Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Orthophonie sur le bon coin

+26
laitmiel
Jehanne
Rozan
Evi
Padmasana
CLARINE
Laziza45
orthoperche
le friche
c.m
Debussine
Claudie
Ol'
Kati
La croquette
scarlett17
Admin
Molortho
Rudy Gaga
Patati patata
laurent Gretcha
aurore ...
Léonille
OrthoLuz
propylene
123
30 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par OrthoLuz Jeu 17 Sep 2015 - 19:40

CLARINE a écrit:Pourquoi "Tout comme les photos d'orthophonistes accueillantes"...
Je suis toujours gênée sur Facebook notamment de voir des collègues qui  ne dissocient par leurs photos personnelles : mariage, fêtes, plage et maillots de bains.... etc... mais bon,, certainement encore une question de génération. Enfin, si ça ne les dérange pas...
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire sur la dissociation photo personnelle, etc...
Perso, je n'ai qu'un facebook donc avec les groupes pros et les quelques photos persos (bon, pas de fêtes ni de maillot de bain, je suis saaaage) seulement accessible par mes amis...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laurent Gretcha Jeu 17 Sep 2015 - 21:25

C'est une question de réglages, et de choix d'intimité/d'exposition.
Chacun montre ce qu'il veut montrer, et à qui il veut montrer (ses photos de vacances, ses questionnements professionnels ou ses états d'âme).
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Claudie Ven 18 Sep 2015 - 9:19

Il parait que dès qu'on poste une fois une photo perso sur FB on est fiché à vie !
Pour en revenir à notre sujet, je pense qu'en effet on va aller de plus en plus vers le développement des annonces via internet même dans nos professions ( on en voit dêjà pas mal postées par des médecins ). Après, c'est comme pour FB , à chacun de voir s'il souhaite le faire sobrement ou s'exposer ...après tout, une photo ne donne aucune info sur la compétence d'une personne, ni sur sa capacité d'empathie, on peut s'y casser le nez !
Pour ma part, je me contente largement des appels motivés par le bouche à oreille ou les recommandations professionnelles...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laurent Gretcha Ven 18 Sep 2015 - 10:18

Pour ne pas être fichés à vie il faudrait ne pas avoir de carte bleue, d'adresse mail etc Smile
Moi aussi je préfère les rencontres IRL, les relations directes etc, mais il faut bien dire que les réseaux sociaux (comme ici) m'ont permis de belles rencontres et des amitiés que j'aurais eu tort de négliger...
bisous1 à toutes et tous, que nos relations soient (encore) virtuelles ou qu'elles se soient concrétisées. majes1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par aurore ... Ven 18 Sep 2015 - 10:45

laurent Gretcha a écrit:C'est une question de réglages, et de choix d'intimité/d'exposition.
Chacun montre ce qu'il veut montrer, et à qui il veut montrer (ses photos de vacances, ses questionnements professionnels ou ses états d'âme).

... Je pense que c'est triste mais que d'une façon générale il faut se dire que depuis la fin du XXème siècle et l'avènement de "l'internet" c'est la fin de l'intimité. Qu'on le veuille ou non ... c'est vraiment horrible mais c'est comme ça ...
CAr si ce n'est pas nous qui mettons des photo de nous ou de nos proches, c'est le cousin, qui n'a pas l'idée de "mal faire", en mettant sur le mur de sa page facebk les photos de son anniv' ,où on nous voit avec un chapeau pointu, la cravate autour du front et un verre à la main ( je ne parle pas pour moi , je ne bois pas  rendeer ) , sans même qu'on sache que notre tête est visible ( car on ne sait pas qu'il l'a postée, etc ), ou unetelle qui met des photos d'anniv de son petit et blam , on y voit aussi d'autres enfants qui n'ont pas demandé à être visibles sur le net mais que bah bon beuh ... la personne ne pense pas à mal lorsqu'elle met la photo en ligne , etc...

On n'a plus d'intimité , c'est comme ça . Faut faire gaffe à ce que l'on montre "de nous", mais on ne peut pas contrôler ce que les autres montrent ... et puis pour les jeunes, idem, il faut les prévenir que tout peut-être diffusé à leur insu , par des camarades plus ou moins bien intentionnés , etc ....
BREF sans tomber dans la parano je pense qu'on en est là : le domaine de la vie privée s'est réduit ces dernières années , il faut préserver le peu qu'il reste et avoir conscience du fait que "les murs ont des oreilles, des yeux , etc" ... Etre capable de ne faire que des choses que l'on serait capable d'assumer si tout le monde devait nous voir , même nos ennemis , ou nos parents ( je veux dire par là : les nanas qui s'affichent à peine vêtues sur leur profil , pensent elles que leur papa, leur pépé, leur mémé, etc peuvent voir ça ? ou même si elles ont des enfants : que les copines et copains de leur enfants peuvent voir ça et éventuellement se foutre de la gueule de leur fils/fille en disant dans la cours de récré "ouais ta mère elle s'affiche, etc" )  .


et puis plus largement ( bon ça , c'était pareil "autrefois" aussi , mais bon ... ) si on habite une petite ville  : faut il s'inscrire dans le club de gym de sa ville , au risque de lever la cuisse à côté de la mère du petit patient insupportable mais qu'on fait semblant de supporter au boulot, faut il mettre son enfant à la crèche/garderie/école/etc du quartier au risque de croiser tous les jours les patients+leurs parents, si on habite près de la plage que faire si lorsqu'on se balade on croise la mère ou la père du petit machin alors qu'on est en gros maillot et que la fesse molle déborde de la culotte , etc.

BREF ...

je suis partie dans tous les sens ... geek j'ose même pas relire ma tartine.
tout ça pour dire : ma bonne dame, la vie privée et l'intimité , c'est plus ce que c'était .... par notre faute et celle des autres ...

( EDIT : sans compter les pseudo annuaires " de l'internet" où n'importe quel passant peut mettre une note à tel ou tel professionnel de santé,  et y aller de sa petite pique ,  ou les forums doctissimo et machin bidule où untel dit que l' ortho A est nulle et que madame machin lui a dit que l'ortho B était mieux, etc )( quelle prise avons nous sur ça, quand il faut cent mille mails au site pour faire retirer nos coordonnées , pendant que trois mille autres sites du même genre font la même chose à côté : il faudrait passer nos nuits à éplucher ces sites poubelles ... pffff )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Ol' Ven 18 Sep 2015 - 11:17

Effectivement, c'était une tartine. cat

(Moi c'est court mais ça sert à rien, est-ce mieux ?)
(Non.)

(J'ajoute histoire d'être H.S. que j'habite dans la ville où je bosse et qu'effectivement il est absolument exclu que je mette un jour les pieds à la piscine, de peur d'y croiser des patients.)
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Rozan Ven 18 Sep 2015 - 11:23

en cherchant les orthophonistes à domicile, je suis tombée sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Shocked Shocked Shocked

dites-moi que c'est une blague...
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par aurore ... Ven 18 Sep 2015 - 11:57

non ça existe c'est de la "téléorthophonie" ... je crois que c'est assez développé au canada , ça va arriver doucement en france peut-être . C'est ... comme ça Neutral

c'est vrai que c'est difficile à imaginer ( je ne vois pas trop avec quel type de pathologie c'est "faisable" , mais bon ... ) après pour certains c'est peut être pratique ?! pour du "conseil" , de l'aide à l'entourage, etc ?

( au delà du côté "je ne vois pas comment on peut réussir à mener sa séance de façon virtuelle" ,  de mon côté  : je suis tellement peu attentive face à un écran que j'ai du mal à ne pas faire autre chose en même temps ... alors je n'ose même pas imaginer si je devais bosser avec le patient derrière l'aquarium ... )

( avantage : tu peux rester en pantalon de pyjama et pantoufles )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Rozan Ven 18 Sep 2015 - 12:27

oui, avantage non négligeable :p... et sur le canapé :p...

Mais il y a deux trucs qui me chiffonnent :
- on est sensé travailler la communication, or, derrière un écran, il manque quelque chose, non ?? un petit quelque chose du côté relationnel ?
- Dans sa partie "comment ça marche", il ne parle pas de prescription médicale. Ce n'est pas sensé être obligatoire ?

(et le côté paiement par paypal, ça fait très... commercial)
(et le côté pathologie, sur le site, il a l'air de faire tout, même de la déglutition, et même du coaching ^^)
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Evi Ven 18 Sep 2015 - 13:07

Sujet déjà abordé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous pouvez continuer la discussion sur ce post sinon je fusionnerai Wink

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laurent Gretcha Ven 18 Sep 2015 - 13:32

Il fait tout, mais pas pour tout le monde. Voir les tarifs, non remboursables...
Je suis sûr aussi qu'on en verra de plus en plus, des gens qui profitent ont un appétit sens commercial exacerbé.

(ben oui j'essaie de ne pas être mauvaise langue)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Rozan Ven 18 Sep 2015 - 13:47

(oui, j'ai vu après pour l'autre post, désolée. j'avais fait une recherche, mais pas trouvée ^^).

Moi, avec mon petit salaire d'orthophoniste hospitalière, j'ai du mal à comprendre Very Happy
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Rudy Gaga Ven 18 Sep 2015 - 13:53

Pfiou, effectivement, c'est chéros.

Encore un qui s'appuie sur les études des thérapies à distance du stress post-traumatique et /ou des phobies, c'est intéressant mais léger je trouve.


(et pis qu'est-ce qu'ils ont les orthos (ben si) à proposer des photos bizarres comme ça?)
Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Rudy Gaga Ven 18 Sep 2015 - 13:56

RDV en 2016 pour en savoir plus?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu passer mais pas lu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rudy Gaga
Rudy Gaga

Messages : 3071
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Rozan Ven 18 Sep 2015 - 14:01

Rudy Gaga a écrit:
(et pis qu'est-ce qu'ils ont les orthos (ben si) à proposer des photos bizarres comme ça?)

me suis fait la même remarque Very Happy
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laurent Gretcha Ven 18 Sep 2015 - 14:20

... nous répondent deux orthos qui ont choisi des avatars bizarres: une paire de palmes émergeant d'une baignoire pour l'une, et pour l'autre un animal assez chouette mais bon sûrement pas très ressemblant...
Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Rozan Ven 18 Sep 2015 - 15:27

si si, j'ai le même sourire ^^
(et c'est un clin d’œil à ma fille Very Happy)

Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Jehanne Jeu 1 Oct 2015 - 13:15

Il y a peut-être des personnes, orthophonistes diplômées, qui pour X raisons ont décidé de travailler en n'exerçant pas en tant qu'orthophoniste. A ce moment-là cela ne me semble pas anti-déontologique de mettre en avant sa FORMATION d'orthophoniste, si ?

Ce qui n'est pas déontologique, en France, c'est de faire de la "pub" pour son activité de professionnel de santé, dès lors qu'il y a un lien avec la sécurité sociale, que c'est une profession conventionnée et réglementée. Mais si, diplômé(e) en orthophonie, vous avez envie de donner des cours de soutien scolaire par exemple, ou de faire du coaching, je ne vois pas en quoi il serait interdit de mettre en avant sa formation d'ortho.

Tout ça pour dire, que sur LBC nous pouvons tomber sur de tels cas de figure.

Qu'en pensez-vous ?

Jehanne

Messages : 51
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Evi Jeu 1 Oct 2015 - 13:19

Parce que "Orthophoniste donne des cours de soutien scolaire", ça ne m'évoque pas quelqu'un de neutre.
Mais j'ai peut-être mal compris la question ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par propylene Jeu 1 Oct 2015 - 13:46

Je comprends ce que tu dis Jehanne, mais orthophonie et soutien scolaire = oxymore.
On lutte depuis la nuit des temps contre cette assimilation. Wink

Et donc, ce genre d'annonce entretient un peu la confusion dans l'inconscient collectif.

En l'occurrence, pour l'annonce du sujet, c'était bien de soins orthophoniques dont il s'agissait.

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Jehanne Jeu 1 Oct 2015 - 14:11

J'étais et suis tout à fait d'accord avec vous en ce qui concerne l'annonce sus-citée !

Ma remarque était d'ordre général. Du coup je vais vous soumettre un exemple : vous êtes ortho diplômé et souhaitez vous reconvertir en faisant du coaching vocal. Sur votre carte de visite avec références, qu'écrivez-vous ? "Orthophoniste diplômé(e)", "diplômé(e) en orthophonie-mais n'exerçant-pas-en-tant-que-tel", "formation d'orthophoniste"... ? De même pour le soutien scolaire, ou cours de langue (française j'entends hein)...

Jehanne

Messages : 51
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par aurore ... Jeu 1 Oct 2015 - 14:29

je n'y connais rien mais ce qui me gêne c'est que ça peut créer la confusion ...
Donc j'imagine que ce n'est pas "contraire" aux règles , mais c'est "pas cool" pour tout le boulot que font les ortho en général pour ne pas qu'on assimile cette profession à "autre chose" ( soutien scolaire / coaching / etc )

Le mieux serait de ne pas le faire figurer du tout sur la plaque et mettre simplement par exemple "coaching vocal" ( ou alors "coaching vocal - je m'y connais , n'ayez pas peur" Very Happy )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Evi Jeu 1 Oct 2015 - 15:31

Le coaching vocal n'est pas du boulot d'orthophoniste donc je ne vois pas l'intérêt d'en faire mention...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laitmiel Dim 4 Oct 2015 - 19:28

Suite à un démarchage sur FB je reste bouche bée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ? Shocked
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par laurent Gretcha Dim 4 Oct 2015 - 19:35

La même chose que toi, grande alarmante... bisous1
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Orthophonie sur le bon coin - Page 3 Empty Re: Orthophonie sur le bon coin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum