collaboration, raisons de santé et cadre légal

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: collaboration, raisons de santé et cadre légal

Message par laurent Gretcha le Jeu 4 Nov 2010 - 10:03

Le principe actuel c'est que la collab doit pouvoir gérer son travail, ses patients, son planning... Et même si des cabinets fonctionnent bien avec plus d'orthos que de salles, il est évident que ça peut coincer...

laurent Gretcha

Revenir en haut Aller en bas

Message par daffodil le Jeu 4 Nov 2010 - 10:30

@ Caro, le remplacement à temps partiel pourrait être une solution...mais, se faire remplacer tout en étant là me semble compliqué...comment cela se passe t-il au niveau des fds ? puisque les feuilles de soin papier deviennent payantes au premier janvier, et l'utilisation de la CPS est personnelle.

Sinon, je suis d'accord sur la difficulté à définir le surcroît de travail dans un cadre libéral.

@Admin, alors ce serait bien 1 seul collaborateur, d'un point de vue légal, malgré ce qu'en disait ton amie à la chevelure dorée ?

daffodil

Message par Alain Alvo le Jeu 4 Nov 2010 - 10:35

Bonjour tout le monde. Le sujet de la collaboration est explosif, tout simplement parce-que, comme souvent, voire comme toujours, c'est pour certain(e)s titulaires, d'abord une affaire d'argent et de prestige personnel (c'est moi le(la) chef !)
Ce qui suit, hélas, n'est ni une caricature, ni une fiction, c'est un témoignage :
Lorsque j'ai débuté, il y a 30 ans (que le temps passe vite...) j'ai d'abord pensé "racheter" (je n'aime pas ce terme) un cabinet et une patientèle ; parmi les cabinets que j'ai visités il y en avait un où le titulaire avait sept collaboratrices avec sept bureaux différents ; le titulaire effectuait TOUS les premiers bilans et distribuait ensuite les patients ; sa femme était secrétaire : elle prenait les rendez-vous, tapait les comptes-rendus, etc. Chaque collab reversait 35% de rétro ... Dans la ville où j'habitais à l'époque, il y avait le même genre de cabinet, avec le même genre de fonctionnement. J'en parle à l'imparfait, mais je sais que cela existe encore aujourd'hui, à plus ou moins grande échelle. Dans ce type de "structures" les collaboratrices(teurs) restaient(restent), au maximum, deux ans puis d'autres les remplaçaient(cent) ...
Aujourd'hui, on peut nuancer quelque peu les choses, ce genre de pratique est tout de même beaucoup plus rare, d'une part, parce-que les futur(e)s collab sont prévenu(e)s (sites étudiants, forums, etc.) d'autre part, parce que le choix est grand, tant la demande de collab est grande ...
Alors oui, à mon humble avis, il faut évoluer vers le maximum de liberté, d'équité et d'humanité ...
Bonne journée (et vive(nt ?) les rimes en é Wink )

Alain Alvo

Message par Admin le Jeu 4 Nov 2010 - 11:25

Humanité ok, mais alors dans les deux sens : d'après les échos que je reçois, les écoles donnent l'impression que le titulaire est un capitaliste, exploiteur de l'homme par l'homme (ou plutôt de la femme par la femme) comme disait Marx.

@Daffodil : c'est donc bien 1, mais seulement depuis 3 semaines. Si la nouvelle circule, ça va en gêner quelques uns.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Alain Alvo le Jeu 4 Nov 2010 - 12:07

Admin a écrit:Humanité ok, mais alors dans les deux sens : d'après les échos que je reçois, les écoles donnent l'impression que le titulaire est un capitaliste, exploiteur de l'homme par l'homme (ou plutôt de la femme par la femme) comme disait Marx.

@Daffodil : c'est donc bien 1, mais seulement depuis 3 semaines. Si la nouvelle circule, ça va en gêner quelques uns.

Tout à fait d'accord : Je cite : "liberté, équité et humanité" Wink

Alain Alvo

Message par Admin le Jeu 4 Nov 2010 - 13:45

C'est plus qu'un accord, c'est une parfaite osmose.

Mais grâce à mon amie à la chevelure éblouissante, j'ai maintenant un gros doute : l'avis du conseil d'Etat parle des professions médicales (médecin, sage-femme, dentiste). Mais qu'en est-il des petits paramédicaux ?

Admin
Admin

Message par clomatisse le Dim 7 Nov 2010 - 21:24

et 1 ortho titulaire qui a 2 collab, devant reverser chacune un forfait, le tout, ne dépassant pas 15000 euros par an ...(ce qui serait l'équivalent de 30% de 4166 euros mensuels....)...mmmmmmmmmmmm? *onomatopée codée signifiant que l'auteur de la phrase est légèrement concernée par la présente situation décrite.

clomatisse

Message par propylene le Dim 7 Nov 2010 - 21:53

Tu es la collab?

propylene
Admin

Message par clomatisse le Dim 7 Nov 2010 - 22:02

oui

clomatisse

Message par clomatisse le Lun 8 Nov 2010 - 21:27

c'est grave docteur?

clomatisse

Message par Admin le Lun 8 Nov 2010 - 22:05

Le principe du forfait : je ne sais pas si c'est légal. Je pense que cela relève probablement de la négociation initiale du contrat. Mais ce n'est que mon avis, donc c'est à vérifier.

En revanche, 2 collaboratrices, d'après mes derniers renseignements, c'est encore légal tant que rien n'est porté en Justice, parce que nous n'avons pas d'Ordre et parce que nous ne sommes pas une profession médicale spécifiée dans l'arrêt du Conseil d'Etat. Un juge pourrait fort bien assimiler notre situation à celle des professions médicales (1 collaborateur maxi) et faire jurisprudence. Il est donc à présent très risqué d'avoir 2 collaboratrices.

Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:14

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut