exercer en liberal sans cabinet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exercer en liberal sans cabinet

Message par daffodil le Lun 25 Oct 2010 - 12:36

Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop ou poster ma petite question, ni si le sujet n'aurait pas déjà été évoqué quelque part d'ailleurs...

Je me demandais, c'est possible d'exercer en libéral sans cabinet? est-ce fréquent ?
Je suppose que certains orthophonistes peuvent exercer à temps partiel en institution et effectuer à côté des PEC à domicile en tant que libéral...
mais, est-il possible d'exercer en libéral dans le cadre d'une collaboration ou d'un remplacement, et de faire à côté, pour soi, des PEC à domicile, de la même façon que des orthophonistes travailleraient sur leur cabinet certains jours et en tant que collaboratrice dans un autre cabinet le restant de la semaine ?
Heu...désolée, mes questions sont un peu brouillon !

daffodil

Revenir en haut Aller en bas

Re: exercer en liberal sans cabinet

Message par marianne le Mar 26 Oct 2010 - 9:43

Collaboratrice sans jamais travailler au cabinet, c'est possible (autorisé, je le crois mais à confirmer, pourquoi serait ce interdit ?), le risque revient à la titulaire qui n'a déjà pas beaucoup de droit, les avantages qu'une titulaire peut tirer d'une collaboration dépendent en fait de l'honneteté de cette dernière.
Sinon ne faire que des dom,( moi j'en fait beaucoup, presque la moitié de mon activité depuis de nombreuses années), je peux te dire que c'est épuisant...et peu rentable, à paris on ne se gare plus, le ticket de métro est largement plus cher que 1,52, le pass navigo est passé à 60 euros (55 en juin) par mois, et le temps qu'on y passe, 10 minutes pour se faire ouvrir la porte, 10minutes pour débarrasser une table et s'installer ... tous les patients ne sont pas si pénibles (mais quand même, un comme ça par jour et ça plombe la journée

Sans cabinet à son compte, tu devras quand même avoir une adresse, ton domicile sans doute.

Personnellement j'y ai songé aussi, j'avais envisagé avoir une adresse postale chez un autre professionnel (infirmière) à qui je verserai un loyer faible faible faible, mais je ne suis pas encore passée à l'action pour réaliser ce projet.
tiens nous au courant si cela prend forme

marianne

Message par Pirouette le Mar 26 Oct 2010 - 10:10

Il me semble qu'on est obligé d'avoir une adresse (pour les feuilles de soins) après libre à toi de ne faire que des domiciles Wink

Les infirmiers libéraux sont dans cette situation.

Pirouette

Message par marianne le Mar 26 Oct 2010 - 14:00

les infirmiers libéraux doivent avoir un local et les obligations sont précises.
même s'ils choisissent de ne pas y travailler.

marianne

Message par daffodil le Mar 26 Oct 2010 - 14:12

Merci pour vos réponses, marianne et Pirouette.

Marianne, exercer uniquement à domicile sans avoir de cabinet ne fait pas vraiment partie de mes projets ; c'était juste une question que je me posais parmi tant d'autres en ces débuts d'exercice pour moi.
C'est vrai qu'avec une collaboration à côté, ça peut être compliqué et pas très sain pour les rapports titulaire - collaboratrice ; ça semble plus souhaitable d'adopter ce mode de fonctionnement en exerçant en salariat à côté. Car en fait, les charges d'un cabinet ne sont-elles pas très élevées si on n'y exerce qu'à temps partiel? du coup, n'exercer en libéral qu'à domicile pour compléter le salariat peut être envisageable ; l'idée de l'adresse postale chez un autre professionnel de santé est intéressante...même si j'ai bien compris en te lisant Marianne et en lisant d'autres avis que le domicile était fatigant et peu rentable...il faudrait donc bien évaluer les temps perdus en transport et privilégier les rééducations en maisons de retraite par exemple pour limiter les déplacements...
Bon...voilà où j'en suis dans mes réflexions...sur ce, bonne fin de journée !

daffodil

Message par cclou le Mar 9 Nov 2010 - 18:36

Bonjour,

C'est justement la question qui se pose à moi aujourd'hui.
En effet, j'exerce en collaboration dans deux cabinets différents, qui se trouvent assez loin de chez moi.
Or aujourd'hui j'ai eu une proposition (pas par l'intermédiaire d'un des cabinets) par une clinique de soins de suite se situant près de chez moi, qui cherche de manière urgente une ortho libérale pour aller voir 4 patients, car celle à qui ils font appel habituellement est en congé mater et n'est pas remplacée. Cela m'intéresserait énormément d'augmenter mon temps de travail et d'accepter cette proposition, mais comment faire ?
- faire passer ces actes dans l'un des cabinets dans lequel je suis collaboratrice ? (en sachant 1-que les cabinets se situent loin de la clinique et que ça m'étonnerait que ça passe pour les indemnités kilométriques de la sécu ; 2-que j'irais voir ces patients en dehors de mes jours de présence au cabinet)
- ou faire une déclaration pour une nouvelle activité libérale avec mon domicile comme adresse...
- ou autre solution ??

Merci d'avance pour vos réponses !

cclou

Message par propylene le Mar 9 Nov 2010 - 19:00

Coucou Cclou,

Regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Message par daffodil le Mar 9 Nov 2010 - 19:22

Bonjour,

Comment as-tu pu être contactée autrement que par l'intermédiaire (direct ou indirect) d'un des cabinets? si la clinique cherche une ortho en libéral et qu'ils t ont contactée, c'est qu'ils savent que tu exerces en libéral ; et tu exerces grâce à tes collaborations...

Je me poserais les mêmes questions que toi dans ta situation (cela ne t'aide pas beaucoup) ;si tu t'entends bien avec tes titulaires, peut-être en parler avec elles pour voir si la solution de cabinet tertiaire à ton adresse pour les PEC dans cette clinique est possible ? Puisque c'est éloigné, cela ne leur porte pas tort donc pourquoi refuseraient-elles?

Bonne soirée !

daffodil

Message par cclou le Mar 9 Nov 2010 - 20:37

Merci pour vos réponses !
daffodil en fait c'est un contact privé qui m'a contactée et non la clinique ! Et je m'entends très bien avec elles je leur en ai déjà parlé ça ne leur pose pas de problème et au contraire elles sont gênées du fait que je leur paye une rétro sur ces actes...
Du coup j'ai regardé le lien vers l'autre post et en effet le fait de faire un avenant au contrat annulant la rétrocession pour ces patients me semble être une bonne idée, simple à réaliser!

cclou

Message par daffodil le Mar 9 Nov 2010 - 23:00

Ca fait plaisir quand une solution adéquate et facile à mettre en oeuvre est trouvée ; tu vas pouvoir exercer ses prises en charges l'esprit tranquille, tant mieux!

daffodil

Message par spicy le Mer 12 Déc 2012 - 14:48

je relance le post parce que la question se pose pour moi aussi : j'ai un cabinet dont je susi titulaire loin de mon domicile
je souhaiterai faire des domiciles près de chez moi. du coup la sécu ne me paiera pas les IK par rapport à mon cabinet. dans ce cas comment faire ?
quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas?

spicy

Message par c.m le Mer 12 Déc 2012 - 14:50

Tu peux pas déclarer ton chez-toi en cabinet secondaire ?

Comme ça tu pourrais peut-être faire les IK entre chez toi et chez les patients ?

Bon, je ne sais pas trop, c'est une idée comme ça, je suis loin d'être une experte ès domiciles...

c.m

Message par spicy le Mer 12 Déc 2012 - 14:59

le problème c'est que si je déclare mon chez moi comme cab secondaire les charges vont être doublées
maintenant je peux peut-être ne pas compter les IK (pour ce que ça rapporte) ou alors les compter du cab le plus proche: je ne sais pas trop comment faire sans créer de deuxième cabinet

spicy

Message par Pirouette le Mer 12 Déc 2012 - 15:50

Spicy tu déclares les mêmes déplacements que le cabinet le plus proche Wink

Je l'ai fait pour 1 patient qui habitait à côté de chez moi, je comptais juste l'IFD .

Pirouette

Message par spicy le Mer 12 Déc 2012 - 16:19

sûre ? je ne risque rien auprès de la sécu ?

spicy

Message par Mag06 le Jeu 19 Sep 2013 - 17:47

Bonjour,
Lorsque l'on exerce deux activités en libéral: une collaboration et une à son propre compte, savez-vous quelles sont les charges, taxes que l'on paye 2 fois? l'URSSAF taxe en fonction de notre salaire donc cela ne devrait rien changer, carpimko rien non plus, impôt sur les revenus inchangé, impôt "taxe pro" (je ne sais plus son nom) en fonction des locaux serait alors 2 fois taxés (fonction de la commune et de la surface). Peut-être ai-je oublié un organisme ou l'autre (je viens de commencer à travailler).
Merci.Very Happy 
Magali.

Mag06

Message par propylene le Jeu 19 Sep 2013 - 17:57

Bonjour,

Pour la CFE (ancienne taxe pro), regarde ici Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
Admin

Message par itoon le Dim 27 Avr 2014 - 19:42

j'ai tenté d'exercer le libéral sans cabinet.
je l'ai fait uniquement lorsque j'avais 3 maisons de retraite avec bcp de patients, 2 matinées avec des domiciles (adresses très proches). Donc cela faisait : 2 matinées maison de retraite, 2 matinée de déplacements à domicile , et 4 après-midi en maison de retraite.
Mais pour travailler le mercredi après-midi et voir des enfants, ce qui est quand même sympa, j'ai préféré ouvrir un "petit" cabinet.
Côté rentabilité, sans cabinet, c'est bien plus rentable car pas de loyer ni de charges afférentes à condition de ne pas avoir de frais de déplacement ni de trajets trop longs . Et cool car pas de ménage, d'entretien ni quoi que ce soit dans ce genre.
mais je n'ai pas fait ça bien longtemps.....car les enfants me manquaient !!!

itoon

Message par orthotop le Lun 28 Avr 2014 - 18:53

J'ai eu une demande de collaboration que pour des domiciles mais j'ai refusé car en cas de départ,on ne sait pas toujours comment ça se passe ...et je ne souhaitais pas prendre le risque de me retrouver avec 20 patients à domicile en plus de ceux que j'ai déjà et j'ai dans l'esprit que la collaboration est un partage entre collègues.

orthotop

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut