Prévoyances..... et questionnaire santé. Ne jamais mentir???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prévoyances..... et questionnaire santé. Ne jamais mentir???

Message par Eole le Mer 12 Aoû 2015 - 18:00

Bonjour,

Je suis en train de faire le tour des organismes de prévoyance en cas de pépin de santé (La Médicale, Pasteur, MACSF).
Je commence à être exaspérée, car leurs exclusions médicales sont tellement abusives qu'on ne sait plus comment faire. J'ajouterai qu'eux-mêmes ne se privent pas d'"omettre sciemment des informations" lorsque nous souscrivons un contrat (je vais de surprises en surprises lorsque je les appelle).

On entend partout qu'il ne FAUT JAMAIS MENTIR sur nos questionnaires médicaux lorsqu'on s'inscrit. Ma question est simple: que risque-t-on CONCRETEMENT si nous "omettons" (sciemment) de mentionner certains de nos antécédents médicaux sur leur questionnaire médical? En cas de pépin de santé, comment leur médecin va-t-il rechercher les informations pour prouver que nous avons menti? Quelles sont les sanctions qui iront alors à notre encontre si l'on est démasqué"? Est-ce qu'il s'agira du fait que la maladie que nous leur demandons de couvrir ne sera pas couverte? D'une radiation? De passer notre vie entière derrière les barreaux dans une prison haute sécurité?
NB : Sil s'agit simplement du fait que notre maladie ne sera pas prise en compte du fait de notre mensonge initial, je répondrai bien que je m'en fiche, car si je n'avais pas menti lors du questionnaire, la dite maladie (ainsi que toutes les maladies qui peuvent en "découler" dans leur jargon d'arnaqueurs) aurait fait partie de tout façon de mes exclusions !!!

Jusque là, personne n'a su (surtout pas leurs conseillers) m'éclairer à ce sujet. Certains d'entre-vous pourraient éclairer mes lanternes?

Eole

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prévoyances..... et questionnaire santé. Ne jamais mentir???

Message par Protection sociale le Mer 12 Aoû 2015 - 19:59

bonjour,

Plusieurs points :

1) "le tour des organismes" : euh.. les organismes de prévoyance ne se limitent pas à la macsf, la médicale te pasteur : d'autres excellentes compagnies existent également ! On peut en parler ensemble sans problème.
2° fausse déclaration : si elle est intentionnelle (mauvaise foi prouvée...), les cotisations restent à l'assureur et il y a nullité RETROACTIVEMENT; bien entendu vous ne seriez pas indemnisée..et l'assureur redemanderait le remboursement des indemnités éventuellement déjà versées...
Lorsqu'un arrêt de travail se produit, la compagnie va demander les "causes " de cet arrêt de travail et faire le parallèle avec vos réponses apportées au questionnaire de santé..
et là, si elle voit que l'arrêt de travail a pour une origine une "cause" ancienne... non déclarée dans le questionnaire... cela se compliquera...

ensuite, il y'a la bonne foi de l'assurée avec une fausse déclaration mais non intentionnelle... ce qui n'est pas le cas ici a priori..
voilàààààà
olivier (courtier)
Protection sociale

Message par Eole le Jeu 13 Aoû 2015 - 2:19

Ok merci Olivier.
1/ Quand vous dites "cela se compliquera".... qu'entendez-vous par là?

2/ Je fais le tour des assurances dont la plupart des orthophonistes parlent !! (je suis orthophoniste, pas courtier^^) , il faut bien commencer par démarcher qq organismes..... donc si vous avez d'autres suggestions/conseils, je suis bien sûr preneuse !

Pour l'instant, parmi les 3 que j'ai démarchées ( Pasteur, Médicale, MACSF) je n'ai pas été conquise du tout . (Je vais peut-être voir Agipi aussi) . Je suis loin d'être qqun de malhonnête, sincèrement je n'ai pas cet esprit. Mais LA, quand je vois la façon dont ils nous prennent pour des imbéciles avec leurs conditions et leurs exclusions abusives , je suis outrée et énervée.... d'où cette question (un peu colérique, j'en conviens) sur le fait que MENTIR à des ARNAQUEURS finit par ne me poser aucun Pb de morale...!

Bref, j'espère que vous pourrez me donner d'autres renseignements ! Merci d'avance et bonne soirée !

Eole

Message par Protection sociale le Jeu 13 Aoû 2015 - 7:16

Eole a écrit:
1/ Quand vous dites "cela se compliquera".... qu'entendez-vous par là?

"compliquera" dans le sens où la compagnie va sans doute rechercher la mauvaise foi intentionnelle de l'assuré pour ne pas indemniser et ensuite aboutir à la nullité du contrat.

2) organismes : effectivement, chacun son métier... ;-))
vous pouvez prendre contact avec moi en MP si vous le souhaitez pour qu'on puisse voir ensemble ce qu'on peut faire dans votre cas.
bonne journée
olivier
Protection sociale

Message par veronique hortet le Jeu 13 Aoû 2015 - 9:51

Pour info : lorsque j'ai souscrit mon prêt immobilier, il y a eu bien sûr la mise en place d'une assurance. J'ai donc rempli le questionnaire, de façon très honnête, c'est-à-dire sans omettre ce qui était connu à l'époque.

Je me suis fait eng.... par mon médecin, qui m'a dit "il ne faut jamais rien mettre sur ces questionnaires" (sic !) Son argument : "les assureurs n'ont qu'à faire leur boulot, de toutes façons, ils n'ont aucun moyen de savoir si tu avais cette pathologie avant ou pas" (re-sic!)
veronique hortet

Message par Protection sociale le Jeu 13 Aoû 2015 - 20:53

Véronique Hortet a écrit:Je me suis fait eng.... par mon médecin, qui m'a dit "il ne faut jamais rien mettre sur ces questionnaires" (sic !) Son argument : "les assureurs n'ont qu'à faire leur boulot,  (re-sic!) de toutes façons, ils n'ont aucun moyen de savoir si tu avais cette pathologie avant ou pas" (re-sic!)

... euh...  "faire leur boulot", c'est à dire ?
"aucun moyen de savoir " : euh... sûr ?
Je rappelle quand même que dans la terminologie  "médecins conseils", outre "conseil", il y a "médecin".. les médecins conseils sont des MEDECINS à la base.

Dernière édition par Evi le Jeu 13 Aoû 2015 - 21:26, édité 1 fois (Raison : Balises)
Protection sociale

Message par veronique hortet le Ven 14 Aoû 2015 - 9:27

Protection sociale a écrit:
Véronique Hortet a écrit:Je me suis fait eng.... par mon médecin, qui m'a dit "il ne faut jamais rien mettre sur ces questionnaires" (sic !) Son argument : "les assureurs n'ont qu'à faire leur boulot,  (re-sic!) de toutes façons, ils n'ont aucun moyen de savoir si tu avais cette pathologie avant ou pas" (re-sic!)

... euh...  "faire leur boulot", c'est à dire ?
"aucun moyen de savoir " : euh... sûr ?
Je rappelle quand même que dans la terminologie  "médecins conseils", outre "conseil", il y a "médecin".. les médecins conseils sont des MEDECINS à la base.

Je ne fais que retranscrire ce que m'a dit mon médecin (un autre m'avait tenu à peu près le même type de discours, il y a plus de 10 ans !). En tout cas, face à lui, j'avais l'impression d'être la reine des imbéciles pour ne pas oser "frauder". Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec cette façon de voir.

Lorsqu'il parlait des assureurs qui "devaient faire leur boulot", il voulait dire que le rôle des assureurs, c'était d'assurer, pour lui le fait d'exclure ceci ou celà, allait à l'encontre de ce rôle d'assureur.

veronique hortet

Message par Admin le Ven 14 Aoû 2015 - 9:46

Je ne suis pas d'accord avec lui. Un assureur facture un risque qu'il accepte d'assumer. Si les données sont pipées, c'est une escroquerie.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Evi le Ven 14 Aoû 2015 - 11:50

Admin a écrit:Je ne suis pas d'accord avec lui. Un assureur facture un risque qu'il accepte d'assumer. Si les données sont pipées, c'est une escroquerie.

Mouhahahaha Evil or Very Mad C'est une blague ? Razz

Et les petites lignes en bas des contrats ? C'est parce qu'il n'avait plus d'encre pour écrire correctement les choses ? Ce n'est pas une escroquerie de faire croire certaines choses à des gens qui sont peut-être un peu naïfs ou plus certainement de bonne foi pour ensuite se désengager ?

Je ne dis pas qu'il faut mentir. Mais dire qu'un assureur facture un risque qu'il accepte d'assumer est un peu facile... Ou bien, c'est un raccourci.

Evi

Message par OrthoLuz le Ven 14 Aoû 2015 - 12:11

Je crois surtout qu'ils assurent les risquent non connus/nouveaux, les anciens/connus sont souvent (toujours?) exclus (risque trop important même pour des choses anodines ou sans répercussions).

Personnellement, j'ai une prévoyance prise il y a 7 ans maintenant et qui augmentent avec mon âge mais surtout c'était avant que je déclenche de l'asthme allergique...

Je me garde donc de changer mon contrat depuis, sachant que l'asthme & ses conséquences (voire toute pathologie pulmonaire pour l'une il me semble) ont été exclus de mes 2 assurances crédits immobiliers alors que je suis suivie, avec un traitement de fond qui fonctionne et sans crise depuis les premières avant la mise en place du traitement il y a 3 ans....

Ma médecin qui a également du remplir des questionnaires médicaux complémentaires à chaque fois (et qui sait que j'ai finalement eu des exclusions alors qu'elle m'avait affirmé qu'il n'y aurait aucun problème) m'a aussi dit de ne pas faire preuve d'autant de transparence pour le prochain questionnaire... Cela me laisse perplexe surtout que pour le second (investissement locatif récent), nous avons perdu un mois le temps d'attendre les retours des premiers questionnaires, faire remplir le second par ma médecin, renvoyer et attendre une réponse qui était l'exclusion... autant le dire dès le début sans passer par cette mascarade, j'avoue.

Du coup, je mets des sous de côté pour m'affranchir dans quelques années de cette assurance prévoyance (je suppose quand elle dépassera mon seuil d'acceptabilité, pour l'instant je suis trop flippée pour ne pas la garder même si je n'en ai jamais eu besoin en 11 ans de couverture).
OrthoLuz

Message par Plasticpocket le Jeu 7 Jan 2016 - 22:58

Alors mon avis est clair: les assureurs font du vol organisé. Et les dés sont pipés, on n'est pas traité de la même manière selon que l'on est médecin ou que l'on a un "réseau".
Ce qui m'a scandalisée dernièrement c'est le cas d'un médecin arrêté (que je connais) et qui a eu la bonne surprise à son rdvs médical avec expert (médecin de l'assurance) de rencontrer une connaissance d'un congrès. Il se trouve qu'il avait un antécédent et son collègue ne l'a pas mentionné. Coup de poker? Entraide entre médecins? Cela m'a laissée sans voix.
Ensuite je connais une osteo qui paye les examens medicaux de sa poche pour ne pas que cela apparaisse sur son dossier médical. Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution...
Enfin pour clore le tout je pense qu'il y a certains abus aussi par les medecins des hôpitaux :lorsque j'ai bossé une fois pour un hôpital j'ai eu droit à des questions du type "vous n'avez jamais fait de vélo?
- si il y a 4 ans j'en faisais un peu plus
-vous n'êtes jamais tombée?
- euh (très honnête) si une fois je me suis pris un autre vélo, mais c'était dans gravité
Et le medecin a écrit texto sur son logiciel : possible traumatisme crânien! affraid
Il m'a également demandé dans quel pays j'avais été, et même si cela faisait 18 ans (voyage au Maroc dans les années 90) il l'a noté!! On ne sait jamais....au cas où j'aurais attrapé quelque chose là-bas...
A côté de ça je voyais des AS qui allaient 4 fois par an au Cameroun ou dans d'autres pays où on pouvait attraper des maladies. Et qui étaient chaque semaine auprès de patients très fragiles.
Plasticpocket

Message par sandf le Ven 15 Jan 2016 - 10:52

dans le questionnaire médical proposé par ma mutuelle, il est demandé des renseignements médicaux sur parents/fratrie (état de santé, antécédents familiaux, noter notamment si diabète, hypertension, pb psychiatrique...)  Suspect
sandf

Message par Invité le Ven 15 Jan 2016 - 20:29

C'est une réalité que pour un prêt immobilier, il faut donner tous ses revenus depuis X années (2042), ses relevés bancaires pour prouver qu'on ne flambe pas, et un questionnaire médical depuis la tendre enfance pour prouver qu'on est bien portant. evil1

Quand on a un problème de santé, Admin et Olivier ont raison, il ne faut pas mentir, c'est une fraude à l'assurance. C'est assurer un sinistre qui a déjà eu lieu et c'est interdit (le feriez-vous pour une maison brûlée ?). On risque clairement des poursuites civiles voire pénales. Il faut aussi savoir qu'une maladie déjà connue ne sera jamais assurée par le privé en prévoyance, c'est le régime d'invalidité de la CARPIMKO voire la MDPH à défaut qui prennent en charge (et pas beaucoup !).

Pour un achat immobilier, il est possible d'être assuré grace à la convention AERAS. Certaines assurances ont accepté de la signer et assurent les gens solvables qui ont un problème de santé. Je suis en ALD et j'ai pu emprunter avec un risque aggravé à l'AGIPI, j'ai une surprime modérée sur le risque de décès. J'ai une cousine MG et diabétique qui a pu aussi assurer ses affaires grâce à ce dispositif.
http://www.aeras-infos.fr/site/aeras/lang/fr/Accueil
A+

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 15 Jan 2016 - 20:47

Plasticpocket a écrit:Alors mon avis est clair: les assureurs font du vol organisé. Et les dés sont pipés, on n'est pas traité de la même manière selon que l'on est médecin ou que l'on a un "réseau".
Ce qui m'a scandalisée dernièrement c'est le cas d'un médecin arrêté (que je connais) et qui a eu la bonne surprise à son rdvs médical avec expert (médecin de l'assurance) de rencontrer une connaissance d'un congrès. Il se trouve qu'il avait un antécédent et son collègue ne l'a pas mentionné. Coup de poker? Entraide entre médecins? Cela m'a laissée sans voix.
Ensuite je connais une osteo qui paye les examens medicaux de sa poche pour ne pas que cela apparaisse sur son dossier médical. Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution...
Enfin pour clore le tout je pense qu'il y a certains abus aussi par les medecins des hôpitaux :lorsque j'ai bossé une fois pour un hôpital j'ai eu droit à des questions du type "vous n'avez jamais fait de vélo?
- si il y a 4 ans j'en faisais un peu plus
-vous n'êtes jamais tombée?
- euh (très honnête) si une fois je me suis pris un autre vélo, mais c'était dans gravité
Et le medecin a écrit texto sur son logiciel : possible traumatisme crânien! affraid
Il m'a également demandé dans quel pays j'avais été, et même si cela faisait 18 ans (voyage au Maroc dans les années 90) il l'a noté!! On ne sait jamais....au cas où j'aurais attrapé quelque chose là-bas...
A côté de ça je voyais des AS qui allaient 4 fois par an au Cameroun ou dans d'autres pays où on pouvait attraper des maladies. Et qui étaient chaque semaine auprès de patients très fragiles.

Je ne pense pas que cela soit du vol, même si ce n'est pas spécialement généreux comme système. Le principe est que les problèmes chroniques sont exclus. Je paye une prévoyance car je sais que si j'attrape une pneumonie, me fais une grosse fracture ou si j'ai un accident de voiture, j'aurai un manque à gagner très important en regard de la prime. Savoir qu'au moins mes charges seront payées quelques semaines est une juste sécurité. C'est le but.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut