Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Intervention dans une école avec internat?

+5
veronique hortet
Evi
Claudie
sorcicos
Daria
9 participants

Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Intervention dans une école avec internat?

Message par Daria Ven 9 Oct 2015 - 9:23

Bonjour OG,
J'ai besoin de vos avis car je ne sais pas quoi répondre : j'ai reçu une demande de prise en charge pour une enfant scolarisée dans une école pour déficients visuels. Elle a été diagnostiquée dyslexique il y a 2 ans et a un suivi chez une ortho libérale (à une cinquantaine de km, après sa semaine d'internat).
Le médecin scolaire et les parents souhaitent que la prise en charge se fasse la semaine, sur le temps scolaire ou après les cours, mais dans un cas comme dans l'autre ça veut dire : déplacement dans l'école.
Je précise qu'il y a un SESSAD qui intervient dans l'école mais la petite n'est pas "suffisamment" déficiente pour être prise en charge par le SESSAD.

Mon souci : légal ou pas légal d'aller là-bas?
J'ai dit à la maman que je la recontactais aujourd'hui.

Merci pour vos opinions.

Belle journée à tous!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par sorcicos Ven 9 Oct 2015 - 9:33

Bonjour,
Je crois que les orthos ont le droit de travailler dans des établissements privés. Par contre, pour le SESSAD, je ne saurais pas te dire ce qu'il en est.
Bon courage et bonne journée

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Claudie Ven 9 Oct 2015 - 9:38

C'est un peu comme quand on intervient dans une maison de retraite en tant que libéral, non ?
Je pense qu'il n'y a pas de problème pour te rendre dans cette école s'il n'y a pas de possibilité qu'ils l'accompagnent à ton cabinet ...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Evi Ven 9 Oct 2015 - 9:48

Est-ce que l'internat est considéré comme le domicile du patient au même titre qu'une maison de retraite ?

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Daria Ven 9 Oct 2015 - 9:56

Bonjour,
Merci pour vos retours. Je ne crois pas que l'établissement soit privé : il est sous tutelle de l'Education Nationale (tutelle financière : conseil régional).
Je vais rappeler la maman dans l'après-midi, ptêtre que j'aurai plus d'infos pour lui répondre d'ici là!
Merci!


Dernière édition par Daria le Ven 9 Oct 2015 - 10:05, édité 1 fois (Raison : faute)
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par veronique hortet Ven 9 Oct 2015 - 10:12

J'ai déjà eu le cas avec des enfants, non handicapés, mais qui, pour XXX raisons, étaient en internat.

L'école voulait que l'enfant soit suivi. Chez moi, impossible, car l'internat était trop loin, et on ne pouvait se voir que le vendredi soir ou le samedi matin, ce qui n'était pas toujours gérable. J'avais donc suggéré que l'enfant aille chez un ortho à proximité de son internat. Problème : rien n'est prévu, au niveau des internats, pour accompagner les enfants en consultation (en ortho ou chez d'autres professionnels), c'est aux parents d'assumer !

J'ai tendance, avec les années, à devenir de plus en plus bête et méchante : si l'école est en demande de suivi en orthophonie, ils n'ont qu'à s'organiser pour celà ! Ce n'est pas à nous de prendre des libertés avec notre déontologie pour assurer un suivi, selon leur bon vouloir à eux !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Daria Ven 9 Oct 2015 - 12:23

Je crois que je vais appeler et expliquer ça à la maman : difficile de me rendre dans l'école par rapport à la déontologie, si qqun peut amener l'enfant au cabinet ce serait mieux (mon cabinet est un des plus proches). Éventuellement qu'elle continue le suivi quand elle rentre chez ses parents.. je vous tiens au courant!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par veronique hortet Ven 9 Oct 2015 - 13:45

Claudie a écrit:C'est un peu comme quand on intervient dans une maison de retraite en tant que libéral, non ?
Je pense qu'il n'y a pas de problème pour te rendre dans cette école s'il n'y a pas de possibilité qu'ils l'accompagnent à ton cabinet ...

Pour aller à domicile, il faut que ce soit "médicalement justifié", ce qui peut s'entendre pour une personne en maison de retraite, qui a des difficultés de mobilité, par pour un élève en internat. Là ce sont uniquement des problèmes d'organisation au niveau de la famille et/ou de l'école.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Claudie Ven 9 Oct 2015 - 15:48

Oui , je suis d'accord, mais il s'agit quand même d'un enfant handicapé puisque déficient visuel...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par veronique hortet Ven 9 Oct 2015 - 15:59

Effectivement, l'enfant est handicapé visuel, mais il peut se déplacer.

La demande d'intervention au sein de l'école ne résulte pas des difficultés de l'enfant, mais d'un problème d'organisation au sein de l'école ! La justification du "domicile" n'est donc pas "médicale".
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Claudie Ven 9 Oct 2015 - 16:06

C'est exact.
Ceci dit, j'ai déjà eu des ordonnances " à domicile" pour des patients aphasiques qui auraient pu se déplacer au cabinet, mais pour qui le médecin demandait quand même des séances à domicile...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par veronique hortet Ven 9 Oct 2015 - 16:25

Claudie a écrit:C'est exact.
Ceci dit, j'ai déjà eu des ordonnances " à domicile" pour des patients aphasiques qui auraient pu se déplacer au cabinet, mais pour qui le médecin demandait quand même des séances à domicile...

Et ça arrange bien la Sécu, car sinon, ils viennent en taxi et ça coûte plus cher que le déplacement à domicile de l'ortho !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par stephjala Ven 9 Oct 2015 - 16:40

justement, en parlant de taxi, cette jeune n'y a-t-elle pas droit?

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Daria Ven 9 Oct 2015 - 17:12

J'ai rappelé et dit que je ne pourrai pas à moins que qqun n'amène la petite au cabinet, ce qui est donc impossible. La maman va rechercher une ortho le vendredi soir/samedi matin là où elle habite mais s'attend à avoir du mal. C'est nul!
Daria
Daria

Messages : 207
Date d'inscription : 18/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Bouclette Ven 9 Oct 2015 - 17:49

A une trentaine de kilomètres de chez moi, un collège privé avec internat s'investit à fond dans l'accompagnement des élèves porteurs d'un trouble dys. C'est un surveillant qui emmène les élèves concernés aux orthos du secteur. Par contre, je ne sais pas comment ça se passe pour le règlement.
Bouclette
Bouclette

Messages : 1817
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Kati Ven 9 Oct 2015 - 19:06

Ortho vendredi soir: j'avais lu "intervention dans une école avec internet". Je n'ai pas percuté immédiatement. Je ne suis d'aucune utilité dans ce débat. Je sors Smile

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Rozan Ven 16 Oct 2015 - 11:18

hi hi Smile

sinon, oui, pourquoi pas une prise en charge taxi ?
Rozan
Rozan

Messages : 932
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Intervention dans une école avec internat? Empty Re: Intervention dans une école avec internat?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum