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CPAM CMU / Informations contradictoires

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Message par Paupiette Jeu 17 Fév 2011 - 17:52

Bonjour à vous,
Une fois n'est pas coutume, un petit coup de ras-le-bol à l'encontre de notre mère nourricière.
Je ne comprends pas ce qui est en train de se passer, j'aimerais avoir vos lumières Smile
Un de mes patients s'est vu attribuer la CMU à compter du 01/02/2011. Ayant, comme toujours, un gros doute quant au fonctionnement de cette CMU (valide à partir de la date d'effet? Quid de la date de prescription?), je me suis empressée de contacter la plateforme téléphonique et, après quelques minutes d'attente, j'ai exposé ma question. La dame que j'ai eue au bout du fil m'a assurée du fait que "si si mais bien sûr, c'est valable pour les soins à compter du 01/02/2011, la prescription n'entre pas en ligne de compte". Pas de souci, je facture.
Et aujourd'hui, rejet - accompagné de cette note laconique "traitement caisse". Illico je me suis jetée sur mon téléphone, ai joint cette fameuse plateforme, pour m'entendre dire que "Ah bah en fait ça dépend de la date de prescription, donc on vous règle que la part obligatoire, hors CMU, débrouillez-vous pour le reste".
Sachant que j'ai, depuis lundi, arrêté la prise en charge, que mon patient traverse de grosses difficultés financières (licenciement des deux parents sur une période de deux mois à peine), je fais quoi moi? Je les appelle et je leur dis qu'en fait, non, leur CMU marche pas parce qu'ils ont commencé à se faire soigner avant de se faire licencier, et s'ils pouvaient venir avec une certaine somme en espèces sonnantes et trébuchantes (ils sont interdit bancaire aussi, tant qu'à faire), ça m'arrangerait bien? J'ai, bien entendu, soulevé ce souci épineux à la personne que j'avais au bout du fil, qui m'a conseillé de leur conseiller de faire appel à une aide d'urgence complémentaire au paiement des soins (j'ai oublié le nom exact, depuis, je suis bien trop occupée à fulminer). Mais en ce qui concerne mes honoraires, grmbl.

Passons donc aux questions, maintenant
1. Comment je fais, moi, vis-à-vis de mon patient, hein?
2. Est-ce qu'on a le droit de prétendre à un remboursement des frais engagés lors de l'appel à une plateforme téléphonique de la sécu? (l'air de rien, quand on doit appeler d'un portable, ou d'une ligne libre, ça grimpe, ça grimpe)
3. Comment est-ce possible d'avoir deux sons de cloche antithétiques sur une même semaine? Je précise que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, et, cet été, j'avais dû attendre près de 4 mois pour être (enfin!) réglée de mes séances bihebdomadaires pour un patient - séances que je continuais d'effectuer sans savoir si j'allais être réglée ou pas.
4. Question subsidiaire pour celles et ceux qui auront tenu jusqu'ici, comment faites-vous pour ne pas perdre patience ni vous agacer face à de telles broutilles mais qui, ajoutées à la journée de travail, ont le don de me faire perdre patience?

Merci pour vos réponses.
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Message par trois_bulles Jeu 17 Fév 2011 - 18:26

je serais toi, je rappellerais la CPAM pour avoir un troisième son de cloche, on sait jamais... Rolling Eyes
perso, j'ai des patients qui sont passés de mutuelle à CMU, et j'ai pu me faire payer les séances effectuées à partir du changement CMU sans pb, même si la prescription datait d'avant.
Je ne comprend pas trop, la DEP ne dépend pas du moyen de paiement des soins, pourquoi le fait d'avoir la CMU changerait quoi que ce soit au traitement accordé?
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Message par trois_bulles Jeu 17 Fév 2011 - 18:30

je rajoute aussi que lorsque j'ai eu des rejets de paiement, il a fallu parfois me battre pour avoir les raisons de ce rejet. Une fois j'ai eu l'impression que personne ne savait pourquoi, et ils m'ont dit, "effectivement, pas de raison de rejeter le paiement, vous serez réglée sous peu". Font des bonnes blagues à la CPAM...
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Message par touyou Jeu 17 Fév 2011 - 18:33

Bonjour

s'ils ont marqué "traitement caisse" c'est qu'ils vont te faire un paiement manuel, en général cela se passe comme ça
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Message par Paupiette Jeu 17 Fév 2011 - 18:52

Bonjour,
Oui, tout à fait, un paiement manuel de 60% de mon "salaire" Smile
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Message par La pie bavarde Jeu 17 Fév 2011 - 19:04

Chère Paupiette,

Même pétage bde plombs pour moi pour la même situation que toi au mois de juillet dernier.

Selon la caisse (!!!) ils ne procèdent pas tous pareil! Accroche-toi aux branches (celles que tu mâches).

Ma caisse, qui fonctionne manifestement comme la tienne, paye les séances de n'importe quelle date pourvu que la DEP ait été faite à une date couverte par la CMU. Si la CMU intervient après la date de DEP, la CMU n'intervient pas pour tes séances! Il faut que la date de DEP soit dans la période couverte par la CMU.

Donc, comme toi ils m'ont payé à 60%. j'ai réclamé..;tu sais ce que j'ai obtenu? Tu vas pas me croire. t'es assise dis? Un INDU, je dois payer les 60% que j'ai perçus!

Je suis veeeeeeeeeeeeeeeeeeerte, verdaaaaaaaaaaaaaaaaaatre. j'ai fait mon chèque en janvier, pour payer l'indu, et maintenant j'attends sagement (je suis toujours très sage) qu'en plus, ils me prélèvent la somme sur du tiers-payant, c'est la mode en ce moment.

bienvenue au club.

j'espère que les branches sont bonnes. Ici, je suis au thé blanc, soirée oblige.

Very Happy
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Message par Paupiette Jeu 17 Fév 2011 - 19:08

La pie bavarde a écrit: /...
Ma caisse, qui fonctionne manifestement comme la tienne /...

Normal, je crois bien qu'on dépend de la même Very Happy
Blague à part, je vais donc m'assoir sur 40% de mes honoraires.
Et méditer, méditer, méditer.
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Message par La pie bavarde Jeu 17 Fév 2011 - 19:13

Je leur ai téléphoné je ne sais combien de fois sur leur fameuse plate forme ...rien n'y fait...je crois qu'on ne doit pas parler la même langue, qu'en penses-tu?

Moi aussi j'ai obtenu, pour la même question, 3 réponses différentes! A se taper la tête contre les murs.

Et bien sûr, pas de sous, faut pas rêver...

Zazi chante zen restons zen afro
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Message par OrthoLuz Jeu 17 Fév 2011 - 19:44

Pffff c'est déroutant cette CMU.
Ici, si la DEP est faite avant la prise en compte de la CMU, c'est pas grave du moment qu'on facture pendant que la CMU couvre MAIS si on a facturé des séances après la fin de la CMU, elle s'arrête à la date de fin même si la DEP était en cours...

ça serait tellement plus simple si tout le monde s'accordait...

Je dirai rappelle la plateforme et demande une confirmation écrite ... surtout si elle va dans le bon sens...
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Message par La pie bavarde Jeu 17 Fév 2011 - 19:59

Ortho Luz,

Nous concernant (moi et Paupiette) si la date de DEP est pendant la période CMU, il payent les séances faites après, même si la CMU n'est plus valable!

Si la date de DEP est le 1er juillet, et que la CMu est valable le 1er juillet, ils paieront toutes les séances relatives à cette DEP en faisaint intervenir la CMU, même si, pour ta séance du 1er septembre, le patient n'avait plus de CMU. Un truc de dingue... bounce
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Message par OrthoLuz Jeu 17 Fév 2011 - 20:18

ben voilà ce que je disais, ça tourne pas rond chez eux... Je ne sais pas quelle est la situation la plus abracadabrantesque
Ici, fin de la CMU fin juin... séance du premier juillet payé à 60 % et prise en charge CMU au jour de l'ouverture des droit même avec un ancienne DEP !
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Message par La pie bavarde Jeu 17 Fév 2011 - 20:28

Oui ortholuz, avant c'était comme ça chez nous aussi...jusqu'au jour où..;tout a changé...

le pourquoi du comment? Sais pas. pour tester nos capacités d'adaptation sûrement, ou pour voir si l'instinct l'emportera mur1
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Message par OrthoLuz Jeu 17 Fév 2011 - 20:45

La pie bavarde a écrit:Oui ortholuz, avant c'était comme ça chez nous aussi...jusqu'au jour où..;tout a changé...

Vous avez été prévenu au moins de ce changement? affraid
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Message par La pie bavarde Jeu 17 Fév 2011 - 20:54

Ben nan, ce serait trop simple...on l'apprend au décours de...et on a des versions différentes, bref, on est noyées...

moi, y m'ont dit "on vous rapelle dans les 48 heures madame". Et dans les 48 h00 j'ai reçu l'indu à payer pour les séances qu'ils m'ont réglées à 60% (plus vite que chronopost hé!), un truc de fou...ils n'ont jamais compris mes demandes...et faut voir l'amabilité avec laquelle la somme m'est réclamée!

Bref...j'attends de voir 2 choses: quand vont-ils encaisser mon chèque. Quand vont-ils prélever la même somme pour le même indu sur d'autres tiers-payants qui me sont dus. Et quand ils auront fini tout leur trafic, ben je leur ferai un beau courrier, bein explicite, avec tous leurs noeuds...et ils devront...démêler.
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Message par liliprune Ven 18 Fév 2011 - 22:15

Une personne d'une plateforme CPAM m'a expliqué que toute prise en charge accordée était payée par le centre qui a commencé à payer les soins. En gros :
- notre patient obtient la CMU en cours de traitement : à son ancienne mutuelle de payer,
- notre patient perd son droit à la CMU en cours de traitement : la CMU prendra en charge les frais jusqu'à la fin du traitement....
Mais cette charmante personne (la même qui m'a expliqué qu'aucune DEP/DAP n'était nécessaire pour le renouvellement à l'issue des 30 premières séances affraid ) m'a "avoué" que peu de centres étaient au courant de cette loi.... que croire ??... pfff, c'est compliqué parfois !
Ce qui est sûr, c'est que leur dernière préoccupation est bien de savoir si on sera payé pour notre travail...
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Message par Kati Ven 18 Fév 2011 - 23:10

Pour résoudre le problème, il suffit de changer sur le logiciel la date de la prescription et de la dep en mettant une date après l'ouverture des droits CMU: dans le cas présent dater du 02022011.
Et c'est magique: les FSE ne sont plus rejetées et tout est payé.
Et qu'on me dise pas que c'est pas bien, c'est la CPAM qui m'a dit de faire ça.
En effet si on facture en CMU en laissant une date de prescription ou de dep antérieure au droits CMU, soit la FSE est rejetée, soit la part complémentaire n'est pas payée.
Quand on le sait ça roule.

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Message par alortho Lun 1 Juin 2015 - 17:02

oui eh bien moi je me suis rappelée de ça trop tard et j'ai 4 séances qu'ils ne veulent pas me rembourser, la famille va devoir me payer
dans le genre débile
si c'était un changement de mutuelle il ne faudrait pas de DAP>exact
si j'avais fait une DAP au changement de la complémentaire vous m'auriez remboursée> oui
sauf que la famille me l'a dit 2 mois après le changement, et là la CPAM ne veut pas savoir c'est PERDU
depuis ce rejet j'ai fait la manip de changer la date manuellement donc maintenant ça marche mais ça me semble bien illégal...
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Message par veronique hortet Lun 1 Juin 2015 - 17:58

Surprenant que la CPAM ait dit celà, car du coup les dates de prescription et de DAP ne correspondent pas à celles qu'ils ont dans leur dossier ! Ce qui veut dire, si ça fonctionne, que la CPAM ne contrôle pas les dossiers ! Le risque, c'est que ça marche au niveau informatique, mais si un jour ils font un contrôle, il risque d'y avoir des récupérations et il n'y aura aucun recours pour l'orthophoniste puisqu'elle aura fait un faux.
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Message par Claudie Lun 1 Juin 2015 - 18:16

Je crains aussi que la CPAM récupère ce qu'elle considérera comme un indû...ça m'est déjà arrivé un an après une facturation sur laquelle je m'étais trompée de dates...
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Message par alortho Lun 1 Juin 2015 - 18:54

Ce n'est quand même pas normal, le même problème m'arrive avec des changements de mutuelle, on ne refait pas des DAP à chaque fois, on modifie manuellement les dates de début de mutuelle!! c chez vega qu'on m'a dit de faire cette manip avec la CMU je l'ai retrouvée dans mes archives de conseils que je note pour les pb à régler....
C'est pas de la triche on a adressé la DAP à la CPAM, les gens ont bien droit aux actes à la date de leur couverture mutuelle!
alors pourquoi il faut en refaire une quand il s'agit de CMU ou CMU-C?
en plus moi je n'ai pas été prévenue, avec le tiers payant sur tout les gens ne contrôlent plus vu qu'ils ne paient rien
je nous trouve très mal informée sur les formalités administratives auxquelles on veut nous soumettre (quand refaire une DAP etc ..)
du coup on frise la débilité la CPAM me redemande une nouvelle ordonnance et une nouvelle DAP pour cette personne, tout en me concédant que si j'avais fait une DAP au moment du changement vers CMU C alors ils auraient été ok
sans compter que les personnes que j'ai eu au téléphone à la CPAM comprenaient bien, et voyaient comme naturel de trouver un compromis, mais la personne qui suit malheureusement le dossier à la trace est intransigeante et veut sa nelle ordo, pas de rappel c'est trop vieux!
la personne paie de sa poche, même si elle a la CMU C ce qui veut dire qu'elle n'a pas d'argent...

et toi tu as remboursé tes actes? mais tu as travaillé bénévolement????
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Message par alortho Jeu 4 Juin 2015 - 14:03

En tous cas j'ai appelé mon logiciel de télétransmission (vega), j'ai retesté et ils m'ont redonné l'info de changer les dates!!!!
du coup je leur ai expliqué le risque d'indu, il l'a noté et va faire remonter l'info qu'ils ne donneront plus
en fait au départ c'était pour modifier quand il y avait une extension de droit sur des cartes vitales non mises à jour....
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Message par Evi Jeu 4 Juin 2015 - 14:15

alortho a écrit:En tous cas j'ai appelé mon logiciel de télétransmission (vega), j'ai retesté et ils m'ont redonné l'info de changer les dates!!!!
du coup je leur ai expliqué le risque d'indu, il l'a noté et va faire remonter l'info qu'ils ne donneront plus
en fait au départ c'était pour modifier quand il y avait une extension de droit sur des cartes vitales non mises à jour....

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Message par alortho Mer 1 Juil 2015 - 10:17

Bon alors j'ai eu de nouveau le cas de figure, cette fois ci j'ai bien recréée une fiche, renvoyé une DAP attendu 15 jours...
Mais la date de prescription initiale reste bien en dehors de la période de cmu donc si je veux faire le tiers payant je suis bien obligée de modifier la date de début de cmu pour coincider avec la date de prescription!!!!
il faudrait redemander une nouvelle ordonnance sinon!!!

qu'en pensez vous? j'ose pas télétransmettre du coup..... pourtant ma date de DAP est bonne pour le coup....
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