Vos retours sur la formation Gepalm ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos retours sur la formation Gepalm ?

Message par c.m le Mer 25 Nov 2015 - 14:27

Voilà voilà, j'ai très récemment débuté la formation initiale Gepalm. J'en prends donc pour 3 ans avec 4 sessions par an. Autant dire que même si j'ai plein d'envies, je vais me limiter à ça en ce moment.

Et j'aimerais bien avoir vos retours sur cette formation...

Perso, j'ai trouvé la formatrice (qui est ortho) très humaine et sympathique, mais deux-trois petites choses me chiffonnent :
- on n'avance pas vite. Je sais qu'il faut du temps pour digérer, mais là, on applique en formation ce qu'on va ensuite proposer à nos patients. En guise de session d'introduction, on a travaillé sur le récit, avec mise en "images" dudit récit et il fallait donc fabriquer tout le matériel nécessaire pour "jouer" l'histoire. Je ne déteste pas le bidouillage, loin de là, mais on y passe tout de même un temps certain : dans la journée, on a bien pris 2h pour faire des découpages, du collage...
- il y a un nombre assez important de non-orthophonistes dans l'auditoire, et les motivations de certains me chagrinent, voire me mettent en colère : du prof des écoles qui veut "éventuellement se mettre en libéral pour proposer de l'aide aux élèves sur le carreau" (hmm c'est pas un peu notre job, ça ?) à l'ex-ingénieur qui s'est arrêté pour élever ses enfants et "qui donne des cours particuliers"... Disons que pour quelqu'un comme moi, habitué à ne fréquenter que des formations réservées aux orthophonistes, c'est surprenant (et disons le franchement, les velléités rééducatives de certains m'énervent).
- les horaires sont légers : sur le papier c'est sympa parce que les weekends de formation sont toujours bien lourds pour la cervelle en revenant bosser le lundi, mais là je pense qu'on pourrait raccourcir la durée totale de la formation en bossant un peu plus Wink OU condenser la session sur une seule journée au lieu de faire 3h le vendredi soir et terminer à 16h le samedi... (je viens de terminer PREL, on est à des années lumières de la journée-type selon Lydie Morel ! Very Happy )

Bref, est-ce quelqu'un d'autre par ici a fait cette formation ?
c.m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos retours sur la formation Gepalm ?

Message par veronique hortet le Mer 25 Nov 2015 - 14:53

Je l'ai faite, mais il y a des années. Cela a sûrement bien changé depuis !
veronique hortet

Message par OrthoLuz le Mer 25 Nov 2015 - 15:21

C'est à cause de la longueur et de l'ouverture aux autres pros que j'ai préféré faire cogiact (DPAL, toujours pas pu m'inscrire à PREL) (bon, on a aussi de longues sessions pour réfléchir sur des "ateliers" qui servent à papoter aussi Evil or Very Mad et il y avait ça aussi avec Evoludys par lequel j'ai commencé ... en fait, je crois que ce principe est très classique des formations "logico-mathématiques".
OrthoLuz

Message par Debussine le Mer 25 Nov 2015 - 15:22

idem.
Je l'ai fait il y a presque 10 ans.
J'ai été assez déçue en fait, pour des raisons variées, mais entre autres parce que je trouvais la formatrice pas très "au point".
Elle s'emmêlait beaucoup les pinceaux, délayait un peu trop à mon goût et je n'y ai pas trouvé mon compte.
j'ai quand même fait les 3 ans (il me semble), mais de plus en plus j'y allais à reculons.
J'avais la même problématique que toi, C.M, sur les horaires, je trouvais qu'on perdait beaucoup de temps;
Par contre, il n'y avait quasiment que des orthos.

Au bout du compte, je regrette d'être allée au bout, je pense que j'aurais dû arrêté et tenter une autre formation;
Du coup, je ne fais quasiment pas de PEC logicomaths.

Crying or Very sad
Debussine

Message par MarcoG le Mer 25 Nov 2015 - 15:29

Faite aussi. C'est le rythme classique des sessions Gepalm : un peu de théorie beaucoup de pratique et de bricolage. Ça peut paraître bizarre et long au début, mais en fait ce sont ces moments de "découpage" Very Happy qui vont permettre, à toi comme aux personnes que tu prendras en charge, de construire la logique qui sous-tend les travaux de cette association et la logique tout court. Ça permet aussi évidemment d'expérimenter ce que tu proposeras ensuite.
Des journées plus longues ? Euh franchement, tu verras que tu seras bien contente de ne pas en faire plus à la fin de certaines sessions Wink On emmagasine énormément de choses, et même s'il y a des redites (nécessaires pour assimiler) dans les sessions de bases et les approfondissements, franchement ça demande de la concentration, de la mémorisation et de la pratique.

Pour ce qui concerne les stagiaires, j'ai eu une fois une prof de math qui voulait aider ses élèves (dans le cadre du collège) et une "rééducatrice-je-sais-pas-quoi". Mais le reste c'était ortho.

edit : moi par contre j'en suis très content, ça m'a beaucoup apporté. J'ai fait l'ensemble des stages nécessaires pour être "agréé Gepalm", j'en ferai sûrement d'autres quand j'aurai terminé mon cycle actuel de formations en déglutition et oralité Wink

Dernière édition par MarcoG le Mer 25 Nov 2015 - 15:31, édité 1 fois
MarcoG

Message par veronique hortet le Mer 25 Nov 2015 - 15:31

Debussine a écrit:idem.
Je l'ai fait il y a presque 10 ans.
J'ai été assez déçue en fait, pour des raisons variées, mais entre autres parce que je trouvais la formatrice pas très "au point".
Elle s'emmêlait beaucoup les pinceaux, délayait un peu trop à mon goût et je n'y ai pas trouvé mon compte.
j'ai quand même fait les 3 ans (il me semble), mais de plus en plus j'y allais à reculons.
J'avais la même problématique que toi, C.M, sur les horaires, je trouvais qu'on perdait beaucoup de temps;
Par contre, il n'y avait quasiment que des orthos.

Au bout du compte, je regrette d'être allée au bout, je pense que j'aurais dû arrêté et tenter une autre formation;
Du coup, je ne fais quasiment pas de PEC logicomaths.

Crying or Very sad

On a dû avoir la même, non ?

Heureusement que j'ai fait quelques sessions avec d'autres formatrices !
veronique hortet

Message par Claudie le Mer 25 Nov 2015 - 18:12

MarcoG a écrit:Faite aussi. C'est le rythme classique des sessions Gepalm : un peu de théorie beaucoup de pratique et de bricolage. Ça peut paraître bizarre et long au début, mais en fait ce sont ces moments de "découpage" Very Happy qui vont permettre, à toi comme aux personnes que tu prendras en charge, de construire la logique qui sous-tend les travaux de cette association et la logique tout court. Ça permet aussi évidemment d'expérimenter ce que tu proposeras ensuite.

Pour ce qui concerne les stagiaires, j'ai eu une fois une prof de math qui voulait aider ses élèves (dans le cadre du collège) et une "rééducatrice-je-sais-pas-quoi". Mais le reste c'était ortho.

edit : moi par contre j'en suis très content, ça m'a beaucoup apporté. J'ai fait l'ensemble des stages nécessaires pour être "agréé Gepalm", j'en ferai sûrement d'autres quand j'aurai terminé mon cycle actuel de formations en déglutition et oralité Wink

Comme Marco, j'ai fait les 3 années, plus quelques ateliers.
Je suis d'accord avec son ressenti ;
ce qui m'a un peu dérangé c'est l'absence de travail évocatif, j'ai donc complété avec une formation en maths et G Mentale et les deux se complétant bien, je me sens vraiment à l'aise en logico maths aujourd'hui. Mais cela m'a demandé quand même deux années supplémentaires de formation !

En ce qui concerne le public, il n'y avait que des orthos quand je me suis formée.

Claudie

Message par propylene le Mer 25 Nov 2015 - 18:45

Au final CM, pourquoi ne pas avoir continué avec le DPAL?

propylene
Admin

Message par c.m le Mer 25 Nov 2015 - 19:54

Trop de liste d'attente pour avoir une place proche de chez moi dans un délai raisonnable. Et c'est souvent trois jours en pleine semaine (pour PREL je me suis tapée deux fois des lundis-mercredis, soit une semaine de "vacances" de perdue, pour laquelle non seulement je ne gagne rien, mais en plus, je paie - cher !-).

Et là je me suis inscrite en même temps qu'une copine pour qu'on reste motivées mutuellement sur la longueur (on est formées à Paris toutes les deux et Gepalm est LE nom de formation en LM qu'on nous donne pendant nos études).

Et en plus, même si Lydie Morel est très sympathique et très intéressante, c'est un peu bordélique pour moi (pas de plan, même général...)
Pas trop loin de chez moi il y a aussi Martine Voye mais ma collègue m'a fait très peur en me disant que c'était encore plus le bazar qu'avec Lydie. J'ai entendu du bien de Marie-Paule Legeay, mais bon Rennes, Tours ou Bordeaux ce n'est vraiment pas la porte à côté !

Et puis comme dans mon secteur, on est Métral-addict, et bien j'ai voulu varier... (et les histoires récentes m'ont un peu refroidie !)

Bref, tu sais tout, petit curieux !
c.m

Message par aurore ... le Mer 25 Nov 2015 - 20:53

Pour ma part après avoir longuement hésité entre cogiact gepalm et E. Metral , ayant été découragée par le côté "a priori" lourd de gepalm et n'étant pas proche de lieux de formation cogiact quand j'ai voulu me former en logicomath  : j'ai finalement opté pour la formation d' E. Metral (assurée par "elle-même"), assez en vogue dans la région où j'exerçais à l'époque .
Et franchement  j'ai été plutôt ravie .
Après du coup je ne peux pas comparer avec les autres  (gepalm, cogiact ... ) et ça ne répond donc pas à la question "qu'avez vous pensé de gepalm" mais bon, javais envie de répondre quand même (oui parce que bon : si on ne peut peut pas répondre quand on a rien à dire, c'est pas drôle  jocolor   Very Happy )

Dernière édition par aurore ... le Mer 25 Nov 2015 - 21:07, édité 2 fois
aurore ...

Message par aurore ... le Mer 25 Nov 2015 - 20:58

c.m a écrit:(et les histoires récentes m'ont un peu refroidie !)

Bref, tu sais tout, petit curieux !
(c'est quoi les histoires récentes? on me dit jamais rien Crying or Very sad )
aurore ...

Message par laurent Gretcha le Mer 25 Nov 2015 - 22:39

Elle parle peut-être des formations annulées avec des chèques encaissés quand même?
(moi ma source d'infos, c'est FB) geek Very Happy
laurent Gretcha

Message par aurore ... le Mer 25 Nov 2015 - 22:50

laurent Gretcha a écrit:Elle parle peut-être des formations annulées avec des chèques encaissés quand même?

ah ok (purée Shocked Shocked Shocked )
aurore ...

Message par propylene le Jeu 26 Nov 2015 - 9:12

c.m a écrit:Bref, tu sais tout, petit curieux !

Parfait. Merci! Razz

propylene
Admin

Message par Rozan le Ven 27 Nov 2015 - 11:23

moi, j'ai fait la formation de base, plus un des stages recommandés.
J'ai beaucoup aimé, c'était des moments qui me plaisaient car conviviaux et j'aime tout ce qui est logique, mais au final, je ne me sens toujours pas à l'aide avec les prises en charge LM, je propose des ateliers comme nous les avons fait mais je ne maîtrise pas ce qui est attendu, ce que je travaille, vers quoi je dois emmener l'enfant, du coup, je ne suis pas à l'aise et ça doit s'en ressentir pour l'enfant...

Dernière édition par Rozan le Ven 27 Nov 2015 - 12:00, édité 1 fois
Rozan

Message par Pirouette le Ven 27 Nov 2015 - 11:38

J'ai fait le GEPALM il y a 15 ans et c'est vrai que ça m'a paru très bouillon au début Laughing La formatrice était très sympa. La seule chose qui me manquait c'était pour le bilan, je me suis donc tournée vers E. Métral qui propose une session que sur le bilan, j'ai acheté la malette du coup. Après quelques années j'ai eu besoin de me remettre un peu les choses à plat et en place je me suis tournée vers Cogiact' : je n'ai fait qu'une session tellement c'était du copié-collé du GEPALM et je n'ai pas du tout aimé la formatrice (qui tirait à boulets rouges sur le GEPALM alors qu'elle venait de chez eux Rolling Eyes donc ça m'a vraiment gonflé) finalement j'ai opté pour E. Métral et franchement j'ai beaucoup aimé (clair net précis).
Là je suis tentée par la formation d'Alain Menissier sur les problèmes.

Pour mes bilans j'utilise la Malette d'E. Métral, quelques épreuves de l'UDN II et de l'EDA Wink
Pirouette

Message par propylene le Ven 27 Nov 2015 - 11:57

C'est un peu le problème d'un certain nombre de formations. Tout les reste est souvent dévalorisé ou critiqué.
Bref, il faut en prendre et en laisser. Wink

propylene
Admin

Message par Pirouette le Ven 27 Nov 2015 - 12:11

propylene a écrit:C'est un peu le problème d'un certain nombre de formations. Tout les reste est souvent dévalorisé ou critiqué.

Oui mais je trouve très pénible, ça fait cour de récré et j'ai passé l'âge Laughing Et quand je suis en formation je suis pas là pour entendre le débinage des autres formations .
Pirouette

Message par Chipy le Ven 27 Nov 2015 - 14:51

Je suis étonnée de lire qu'une formatrice cagi'act ait tiré sur le GEPALM. J'ai été formée (et je le suis toujours d'ailleurs) par Marie-Paule, et elle précise bien qu'elle n'est pas une "dissidente" du GEPALM, mais qu'elle en a été renvoyée ainsi que ses collègues lors de coupes budgétaires. Elle (je ne sais pas pour les autres) ne renie rien, mais précise juste qu'ensuite, elles ont évolué sur leur propre chemin!

Sinon, le côté "tout venants" de GEPALM me faisait peur aussi, et te lisant je me dit que j'ai bien fait de ne pas y aller. Ce que j'apprécie dans les formations cogi'act, c'est qu'on y parle ortho, avec de nombreux liens entre logique et langage.

Chipy

Message par OrthoLuz le Ven 27 Nov 2015 - 14:59

propylene a écrit:C'est un peu le problème d'un certain nombre de formations. Tout les reste est souvent dévalorisé ou critiqué.

Il parait que MV critiquait Gepalm... maintenant elle tire à boulet rouge sur Métral. La formation Métral (2007 à 2010 pour moi, donc bien avant l'arrivée d'autres formatrices, du développement en entreprise et des problèmes) m'a permis d'avoir un cadre, des idées mais je n'avais pas l'impression de faire vraiment du logico-math sur le fond. J'utilisais certaines recette qui marchait ou pas (soyons honnête, ça marche souvent mais j'étais en peine de ... rebondir sur le fonctionnement de mes patients). Cogi-act (2012-2015) était flou dans sa présentation mais très très riche (bein oui, moi aussi j'avais un très bon souvenir de Marie-paule qui intervenait sur des séminaires d'une journée entière à Lyon pendant ma formation initiale mais comme elle ne forme que sur l'ouest (snif) j'ai suivi la plus "fouillie" Martine). Je digère encore ma formation DPAL et énigmes numériques que j'ai enchainé et j'irai faire un tour vers le versant neuropsy quand je serai plus armée car cela m'interpelle et m’intéresse... Et puis PREL ,bien sûr qui me manque, mais j'ai raté les dernières inscriptions à quelques minutes près.
OrthoLuz

Message par Ana le Jeu 25 Fév 2016 - 10:16

Le GEPALM a une forma initiale en trois ans, c'est nécessaire pour digérer la théorie et la pratique qui ne sont pas forcément lourdes mais qui demandent un remaniement de la pensée de celui qui est formé. Le fil rouge de cette formation est de créer le matériel avec l'enfant car de cette manière il construit sa pensée et s'approprie mieux le matériel(en gros) Pour ce qui est du réinvestissement en cabinet d'orthophonie avec les patients, il faut se lancer et oui, les premiers patients "cobayes" n'auront pas quelque chose de bien rodé mais je crois qu'il est nécessaire d'accepter de ne pas tout savoir. J'ai mis parfois un peu de temps à oser mais franchement je ne suis pas déçue quand je constate les résultats de mes patients! Et quand je sens que je suis un peu juste je refais une formation (une par an environ) avec les stages d'approfondissement. Ca change vraiment la façon d'exercer et je comprends vraiment le besoin d'étaler au moins sur trois ans. D'ailleurs, comme beaucoup d'autres formations, celle ci demande une formation continuelle pour bien maitriser et se remettre en question. Les formateurs GEPALM se réunissent souvent pour débattre des nouvelles données et de la façon de présenter les choses. Je rappelle aussi que c'est une association à but NON lucratif! C'est important de le savoir.
Ana

Message par Rozan le Lun 29 Fév 2016 - 15:25

Oui, je suis d'accord que ça nécessite de faire des formations en plus, pour se remettre à jour, approfondir, poser des questions...
Seulement, je n'ai pas pu faire ces formations complémentaires et avec seulement la formation de base, je trouve ça difficile à mettre en place.
Mais je continue à tester avec mes jeunes, mais je ne me sens pas à l'aise et j'ai l'impression de passer à côté d'un outil formidable.
Rozan

Message par Gavrochette le Mer 26 Oct 2016 - 22:12

Pour avoir fait les 3 ans + différents stages et pratiquer au quotidien au cabinet, c'est une formation dans le sens large du terme qui révolutionne la façon de travailler. Il est vraiment nécessaire de faire des stages, notamment ceux en école qui sont souvent un "déclic" pour beaucoup d'entre nous. L'ambiance entre orthos ou non-orthos est bonne et on échange souvent au-delà des heures de formations. Bref, ça vaut le coup!

Gavrochette

Message par laitmiel le Jeu 27 Oct 2016 - 10:17

Je partage l'avis de Gavrochette ! (je suis en 3ème année GEPALM cette année et j'ai aussi fait PREL avec Lydie Morel (que j'ai trouvée intéressante ET fatigante ;-) )
laitmiel

Message par laitmiel le Jeu 27 Oct 2016 - 10:24

Rozan a écrit:je ne me sens toujours pas à l'aide avec les prises en charge LM

Mais pourquoi à l'époque personne n'a-t-il volé au secours du touchant SOS de Rozan ?! Laughing
laitmiel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut