, je me présente car c'est ma première fois sur ce forum qui est tout à fait génial. Je suis orthophoniste depuis peu et je suis en remplacement actuellement.
Je me questionne quant à la rétrocession. Ma titulaire me reverse 75 % de rétrocession. J'ai entendu parler d'un plafond de rétrocession qui pouvait être établi afin que la somme à laisser soit raisonnable et suffise à couvrir (largement) les charges du titulaire. Seulement, lorsque j'ai signé mon contrat, je n'ai absolument pas pensé à cela. Et me voilà aujourd'hui à me demander comment aborder le sujet avec ma titulaire pour que nos rapports restent les mêmes. Mon mois de mars a été très dense en terme de rdv et j'avoue que ça me dérange un peu de donner presque 2000 euros de rétrocession.
Comment aborderiez-vous le sujet ? Que pensez-vous en tant que titulaire de ce plafond ? Quel montant est raisonnable (je ne connais pas le montant de ses charges...)?

Merci infiniment de vos réponses.

à bientôt !

liberte

Revenir en haut Aller en bas

Re: plafond de rétrocession après avoir signé le contrat de remplacement

Message par propylene le Mer 15 Avr 2015 - 11:34

Bonjour et bienvenue,

As-tu vu ce sujet?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Message par liberte le Mer 15 Avr 2015 - 17:59

Merci, je vais regarder ce sujet de suite. Et je crois que la seule solution c'est d'aborder le sujet simplement avec ma titulaire.

Merci en tout cas.

liberte

Message par propylene le Mer 15 Avr 2015 - 18:19

Bon courage.

propylene
Admin

Message par Chipy le Mer 15 Avr 2015 - 20:52

ouep, mais en même temps à sa place, je le prendrais mal je pense... autant avant de signer les contrats de remplacement que j'ai pu proposer j'étais ouverte à toute discussion, autant une fois le rempla commencé, ben c'est signé et commencé quoi! puis qd tu es en congé mater et que tu as la chance d'avoir trouvé une remplaçante, tu as juste envie/besoin d'en profiter sans qu'on te prenne la tête. Bref, pour moi, tu as signé, c'est que tu as accepté les conditions, je trouve cela un peu culotté de revenir dessus.

Chipy

Message par Invité le Mer 15 Avr 2015 - 21:12

+1 avec Chipy.
je suis ouvert à la discussion , mais un contrat signé entre 2 professionnels responsables et sains d'esprit se respecte .
si tu donnes 2k sur un contrat à 25% ca vaut dire qu'il te reste 6k .
poses toi la question de savoir combien est le loyer de ta titulaire , combien sont ses charges pour avoir un cabinet en bon état ( électricité , chauffage , ménage , matériel) , combien aussi évalues tu sa bonne réputation qui a permis que tu fasses 8k de CA le mois dernier ?

Invité
Invité

Message par Evi le Mer 15 Avr 2015 - 21:15

Chipy a écrit:ouep, mais en même temps à sa place, je le prendrais mal je pense... autant avant de signer les contrats de remplacement que j'ai pu proposer j'étais ouverte à toute discussion, autant une fois le rempla commencé, ben c'est signé et commencé quoi! puis qd tu es en congé mater et que tu as la chance d'avoir trouvé une remplaçante, tu as juste envie/besoin d'en profiter sans qu'on te prenne la tête. Bref, pour moi, tu as signé, c'est que tu as accepté les conditions, je trouve cela un peu culotté de revenir dessus.

On peut avoir des avis différents mais rester modérée dans ses propos Wink
Merci

Evi

Message par OrthoLuz le Mer 15 Avr 2015 - 21:42

Si je comprends l'idée d'un plafond en collaboration  (patients persos, suivi long et la titulaire travaille tjs donc n'a normalement que les frais du cabinet à couvrir), je pense qu'il n'est pas adapté en replacement où les orthos titulaires se retrouvent avec de faibles revenus et des charges identiques.
Et idem sur le contrat signé.
Quelle est la durée du remplace
ment? Parce qu'il faut penser aussi que si tu viens de faire un gros mois, je pense que les prochains  vont être bien plus calmes (à part juin peut être). Alors oui cà fait mal de faire un gros cheque (j'ai eu 30% en collaboration, je  e résignerai plus un contrat de la sorte) mais il te reste encore une jolie somme et peu de charges si tu debutes.

Dernière édition par OrthoLuz le Mer 15 Avr 2015 - 21:54, édité 1 fois
OrthoLuz

Message par Invité le Mer 15 Avr 2015 - 21:46

Evi a écrit:
Chipy a écrit:ouep, mais en même temps à sa place, je le prendrais mal je pense... autant avant de signer les contrats de remplacement que j'ai pu proposer j'étais ouverte à toute discussion, autant une fois le rempla commencé, ben c'est signé et commencé quoi! puis qd tu es en congé mater et que tu as la chance d'avoir trouvé une remplaçante, tu as juste envie/besoin d'en profiter sans qu'on te prenne la tête. Bref, pour moi, tu as signé, c'est que tu as accepté les conditions, je trouve cela un peu culotté de revenir dessus.

Merci

A kiss kiss maybe ? Mes praxies labiales sont opérationnelles.

Invité
Invité

Message par laurent Gretcha le Mer 15 Avr 2015 - 21:50

+1 pour le respect du contrat signé, même si c'est une erreur.
Tu peux toujours en parler, on ne sait jamais (peut-être que le CA du mois dernier était aussi une grosse surprise pour la titulaire, et qu'elle envisage de te demander de prolonger etc, auquel cas elle serait un peu plus ouverte...), mais si tu as établi un contrat sans (trop) réfléchir ou te renseigner, il n'y a pas grand chose à faire sinon prier et te verser de la cendre sur la tete...
crazy1
laurent Gretcha

Message par Invité le Mer 15 Avr 2015 - 21:59

+1 C'est toi Liberte qui n'est pas dans ton droit. On peut rediscuter exceptionnellement une clause abusive, mais 25% de rétro ne l'est pas pour un remplacement. Tu ne dois pas de te déjuger une fois que la titulaire t'a choisi et qu'elle ne peut plus faire marche arrière. Sinon elle pourra te réclamer son du au civil. Les plafonnements sont pour les collabs inscrites dans le temps surtout.

Invité
Invité

Message par Debussine le Mer 15 Avr 2015 - 23:43

+1.
On peut imaginer que la durée de remplacement n'est pas très longue, quelques mois en général (pas comme une collaboration), et que c'est une première expérience.
La prochaine fois, tu seras plus vigilente sur les termes du contrat qui te semblent discutables.

J'ai été dans le cas d'une association où mon associée a voulu changer les termes de notre contrat au bout de quelques mois à peine.....et je l'ai très mal pris!
Maintenant, tout dépend de ta relation avec la titulaire, si tu entends rester dans le même secteur après etc.

Bonne nuit!
Debussine

Message par Kati le Jeu 16 Avr 2015 - 20:15

Ah ces jeunes Smile

Kati

Message par Chipy le Jeu 16 Avr 2015 - 21:29

Evi a écrit:

Merci

pardon, je ne pensé pas que je n'étais pas modérée, et d'ailleurs je ne vois toujours pas, mais si j'ai froissé, mea culpa.

Chipy

Message par supercalifragilistic le Ven 17 Avr 2015 - 6:42

Ce mois ci ta titulaire aura empoché 2000 + 1500 environ (Ij de la secu )
Si tu as fait tant de rdv en mars c'est certainement qu'elle en faisait à peu près autant avant son congé. Ses charges sont donc proportionnelles, en général environ 40% du chiffre d'affaire soit ici 3200 (8000x0,4).
C'est chouette ce mois ci après avoir payé le loyer du cabinet ou son emprunt, son assurance le matériel que tu utilises, le téléphone, l'URSSAF, la carpimko, il lui restera 300€ pour acheter les couches de son bébé tout neuf... Elle sera sûrement dans d'excellentes dispositions pour rediscuter les conditions du contrat...
C'est un remplacement, pas une collaboration pendant laquelle la rétro peut être considérée comme un bonus pour la titulaire qui continue à travailler à côté ;-)
supercalifragilistic

Message par salomeslalome le Ven 17 Avr 2015 - 13:09

J'ai été dans le cas de la remplacée à laquelle la remplaçante demande de changer les conditions du contrat (elle est arrivée après la date prévue, repartie avant la date prévue et a fait baisser la rétro à 15%, mais bon ça, je lui avais dit que ce serait faisable si elle avait très peu de rdv, d'ailleurs je me demande encore si je n'ai pas été trop sympa...) Bref tout ça pour dire que je l'ai mal pris! (mais j'ai accepté car je n'avais pas le choix...)
salomeslalome

Message par Invité le Ven 17 Avr 2015 - 13:39

salomeslalome a écrit: (mais j'ai accepté car je n'avais pas le choix...)

on n'en est tous là.....

l'an dernier mon assistant a démissionné . préavis de 4 mois . en 4 mois je n'ai eu qu'un seul candidat pour le remplacer.
j'ai donc accepté toutes les conditions qu'il m'a demandé pour l'assistanat puisque c’était lui ou rien ....

la loi de l'offre et de la demande.

actuellement dans les zones campagnardes , les assistants ont beau jeu car ils sont très peu nombreux ....mais attention le vent peut vite tourner...

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 17 Avr 2015 - 21:34

On a une jeune professionnelle qui avait une compta étudiante à 3 ou 4 chiffres et qui passe à des sommes à 5 chiffres. Supercalifragilistic a raison ; je valide son calcul. Dans la majorité des cas, il ne reste qu'un revenu moyen à l'ortho libéral (de 2000 à 4000 imposables selon l'activité). En congé mat, c'est du défraiement au mieux.

J'ai vu une émission sur le négoce de matière première (café, riz, coton), où ils ne font aucun contrat, mais engagent des commandes à 6 chiffres en tapant dans la main. Si vous ne tenez pas parole, vous êtes grillés et ne ferez plus aucune affaire dans ce milieu.

Invité
Invité

Message par Orange le Ven 17 Avr 2015 - 21:39

Et le tabac?
Orange

Message par Invité le Ven 17 Avr 2015 - 21:55

Very Happy

Invité
Invité

Message par laurent Gretcha le Sam 18 Avr 2015 - 1:38

Je valide également le calcul de Supercalietc, sauf quand elle cite les charges URSSAF et Carpimko dans ce qui doit être compensé par les rétros... Cet argument dévalorise le raisonnement, il me semble, ou sinon je ne comprend plus, ou mal, le terme libéral..
laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut