Solde banque VS balance des comptes, Au secours !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Solde banque VS balance des comptes, Au secours !

Message par laitmiel le Ven 21 Aoû 2015 - 15:40

Bonjour à tous !

C'est l'heure de ma petite question annuelle de compta sur Orthomax qui me fait m'arracher les cheveux. Tous les ans j'en ai une, que je pose ici, et tous les ans jusqu'à présent après avoir exposé mon problème je viens y répondre moi-même... Du coup, en pleine pensée magique je sollicite votre aide et espère que les dieux de l'AGAO vont arrêter leurs foudres !

J'ai envoyé ma 2035 et toutes ses annexes consciencieusement à l'AGAO en mars. Pas de nouvelles d'eux me réclamant quoi que ce soit jusqu'à hier... J'ai bien eu mon  Dossier d'Analyse Economique 2014 (DAE pour les intimes) le 07 juillet et j'espérais être enfin tranquille question compta cette année !
Finalement je reçois un courrier mailé le 19/08, avec l'injonction de répondre à plusieurs questions dont celle-ci :
"Nous constatons une erreur dans vos comptes. le relevé de banque au 31.12.14 fait état d'un solde de XXX€ Or dans votre compta il apparaît un solde de YYY€. Soit un écart de 1190,85€ dont vous voudrez bien nous préciser la nature".

Alors bien sûr que je ne comprends pas du tout pourquoi il y a un tel écart entre le solde affiché dans ma balance des comptes, éditée par orthomax et mon solde bancaire... et évidemment que je voudrais bien en préciser la nature, d'autant que je pars demain à Arles et après demain dans les Hautes-Alpes et que j'aimerais bien en profiter moi, de la nature (des alpages) avant de rentrer !!
J'ai 15 jours, pas plus, pour justifier l'erreur...

Et je ne trouve pas l'erreur !!!!

J'ai fait un super rapprochement bancaire, avec relevé électronique et tout et tout. Tout s'est passé (plus ou moins) comme sur des roulettes et toutes les écritures entrées en compta ont leur jumelle sur mon relevé. Tout est joliment pointé, rien à redire... Alors quoi ?
Je n'y pige goutte.

S'il vous plaît, les orthogestionneux orthomaxmooveux, qui font, comme moi, leur compta eux-mêmes et sans l'aide à un ami comptable, pourriez-vous me dire simplement si vous, dans "balance des comptes", à "solde bancaire", vous avez la même chose que votre solde au 31.12.14 ou bien si c'est différent ?
J'aimerais tellement partir tranquillou bilou en vacances et pouvoir observer les marmottes sans me soucier de l'AGAO....

Merci grandement, infiniment, etc.

PS : pour ceux que ça pourrait aider :
Je confirme que pour l'AGAO l'aide à la télétrans doit être enregistrée en honoraires et pas en gains divers (si vous êtes à l'ARAPL ils disent l'inverse)
les remboursements FIF-PL s'inscrivent en diminution du compte 6619 "congrès, formations" (et non en gains divers comme j'avais pensé)
la cotisation à l'AGAO est en honoraires ne constituant pas des rétrocessions et reportée ligne 21 de l'annexe 2035A.

PPS : Je suis la seule à trouver aberrant qu'on nous réclame une compta nickelle chrome au mois de mars et qu'on vienne nous chercher seulement en AOUT quand il y a des soucis ?!

Dernière édition par laitmiel le Ven 26 Mai 2017 - 15:04, édité 2 fois
laitmiel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Solde banque VS balance des comptes, Au secours !

Message par OrthoLuz le Ven 21 Aoû 2015 - 16:46

Pas de chèques / factures/ immobilisations enregistrés d'un côté et pas de l'autre?
Pas un problème qui traine depuis plusieurs années (je n'ai vraiment fait pas compta sous véga que cette année, j'avais auparavant enregistré les entrées mais rarement les sorties, résultat un très gros différentiel au départ avant que j'annule les écritures.
OrthoLuz

Message par OrthoLuz le Ven 21 Aoû 2015 - 16:47

Et oui, ils abusent mais ils ont un gros délais pour transmettre des correctifs genre 5/6 mois donc ils sont encore dans les temps en aout Crying or Very sad
OrthoLuz

Message par propylene le Lun 31 Aoû 2015 - 14:35

Ça ne correspondrait pas à ton solde initial au 1/01 ?
Le fameux report à nouveau.

propylene
Admin

Message par laitmiel le Mar 1 Sep 2015 - 9:07

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vous réponds seulement maintenant car finalement je suis partie en vacances sans avoir résolu mon problème !
Il semblerait qu'Ortholuz détienne la solution : le montant correspond à mes immobilisations, reste à trouver comment les enregistrer dans mon logiciel correctement...
Quand j'aurai résolu tout ça je vous ferai un petit topo et je pourrai mettre "résolu" sur ce sujet avec soulagement !
laitmiel

Message par Admin le Mar 1 Sep 2015 - 9:34

Oups, j'avais mis ici un message n'ayant aucun rapport. Je corrige. Merci Laurent ! Note que je mélange parfois mes chaussettes. Il m'arrive aussi de mettre mon caleçon à l'envers.

Tant que j'y suis, je vous parlerais bien ici de la fonte des glaciers, de la reproduction des goélands, de la Lada Samara, voire d'Artiskit, qu'en dites-vous ?

Dernière édition par Admin le Mer 2 Sep 2015 - 10:01, édité 2 fois

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par laurent Gretcha le Mar 1 Sep 2015 - 10:26

Bien dormi, Admin? Tu n'as pas mélangé tes chaussettes ce matin?
Smile
laurent Gretcha

Message par laitmiel le Mar 1 Sep 2015 - 12:26

Pendant qu'Admin s'emmêle les chaussettes Logicmax doit s'occuper de tous les nouveaux arrivés de cette rentrée !
En tout cas ils ne m'aident pas vraiment à résoudre mon problème et seule je n'y arrive toujours pas.
J'ai bien mes deux immo qui sont rentrées dans la case "immobilisations" quand je clique sur "la maison" dans l'onglet compta. Par contre celles de cette année n'apparaissent pas dans la balance des comptes. Je n'ai aucun chiffre...
Bref. Je nage.
Une idée ?
laitmiel

Message par laitmiel le Dim 6 Sep 2015 - 10:33

Petites nouvelles...
J'ai eu le droit à ce que Logicmax (enfin un de ses conseillers) s'occupe de mon souci en prenant la main sur mon ordi toute la matinée... Malheureusement l'écart entre solde bancaire et balance des comptes persiste malgré une vérification attentive des écritures, du rapprochement bancaire, de tout ce qui aurait pu jouer. En gros... après 10 jours d'enquête le problème reste irrésolu !
On penche donc maintenant pour une erreur logicielle (j'avais déjà rencontré ce souci avec orthomax avant orthomoov).
J'ai donc appelé l'AGAO, et j'ai eu, je l'avoue, quelqu'un de pas hyper compréhensif ni coopérant au téléphone.
Elle m'a dit au passage que les prélèvements personnels et les apports personnels n'étaient pas des OD mais des recettes/dépenses. Ah bon ? Pour moi des mouvements de compte à compte rentrent tout à fait dans le cadre des OD mais apparemment je fais fausse route.

Je ne sais pas comment va se terminer cette histoire (Logicmax a téléchargé ma base de données pour pouvoir se pencher sur le problème en mettant les "plus calés" sur le coup). Je me serais bien passée de ça pour ma rentrée !

Bon week-end à tous !

PS : Vous les prélèvements/apports de compte pro à perso vous les entrer comment dans votre compta ?
laitmiel

Message par OrthoLuz le Dim 6 Sep 2015 - 10:53

Euh... en apport personnel/ banque et en prélèvement personnel/ banque.... (il y a une colonne spécifique). J'avoue que je ne rentre rien dans opération diverse, je crois...
OrthoLuz

Message par laitmiel le Dim 6 Sep 2015 - 12:10

Et tu as quoi comme logiciel OrthoLuz ? Tu sais à quel comptes sont associés ces apports perso et prélèvements perso ?

Merci !
laitmiel

Message par OrthoLuz le Dim 6 Sep 2015 - 12:29

J'ai fait sous véga pour 2014/2015. Avant sous excel et encore avant sur le livre comptable de l'AGAO.

Apport personnel et prélèvement personnel sont effectivement dans les onglets recette et dépense de mon logiciel (mais n'entrent pas/ n'apparaissent pas dans la 2035, là est la différence).
OrthoLuz

Message par laurent Gretcha le Dim 6 Sep 2015 - 12:42

Opérations diverses, pour moi, ça serait un transfert entre deux comptes pro différents, par ex si tu en as dans deux banques. Là tes prélèvements perso sont des sorties (de ta compta), donc des dépenses. Enfin c'est ce qui me paraîtrait le plus logique.
laurent Gretcha

Message par laitmiel le Dim 6 Sep 2015 - 13:11

Et tu utilises quels numéros de compte Laurent du coup ?
laitmiel

Message par OrthoLuz le Dim 6 Sep 2015 - 13:26

sur vega (plan comptable AGAO) : prélèvement et apport perso : 109 000
OrthoLuz

Message par laurent Gretcha le Dim 6 Sep 2015 - 13:31

Désolé laitmiel je fais encore ma compta sur tableur. Je répondais seulement sur le sujet des prélèvements persos etc.
J'ai la flemme d'apprendre à faire sur Orthomax. De temps en temps je le regrette. C'est quand je remplis ma 2035, ça n'arrive donc qu'une fois par an Smile
laurent Gretcha

Message par laitmiel le Dim 6 Sep 2015 - 13:40

Merci beaucoup OrthoLuz, malheureusement je n'ai pas cette proposition de compte sur orthomoov... Il y a par contre un mystérieux "privé" il faut que je regarde à quoi ça corresponde. Je pense Laurent que je gagne du temps à faire ma compta sur orthomoov. Mais pour l'instant je me casse pas mal la tête, le temps de tout maîtriser j'imagine... ça ira de mieux en mieux avec les années !
Du coup je veux bien l'avis de ceux qui font leur compta sur orthomoov aussi... Un génie qui traîne ;-) ?
laitmiel

Message par laitmiel le Dim 6 Sep 2015 - 13:55

Je viens de créer un "compte de l'exploitant" 1080, qui n'existait pas au départ dans mon logiciel... J'espère ne pas trop me planter...
laitmiel

Message par laurent Gretcha le Dim 6 Sep 2015 - 14:44

laitmiel a écrit://// Mais pour l'instant je me casse pas mal la tête, le temps de tout maîtriser j'imagine... ça ira de mieux en mieux avec les années !///
J'en suis sûr. J'espère simplement que tu seras au point avant mon départ à la retraite Very Happy Very Happy
Sinon le problème de créer un nouveau compte, c'est qu'il risque de ne pas être pris en compte pour la 2035 non?
laurent Gretcha

Message par pokheidi le Dim 6 Sep 2015 - 15:23

Je fais ma compta sur Moov avec le plan comptable de l'AGAO. Je ventile mes apports personnels sur le compte 1090 et les prélèvements perso sur le compte 1091

Les numéros de compte ne dépendent pas du type de logiciel mais du plan comptable pris en compte.
Si tu utilises le plan compte de l'AGAO, et que ça t'intéresse, je te mets volontiers à dispo un pdf de 6 pages sur leur plan comptable avec un abécédaire plutôt bien fait.
pokheidi

Message par OrthoLuz le Dim 6 Sep 2015 - 15:28

Tu l'as eu comment cet abécédaire?
Intéressée je suis, mais si c'est sur leur site, je peux trouver...
OrthoLuz

Message par laitmiel le Dim 6 Sep 2015 - 15:40

Merci beaucoup pour ta proposition Pokheidi, je te donne mes coordonnées mail en MP...
laitmiel

Message par pokheidi le Dim 6 Sep 2015 - 15:42

Oui, je viens de viens de vérifier : c'est sur leur site. Il faut aller dans l'espace adhérent et cliquer sur "documentation". Il apparaît en 2ème position dans la liste des docs à disposition. Cela dit, je l'envoie évidemment avec plaisir par MP Smile
pokheidi

Message par laitmiel le Dim 6 Sep 2015 - 15:45

Merci Pok' ! Du coup j'ai accès au document, je viens de vérifier ;-)... Pas nécessaire de m'envoyer de mail ! Chouette !
laitmiel

Message par pokheidi le Dim 6 Sep 2015 - 15:46

trop tard Very Happy
pokheidi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut