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Message par Bouclette Jeu 3 Avr 2014 - 18:29

Salut les Ogmembers,

J'ai besoin de vos avis et retours d'expérience. Je ne crois pas que le sujet a déjà été abordé, mais si c'est le cas, les modos, n'hésitez pas à fusionner.

Il m'arrive, comme à vous tous je pense, de proposer des pauses dans le traitement des patients. Dans ce cas-là, on fait le point et je leur dis "je vous propose de me rappeler dans 3 mois pour qu'on fasse un nouveau bilan ou qu'on reprenne la rééducation. Ca permettra à l'enfant de souffler et on verra comment il évolue "seul". Sauf qu'il arrive régulièrement qu'en fait, les gens ne me rappellent pas, ou alors 1 an après quand c'est une grosse cata. Et quand je leur demande pourquoi ils n'ont pas rappelé à la date convenue, ils me disent "heu oui, mais en fait, la maitresse ne nous a rien dit." Mais en fait, la maîtresse pensait qu'ils étaient encore suivis…

Parfois, je pense qu'une pause serait bénéfique à l'enfant, mais je n'ose pas la proposer, pensant que les parents ne me rappelleront pas et que maintenant qu'ils ont pris le pli de l'ortho, il vaut mieux continuer.

Alors que faites-vous? Vous les rappelez à la date convenue pour demander où ça en est? Vous vous dites "tant pis, ils n'ont qu'à se prendre en main"?

Bonne soirée à tous!
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Message par salomeslalome Jeu 3 Avr 2014 - 18:49

Je ne rappelle jamais, je me dis "tant pis, ils n'ont qu'à se prendre en main".
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Message par Pirouette Jeu 3 Avr 2014 - 20:02

salomeslalome a écrit:Je ne rappelle jamais, je me dis "tant pis, ils n'ont qu'à se prendre en main".

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Message par supercalifragilistic Jeu 3 Avr 2014 - 20:30

Je donne une date repère pour me rappeler parce que "dans 3 mois", ça ne veut pas dire grand chose, on ne se souvient plus quand on nous l'a dit, on ne voit pas le temps passer. Donc en général je dis "rappelez moi à Pâques (ou à la Trinité)", certains préfèrent même qu'on fixe tout de suite une date précise. Ça permet aussi d'insérer plus facilement la pause dans le suivi, ce n'est pas juste un "on s'arrête jusqu'à on ne sait pas quand", mais une vraie fenêtre. L'enfant sait qu'on va reprendre et quand on va le faire, ne considère pas la pause comme une liberté conditionnelle ("on arrête mais attention si tu ne travailles pas bien tu devras retourner chez l'orthophoniste !")
En général ils rappellent ou reviennent quand on l'a prévu mais s'ils ne rappelaient pas, je n'irais pas les chercher, ce n'est pas à moi de le faire.
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Message par Marlou Jeu 3 Avr 2014 - 21:27

Pour ma part je fixe tout de suite un rdv dans X semaines/mois. En général les parents n'oublient pas, ça permet de faire le point "face à face" et de continuer sur le même créneau horaire, donc pas de problème de manque de place quand ils me recontactent Smile
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Message par salomeslalome Jeu 3 Avr 2014 - 21:39

Et tu ne mets personne à ce créneau pendant les mois de pause Marlou??
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Message par Claudie Jeu 3 Avr 2014 - 22:33

Quand je fais une pause thérapeutique, c'est que je trouve que la motivation de mon patient s'est émoussée, ou que la PEC stagne ( comme par exemple avec un patient ayant un schlintement mais qui est trop jeune , ou qui ne parvient pas à adhérer à la PEC ) ...
Donc, j'explique les choses à mon patient et aux parents. Je précise bien qu'il est important qu'ils me recontactent seulement s'i l'enfant est d'accord ou si l'ado en fait la demande. 
Dans le cas d'un ado démotivé , je sais qu'il risque de ne pas rappeler, et s'il ne le fait pas je m'en abstiens aussi.
Je pense que la motivation des patients est le moteur de notre travail et je ne me culpabilise pas s'ils ne reprennent pas contact puisque de toute façon la pause était nécessaire.
Par contre, quand ils reprennent, en général c'est trés positif pour la PEC. Smile
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Message par Marlou Jeu 3 Avr 2014 - 22:44

Ah oui alors effectivement pour les petits ou les grands je ne procède pas de la même manière. Si c'est un petit, pour un trouble d'articulation ou quelque chose dans ce genre, et que ça stagne pour différentes raisons, je propose d'arrêter et que les parents me recontactent dans quelques mois s'il y a toujours des difficultés et si l'enfant veut reprendre la prise en charge.

Sinon quand ce sont des ados que je sens démotivés, je leur propose donc une pause d'un certain temps, je garde le créneau et on fixe à l'avance le jour où on reprend. C'est souvent très bénéfique, car ils reviennent plus motivés et le travail qu'on fait en séance est donc d'autant plus utile. Pendant le temps où le créneau est libre, je le propose dès que je fais passer un nouveau bilan (j'en fais très régulièrement), en disant que je n'ai de la place que pendant le temps scolaire, mais que pour X semaines je peux recevoir l'enfant en dehors du temps scolaire, à l'heure donc où il y avait l'ado en pause. En effet, les créneaux avec les collégiens sont tous après 17h, et comme tout le monde rêve de cette place, je la propose temporairement. C'est toujours ça de pris pour la famille. Smile
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Message par Bouclette Ven 4 Avr 2014 - 5:01

Merci pour vos réponses! D'habitude, je dis : "rappelez moi début juillet", c'est mieux que dans 3 mois effectivement.
Et informez-vous le médecin prescripteur de cette pause?
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Message par Marlou Ven 4 Avr 2014 - 19:52

Pas pour ma part parce que je me dis que ça ne va pas l'intéresser. Mais peut-être qu'il faudrait?
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Message par Bouclette Dim 6 Avr 2014 - 22:54

Marlou, je posais la question car d'habitude (qd j'ai le temps mais chuuuut!) j'envoie un courrier en fin de pec. Mais si c'est une pause et qu'ils doivent me rappeler, ce n'est pas un "vrai" arrêt.
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Message par c.m Lun 7 Avr 2014 - 9:32

Souvent quand je propose un arrêt, on fixe de suite un rendez-vous pour les grandes vacances/la Toussaint par exemple.

Je sais déjà que je dois revoir 10 enfants l'avant-dernière semaine d'août. Ça les rassure comme date car ils sont tranquilles pendant une grande partie des vacances, et je suis sûre de pouvoir leur proposer un créneau s'il y a besoin. Souvent c'est pour des patients qui sont en rééduc depuis longtemps, ou comme Claudie des petits qui n'automatisent pas...

Par contre, hors de question de garder au chaud un créneau pour un patient "en pause". J'ai juste fait exception une fois pour mon grand ado méga-super-DL-de-la-mort, qui fait beaucoup de sport et a des parents très pris, et qui ne peut QUE le jeudi telle heure, par exemple.
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Message par Claudie Lun 7 Avr 2014 - 9:39

Je ne fais pas de courrier au médecin , je dis seulement aux parents de l'informer à la prochaine consult...
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Message par aurore ... Lun 7 Avr 2014 - 10:07

de mon coté je ne fixe pas de date de rappel ( ça m'obligerait à garder/bloquer en prévision un créneau horaire et :  silent  pale ce n'est pas toujours simple ),on décide en général  qu'il serait intéressant de marquer un temps d'arrêt et je leur dis de me rappeler quand ils en ressentiront le "besoin" ( si ils ne rappellent pas c'est que de toute façon la motivation n'est pas là, donc pas besoin de les relancer... ) , c'est aussi une façon de les responsabiliser un peu ( et de ne pas me fouler en bloquant des dates, etc, certes j'avoue Laughing)
... ça peut parfois m'arriver ( ou pas ... )( ça dépend vraiment du contexte de la mise en place de cette fameuse "fenêtre thérapeutique" ) de faire un mot au médecin pour l'informer de la "grosse pause" en vue ( et du fait que j'ai signifié à la famille que ce serait à elle de reprendre contact au cas où )..

 ( rien à voir avec la choucroute : mais pour ma part en tout cas souvent ça me fait aussi du bien de ménager ces "fenêtres thérapeutiques"  Laughing j'en ai parfois besoin après plus d'une (ou deux  rabbit )( ou plus  affraid )( bon même si j'ai rarement dépassé plus de 2 grosses années consécutives de suivi par patient sachant que jusqu'à présent j'ai déménagé en gros tous les 3 ans depuis plus de 10 ans Laughing )   grosse année à voir certaines têtes Laughing y'a pas qu'au petit patient que c'est profitable  Laughing )
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Message par Pirouette Lun 7 Avr 2014 - 20:43

J'ai fait une pause avec une enfant et je croise les doigts pour que la mère ne me rappelle pas  Embarassed Les 2 sont insupportables (surtout la mère j'peux plus !!!)
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Message par salomeslalome Lun 7 Avr 2014 - 20:50

Pirouette a écrit:J'ai fait une pause avec une enfant et je croise les doigts pour que la mère ne me rappelle pas  Embarassed Les 2 sont insupportables (surtout la mère j'peux plus !!!)

Ahah ça ça m'arrive aussi!  lol! 
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Message par chemsetomi Mar 8 Avr 2014 - 18:51

salomeslalome a écrit:
Pirouette a écrit:J'ai fait une pause avec une enfant et je croise les doigts pour que la mère ne me rappelle pas  Embarassed Les 2 sont insupportables (surtout la mère j'peux plus !!!)

Ahah ça ça m'arrive aussi!  lol! 

Ben à moi aussi mais  censur1  la mère vient de me rappeler pour la deuxième qui a l'air encore plus "spéciale" 
 mur1  mur1  mur1

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Message par Pirouette Mar 8 Avr 2014 - 21:48

chemsetomi a écrit:
salomeslalome a écrit:
Pirouette a écrit:J'ai fait une pause avec une enfant et je croise les doigts pour que la mère ne me rappelle pas  Embarassed Les 2 sont insupportables (surtout la mère j'peux plus !!!)

Ahah ça ça m'arrive aussi!  lol! 

Ben à moi aussi mais  censur1  la mère vient de me rappeler pour la deuxième qui a l'air encore plus "spéciale" 
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Message par chemsetomi Mer 9 Avr 2014 - 9:39

Y en a 4 .... camisolealain

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Message par Sortho Sam 12 Avr 2014 - 13:09

Combien de temps maximum gardez-vous un créneau fixe dispo ?
J'ai eu une petite patiente qui partait 3 mois à l'étranger, j'ai expliqué à la maman que je ne pouvais pas garder la place, elle l'a bien compris.

Là, j'ai une maman qui me bloque un créneau pendant minimum 10 semaines, le temps d'une rééducation orthoptique (2 fois par semaine)... Avec les vacances, les ponts, etc., ça va faire plus de 10 semaines... Sachant qu'on en était au tout début de la rééducation... Ce n'est même pas une pause thérapeutique, c'est une pause pour éviter une surcharge...

Sinon, j'ai aussi des difficultés avec les fenêtres thérapeutiques : je les propose facilement, mais après, c'est un casse-tête pour s'organiser... Certains parents aimeraient une rééducation espacée au fur et à mesure, toutes les 2 puis 3 semaines, puis se revoir dans tant de mois... Mais au niveau de l'emploi du temps, ça devient ingérable avec des trous difficilement comblables (et avec des parents qui veulent "leur" créneau et pas un autre...)...

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Message par Tweedle-Dum Dim 13 Avr 2014 - 9:26

Une maman, après 3 lapins, m'a laissé un message me demandant d'arrêter pendant 2 mois car elle ne s'en sortait pas avec le petit frère malade. Je lui ai laissé un message pour lui dire que je ne pourrais pas garder le créneau, que ce serait forcément sur le temps scolaire (et puis deux mois ça fait presque la fin de l'année)... Elle n'a même pas répondu.

A sa décharge, je suivais son fils depuis la MS (il est en CP), elle m'avait demandé à passer à 1 séance et j'avais insisté pour qu'on reste à 2 car je le trouvais fragile (c'est un enfant qui n'avait aucun langage en français lors de son premier bilan malgré un an en PS, même au Nelly Carole il n'avait rien, pas même les couleurs ni les parties du corps, je l'avais même envoyé en centre référent, j'insistais d'ailleurs ces derniers temps pour avoir le bilan qu'elle avait reçu un an après mais elle l'avait laissé à l'école...donc je ne saurai jamais leur avis en plus). En même temps elle ne travaillait pas, était CMU, n'a jamais avancé un sou. Ce que je ne comprends pas non plus c'est que contrairement à d'autres parents elle comprenait ce que je faisais et reprenait des choses avec lui (par exemple en CP il confondait sourdes et sonores, d'où mon insistance pour rester à deux séances et faire une séance plus axée lecture et une sur l'oral), et elle refaisait des fiches de Boutard que je lui donnais, elle voyait bien qu'il y avait des difficultés or en général à l'école ils ne travaillent pas ça du tout (les sourdes/sonores).

Sur le moment ça m'a fait un choc car je ne l'avais pas vu venir, c'était un de mes premiers patients, j'ai acheté plein de jeux "pour lui" (entre guillemets!) : je n'avais quasi rien pour monter le lexique au début et j'ai étrenné avec lui Voc en carte et les Lexidéfis...c'est aussi un enfant que j'ai souvent gardé 45mn.
Maintenant je relativise, je me dis que tout cela m'a beaucoup appris aussi ; et je voulais réduire mon samedi, j'ai bougé mes RV (surtout que le samedi je lui avais gardé un créneau de 45 mn), je vais finir plus tôt (début d'après-midi).

Mais franchement je ne vois pas comment on pourrait "garder" le créneau ; les gens ne se rendent pas compte, et même s'ils ont des excuses (la première fois elle était venue en me parlant d'un simple trouble d'articulation, peut-être y a-t-il eu une forme de déni ces derniers temps, vouloir qu'il soit devenu un élève de CP lambda?) on ne peut pas non plus faire nourrice sèche. Je ne sais pas si elle reviendra vers moi ou pas, mais si elle revenait ce sera temps scolaire ou rien.
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Message par aurore ... Dim 13 Avr 2014 - 9:44

Sortho a écrit:Combien de temps maximum gardez-vous un créneau fixe dispo ?  
hum je dirais que ça dépend à quelle heure se trouve ce créneau  clown  c'est un peu injuste pour les patients concernés, certes mais bon...  cat 
genre un créneau hors temps scolaire : je ne conserve pas ( sauf cas hyper exceptionnels ) le créneau, mais les gens sont prévenus que je ne peux pas leur garantir un créneau lorsqu'ils rappelleront ( sachant que comme je l'ai dit plus haut je ne fixe pas de date de rappel, c'est à eux de me rappeler " quand ils en ressentent le besoin" ... )( donc bon si je fixais une date de rappel je pense que je m'arrangerais pour leur accorder une place si besoin , car je me sentirais mal de les rappeler en leur disant : "bon hop hop hop on reprend la semaine prochaine mais je vous fixe le truc à 14H30 au lieu de 17H00 comme avant  " ) ( remarque ce serait cool pour filer les horaires impossibles  Twisted Evil  )...
( en revanche je leur garantis que lorsqu'ils rappelleront ils seront en "premier" sur la liste d'attente des créneaux hors temps scolaire. ).

si le créneau est "hors temps scolaire" ( donc "peu facile" à donner à d'autres patients quoi qu'il arrive ... ) je peux garder le truc jusqu'à 2 mois par exemple, si je suis quasi sûre que les personnes vont rappeler ...
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Message par Claudie Dim 13 Avr 2014 - 11:15

@ Sortho, 
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de conserver un créneau pour un espace de 10 semaines. Il y a des patients qui ont besoin de nous et qui viendraient volontiers sur ce créneau. Je l'explique aux parents et leur dis que je ferai ce que je pourrai quand ils reviendront , sans aucune certitude. Après tout si tu interromps une série chez un kiné, il ne va pas te garder la place, et quand tu reviendras tu prendras ce qui reste...j'ai des enfants qui viennent à leur séance et font en plus de l'orthoptie.
Je pense qu'il faut éviter de se culpabiliser quand l'arrêt n'est pas de notre fait.
Et si c'est nous qui proposons une pause, alors c'est qu'elle est justifiée, et nous pouvons faire en sorte de la poser en proposant un retour en été ou en septembre...
Quant à ce que les parents aimeraient, des séances espacées de telle ou telle manière, et bien je dirais que ce n'est pas à eux de juger de cela, tout simplement...

@ Tweedle,
Peut-être t'étais-tu trop investie pour ce patient, comme on le fait en début d'exercice, et du coup tu n'as pas vu venir que la mère avait envie de lâcher la PEC ?
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Message par Tweedle-Dum Dim 13 Avr 2014 - 13:32

C'est bien possible oui. C'était un de mes tous premiers patients. En même temps je crains vraiment qu'en faisant cela la mère ne fiche tout en l'air. Je suis un autre enfant qui a un profil similaire et est désormais en CE1, et quand il y a une telle fragilité et un langage aussi peu développé je vois bien que même si on a réussi à "monter" un lexique de mots concrets tout ce qui est lexique abstrait/syntaxe défaillante freine la compréhension ensuite (or j'avais toutes sortes de supports pour travailler cela aussi, ou les problèmes de syntaxe qui persistaient), et qu'en CE1 plus la lecture devient ardue plus les problèmes sourdes/sonores resurgissent ou toutes sortes de défauts d'assemblage dont les maîtresses ne s'occupent plus en CE1. Mais bon cela ne me regarde plus.

Et oui, je pense qu'il faut que je m'investisse moins et le prenne comme une occasion d'apprendre à être plus détachée, tout en me disant que j'ai appris plein de choses avec lui et mis en place beaucoup de séances que je peux refaire facilement avec d'autres, ce qui est une bonne chose.
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Message par Bouclette Ven 13 Nov 2015 - 9:47

Je relance le sujet, car nous avons abordé la fenêtre thérapeutique en formation. Certains stagiaires expliquaient qu'elles procédaient comme les orthodontistes et envoyaient un courrier aux patients en pause, qui n'ont pas rappelé à la date convenue.

Que pensez-vous de cette démarche? Elle me semble moins instrusive qu'un appel téléphonique, et tout de même intéressante car vu le manque d'organisation de certaines personnes...
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