clinique mots et gestes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

clinique mots et gestes

Message par Chipy le Lun 30 Nov 2015 - 14:29

Bonjour,

J'ai déjà lu sur ce forum des commentaires sur ces formations, mais je ne les retrouve pas... Ceux qui ont testé :
- quelle formation?
- quel matériel?
- est-ce compliqué au niveau logistique?
- qu'avez-vous pensé du contenu?

Merci d'avance pour vos avis!

Caren

Chipy

Revenir en haut Aller en bas

Re: clinique mots et gestes

Message par laurent Gretcha le Lun 30 Nov 2015 - 15:21

Tu sais que ça se passe outre-Atlantique? Ou tu parles des formations sur le net (Web diffusion)?
Il y en a régulièrement, voir le programme sur leur site. On a eu quelques retours sur ce mode (des convaincus et des dubitatifs, comme d'hab) mais jamais rien à redire sur le contenu il me semble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est Yvon Blais qui te renseignera le mieux (sauf pour l'objectivité sur le contenu). Je ne sais pas s'il nous lit ici, mais tu peux déjà voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laurent Gretcha

Message par Chipy le Lun 30 Nov 2015 - 16:35

Oui, j'avais bien vu où cela se situe, et j'ai oublié de préciser mais effectivement je pensait aux formations via le web (c'est en ce sens que je parlais "logistique"). Du coup, ma question concerne essentiellement l'aspect technique des formations, et, si j'ai parcouru le contenu sur le site web, je souhaiterais avoir des retours sur l'apport réel.

Chipy

Message par Bouclette le Mar 1 Déc 2015 - 12:40

Salut Chipy,

J'ai fait une formation avec la clinique Mots et Gestes en septembre (boîte à outils en modalité écrite du langage). J'avais d'ailleurs fait un commentaire dans un autre post, je te l'ai copié.
Logisitiquement, c'est vraiment pas compliqué : un ordi, une connexion internet et tu peux suivre la formation. Smile Ici, c'était de 14h à 21h30, j'ai même pu bosser le matin.

Bouclette a écrit:Il est plus de 21h30, je vous écris alors que je suis encore au cabinet, et pourtant c'est bien un "plus belle la vie ortho!"… Je viens de suivre toute une après-midi de formation avec comme formateur, Yvon Blais, notre ami québécois. Je craignais un peu le format web, peur de me sentir seule derrière mon écran, mais pas du tout! J'ai passé une après-midi au top dans mon bureau, à boire du thé en écoutant un formateur passionné, clair, structuré et passionnant, tout en pouvant vérifier dans mes placards si j'avais bien tel ou tel matériel, à faire le lien directement avec mes patients. Very Happy
Vivement la suite en 2016 et vive l'orthophonie internationale!  bravo1

Vous croyez que la prochaine fois, je peux faire un petit tour en vrai à la clinique Mots et Gestes, et déduire les billets d'avion… sif1

Bouclette

Message par Chipy le Mar 1 Déc 2015 - 14:49

Merci Bouclette! c'est bien de ton commentaire que je me souvenais, mais n'ai pas réussi à le retrouver.

Du coup, peux-tu interagir avec le formateur? par webcam? juste un micro?

L'accent du formateur n'est pas trop prononcé? (c'est bête, mais il y a certains québécois que j'ai toutes les peines du monde à comprendre...)

Et au niveau contenu, qu'en as-tu pensé? te sers-tu bcp de ce que tu as vu? plutôt pour quel type de patients?

Chipy

Message par Bouclette le Mar 1 Déc 2015 - 15:17

Alors Yvon est parfaitement compréhensible, il se moquait juste un peu de moi en utilisant du vocabulaire québécois quand on faisait des exercices ("Ecris "caribou", tu sais ce que c'est hein?").  rendeer
On interagissait par webcam et micro. Tu vois très bien Yvon, qui soit parle directement, soit montre ce qu'il est en train d'écrire, comme sur un paperboard. Certains participants n'avaient pas de webcam, donc on ne les voyait, mais c'était leur choix.

C'est assez pratique comme formation ; l'approche est intéressante, sur la multimodalité. Pour la partie phonologie, on s'est beaucoup basés sur la DNP et le lien avec l'écrit. Je n'ai pas encore fait la journée sur la morphologie donc je ne sais pas comment c'est, mais je me sers vraiment beaucoup du contenu de cette première journée pour les petits en difficultés en LE.

J'espère avoir pu t'éclairer mais n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bouclette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut