Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

+3
boissonjulie
laurent Gretcha
clm
7 participants

Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par clm Lun 13 Juil 2015 - 18:18

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est rentable de travailler en libéral une journée par semaine (en collaboration) ou si les cotisations (CARPIMKO/URSSAF/...) sont telles que ça ne vaut pas le coup ?

Merci par avance pour vos réponses!

clm

Messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par clm Lun 13 Juil 2015 - 18:26

afin de compléter un mi temps salarié

clm

Messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par laurent Gretcha Lun 13 Juil 2015 - 18:56

La notion de rentabilité est subjective, elle dépend de beaucoup de choses...
Voir quelques éléments ici (par exemple, pcq on en parle souvent):
https://orthogestion.forumactif.org/t1912p15-charges-et-collaboration-1journee-semaine
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par boissonjulie Jeu 21 Jan 2016 - 12:43

Bonjour clm !
Je suis dans la même situation et n'ose pas faire le grand saut...
Où en es-tu de ta décision ?
Merci pour ton témoignage
Julie

boissonjulie

Messages : 3
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par laurent Gretcha Jeu 21 Jan 2016 - 14:17

Si tu veux vraiment avoir l'avis de cim, envoie-lui un message perso. A priori elle n'est jamais repassée ici depuis juillet 2015
à moins que d'autres aient reçu des remerciements en privé Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par La pie bavarde Jeu 21 Jan 2016 - 20:46

Il est bien Laurent, il est vraiment bien bravo1
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par laurent Gretcha Jeu 21 Jan 2016 - 23:59

Embarassed Embarassed Embarassed
bisous1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par Rozan Mar 26 Jan 2016 - 11:02

et compléter un temps plein salariat par quelques heures de libéral, c'est faisable ? on ne peut pas être "employé" par une ortho pour ne pas payer les charges ?

(oui, je voudrais être titularisée de mon poste, mais la baisse de salaire que je vais avoir est tout simplement impossible dans mon budget ^^)
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par laurent Gretcha Mer 27 Jan 2016 - 0:46

Il me semble qu un ortho n'a pas le droit de salarier un ortho.
Pour une toute petite collab je vois deux problèmes: les charges fixes (celles qui ne sont pas proportionnelles comme l'assurance prof, une partie carpimko je çrois etc) surtout, mais aussi trouver une titu qui accepte une collab d'une journée, puisque en théorie tu devrais avoir ton propre bureau-rien-que-pour-toi, ce qui il faut bien le dire n'est pas très intéressant...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par propylene Mer 27 Jan 2016 - 10:49

laurent Gretcha a écrit:Il me semble qu un ortho n'a pas le droit de salarier un ortho.

Il me semble que si. Mais que ce n'est pas avantageux, à cause de l'argent.
Admin l'évoque d'ailleurs ici:
http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.fr/2009/05/etat-des-lieux-1-les-orthophonistes.html

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par Patati patata Mer 27 Jan 2016 - 11:31

Je suis salariée à temps plein (je travaille sur 4 jours, LMJV) en institution et travaille en libéral le samedi toute la journée : 8h-19h et le vendredi soir. Il se trouve que le taux d'absence des samedi et vendredi soir est quasi nul. Je ne travaille pas durant les congés de Noël, ni durant l'été (1 mois et demi) sauf pour les domiciles.

J'ai choisi ces plages en fonction de notre organisation familiale : je m'occupe de mes enfants le mercredi, mon époux, le samedi. Nous avons le dimanche pour nous 4. C'est peu... Nous avons passé une période tellement difficile avec une traversée du désert pour mon époux que le fait de pouvoir cumuler deux boulots fut une chance. Mon employeur ne s'est absolument pas opposé au fait que je travaille en extra. C'est un des points à éclaircir quand on veut augmenter son temps de travail à plus de 100%. Il sait que j'ai besoin de changements, de projets, que je n'aime pas m'encrouter. J'assure toujours mes prises en charge en institution et je dirais même que depuis que j'ai pris une bouffée d'air en bossant en libéral, j'ai trouvé un certain équilibre. Les vases sont communicants entre les deux exercices. J'ai 42 ans, la pêche, la patate et suis passionnée par ce je fais. ça aide :-)

Côté sous...
J'en suis à ma 3ème année d'exercice. J'ai donc payé un forfait Carpimko et Urssaf qui s'est basé sur un seuil de 7M€ la première année et 10M€ la deuxième année. Mon bénéfice étant de 6M€ ces 2 dernières années, je vais donc avoir une régularisation des charges à ma faveur fin 2016. Je ne peux augmenter mes plages de consultation et vais donc pouvoir me tabler sur cette constante si jamais je continue sur cette lancée. J'ai choisi de faire ma compta plutôt que de bénéficier du régime micro BNC car les charges étaient supérieures aux 34% d'abattement proposés. Je souhaitais financer certaines formations auxquelles je ne pouvais avoir accès en salariat. Le budget "stage" a donc grévé mon bénéfice. Si je ne faisais pas de formation ou n'avais pas de dépenses onéreuses, je pourrais me contenter de déclarer mes recettes en micro BNC. Là encore, un calcul s'impose et nous avons la possibilité de choisir suivant notre situation. Faut savoir que cette année, je ne pourrai plus déduire les frais d'adhésion à une AGA. Restriction, restriction... Autre chose, avant le 1/1/2013, une ortho qui déclarait une activité salariée supérieure à son activité libérale était exonérée de certaines charges. Ce n'est plus le cas.

Les Urssaf, c'est proportionnel comme te l'ont indiqué les collègues.
Pour la Carpimko, une base forfaitaire est obligatoire. Même déficitaire ou déclarant 0€ de bénéfice, tu payes 2M€ de charges annuelles. Avec un bénéfice de 6M€, je vais régler dans les 2500€, 3000M€ tout au plus.
Les autres frais (assurances pro, maintenance logiciel, CFE) sont à prendre en compte, mais sont moindres.

Au final, je me sens gagnante et dirais : "Oui, c'est rentable de travailler 1 journée en libéral."


Dernière édition par Patati patata le Jeu 28 Jan 2016 - 10:25, édité 1 fois (Raison : je fais plein de fautes :-()
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par Rozan Mar 2 Fév 2016 - 16:06

C'est dommage qu'il n'y ait pas de cas particulier pour ceux ne voulant travailler que très peu en libéral. Du genre, samedi matin Laughing

j'ai changé de boulot pour être plus auprès de ma fille, mais je réalise que c'est compliqué (très) financièrement. Seulement, je ne veux pas me retrouver avec une journée de plus de boulot par semaine. et travaillant en hospitalier, je ne suis pas sûre qu'on m'autorise à faire du libéral.

Sinon, il y a des mairies qui embauchent des ortho dans le cadre de la réussite éducative, je ne sais pas si on en a déjà parlé sur ce forum. C'est légal ?
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par Patati patata Mar 2 Fév 2016 - 18:39

Ah... le beurre, l'argent du beurre et le sourire du crémier...
Tu as raison de penser que cela ne sera pas possible d'exercer en libéral si tu es sous convention hospitalière.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par Rozan Mer 10 Fév 2016 - 12:21

surtout le sourire du crémier Laughing

C'est un peu plus complexe que ça quand même, même si c'est un choix de me rapprocher de chez moi, le salaire en hospitalier est tout simplement honteux, par rapport à nos études... Et par rapport à celui sous convention.
(sans compter ce que l'on m'avait annoncé au départ et qui finalement, n'est pas possible ^^)
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ? Empty Re: Est-ce rentable de travailler en libéral 1 journée par semaine ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum