Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Besoin de conseils (refus de soins ?)

+2
Evi
hem hem
6 participants

Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par hem hem Jeu 2 Juil 2015 - 14:41

Je devais recevoir pour un bilan un enfant qui était sur liste d'attente depuis plusieurs mois. La Maman semblait demandeuse puisqu'elle téléphonait au cabinet régulièrement pour maintenir la place de son enfant sur cette liste.
Le jour J, personne au RDV; après 30 minutes d'attente je suis allée prendre l'air peu de temps avant que cette dame ne se présente.
Pas un mot d'excuse mais des explications embrouillées : elle ne connaissait pas mon nom et je lui avais donné la mauvaise adresse si bien qu'elle s'était trompé de cabinet et était aller sonner chez une collègue, elle n'avait qu'un quart d'heure de retard et c'était la première fois qu'elle venait et qu'elle ne pouvait pas savoir et elle voulait un nouveau RDV.
J'ai expliqué à cette dame que ne la voyant pas venir, j'avais attribué le créneau à une autre personne et cette Maman est devenue assez désagréable : je n'avais pas le droit de le proposer à quelqu'un d'autre puisque son deuxième enfant était également sur liste d'attente et que donc la place suivante lui revenait d'office le tout avec un ton assez agressif.
Face à sa mauvaise foi et fort agacée par cette dame, je lui ai dit qu'elle devrait se trouver une autre orthophoniste.
Depuis, elle me harcèle au téléphone ou fait appeler des proches puisque je ne répondais plus à ses appels en voyant son numéro s'afficher.
J'ai réfléchi à cette situation, vu les circonstances, je me vois mal prendre en charge ses enfants.
J'ai relu le document de la MACSF sur le refus de soins mais il n'aborde que le cas où la prise en charge n'a pas encore réellement démarré.
J'aime pas bien ce genre de conflits, je ne suis pas certaine de bien savoir me positionner.


Dernière édition par propylene le Jeu 2 Juil 2015 - 15:15, édité 1 fois (Raison : ajout de mots clés ;))

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par Evi Jeu 2 Juil 2015 - 15:31

Tu as vu ce sujet ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par hem hem Jeu 2 Juil 2015 - 15:40

Oui oui, c'est grâce lui que j'ai pu relire le dossier MACSF sur le refus de soins.
Refuser les soins n'est pas dans mes habitudes et je trouve que c'est une décision difficile à prendre; je ne suis d'ailleurs pas certaine d'avoir pris la bonne décision, je cogite

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par Evi Jeu 2 Juil 2015 - 15:41

En fait, je cherchais un post où Alain était intervenu sur ce sujet (si je me souviens bien) mais impossible de le retrouver...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par Kati Jeu 2 Juil 2015 - 17:23

Je n'ai pas très bien compris: elle est arrivée avec 30 mn de retard où elle a téléphoné?

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par hem hem Jeu 2 Juil 2015 - 21:55

Elle est arrivée avec 30 minutes de retard et a été reçue par ma collègue qui lui a simplement dit que je l'avais attendue et fini par partir. Elle m'a téléphoné ensuite.

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par Mia Ven 3 Juil 2015 - 20:35

Hem hem, tu hésites à la prendre mais étant donné le très mauvais départ avec cette mère et l'agressivité dont elle a fait preuve, je pense que tu peux aisément justifier ton refus d'entamer toute prise en charge en arguant qu'une rééducation est basée sur une communication saine. Les mauvaises relations avec un patient ou un parent sont un motif recevable à mon avis.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par laitmiel Ven 3 Juil 2015 - 20:41

D'accord avec Mia,

au besoin je demanderais à la mère, pour couper court, le nom de son médecin traitant. Tu peux lui expliquer que comme c'est lui le prescripteur des soins et qu'elle ne semble pas comprendre que vous ne pouvez pas démarrer de prise en charge dans ces conditions tu vas l'expliquer directement à celui qui a demandé le bilan. A mon avis ça la calmera (si ça se trouve elle refusera que tu le contactes et te laisseras tranquille : parfait !).
Dans ces cas là il faut être tactique : en cas d'attaque quand la fuite ne suffit pas créer la surprise et avoir une réaction inattendue peut débloquer la situation... (elle est habituée à pousser fort contre ta porte en voulant que tu la laisses rentrer, ouvre une porte qu'elle n'imaginait pas !) (je me noie un peu dans ma métaphore là).
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par hem hem Ven 3 Juil 2015 - 20:58

Mazette, d'où vient cette sagesse petit scarabée ?

En tout cas merci, j'ai pris du recul et me voilà avec une porte de sortie


hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par Claudie Sam 4 Juil 2015 - 9:19

Sinon tu peux toujours utiliser l'argument " couverture " par excellence :
" je suis désolée je n'ai plus de créneau libre pour le moment..." Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par Evi Sam 4 Juil 2015 - 9:28

Claudie a écrit:Sinon tu peux toujours utiliser l'argument " couverture " par excellence :
" je suis désolée je n'ai plus de créneau libre pour le moment..." Smile

Vu ce qu'a expliqué Hem Hem dans son post initial, je doute que ça fonctionne... Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par Claudie Sam 4 Juil 2015 - 10:26

Je me disais juste que , si le médecin n'est pas compréhensif, un appel de Hemhem pourrait avoir un effet néfaste sur leurs futures relations professionnelles ...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par laitmiel Sam 4 Juil 2015 - 11:48

Claudie, si Hem Hem risque de tomber sur un médecin peu compréhensif l'option "courrier" est possible. Un courrier au médecin, simple et factuel peut résoudre le problème... Après je suis presque sûre que l'option "si vous voulez j'appelle directement votre médecin" suffira, il n'y aura pas besoin de mettre la "menace" à exécution.
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par Claudie Sam 4 Juil 2015 - 14:47

Oui, ça peut marcher...cela dépendra des relations de cette dame avec son médecin.
Le mère va peut-être aussi se lasser toute seule ...
Tiens-nous au courant Hem hem !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par hem hem Lun 13 Juil 2015 - 23:22

Bon, fin de l'histoire : la Maman m'a rappelé, s'est plainte de l'accueil que lui avait réservé ma secrétaire ????? lors de ses moultes appels, m'a passé de la pommade, a nié tout harcèlement téléphonique. J'ai suivi vos conseils puis lui ai expliqué qu'il n'était guère envisageable de démarrer une PEC dans ces conditions. Je pense que la bombe est désamorcée. Merki !

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par Claudie Mar 14 Juil 2015 - 14:12

top1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils (refus de soins ?) Empty Re: Besoin de conseils (refus de soins ?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum