rééduc : c'est un ado, il en a besoin , il refuse , les parents l'obligent, que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rééduc : c'est un ado, il en a besoin , il refuse , les parents l'obligent, que faire ?

Message par aurore ... le Lun 2 Nov 2015 - 15:16

Un ado vient en bilan avec ses parents ( un peu "traîné de force" ... ).
Le bilan met en évidence une dyslexie-dysorthographie importante.
La rééducation serait indiquée.

L'adolescent exprime clairement son refus ( il a déjà eu de l'ortho plus jeune, il ne veut plus en faire, il refuse même de démarrer quelques séances juste pour essayer ... ) mais les parents insistent ( en expliquant qu'ils ont l'impression que tout le monde lâche leur enfant, etc ).

que faire ? doit-on camper sur mon "non pas de rééduc tant que le jeune refuse" ? (j'aurais tendance à penser ça, mais c'est difficile de recevoir le désarroi des parents et de n'avoir rien d'autre à proposer qu'un refus :/ )

que faites vous dans ces cas là ?

aurore ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: rééduc : c'est un ado, il en a besoin , il refuse , les parents l'obligent, que faire ?

Message par Invité le Lun 2 Nov 2015 - 15:33

Abstention pour moi ! Primum non nocere.
Tu peux lui laisser la porte ouverte et ne rien mettre en place de suite. A l'adolescence, le jeune a quand même certains droits.

Invité
Invité

Re: rééduc : c'est un ado, il en a besoin , il refuse , les parents l'obligent, que faire ?

Message par OrthoLuz le Lun 2 Nov 2015 - 15:53

Je pense que je demanderai aux parents d'en rediscuter avec leur ado et que ce soit l'ado qui me rappelle pour fixer le prochain RDV....
Parce que soyons honnête, quand les parents sont motivés mais pas le jeune, on se heurte à des lapins (si l'ado vient seul) ou à être seule à ramer en séance et c'est contre-productif.

En alternative, je propose parfois des sessions intensives pendant une semaine de vacances (1 séance / jour) plutôt qu'un suivi hebdomadaire... cela permet parfois de soulager ou de créer une alliance thérapeutique... Sur les 3 ados pour lesquels j'ai tenté l'année dernière, nous restons à ce fonctionnement pour l'un, nous sommes passés à une séance / semaine et ça avance pour le second, le troisième n'est pas venu sur les premiers créneaux proposés, je n'ai pas rappelé...

OrthoLuz

Message par Invité le Lun 2 Nov 2015 - 15:58

Attention aussi aux accusations avec un ado qui vient seul et un contrat thérapeutique pas clair !

Invité
Invité

Message par Evi le Lun 2 Nov 2015 - 16:08

Si l'ado est franchement opposant et refuse l'essai, je crois que tu ne pourras rien faire. On ne peut pas forcer à cet âge là. C'est déjà pas évident quand ils sont opposants plus jeunes mais là... Je donnerais le CR aux parents et je pense que j'appellerais le médecin pour expliquer la position des parents et la tienne afin que les choses soient clairement exprimées.

Evi

Message par laurent Gretcha le Lun 2 Nov 2015 - 16:13

Idem. On ne peut pas forcer à boire un ado qui n'a pas soif Smile  
et s'il vient à reculons, en fin de compte tout le monde perd du temps, y compris les autres patients...
Dommage mais bon, ce type de refus/comportement c'est un problème de parent, pas d'ortho...

laurent Gretcha

Message par aurore ... le Lun 2 Nov 2015 - 16:41

Evi a écrit:Je donnerais le CR aux parents et je pense que j'appellerais le médecin pour expliquer la position des parents et la tienne afin que les choses soient clairement exprimées.
j'ai déjà transmis le CR au médecin + parents et dans ma conclusion ( que j'avais exposée aux parents le jour du bilan , etc )  j'avais bien noté l'absence de motivation du jeune, son refus , etc ...

Et là, plusieurs semaines après je suis recontactée par les parents pour lancer une rééduc ... C'est embêtant car j'entends bien la détresse des parents, qui se trouvent impuissants face à leur ado qui refuse toute aide, qui dit s'en ficher, etc ...

Je n'aimerais pas être à leur place, c'est sûr, mais je ne me vois pas forcer ce jeune ... Mais je me sens mal à l'aise ... j'ai un peu l'impression de me sentir coupable , car comme la mère me dit (bon elle ne le dit pas comme ça hein, je résume ... ) "vous avez noté qu'il y aurait besoin d'une rééducation mais vous refusez de la mettre en place , il est encore jeune ce n'est pas à lui de décider il ne sait pas ce qui est bon pour lui, etc..."

c'est délicat ...
mais bon, en vous lisant : je vais tenir bon ...

aurore ...

Message par sorcicos le Lun 2 Nov 2015 - 16:49

+1
quand ce sont des ados, j'explique mes conclusions et je dit à la famille d'en parler à la maison pour prendre une décision hors de ma présence. si l'ado ne veut pas, je reste  à disposition. je préfère que les ados soient motivés sinon la prise en charge sera inefficace; il perd son temps et moi le mien.

sorcicos

Message par Claudie le Lun 2 Nov 2015 - 16:58

J'ajouterais qu'il peut être bien plus productif de laisser à l'ado le temps de décider un jour plus ou moins lointain de venir de lui même s'il se sent en échec et accepte d'être aidé.

Laisser la porte ouverte,mais bien expliquer que ce travail ne sera pas utile à l'ado, qu'il perdra son temps s'il n'apporte pas sa motivation avec lui en séance...

Claudie

Message par Padmasana le Mar 3 Nov 2015 - 11:40

aurore ... a écrit: "vous avez noté qu'il y aurait besoin d'une rééducation mais vous refusez de la mettre en place , il est encore jeune ce n'est pas à lui de décider il ne sait pas ce qui est bon pour lui, etc..."

c'est délicat ...
mais bon, en vous lisant : je vais tenir bon ...

Cette dame emploie quand même des méthodes psychologiques particulières, elle te manipule affectivement et professionnellement pour te faire porter la responsabilité. Sans doute sont-ils très démunis et inquiets (et ne veulent pas se dire qu'ils n'ont rien fait ou se l'entendre dire... quoi de mieux qu'une RO pour le prouver ?). Je pense que ça la soulagerait de se dire que c'est TOI qui ne veux pas. C'est humain...

Et bien soit, que peux-tu y faire qu'elle te mette la responsabilité sur le dos ? Que tu le vois ou pas n'y changera rien, elle te redirait sans doute la même chose dans 2 mois lorsque tu jetteras l'éponge. Tu SAIS que cette RO n'apportera rien à l'ado ni à toi, c'est cette certitude que tu dois suivre, je crois, pour rester droite dans tes bottes et ne pas te sentir en porte-à-faux.

Dis-toi que cet ado se sentira entendu et respecté par toi, et ça n'est sans doute pas rien.

Padmasana

Message par aurore ... le Mar 3 Nov 2015 - 15:30

bon ben ça s'est "moyennement" bien passé au téléphone mais j'ai tenu bon ...
Après comme je le disais j'entends sa détresse et je n'aimerais pas être à sa place ( quand on est parent c'est rageant de voir que son ado baisse les bras et dit s'en ficher  alors qu'on sent qu'il pourrait progresser si il mettait en oeuvre ce qu'il faut ... Et voir que l'ortho , qui pointe des difficultés , refuse de prendre en rééduc le jeune peut être énervant , ok ... )  mais bon je ne sais pas travailler avec un ado qui refuse de l'aide  ( et malheureusement je ne suis pas du genre "douée" pour redonner le goût du truc à des ado ...  Robin Williams dans "Will Hunting" c'est pas moi :p )

aurore ...

Message par veronique hortet le Mar 3 Nov 2015 - 16:52

J'ai eu une jeune adulte en bilan. Elle est venue à une séance et ensuite.... elle ne veut plus venir.

Sa maman est entièrement d'accord avec moi : impossible de travailler avec quelqu'un qui ne veut pas. En plus, elle m'a posé un lapin pour la deuxième séance : elle s'est planquée chez elle et n'a pas répondu lorsque le taxi est venu sonner à sa porte !

Ce qui est plus inquiétant pour cette jeune, (qui souffre d'une maladie orpheline, qui attaque son organisme à divers niveaux, dont son cerveau, donc troubles cognitifs, d'où l'orthophonie), c'est qu'elle refuse également de prendre son traitement médicamenteux !

veronique hortet

Message par Claudie le Mar 3 Nov 2015 - 17:00

Je pense qu'on peut trouver tous les cas ...
J'ai eu l'an passé un ado qui a refusé dès le bilan de venir en séance, mais que sa mère avait convaincu d'accepter de faire 5 séances avant de prendre sa décision, avec pour argument le fameux : " tu ne sais pas si c'est bon tant que tu n'y as pas goûté ".
Et bien il continue cette année et il est accro ...

Claudie

Message par Evi le Mar 3 Nov 2015 - 20:15

Claudie a écrit:Je pense qu'on peut trouver tous les cas ...
J'ai eu l'an passé un ado qui a refusé dès le bilan de venir en séance, mais que sa mère avait convaincu d'accepter de faire 5 séances avant de prendre sa décision, avec pour argument le fameux : " tu ne sais pas si c'est bon tant que tu n'y as pas goûté ".

Bravo Claudie d'avoir su "attraper" cet ado top1
Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir le feeling et d'accrocher avec un adolescent. C'est tellement particulier l'adolescence... blink1 Very Happy

Evi

Message par Padmasana le Mar 3 Nov 2015 - 22:05

Sa mère a réussi à le convaincre, il y avait une (petite) porte d'entrée. Il n'y en a pas toujours.

Padmasana

Message par Claudie le Mer 4 Nov 2015 - 9:31

Evi a écrit:
Claudie a écrit:Je pense qu'on peut trouver tous les cas ...

Bravo Claudie d'avoir su "attraper" cet ado top1
Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir le feeling et d'accrocher avec un adolescent. C'est tellement particulier l'adolescence... blink1 Very Happy

Merci Evi bisous1
J'aime bien travailler avec les ados Smile

Claudie

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut