contrat de collaboration et consommables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contrat de collaboration et consommables

Message par larapsodie le Dim 12 Juil 2015 - 9:48

bonjour,
ma collaboratrice me quitte pour avoir trois bb (en une seule fois !), et j'envisage de supprimer pour la/le prochaine, une  clause du contrat selon laquelle j'assume  les frais de fonctionnement absolument tous : timbres stylos papiers enveloppes feutres, cartouche d'encre, cartes de visites tampons (la liste est longue...).
j'aimerais savoir ce qui se pratique de nos jours sur ce point
larapsodie

Revenir en haut Aller en bas

Re: contrat de collaboration et consommables

Message par Pirouette le Dim 12 Juil 2015 - 18:26

Euh ... La titulaire met à disposition de sa/son collaboratrice / teur un local et le matériel nécessaire pour exercer en contrepartie d'une rétrocession. En tant que collab je n'ai jamais eu à payer les consommables.
Pirouette

Message par laurent Gretcha le Dim 12 Juil 2015 - 19:04

Ça dépend, pcq (si les deux parties sont d'accord) il peut y avoir prêt d'ordi ou pas, licence logiciel télétrans ou pas. D'après ce qu'on lit un peu partout, il y a vraiment beaucoup de manières de collaborer. On voit de tout, et pas que sur les taux ou les conditions...
Au pire larapsodie tu calcules à combien ça te reviendrait en moyenne et lors de la discussion tu proposes les deux modes (avec ou sans...) avec deux taux de collaboration.

laurent Gretcha

Message par Orange le Dim 12 Juil 2015 - 21:00

Bien d'accord avec Pirouette et Laurent.
Mais d'abord et avant tout...
Félicitations et plein, plein, plein de bonnes choses à ta collaboratrice qui s'apprête à devenir bientôt maman de trois bébés flower flower flower
Orange

Message par Pirouette le Lun 13 Juil 2015 - 10:25

laurent Gretcha a écrit:Ça dépend, pcq (si les deux parties sont d'accord) il peut y avoir prêt d'ordi ou pas, licence logiciel télétrans ou pas. D'après ce qu'on lit un peu partout, il y a vraiment beaucoup de manières de collaborer. On voit de tout, et pas que sur les taux ou les conditions...
Au pire larapsodie tu calcules à combien ça te reviendrait en moyenne et lors de la discussion tu proposes les deux modes (avec ou sans...) avec deux taux de collaboration.

Autant pour l'ordi et le logiciel je trouve que c'est mieux que le/la collab ait son matériel, autant pour tout ce qui est feuilles, stylos, enveloppes, imprimante .... ça me parait normal que la titulaire fournisse. Quand tu débutes tu n'as pas un rond donc c'est bien de démarrer avec un "truc" clefs en main.
Pirouette

Message par isa le Lun 13 Juil 2015 - 13:18

d'accord avec pirouette et laurent.
mais on a vu des collabs dépensières qui ne travaillent qu'à coup de photocopie couleurs , ou les bâtisseuses logicomath qui fabriquent des maquettes avec le top du matériel cartonnage. on a aussi vu des titulaires radines. pourquoi ne pas convenir d'un budget annuel au delà duquel la titulaire ne paie plus ?

isa

Message par larapsodie le Lun 13 Juil 2015 - 13:57

merci.
Je vais proposer en première intention l'idée de Isa puis celle laurent qui me semblent les plus proches de  la façon dont je vois les choses.

Orange : ma collègue et son conjoint sont sur un petit nuage rose, ils ont tellement et si longtemps souhaité un enfant !
et tout va bien pour l'instant.
2 petites filles et un garçon prévus pour novembre mais qui risquent d'arriver avant.
larapsodie

Message par Chipy le Lun 13 Juil 2015 - 14:31

Quand j'étais collaboratrice, j'aimais bien choisir mon matériel (feutres, crayons, etc.) et ne pas avoir à réclamer tous les 4 matins une ramette, une pochette de feutres, etc. J'avais donc préféré une rétro plus faible et comprenant moins de choses. Comme suggéré, pourquoi ne pas proposer les 2 et voir en fonction de la personne qui postule?

Chipy

Message par elisal le Lun 13 Juil 2015 - 14:33

Suis d'accord avec Chipy et pourtant quand j'étais collab et enceinte ou avec un bébé à la maison, j'étais ravie de ne pas avoir à acheter les consommables, et ne me préoccuper de rien!
J'arrivais les mains dans les poches!
elisal

Message par laurent Gretcha le Lun 13 Juil 2015 - 15:13

Pirouette a écrit:Autant pour l'ordi et le logiciel je trouve que c'est mieux que le/la collab ait son matériel, autant pour tout ce qui est feuilles, stylos, enveloppes, imprimante .... ça me parait normal que la titulaire fournisse. Quand tu débutes tu n'as pas un rond donc c'est bien de démarrer avec un "truc" clefs en main.
C'est très personnel comme avis. Si je n'avais vraiment pas un rond, j'apprécierais d'avoir un ordi prêté avec logiciel etc, ne serait-ce que pour l'essayer...
Et les messages suivants montrent que tous les goûts sont dans la nature, et qu'aucune règle ne pourra satisfaire tout le monde.
Vive les discussions! Smile
laurent Gretcha

Message par Pirouette le Lun 13 Juil 2015 - 16:21

laurent Gretcha a écrit:
Pirouette a écrit:Autant pour l'ordi et le logiciel je trouve que c'est mieux que le/la collab ait son matériel, autant pour tout ce qui est feuilles, stylos, enveloppes, imprimante .... ça me parait normal que la titulaire fournisse. Quand tu débutes tu n'as pas un rond donc c'est bien de démarrer avec un "truc" clefs en main.
C'est très personnel comme avis. Si je n'avais vraiment pas un rond, j'apprécierais d'avoir un ordi prêté avec logiciel etc, ne serait-ce que pour l'essayer...
Et les messages suivants montrent que tous les goûts sont dans la nature, et qu'aucune règle ne pourra satisfaire tout le monde.
Vive les discussions! Smile

Non mais l'ordi tout le monde en a un maintenant Laurent ... de notre temps on prenait les cours en grattant le papier maintenant c'est clé USB lol!
Pirouette

Message par propylene le Jeu 16 Juil 2015 - 10:42

larapsodie a écrit:bonjour,
ma collaboratrice me quitte pour avoir trois bb (en une seule fois !)

Bonjour,

Moi c'est le monde que j'aurais quitté en apprenant cette nouvelle en tant que parent. Razz

propylene
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut