séance non honorée et refus de paiement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séance non honorée et refus de paiement

Message par Plasticpocket le Sam 13 Juin 2015 - 11:44

Bonjour,

J'ai mis une affichette dans la salle d'attente que toute séance non décommandée 24h à l'avance serait facturée sans remboursement de la sécu.
Une maman -abonnée aux absences et qui dépose simplement son fils devant le parking du cabinet - refuse de payer cette séance non honorée (je n'en ai comptée qu'une sur les innombrables annulations du jour même...).
Son dernier email (direct, sans dire bonjour...) "pour info je ne suis jamais dans la salle d'attente donc je ne peux pas lire ce message, je ne paierai pas cette séance".
Je fais quoi? je laisse tomber?

Merci!
Plasticpocket

Revenir en haut Aller en bas

Re: séance non honorée et refus de paiement

Message par Jess le Sam 13 Juin 2015 - 11:49

Eh bien moi je la virerais, sans plus. Ou alors tu lui rappelles qu'elle est tenue d'accompagner son fils en salle d'attente (responsabilités tout ça).
Jess

Message par mylaine le Sam 13 Juin 2015 - 11:55

mon message n'est pas passé car Jess a du l'envoyer en même temps que moi mais je suis absolument d'accord, j'arrête la prise en charge. le règlement est le même pour tous alors....Et des séances irrégulières ne servent à rien

mylaine

Message par laitmiel le Sam 13 Juin 2015 - 12:13

Pareil que Jess et Mylaine en rajoutant un point.
Je pense que si un patient refuse de payer une séance non décommandée il en a tout à fait le droit. Je pourrais mettre dans ma salle d'attente : "tout RDV non décommandé sera facturé le double aux frais du patient", cela n'a rien de conventionnel donc c'est un contrat entre le patient et moi.
Cette mère est de mauvaise foi si elle te dit qu'elle ne va jamais dans la salle d'attente mais si tu ne lui as pas explicitement parlé de cette "règle" dans ton cabinet et surtout qu'elle n'y a pas souscrit (même simplement oralement) tu es coincée.
Sachant qu'elle est "abonnée aux absences" et n'a même pas la politesse d'accompagner son fils et de te rencontrer lors des séances, c'est quelqu'un de polluant dont il faut tout bonnement arrêter la PEC...

Personnellement (même si je sais bien que c'est compliqué), je préfère me défaire rapidement des patients "boulets" ou tout simplement irrespectueux/irresponsables. Facturer des séances non honorées serait tout bonnement impossible là où j'exerce et je ne pense pas que ce soit dissuasif en fait. Mais ça c'est un avis personnel et je comprends par ailleurs que d'autres (dont toi Plasticpocket) fonctionnent ainsi.
laitmiel

Message par Plasticpocket le Sam 13 Juin 2015 - 12:23

Oui laitmiel tu as raison, on avait mis cette affichette à cause d'une augmentation des absences annulées au dernier moment.
Par contre j'aimerais bien qu'elle me paye la (seule!) séance qu'elle a honorée. Donc je vais y mettre les formes... Smile
Et après bon débarras! dans tous les cas elle s'est fâchée avec son ancienne directrice d'école, sa pédiatre (pourtant géniale), son ancienne ortho, un directeur de collège... et moi Very Happy elle doit avoir un problème ...
Plasticpocket

Message par mylaine le Sam 13 Juin 2015 - 12:29

tu n'as pas son attestation mutuelle? Si jamais elle ne te règle pas la séance effectuée, tu pourras au moins te faire payer pas la sécu et la mutuelle...mais le mieux serait effectivement qu'elle règle elle même.C'est trop facile sinon

mylaine

Message par Plasticpocket le Sam 13 Juin 2015 - 12:36

Non je n'ai pas son attestation mutuelle... je vais croiser les doigts pour qu'elle me règle. Pfffff marre de ces gens. En plus dégoutée j'ai fait beaucoup pour elle (réunions à rallonge etc...). Elle fait partie de ces personnes qui rongent les autres jusqu'à l'os.
Plasticpocket

Message par Evi le Sam 13 Juin 2015 - 13:31

Je rajouterai un point à tout ce qui a été dit. Quand les gens sont irréguliers, je dis et sans scrupule que moi je refuse de faire prendre en charge par la sécurité sociale (déjà dans un état catastrophique) des soins qui n'en sont pas. Les gens cotisent pour faire fonctionner un système et il est hors de question pour moi d'en abuser en faisant des séances ponctuellement qui ne servent à rien.

Certains réfléchissent à ça. Mais pas tous bien évidemment.

Evi

Message par mylaine le Sam 13 Juin 2015 - 13:35

Exact Evi, autant faire profiter les gens réguliers et qui méritent d'être aider

mylaine

Message par salomeslalome le Sam 13 Juin 2015 - 14:02

Tiens donc, il n'y a pas que chez moi que ça se passe...
salomeslalome

Message par Claudie le Sam 13 Juin 2015 - 14:42

Oui , à propos de ne pas faire payer la Sécu, Le plus difficile est , à mon avis, d'arrêter de suivre nos patients âgés à domicile au delà d'une certaine limite , quand on les suit depuis un moment , qu'on a l'impression de ne venir que pour leur offrir un espace relationnel dans leur solitude et qu'ils se sont attachés à nous ...
Claudie

Message par Plasticpocket le Lun 15 Juin 2015 - 11:34

Evi: tu as tout à fait raison!
Plasticpocket

Message par Karine.T le Lun 15 Juin 2015 - 12:16

Evi a écrit:Je rajouterai un point à tout ce qui a été dit. Quand les gens sont irréguliers, je dis et sans scrupule que moi je refuse de faire prendre en charge par la sécurité sociale (déjà dans un état catastrophique) des soins qui n'en sont pas. Les gens cotisent pour faire fonctionner un système et il est hors de question pour moi d'en abuser en faisant des séances ponctuellement qui ne servent à rien.

Certains réfléchissent à ça. Mais pas tous bien évidemment.

Je ne n'ai pas en ce moment de patient de ce genre mais je vais garder en mémoire la répartie d'Evi. J'aime beaucoup, c'est très juste. merci1
Karine.T

Message par Cath le Lun 15 Juin 2015 - 12:23

Claudie a écrit:Oui , à propos de ne pas faire payer la Sécu, Le plus difficile est , à mon avis, d'arrêter de suivre nos patients âgés à domicile au delà d'une certaine limite , quand on les suit depuis un moment , qu'on a l'impression de ne venir que pour leur offrir un espace relationnel dans leur solitude et qu'ils se sont attachés à nous ...

oui je suis bien d'accord avec toi Claudie
Cath

Message par Plasticpocket le Mar 16 Juin 2015 - 16:50

Claudie: on avait évoqué cela en analyse de la pratique, avec une kiné qui avait l'impression de ne servir à rien avec un patient. Elle a donc arrêté la prise en charge et le patient a complétement régressé. Ca pose question parfois Smile finalement elle devait servir à quelque chose?
Plasticpocket

Message par Claudie le Mar 16 Juin 2015 - 16:59

C'est bien pour ça que je dis que c'est difficile de prendre cette décision;
nos patients âgés à domicile peuvent décompenser si nous arrêtons la pec, ils peuvent régresser aussi , le cerveau ne s'use que si l'on ne s'en sert pas, mais parfois la question de l'arrêt de la pec se pose clairement et parfois c'est plus délicat...
Claudie

Message par salomeslalome le Jeu 18 Juin 2015 - 14:00

Quelqu'un aurait un modèle de facture à envoyer aux patients qui sont partis sans payer?
salomeslalome

Message par laurent Gretcha le Jeu 18 Juin 2015 - 15:13

Un modèle de lettre de réclamation/menaces tu veux dire?
laurent Gretcha

Message par Sté le Jeu 18 Juin 2015 - 15:13

de facture, non mais j'envoie un courrier-type (je peux te l'envoyer mais par mail).
Sté

Message par salomeslalome le Jeu 18 Juin 2015 - 15:31

Une facture quoi, pour les deux séances non réglées...sans menace, mais avec fermeté. Je veux bien sté, je t'envoie mon mail en MP, merci
salomeslalome

Message par Pirouette le Jeu 18 Juin 2015 - 15:36

Lettre 1 soft

Madame, Monsieur,

N’ayant aucune nouvelle de votre part  je vous saurais gré de bien vouloir me payer la somme de ...... €.

Dès réception de votre règlement,  je vous enverrai la feuille de soins permettant le remboursement.

En vous remerciant,

Cordialement,

Lettre 2 moins soft

Madame, Monsieur,

C’est avec regret que je constate que vous ne m’avez toujours pas payé les séances que j’ai effectuées pour X en Mai et Juin 2014, malgré mes relances par courrier.

Il serait dommage que je sois obligée de passer par voie d’huissier ce qui vous vaudrait des frais supplémentaires alors que les séances vous sont remboursées.

Les honoraires sont d’un montant total de ...... €

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me faire parvenir ce règlement à l’adresse en en-tête, je vous enverrai par retour la feuille de soins permettant le remboursement.

Dans l'attente de votre règlement, cordialement

Lettre 3 ... je menace

Madame, Monsieur,

A ce jour je n'ai toujours pas reçu le règlement de ................... concernant les séances de X

Je vous prie de considérer cette lettre comme une mise en demeure de me régler la dite somme sous quinzaine, dans le cas contraire je remets le dossier à un huissier.

Et si pas de réponse je contacte l'huissier Smile

Dernière édition par Pirouette le Jeu 18 Juin 2015 - 15:51, édité 1 fois
Pirouette

Message par salomeslalome le Jeu 18 Juin 2015 - 15:38

Super Pirouette, je te remercie! Et combien de temps tu laisses entre deux courriers?
salomeslalome

Message par Debussine le Jeu 18 Juin 2015 - 15:40

salomeslalome a écrit:Super Pirouette, je te remercie! Et combien de temps tu laisses entre deux courriers?

15 mn!
Very Happy

Je fais des courriers du même type;
Dans le courrier 2, je mets une date ( "avant le ......").
Idem d'ailleurs pour le courrier 1, histoire d'être claire, et en général , je laisse un délai de 15 jours environ.
Debussine

Message par laurent Gretcha le Jeu 18 Juin 2015 - 15:41

En gros je fais la même chose (et aussi à peu près 15 j) mais je rappelle les coups de fil passés et surtout je précise, dans  la troisième lettre, que les frais occasionnés par la démarche auprès de l'huissier seront à la charge du débiteur (le mauvais payeur)...

Dernière édition par laurent Gretcha le Jeu 18 Juin 2015 - 15:55, édité 1 fois (Raison : précision)
laurent Gretcha

Message par Sté le Jeu 18 Juin 2015 - 15:48

Mp envoyé et même chose que Debussine et Lolo
Sté

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant