Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

très grosse bêtise...besoin d'aide

+6
Alain Alvo
laurent Gretcha
Kati
OrthoLuz
Claudie
propylene
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 18:20

Bonjour,

Je ne suis pas très à l'aise d'écrire ce message car je suis extrêmement honteuse et aussi très paniquée.

Voilà, j'ai reçu ce matin un courrier de la cpam pour une notification d'indus. En fait, j'ai fait une très grosse erreur. J'ai voulu faire le 1/3 payant pour quelques patients mais je me suis trompée dans la manipulation de mon logiciel et j'ai passé les soins en 100%, c'est donc la cpam qui m'a remboursé l'intégralité des soins. Je me suis bien dit que c'était étrange que la sécu rembourse tout mais je me suis dit très bêtement que c'était sans doute normal puisqu'ils payaient et que de mon côté j'avais fait la convention avec la mutuelle. Oui je suis une idiote.
Ce qui se passe, c'est que la cpam ne m'a demandé qu'une partie du remboursement. Leur signaler le reste de mes erreurs me paraît être le plus raisonnable et le plus honnête, je ne veux pas qu'on m'accuse de fraude, je n'ai juste pas été vigilante du tout. Je ne sais pas ce que je risque?
Je m'en veux énormément et je suis très très paniquée à l'idée de ce que je risque. Essayez de ne pas trop me juger s'il vous plaît... J'ai juste besoin qu'on m'aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par propylene Lun 19 Oct 2015 - 18:25

Bonjour,

Pas de panique, la CPAM va se rembourser elle-même sur tes prochains règlements et pas de souci!

(Tu trouveras dans la rubrique bistrot le sujet "La boulet attitude"... au cas où! Razz Razz )

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Claudie Lun 19 Oct 2015 - 18:42

En tant que tenancière du bar des boulets, je peux t'offrir un mojito de consolation si tu veux !

Mais en effet, comme le dit très bien Propy, tu ne risques rien , sauf que la caisse se paie sur tes futurs règlements...l'erreur est humaine et celle-ci est considérée comme telle.

Normalement, la caisse va se rendre compte toute seule des indus...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 18:54

Mais il y a 2 choses qui m'inquiètent:
1/j'ai facturé certains soins comme ça qui datent de 2013 (oui oui vraiment boulet), la cpam va-t-elle s'en rendre compte maintenant? sur des soins si anciens?
2/ je pensais vraiment faire un TP total sécu/mutuelle (oui oui vraiment niaise)(d'ailleurs, au passage, ça n'a jamais été clair pour moi: on a le droit ou pas de faire tp total?). Si je réclame les sous aux mutuelles maintenant, je ne suis pas sûre que la part mutuelle me soit remboursée. bon après, pour ça, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même me direz-vous et c'est juste tant pis pour moi...

Je précise que j'ai facturé un bon nombre de soins comme ça... Claudie, l'erreur est humaine, oui, et c'en était une, mais est-ce que ce sera considéré comme une erreur alors que j'ai procédé comme ça plusieurs fois?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Claudie Lun 19 Oct 2015 - 19:36

Oui, on peut pratiquer le tiers payant total, c'est même vers ça que l'on va dans l'avenir.

J'ai eu des indus parfois sur des actes datant de 2 ans; j'aurais tendance à penser d'ailleurs que les caisses ne réagissent qu'au bout d'un certain temps !

Pour les mutuelles, il va falloir que tu leur envoies une feuille de soins pour avoir le remboursement, car tu ne peux pas refacturer les actes ( au risque de faire une deuxième bourde !)

Tu as procédé comme ça pour combien de patients en fait ?

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par OrthoLuz Lun 19 Oct 2015 - 19:41

bla a écrit:Mais il y a 2 choses qui m'inquiètent:
1/j'ai facturé certains soins comme ça qui datent de 2013 (oui oui vraiment boulet), la cpam va-t-elle s'en rendre compte maintenant? sur des soins si anciens?
2/ je pensais vraiment faire un TP total sécu/mutuelle (oui oui vraiment niaise)(d'ailleurs, au passage, ça n'a jamais été clair pour moi: on a le droit ou pas de faire tp total?). Si je réclame les sous aux mutuelles maintenant, je ne suis pas sûre que la part mutuelle me soit remboursée. bon après, pour ça, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même me direz-vous et c'est juste tant pis pour moi...

Je précise que j'ai facturé un bon nombre de soins comme ça... Claudie, l'erreur est humaine, oui, et c'en était une, mais est-ce que ce sera considéré comme une erreur alors que j'ai procédé comme ça plusieurs fois?
Alors, sécu comme mutuelle remontent à 2 ans pour les erreurs de paiement ou les remboursements... J'ai reçu des indus / vérifications un an plus tard pour une erreur de la CPAM et pas de moi d'ailleurs, tu n'as rien reçu de ton côté par rapport à ces erreurs ?

Quand tu dis beaucoup, es-tu sûre d'avoir vraiment été payée pour des soins qui n'étaient pas à 100%? et que c'était par la CPAM (certaines caisses sont sécu et mutuelle et peuvent payer directement comme la MGEN par exemple). Cela m'étonne qu'ils t'aient payé par contre, car généralement ils vérifient bien ce genre de choses (paiement de la totalité en cas de CMU ou ALD et pas pour le reste même si on coche dans nos logiciels (enfin je crois)). Je ne sais même pas comment s'est possible cette histoire d'ailleurs.... J'ai d'ailleurs eu plus souvent l'inverse (la CPAM qui ne me règle pas alors que CMU ok mais que ça ne passe pas chez eux).

Pour le tiers-payant total, il est effectivement possible... à limiter ou non selon les régions, les directives, la population, la philosophie, les besoins des patients...

Est-ce que tu es maintenant au clair avec le fonctionnement de ton logiciel et du TP, histoire de ne pas continuer dans les erreurs? sunny
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 20:05

Je ne pense pas me tromper, c'est bien la CPAM qui m'a réglé pour 3 patients pour qui je voulais faire un tp total à 100%.
Moi aussi ça m'étonne mais quand je regarde mes derniers décomptes (je n'ai pas tout vérifié), c'est bien ça. et c'est pour ça que je ne me suis pas inquiétée plus que ça, je me suis dit un truc du genre "tout doit être directement transmis à la mutuelle et la cpam fait le virement total". Pas très pro de ma part...
Les sommes qu'ils réclament ont été perçues fin 2014. Est-ce qu'ils vérifient de manière aléatoire le bien-fondé des remboursements? Est-ce que je dois les prévenir pour les sommes perçues en 2015 ou attendre les notifications?
Et enfin vous dites qu'ils vont se rembourser sur les remboursements à venir mais sur le courrier, ils demandent un paiement. Que dois-je faire?

et oui j'ai bien compris maintenant le fonctionnement de mon logiciel...

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 20:31

Si j'ai fait une erreur de pointage (comme une séance comptée deux fois ou un pointage par accident un dimanche), je fais un courrier à la CPAM expliquant que la somme n'est pas due, avec la date, etc...
Ils apprécient le geste, et la compatibilité envoie un courrier réclamant la somme. Cela peut être comme dit Propy prélevé sur tes remboursements ultérieurs, mais il faut que tu aies des soins réguliers dans cette caisse. Sinon ils réclameront un chèque sans attendre un patient éventuel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Kati Lun 19 Oct 2015 - 20:47

Et peut être une fois avoir bien récapitulé au clair toutes les erreurs les appeler pour leur expliquer et voir directement avec eux comment procéder à la régularisation? Ils sont très sympas et compréhensifs dans ce genre de situation. Par contre demander des règlements tiers payant aux mutuelles si ce sont des soins de plus de deux ans à mon avis c'est mort.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 20:51

+1 avec Kati, c'est "forclos" au bout de deux ans pour les mutuelles je crois.
Trois ans pour la sécu, après les compteurs sont remis à 0 (les progiciels santé ont une option pour effacer les factures passé ce délai).
C'est un peu bizarre quand même de facturer des soins de 2013, qu'est-ce que tu as bricolé ? Normalement les prescriptions sont archivées au fur et à mesure....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 20:57

ah non mais les soins de 2013 ont été facturés en 2013 ! Mais je n'ai jamais reçu de notifications d'indus avant aujourd'hui, qui concerne seulement une partie des soins que j'ai facturés de cette manière... c'est pour ça que jusqu'à maintenant je ne me suis pas posée de questions et que j'ai continué à faire comme ça...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par laurent Gretcha Lun 19 Oct 2015 - 21:13

Dans ton cas je pense que je ferais le récapitulatif des erreurs qui datent de moins de deux ans, pour pouvoir envoyer des FS' correspondantes et rectificatives aux mutuelles. Tu aurais des chances de' en récupérer au moins une partie.
On ne peut pas, àmha, t'en vouloir pour ces erreurs, puisque tu n'as pas toucher plus que ce que tu devais.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 21:17

Si tu as tout facturé en ALD pendant deux ans, il y a effectivement un gros problème. Il faut prendre RDV avec un cadre de la caisse pour trouver une solution amiable. Prends les devants, c'est un conseil. Régler des petits indus au cas par cas n'est pas forcément la solution. Tu devras peut-être accepter un contrôle de sécu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 21:48

Claudie, je n'avais pas vu ta réponse:j'ai procédé ainsi pour 3 patients.

J'ai tendance à me dire que s'ils ont commencé à vérifier pour ces patients et qu''ils ont vu que j'avais fait des erreurs, ils vont vérifier le reste des factures et me faire régulariser?

J'ai déjà demandé aux mutuelles le remboursement pour les factures qui concernent l'indu et je pense que cela se fera sans problème. Mais au final, ce n'est pas tellement le fait de perdre de l'argent qui m'inquiète mais plutôt ce que je risque en ayant procédé comme ça plusieurs fois, même si je suis de bonne foi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Lun 19 Oct 2015 - 22:40

Tu risques un contrôle de sécu pour vérifier que tu n'as pas fait d'autres erreurs si le montant est important. Si c'est 100 ou 200 euros, un simple indu à rembourser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Claudie Mar 20 Oct 2015 - 8:33

3 patients pendant combien de temps ?
Tu t'es rendu compte de ton erreur rapidement ?
Si cela t'inquiète, pourquoi ne pas prendre un rdv avec un responsable de la caisse pour expliquer ton problème ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Alain Alvo Mar 20 Oct 2015 - 9:01

Bonjour bla,

D'après ce que tu écris :

- Tu as fait des feuilles de soins électroniques ; tu as donc lu les cartes vitales des patients concernés.
- La/les CPAM a/ont validé et payé tes facturations en "tiers payant total CPAM".

Il y a donc là deux anomalies incompréhensibles car la lecture des cartes vitales aurait dû, d'emblée, te signaler l’impossibilité d'effectuer une prise ne charge 100% CPAM, à moins d'avoir fait un "forçage" involontaire au niveau de ton logiciel de télétransmission. D'autre part la CPAM aurait dû rejeter les feuilles de soins concernées (électroniques ou papier)

La seule explication possible est donc une manipulation de forçage involontaire sur ton logiciel de télétransmission ou un bug de ce dernier + des erreurs CPAM.

Il me semble que la/les CPAM, à partir du moment ou un indu est constaté, effectue/nt des recherches plus poussées, à la recherche d'éventuels autres indus ; je pense donc que Claudie a raison : Prendre un rendez-vous avec la CPAM/les CPAM concernée(s) me paraît une bonne solution (dans ces cas-là, il vaut mieux éviter de tenter une résolution des par voie téléphonique)

Quel est ton logiciel de télétransmission ? Peut-être est-il plus prudent de contacter la hot-line de ce dernier pour vérifier que tout est OK au niveau des lectures de cartes vitales et des droits ouverts...

Bon courage. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Mar 20 Oct 2015 - 9:42

Alain, je me rends compte que c'est moi qui ai forcé (effectivement de manière involontaire, puisque je pensais que le tp total fonctionnait comme ça) le 100%. Et oui, je pense qu'il y a aussi eu des erreurs de la part de la CPAM puisque je n'ai pas eu de rejet.

Je viens d'appeler la CPAM en leur expliquant la situation, et en signalant le reste des erreurs. Je n'ai pas eu directement le service de contrôle mais mon interlocutrice m'a dit qu'elle transmettait le message et que l'on me recontacterait par mail dans la semaine.

J'attends...j'espère qu'ils tiendront compte de ma bonne foi. Mais je suis quasiment sûre que je vais être contrôlée.
Je m'en veux énormément d'avoir autant manqué de vigilance et de professionnalisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Alain Alvo Mar 20 Oct 2015 - 9:55

bla, ne t'inquiète pas plus que ça :

- Le fait d'avoir signalé toi-même les erreurs est une preuve de bonne foi.
- Le fait de devoir être contactée par mail devrait également s'avérer positif dans la mesure où on va probablement te demander de lister précisément les erreurs commises, ce qui devrait éviter des corrections erronées, qui peuvent plus facilement se produire lorsque le contact est seulement téléphonique.

A suivre... flower

Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par laurent Gretcha Mar 20 Oct 2015 - 10:24

Et en plus ça ne peut pas passer pour une  arnaque, vu que tu n'as rien gagné en plus de ce que tu devais gagner...
Il n'y a pas d'enrichissement personnel en fin de compte....
Se tromper est humain, c'est persévérer qui est diabolique
(je l'avais en anglais celle-là, mais je ne vais pas frimer avec mes citations) Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par hem hem Mar 20 Oct 2015 - 10:56

Si si moi je veux bien la citation en anglais Very Happy Very Happy

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Invité Mar 20 Oct 2015 - 11:10

Oui Laurent, tu as tout à fait raison et sachant que certaines sommes correspondent à des soins de plus de 2 ans, au final, je vais plutôt perdre de l'argent. Mais bon, c'est comme ça, j'ai fait des erreurs, j'assume...

Et merci encore à tous, le fait d'échanger à ce sujet (et aussi et surtout le fait d'avoir prévenu la cpam) me permet d'être un peu plus droite dans mes bottes (ça se dit ça?).

Bonne journée à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par veronique hortet Mar 20 Oct 2015 - 15:46

Gary Vospoir a écrit:Si j'ai fait une erreur de pointage (comme une séance comptée deux fois ou un pointage par accident un dimanche), je fais un courrier à la CPAM expliquant que la somme n'est pas due, avec la date, etc...
Ils apprécient le geste, et la compatibilité envoie un courrier réclamant la somme. Cela peut être comme dit Propy prélevé sur tes remboursements ultérieurs, mais il faut que tu aies des soins réguliers dans cette caisse. Sinon ils réclameront un chèque sans attendre un patient éventuel...

Je préfère également fonctionner comme celà, car lorsque la CPAM récupèrent des indus, c'est sur des remboursements ultérieurs, et pas toujours d'un seul coup. Celà fait donc une sacré pagaille dans la compta. Je préfère leur faire un remboursement d'un coup de la somme dûe, je m'y retrouve mieux dans ma compta.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par propylene Mar 20 Oct 2015 - 16:54

En effet, mais on a déjà eu des cas où les gens ont remboursé et où la Sécu a tout même récupéré les indus.
Et là, c'est le drame. pend1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par veronique hortet Mar 20 Oct 2015 - 17:18

propylene a écrit:En effet, mais on a déjà eu des cas où les gens ont remboursé et où la Sécu a tout même récupéré les indus.
Et là, c'est le drame. pend1

J'ai déjà eu un cas où la CPAM a récupéré deux fois le même indu. Galère pour récupérer l'indu, indûment récupéré ! J'avais pourtant attendu que la CPAM le récupère d'elle-même. Par contre, je n'ai jamais eu de problèmes suite à des indus que j'ai remboursé de moi-même. Alors.....
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

très grosse bêtise...besoin d'aide Empty Re: très grosse bêtise...besoin d'aide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum