collaborateur et fournitures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

collaborateur et fournitures

Message par julie31 le Lun 1 Nov 2010 - 12:27

Bonjour,
Je voudrais savoir si en tant que collaboratrice, mes titulaires sont obligées de me procurer les petites fournitures (enveloppes, timbres, feuilles, stylos ...) ou si cela reste à ma charge et ne rentre pas dans la rétrocession.
Si je suis dans mes droits en demandant cela, un texte de loi est il disponible?
Je vous remercie de vos réponses.

julie31

Revenir en haut Aller en bas

Re: collaborateur et fournitures

Message par Stef le Lun 1 Nov 2010 - 12:41

Tout dépend du contrat et de ce qui y est mentionné.Mais effectivement la plupart du temps, les fournitures de bureau sont incluses (feuilles, crayons, agenda, enveloppes, timbres).Parfois restent à ta charge les cartouches d'imprimante...mais tout cela c'est à négocier et plus le contrat est détaillé même sur ces petites choses, mieux c'est!Au moins, personne n'est déçu...!

Stef

Message par Stef le Lun 1 Nov 2010 - 13:05

Tout dépend aussi de ta rétrocession!

Stef

Message par julie31 le Lun 1 Nov 2010 - 13:28

J'ai 20 % de rétrocession sur la totalité de mes honoraires, dans mon contrat il est mentionné que le "matériel technique" est à la charge des titulaires. Rien n'est détaillé. J'ai demandé à connaître le détail de la rétrocession mais rien n'a été expliqué.

julie31

Message par Invité le Lun 1 Nov 2010 - 15:25

Salut Julie!

Mouai... le problème est bien là... Rien n'a été expliqué!
Pour ma part, je suis pour la transparence et j'ai fait un tableau récapitulatif à ma collaboratrice à partir de ma 2035 pour lui montrer ce qu'elle me "coûtait" (loyer, EDF, assurances, timbres, stylos, feutres, papier, post-its, enveloppes, ménage, internet, etc...).
Peut-être peux-tu demander ça à ta titulaire? Tu n'as qu'à dire que c'est pour mieux comprendre le fonctionnement du cabinet.

Tu verras sa réaction, si elle a qqch à cacher ou pas, hum hum!

Invité
Invité

Message par julie31 le Lun 1 Nov 2010 - 15:48

Et bien lors du renouvellement du contrat, j'ai demandé à "comprendre le fonctionnement du cabinet" mais on m'a répondu que ça ne me regardait pas .C'est pour cela que je cherche un texte de loi ou un article de la Fno qui précise tout ça. Si vous en connaissez un je serai ravie de pouvoir m'y référencer.

julie31

Message par Invité le Lun 1 Nov 2010 - 17:11

julie31 a écrit:on m'a répondu que ça ne me regardait pas
Je suis certaine en revanche que ton agenda les intéresse, et que ça les regarde... sif1
Je ne sais pas s'il y a des choses très précises en la matière malheureusement... en tout cas, je ne trouve pas tout ceci très sport!

Invité
Invité

Message par althea_ le Lun 1 Nov 2010 - 18:24

A chaque fois que je vois ce genre de topic, je me dis : "mais on n'a pas besoin de travailler comme ça"!

Franchement, en orthophonie, s'il y a le moindre gramme de mauvaise ambiance, de mauvaise foi, on prend ses cliques et ses claques et on va voir ailleurs.

Il y a tellement de demande que c'est pratiquement gratuit d'ouvrir son cabinet, ou rapide de trouver une titulaire sympa et honnête!

Pourquoi s'embêter avec des gens qui semblent établir un rapport hiérarchique!
"Ca ne te regarde pas", ça veut dire quoi ça? Qu'y a-t-il de secret dans le fonctionnement d'un cabinet????

Rho, ça m'énerve!!!

althea_

Message par Alain Alvo le Lun 1 Nov 2010 - 18:36

Bonjour Julie31.
Je suis d'accord avec les réponses que l'on t'a données. La seule nuance de désaccord (!) que je peu émettre, c'est "l'énervement" d'Althéa Wink ...
Mais elle a tout à fait raison sur le fond : La collaboration doit être, avant tout, une question de confiance mutuelle, sinon il vaut mieux interrompre une mauvaise ambiance qui ne peut aller qu'en empirant.
Bon courage. flower

Alain Alvo

Message par althea_ le Lun 1 Nov 2010 - 18:42

Mais oui, que m'arrive-t-il??
Voilà que je m'énerve! C'est ça d'être désoeuvrée un trop long WE!

althea_

Message par julie31 le Lun 1 Nov 2010 - 19:29

J'aimerai parler de tout ça avec mes titulaires mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec elles. J'étais la stagiaire de l'une d'entre elles et je l'estime beaucoup professionnellement. Il y a d'autres points à aborder comme les jours où je dois travailler ou non , ... Je voudrais lancer la discussion (même si le contrat a déjà été signé) mais je ne sais pas comment . Avez vous des suggestions ?

julie31

Message par Alain Alvo le Lun 1 Nov 2010 - 20:00

Oui Julie, j'ai une suggestion : tu cesses de te dévaloriser par rapport aux titulaires puisque tu es orthophoniste comme elles ; une personne pensante comme elles, et libre de s'exprimer, comme elles, etc. comme elles, et surtout : tu n'es plus une stagiaire, comme elles ! Alors, vas-y : fonce et n'aie pas peur !
Bises. sunny

Alain Alvo

Message par Stef le Lun 1 Nov 2010 - 20:07

Si j'ai bien compris, tu étais déjà collaboratrice avant, et tu es en discussion pour ton renouvellement de contrat?
Comment s'est passé ton 1er contrat (je parle fournitures mais aussi, ambiance en général)? ça aide pour renégocier derrière.
Et je rejoins Alain: tu es désormais orthophoniste au même titre qu'elles.C'est parfois difficile lorsqu'on a été stagiaire puis collab' d'une même titulaire (je parle en connaissance de cause), car il y a toujours ce rapport de subordination issu du stage, qui n'est pas facile à oublier pour toi et sur lequel, elles peuvent parfois jouer....
N'aie pas peur de t'affirmer, de discuter, cela leur montrera aussi que tu as grandi...bon courage flower

Stef

Message par Carine17 le Lun 1 Nov 2010 - 20:10

julie31 a écrit:. Il y a d'autres points à aborder comme les jours où je dois travailler ou non , ...

Désolée mais là ça me fait bondir !!!
Tu es orthophoniste libérale au même titre qu'elles et tu es absolument, totalement, définitivement LIBRE de tes horaires, tes jours de travail et de vacances.
Tu n'es pas leur subordonnée, sinon ce n'est pas un contrat de collaboration, mais du salariat déguisé.

Carine17

Message par laurent Gretcha le Mar 2 Nov 2010 - 0:23

Mes réponses ne vont pas être originales, désolé.
Tes demandes semblent légitimes, et tout à fait justifiées. Les réponses que tu rapportes sont indignes. Si au lieu de discussion tu trouves fuite et refus d'échanges, il est probable que la situation n'évoluera pas dans le sens que tu souhaites. Rien de bon donc.
Tu indiques que tu estimes bcp ton "ex-chef" sur le plan professionnel. Mais ça ne doit pas inférer sur d'autres plans. On peut être excellent clinicien, praticien, mais mauvais gestionnaire et/ou âpre au gain et/ou frileux sur le plan comptable etc...
Mais ce n'est pas trop grave, en tous cas pas si rare. Comme le rappelle Althea, il est facile de changer de mode professionnel. Sauf qu'il me semble que vous avez déjà prolongé le contrat, et qu'il aurait mieux valu le discuter avant... Sad
Maintenant étudie le contrat pour voir ce que tu peux exiger, étudie les modalités de séparation, et ensuite demande tout ce que tu veux. Même si tu n'obtiens qu'un refus non justifié, ça constituera ta motivation pour la suite des opérations.
Dernier point, tu cherches un texte précis de la FNO pour certains points. Tu n'en trouveras pas, parce que la FNO peut conseiller en listant les questions à discuter, mais leur résolution dépend entièrement de la discussion (c'est parfois même du marchandage) entre les contractants.
Courage, Julie... Smile

laurent Gretcha

Message par julie31 le Mar 2 Nov 2010 - 7:39

Merci pour vos réponses. Je me lance aujourd'hui, je vous tiendrai informés de l'évolution des choses.

julie31

Message par Béa le Mer 17 Nov 2010 - 12:21

Alors, Julie31 tu en es où ?

Béa

Message par orthotop le Mar 23 Nov 2010 - 21:30

Je dois dire que grâce à ce site et aux indications précises qui y sont données, j'ai remis à jour mes frais de fonctionnement et du coup, j'en ai informé mes collègues: "de ce que ça me coûte :à savoir si je ne me fais pas d'argent sur leur dos" (question d'éthique personnelle) je souhaite créé un climat de confiance propice au travail en équipe même si nous sommes indépendantes .C'est moi qui les aient informé que la clause de concurrence n'était plus valable.Je ne la savais pas jusqu'à présent.

orthotop

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:59

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut