comment allons-nous gérer les nouvelles mutuelles d'entreprise?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment allons-nous gérer les nouvelles mutuelles d'entreprise?

Message par chevêchette le Mer 23 Déc 2015 - 13:30

bonjour hier j'ai écouté sur france inter une émission au sujet des mutuelles d'entreprise obligatoires à partir du 1er janvier; les intervenants on employé le terme "usines à gaz"; en effet la couverture offerte à l'employé risque d'être minime; ce qui l'obligera à adhérer à une "surcomplémentaire" pour être mieux remboursé. Alors quid du tiers payant obligatoire si les soins d'orthophonie ne sont pas pris en charge? ou alors par la "surco" (un terme qui va devenir à la mode)? comment allons-nous gérer cela? Surprised
chevêchette

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment allons-nous gérer les nouvelles mutuelles d'entreprise?

Message par veronique hortet le Mer 23 Déc 2015 - 13:42

Ce n'est pas à nous de gérer ça.

Actuellement, si le patient a une mutuelle qui ne permet pas le tiers-payant avec les auxiliaires médicaux, je l'explique au patient et je ne fais pas le tiers-payant.

Si le tiers-payant obligatoire se généralise, ce sera aux mutuelles de faire en sorte que ça fonctionne, pas à nous !
veronique hortet

Message par aurore ... le Mer 23 Déc 2015 - 14:26

chevêchette a écrit:comment allons-nous gérer cela? Surprised

à mon avis c'est pour cela qu'il faut rester ferme et ne jamais ( ou très rarement ) prendre l'habitude de proposer le tiers payant aux patients ( hors cmu / ald ) ...
parce que quoi qu'il arrive je suis assez pessimiste concernant le remboursement des soins ortho d'ici quelques années alors autant que les patients gardent l'habitude d'avancer les frais.

Quoi qu'il arrive je n'ai jamais compris l'acharnement de certains patients à exiger le tiers payant : d'une façon générale si on met leur chèque en attente une petite semaine voire 15 jours c'est comme si on avait fait le tiers payant  ( en gros : on leur prend leurs sous après le remboursement , donc pas de "trou" dans leurs finances ...faut vraiment tomber sur des bas du front pour qu'ils ne comprennent pas ; sachant que pour les familles vraiment "juste" côté finances je le pratique tout de même , donc tout va bien )( j'ai l'air énervée comme ça mais je ne le suis pas directement, c'est cette "loi santé" qui me saoule, je ne comprends pas du tout qui a un jour émis cette idée géniale de tiers payant systématique ... ça gonfle tout le monde , les patients ont du coup l'impression que si on ne fait pas le tiers payant on est des gros rapaces alors que ... ça revient au même puisqu'ils sont remboursés, pour le moment , quoi qu'il arrive ... Donc bon ... pfff )

Bref tout ça pour dire ( oui parce que mon monologue était vraiment indigeste et ... sans queue ni tête , désolée  Embarassed )( mamie cause toute seule devant son écran  geek ) : tant qu'on ne viendra pas me mettre en prison parce que je fais ça je continuerai de ne pas faire de tiers payant ( hors CMU, ALD et famille en difficultés financières ) alors cette nouvelle loi ne va rien changer à ma vie  farao  geek
aurore ...

Message par veronique hortet le Mer 23 Déc 2015 - 14:47

Je fais le tiers-payant assez facilement actuellement et je le vis vraiment mieux au niveau trésorerie :

- plus besoin d'attendre 8 ou 15 jours pour encaisser le chèque ! Je suis payée assez rapidement par la plupart des mutuelles (surtout celles avec lesquelles je travaille le plus !)

- plus de problèmes avec les patients indélicats qui "oublient" de venir à leur dernière séance ou qui viennent sans leur chéquier ! (problème assez récurrent cette semaine, début des vacances scolaires ou j'ai plusieurs patients qui devaient venir (et donc payer le mois de décembre) et qui "oublient" (sans même prévenir) parce que ce sont les vacances)
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Mer 23 Déc 2015 - 15:13

+ 1 avec Aurélie. Je fais pareil et je pense pareil. En plus court mais tout pareil.

Véronique tu dis sans arrêt que tu aimes et que tu pratiques le TPG. Et même, tu milites pour.
D'accord. Il y a des avantages, mais pas que. Surtout à long terme. Voir les discussions sur la mainmise des mutuelles et la loi Santé.
Pour résumer les avantages (du TPG) sont personnels, mais n'oublions pas que les inconvénients sont pour toute la profession et le système de santé.
laurent Gretcha

Message par veronique hortet le Mer 23 Déc 2015 - 15:31

Il est vrai que je ne vois que les avantages actuels. De là à dire que "je milite pour". Je n'ai pas l'impression. Je ne fais que livrer mon sentiment (un peu trop souvent, peut-être ?)

Les inconvénients, type "mainmise par les mutuelles sur nos professions" ???? Je ne sais pas lire l'avenir. Cela me donne l'impression qu'on crie un peu facilement "au loup". Mais peut-être est-ce mon côté "bisounours".

Edit : cela me rappelle toutes les levées de boucliers auxquelles on a eu droit lors de la mise en place de la télétransmission. Et pourtant, maintenant, c'est passé dans les moeurs et on ne s'en porte pas plus mal !
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Mer 23 Déc 2015 - 15:58

Je n'ai pas vécu l'arrivée de la télétrans, mais il me semble que là c'est différent. Ça va plus loin qu'un progrès technique, et les implications sont prévisibles, et d'ailleurs déjà visibles dans d'autres domaines de la santé ou d'autres pays...
laurent Gretcha

Message par MarcoG le Mer 23 Déc 2015 - 16:09

La main-mise des mutuelles n'a rien à voir avec le tiers-payant. Elle a à voir avec la privatisation globale du système de santé.
MarcoG

Message par Admin le Mer 23 Déc 2015 - 16:12

aurore ... a écrit:tant qu'on ne viendra pas me mettre en prison parce que je fais ça je continuerai de ne pas faire de tiers payant ( hors CMU, ALD et famille en difficultés financières ) alors cette nouvelle loi ne va rien changer à ma vie  farao  geek

Il sera très facile pour les caisses de supprimer la possibilité technique de rembourser les patients, AMHA.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Claudie le Mer 23 Déc 2015 - 16:20

MarcoG a écrit:La main-mise des mutuelles n'a rien à voir avec le tiers-payant. Elle a à voir avec la privatisation globale du système de santé.

C'est aussi ce que je pense...
Claudie

Message par laurent Gretcha le Mer 23 Déc 2015 - 16:40

MarcoG a écrit:La main-mise des mutuelles n'a rien à voir avec le tiers-payant. Elle a à voir avec la privatisation globale du système de santé.
Différent, oui, mais il y a quand même un lien. Comme entre la vaseline et le suppo... Very Happy
Plus sérieusement le TPG déresponsabilise le patient et facilite les manœuvres d'appropriation du système par des mutuelles qui n'auront pas de scrupules (ni de freins) pour parler rentabilisation et augmentation des bénéfices...
laurent Gretcha

Message par MarcoG le Mer 23 Déc 2015 - 17:10

Dire que ça déresponsabilise la patient c'est bien, mais va falloir étayer parce que en-dehors de "quand on paie pas on fait pas attention à la dépense" y a pas trop d'arguments, et c'est d'ailleurs contredit par le fait que nos séances sont toujours soumises à prescription médicale et DAP, donc le patient c'est pas lui qui décide de consommer du soin et donc d'augmenter ses dépenses de santé PARCE QUE y a le tiers-payant intégral.

C'est d'ailleurs ce qui est conclu dans ce rapport (ok, il est de 2000, si vous avez plus récent je prends) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces résultats font apparaître qu’en l’absence de tiers-payant, il existe un effet négatif du revenu sur la
dépense de santé : les individus les moins prospères (moins de 5 000F par unité de consommation)
consomment moins que l’individu de référence.

Le tiers-payant se présente donc comme un facteur de diminution des inégalités de consommation
dues aux écarts de revenus. À morbidité et couverture égales, il tend à rapprocher la dépense des
assurés « moins riches » de celle des assurés plus aisés. Il aurait donc un effet de rattrapage et non
un effet de surconsommation.

Enfin, si d’autre part on étudie l’effet du taux de tiers-payant sur la tranche de la population la plus
aisée, on ne constate pas d’effet inflationniste, les individus ayant 0% d’actes en tiers-payant et ceux
en ayant plus de 50% dépensant légèrement moins que la catégorie à recours intermédiaire au tierspayant.

Tiers-payant et dépense de santé sont corrélés positivement. Cela ne signifie nullement que
le recours au tiers-payant pousse ex nihilo l’assuré à consommer plus.

Cet effet de trésorerie explique que le tiers-payant agisse plus chez les pauvres que chez les
riches : on ne peut donc vraiment parler d’un effet inflationniste (qui augmenterait tous les
coûts de soins chez tous les assurés), mais plutôt d’un rattrapage par les pauvres du volume
de soins que consommaient déjà les ménages non concernés par la contrainte de liquidité.

La conclusion principale de notre étude est que le tiers-payant est un mode de paiement
socialement plus équitable.

Même un magazine comme Challenges doute de l'effet inflationniste du TPG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par MarcoG le Mer 23 Déc 2015 - 17:11, édité 1 fois
MarcoG

Message par Tweedle-Dum le Mer 23 Déc 2015 - 17:10

Oui il y a une déresponsabilisation des patients. Par exemple j'ai accepté de faire le TP avec une maman car quand elle n'avait pas de mutuelle (elle élevait seule sa fille et n'avait pas les moyens)elle payait de sa poche la part mutuelle. Donc quand elle a pu s'en payer une je l'ai fait. Or cette mutuelle était très mauvaise payeuse, à chaque fois j'ai eu un rejet (et quand je les ai appelés ils me disaient qu'en effet le rejet n'avait pas lieu d'être). La première fois ils ont mis trois mois à me payer (ils m'avaient dit de faire un  mail avec des pièces jointes en justificatif), la deuxième fois le mail n'a rien donné, j'ai dû faire un recommandé, ça a pris 6 mois. J'étais contente que la PEC s'arrête justement. Et la mère avait beau être gentille, j'ai bien vu quand je lui ai parlé de mes soucis que ça ne la regardait plus en quelque sorte ; c'était à moi de me faire payer, ce n'était plus son affaire. Depuis j'accepte de le faire quand je sais que ce sont des mutuelles avec lesquelles je n'ai pas de souci et que je vois que les familles sont un peu justes. Mais récemment une mère s'est plainte que ma collègue faisait le TP intégral et pas moi. Sa plainte venait d'ailleurs surtout du fait qu'elle avait dû renvoyer des pièces justificatives alors que "votre collègue s'occupe de tout, c'est pratique". Je précise que ses enfants sont scolarisés dans le privé et font de la musique dans le même conservatoire que mes enfants. Je ne penser pas du tout que ce soit la question d'argent qui la gênait d'ailleurs, elle souhaitait simplement se dédouaner du souci de se faire rembourser...Effet très pervers du système, et qui à terme alourdira nos tâches administratives. Sans compter que comme beaucoup ici je verrais bien à terme un déconventionnement de nos soins...
Tweedle-Dum

Message par MarcoG le Mer 23 Déc 2015 - 17:13

Mais quel rapport avec le déconventionnement ??
MarcoG

Message par Admin le Mer 23 Déc 2015 - 17:19

Reste à voir aussi l'effet d'encouragement sur les margoulins, qui seront très tentés de facturer les séances non honorées (voire plus, pour les margoulins de haute volée).

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Trèfle le Mer 23 Déc 2015 - 17:28

Automodération de Noël.

Dernière édition par Trèfle le Jeu 24 Déc 2015 - 8:52, édité 1 fois (Raison : Automodération de Noël.)
Trèfle

Message par MarcoG le Mer 23 Déc 2015 - 17:30

Admin a écrit:Reste à voir aussi l'effet d'encouragement sur les margoulins, qui seront très tentés de facturer les séances non honorées (voire plus, pour les margoulins de haute volée).
Ah c'est un risque, oui, mais ça n'aura qu'un impact très négligeable sur les dépenses.
MarcoG

Message par MarcoG le Mer 23 Déc 2015 - 17:32

(oui j'ai du temps pour papoter)

(s'il fallait interdire quelque chose ce serait plutôt les vacances scolaires et leur impact économico-lapinesque sur mon chiffre d'affaire Rolling Eyes )
MarcoG

Message par veronique hortet le Mer 23 Déc 2015 - 17:36

MarcoG a écrit:(oui j'ai du temps pour papoter)

(s'il fallait interdire quelque chose ce serait plutôt les vacances scolaires et leur impact économico-lapinesque sur mon chiffre d'affaire Rolling Eyes )

+1 Surtout quand les patients disent qu'ils viendront et qu'ils ne viennent pas (et donc qu'ils ne paient pas les séances de décembre ! - et vous vous demandez pourquoi j'aime tant le tiers-payant ?)
veronique hortet

Message par Claudie le Mer 23 Déc 2015 - 17:57

ce qu'il faudrait surtout c'est que nous ayons nous aussi des congés PAYES ! Very Happy Very Happy
Claudie

Message par veronique hortet le Mer 23 Déc 2015 - 18:34

C'est théoriquement à nous de nous faire nos propres congés PAYES, en anticipant et en mettant un peu de côté chaque mois !
veronique hortet

Message par laurent Gretcha le Mer 23 Déc 2015 - 18:59

MarcoG a écrit:Dire que ça déresponsabilise la patient c'est bien, mais va falloir étayer parce que en-dehors de "quand on paie pas on fait pas attention à la dépense" y a pas trop d'arguments, et c'est d'ailleurs contredit par le fait que nos séances sont toujours soumises à prescription médicale et DAP, donc le patient c'est pas lui qui décide de consommer du soin et donc d'augmenter ses dépenses de santé PARCE QUE y a le tiers-payant intégral///
Tu ne crois pas que quand on ne paie pas quelque chose, on lui donne moins de valeur?... et qu'on respecte moins ce qui parait gratuit?...
Pour la soumission à la prescription et le système de DAP, c'est malheureusement uniquement administratif. Combien de médecins lisent les CR qu'ils ont prescrit ou se renseignent sur le travail qu'ils nous ont demandé de réaliser?
Mais bon... même en étant d'accord avec toi sur le fait que ce ne sont pas nos patients qui vont augmenter le trou de la sécu juste parce qu'ils n'auront pas à avancer les règlements, ils auraient tout de même plus de mal à se rendre compte des changements du système santé s'ils n'ont pas de relations avec les différents partenaires. Et quand ils auront pris l'habitude, pour continuer à ne pas régler, ils suivront plus facilement les conseils ou incitations des mutuelles à se rendre chez tel ou telle ortho, comme ça s'est vu pour les opticiens par exemple.
Timeo Danaos et dona ferentes (pour les allergiques aux langues mortes, je traduis: le TPG est un cadeau empoisonné) Smile
laurent Gretcha

Message par MarcoG le Mer 23 Déc 2015 - 19:30

Mais je n'ai pas à "croire". Il faut faire des études pour savoir. Et je t'en ai mentionné une qui ne va pas dans ce sens Wink

Les patients ne sont pas des animaux que les professionnels de santé doivent éduquer. Vous vous faites un cheval de bataille du fait d'apprendre aux gens la valeur des soins, alors que dans ce même temps des gens ne vont pas se faire soigner pour des raisons économiques. C'est ça la réalité.

Les partenariats des mutuelles avec des opticiens se font entre grands groupes financiers. Il y a des opticiens indépendants (il y en a un pas loin de mon cabinet) qui n'appartient donc à aucun groupe de vendeurs de lunettes et qui pourtant tourne très bien parce que les gens ne sont pas stupides.

Et je répète que ça n'a toujours rien à voir avec la généralisation du tiers-payant, mais avec la marchandisation de la santé.
MarcoG

Message par Tweedle-Dum le Jeu 24 Déc 2015 - 6:38

MarcoG a écrit:Mais quel rapport avec le déconventionnement ??

Mon pessimisme en ce qui concerne l'évolution du système de santé et le consumérisme de certains parents. Je n'aimerais pas que nous nous retrouvions dans l'incapacité de prendre en charge des patients n'ayant pas du tout les moyens et par contre sommés de faire les TP pour des gens qui ont les moyens de se payer une bonne mutuelle et ont la flemme de gérer la paperasse (parce que la dame dont je parlais, c'était cela, et moi aussi je n'encaisse pas les chèques de suite).

Tweedle-Dum

Message par Claudie le Jeu 24 Déc 2015 - 7:40

Notre caisse a été une caisse pilote pour le tiers payant , nous le pratiquons donc ici depuis longtemps.
Je peux donc affirmer que nos patients ne sont pas du tout déresponsabilisés . Ils savent se montrer corrects, ponctuels et reconnaissants , pour peu que l'on établisse un contrat clair dès le départ ( ce qui est le cas pour tous les thérapeutes, avec ou sans TP ).
Notre système de santé prend l'eau depuis longtemps , peut-être qu'il disparaitra un jour et ce sera terrible pour beaucoup de gens sans moyens financiers pour s'offrir une assurance, mais je ne pense pas non plus que le TP en soit la cause.
Le cas des opticiens, à mon avis, n'est pas un exemple probant , car leurs tarifs sont exorbitants...
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut