délai dossiers MDPH

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: délai dossiers MDPH

Message par Tweedle-Dum le Mer 20 Jan 2016 - 12:40

Je crois que c'est le terme de "client" relevé par Rozenn qui n'est pas passé... Les CR sont si chronophages, j'ai l'impression de faire du bénévolat, sans compter que je prépare énormément les séances.
Mais ça va passer!
Et je ne veux pas devenir aigrie pour autant, beaucoup de parents sont gentils et corrects.
Pour l'irrégularité oui, je me rends compte que c'est lié à son statut d'instit de l'école en face, ce fil m'a ouvert les yeux car je ne suis pas tolérante en fait avec les autres. Mais on ne m'y prendra plus à faire de traitement de faveur maintenant que j'en ai pris conscience!

Tweedle-Dum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Evi le Mer 20 Jan 2016 - 12:54

Admin a écrit:

-> "Bon ok, s'il faut écrire "AVS" dans un courrier supplémentaire, je vous fais un papier pour vendredi.
- Mais il me le faut pour demain, je passerai le chercher dans la journée.
- Ok, je vous fais ça dans la soirée (pour voir si ça la gêne de me faire travailler ce soir).
- Merci !"

Guillaume, no life (comme disent mes fils), ou paillasson. Au choix.

Bon, ça, c'est une réflexion que je ne comprends pas.
Je ne dis jamais ça avec mes patients. Bien sûr qu'ils ne percutent pas !! Nous sommes les soignants donc, nous ne sommes pas malades, nous sommes au cabinet. Les patients viennent nous voir donc eux pensent que c'est eux qui ont un problème, pas nous. Ils ne nous voient que comme des ortho. Rien d'autre. Et je suis persuadée qu'un jour, quelqu'un t'a fait une réflexion du même genre, pour tester autre chose, et tu ne l'as pas relevée. Et ça, j'en suis sûre.
Moi, je dis non ou plus tard, ou n'importe, je fais en fonction des cas. Mais je ne m'amuse pas à tester des gens qui ne sont pas nous !

Evi

Message par Admin le Mer 20 Jan 2016 - 14:00

Je ne vois pas pourquoi l'empathie serait à sens unique. Autre phrase test, à la fin d'un bilan : "bon, on ne trouve pas de créneau, je vais vous mettre sur une pause de midi". 3 types de réponse, en général :

- ok
- ah non, il faut que je mange !
- moi je peux, mais vous, vous allez manger quand ?

La 3ème existe encore un peu, mais les deux premières gagnent du terrain. Tu as raison, nous ne sommes pas des individus, nous sommes une fonction. Et une fonction, ça s'utilise. C'est humain, tout ça.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par veronique hortet le Mer 20 Jan 2016 - 14:14

Moi, je suis beaucoup plus directe que celà. Je ne me contente pas d'une allusion, sur le travail en soirée ou sur le temps de midi. J'interpelle les parents sur LEURS horaires de travail, à eux, en leur renvoyant la balle, quand ils ont une demande aussi pressante : "et vous, vous ramenez du travail à faire chez vous le soir ? ou le WE ?"

Certains diront que je manque de diplomatie ?

veronique hortet

Message par aurore ... le Mer 20 Jan 2016 - 14:21

Admin a écrit:Je ne vois pas pourquoi l'empathie serait à sens unique. Autre phrase test, à la fin d'un bilan : "bon, on ne trouve pas de créneau, je vais vous mettre sur une pause de midi". 3 types de réponse, en général :

- ok
- ah non, il faut que je mange !
- moi je peux, mais vous, vous allez manger quand ?

La 3ème existe encore un peu, mais les deux premières gagnent du terrain. Tu as raison, nous ne sommes pas des individus, nous sommes une fonction. Et une fonction, ça s'utilise. C'est humain, tout ça.

je suis assez d'accord avec toi, parfois je  propose aux "très pénibles" ( après qu'ils aient fait la tête quand je leur ai donné le choix entre 1 ou 2 créneaux à des heures "ouvrables" et qu'ils m'expliquent qu'ils travaillent ...)( ce que je conçois tout à fait ... mais : moi aussi les gars ! Et en général finalement à part bosser de nuit je ne vois pas quand un horaire leur irait ... ) "à la limite je peux aussi vous proposer dimanche vers 23H00" ...  je le fais en ayant le sourire et en expliquant ensuite que je comprends bien le côté compliqué de se libérer pour venir amener l'enfant à sa séance, mais que concrètement en dehors des heures "ouvrables" , comme tout le monde : je dors ou je m'occupe de ma famille ...
Parfois je pense que c'est bon de le rappeler, car comme tu le disais aussi : nous ne sommes pas des paillassons ... Et pour ma part quand je vais voir un médecin ou un garagiste je me souviens qu'il reste avant tout un être humain. Et je rejoins Admin sur le fait que , en souffrance ou pas, c'est bon de rappeler aux patients que nous restons des êtres humains. Tout comme nous devons le rappeler très souvent face à l'administration ( cf sujet "MDPH ), nous ne sommes pas des machines à rééduquer ou des machines à taper des CR...

Dernière édition par aurore ... le Mer 20 Jan 2016 - 14:26, édité 1 fois

aurore ...

Message par Evi le Mer 20 Jan 2016 - 14:23

Je réponds que j'ai une vie en dehors du travail. Et je rajoute même "accessoirement" ce qui fait rire les gens et leur font comprendre que nous ne sommes justement pas qu'une fonction.
Et ce n'est pas de l'empathie. C'est une situation professionnelle, j'ai envie de rajouter que c'est la rencontre de deux mondes différents. Toi, tu es empathique de par ta fonction mais eux ce ne sont pas des gens que tu rencontres dans leur "fonction". Ils viennent au départ avec un problème, il ne faut pas en plus leur demander la lune. Et tu oublies que chaque personne est différente. Toi, tu réagis toujours pareil ou presque avec ton empathie ; logique, tu es UNE seule personne. Mais tu as en face de toi 95 familles différentes.

Evi

Message par Belette le Mer 20 Jan 2016 - 14:26

veronique hortet a écrit:Moi, je suis beaucoup plus directe que celà. Je ne me contente pas d'une allusion, sur le travail en soirée ou sur le temps de midi. J'interpelle les parents sur LEURS horaires de travail, à eux, en leur renvoyant la balle, quand ils ont une demande aussi pressante : "et vous, vous ramenez du travail à faire chez vous le soir ? ou le WE ?"

Certains diront que je manque de diplomatie ?

J'ai tendance à faire la même chose. Je ne fais les CR de bilans et autres notes que sur mon temps de travail au cabinet. Et souvent je dis que moi aussi j'ai une vie de famille avec un enfant en bas âge. En général, les gens comprennent très bien. Et pour ceux qui insistent lourdement (j'ai eu un cas récemment), je me fais un malin plaisir à transmettre le CR après la date de la réunion parents/profs (pour le cas cité plus haut, c'était purement pour les profs et non pour la mdph).

Belette

Message par Invité le Mer 20 Jan 2016 - 14:41

Admin a écrit:

Tu es plein de paradoxe Admin, plutôt libéral dans tes idées, mais contrarié de ne pouvoir répondre à ta demande comme un service de santé publique.

Les groupes Balint permettent parfois d'aborder notre part irrationnelle : pourquoi quand on est soignant accepte-t-on certains trucs qui franchement ne tiennent pas la route ? Je me dis aussi souvent que je suis allé trop loin... Après dans tout travail thérapeutique, il existe une idéalisation du soignant (le terme de transfert est plutôt réservé aux psychanalystes). Il n'est pas considéré comme une personne, mais investi pour sa fonction symbolique (plutôt cadrant, plutôt maternel, etc...).

C'est dur à porter parce qu'on est humains, on a des soucis personnels aussi et on peut être fatigué... Ceci étant les conditions d'exercice dans nos métiers sont plutôt difficiles. J'ai eu un petit incident récemment et j'ai du aller aux urgences. Lorsque l'interne est entrée dans mon box, elle s'est écriée "Ouf enfin quelqu'un de normal !". Il y avait deux ivresses qui perturbaient tout et un toxico tabassé par les gens de la cité parce qu'il avait renversé un gosse alors qu'il était stone. Ambiance...

Invité
Invité

Message par veronique hortet le Mer 20 Jan 2016 - 15:45

aurore ... a écrit:"à la limite je peux aussi vous proposer dimanche vers 23H00" ...  

Jusqu'au jour, où le patient te dira "d'accord" !! Razz

veronique hortet

Message par Admin le Mer 20 Jan 2016 - 16:02

Gary Vospoir a écrit:Tu es plein de paradoxe Admin, plutôt libéral dans tes idées, mais contrarié de ne pouvoir répondre à ta demande comme un service de santé publique.

Mes grands-parents maternels étaient opticiens et herboristes (et aussi gaullistes). Je ne les imagine pas laissant des dizaines de gens sur le carreau en prenant pour prétexte leur vie privée, comme nous le faisons actuellement ici. Bien sûr, les situations ne sont pas tout à fait comparables, on ne les forçait pas à passer 30 ou 45 minutes avec chaque personne et ils n'avaient pas à rédiger des tas de comptes rendus ou de notes d'évolution.

@Evi : tu as raison sur les faits. J'aurais juste aimé une considération réciproque. Mais prenons les choses telles qu'elles sont.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par aurore ... le Mer 20 Jan 2016 - 16:14

Admin a écrit:
Mes grands-parents maternels étaient opticiens et herboristes (et aussi gaullistes). Je ne les imagine pas laissant des dizaines de gens sur le carreau en prenant pour prétexte leur vie privée, comme nous le faisons actuellement ici. Bien sûr, les situations ne sont pas tout à fait comparables, on ne les forçait pas à passer 30 ou 45 minutes avec chaque personne et ils n'avaient pas à rédiger des tas de comptes rendus ou de notes d'évolution.
Autrefois les femmes n'avaient pas le droit de vote et devaient se taper tous les travaux ménagers à la maison en plus du travail qu'elles avaient parfois à l'extérieur ... Ben perso : je trouve que c'est mieux maintenant Very Happy

( Ce que je veux dire par là c'est que c'est pas forcément parce que c'était d'une certaine façon avant que c'était mieux )(enfin je trouve ... parfois oui mais parfois non ...  geek )

aurore ...

Message par Invité le Mer 20 Jan 2016 - 16:33

@Admin : notre culture jacobine veut que ce soit l'Etat qui régule tout, mais sans sécu, il y aurait un prix de marché quand même. J'ai un petit gamin qui fait de l'ergo, la dame demande 55 euros de l'heure. C'est proche de nos prix, même si on met deux RDVs. Le prix optimal se calcule en économie, si on montre trop, on n'a plus de clients, si on baisse trop, il ne reste rien et l'acte est sans valeur. Donc des séances de 10 minutes à 30 euros, on pourrait pas.

Sur la considération, je pense que c'est plutôt un fait de société, qui est dure aujourd'hui. Si on demande si les gens veulent que les magasins ouvrent le dimanche, ils répondent "oui" à 80%. Si on demande si eux seraient prêts à travailler le dimanche, ils répondent "non" à 80%. Tout cela n'est cohérent qu'avec une sous-classe taillable et corvéable à volonté. Les demandes excessives que nous recevons font partie du processus. Vers l'"ubérisation" générale ?

Invité
Invité

Message par Claudie le Mer 20 Jan 2016 - 18:01

Bien, alors prenons le temps de bien réexpliquer à chaque nouveau parent / patient que notre métier est un métier de relation, que nous avons besoin de travailler avec eux dans la confiance et le respect mutuel, que nous allons faire ce que nous savons faire pour aider leur enfant, mais que nous attendons d'eux qu'ils respectent le contrat de départ ...et , en effet, ne travaillons pas gratuitement pour des gens irrespectueux ou ingrats, sachons doser nos efforts , et oui, prenons les comme ils sont...
La société est peut-être dure, mais les gens bien existent, il y en a plein dans nos cabinets, et même les autres peuvent changer si on leur montre le chemin , comme quand on dit " non" fermement mais sans colère à un enfant trop gâté et qu'on le voit changer de comportement ...

Claudie

Message par Evi le Mer 20 Jan 2016 - 20:21

Admin a écrit:@Evi : tu as raison sur les faits. J'aurais juste aimé une considération réciproque. Mais prenons les choses telles qu'elles sont.

Ce n'est pas de la considération. C'est juste que nous ne sommes pas attentifs aux mêmes choses.
J'ai conscience que pour certains parents, je ne suis pas du tout flexible pour les horaires. Tout simplement parce que je n'ai pas le choix. Quand on jongle avec des dizaines de patients, à moment donné, ce n'est plus possible de donner à tout le monde le créneau du mercredi à 16h Laughing Et je suis sûre qu'il y en a qui me trouvent pas sympa, rigide, etc... Comme toi qui trouves que certains ne se rendent pas compte de ce qu'ils t'imposent.

Je ne mets aucun affect là-dedans. C'est de la gestion administrative et là, j'ai mes principes. Quand c'est non, c'est non.

Evi

Message par daffodil le Mer 20 Jan 2016 - 21:46

Gary Vospoir a écrit:Moi pendant mes pauses, je fais pipi surtout. Activité moins noble que le CRBO mais qui vous assure une disponibilité renforcée dans les trois heures suivantes.

Ah, oui une tasse de thé aussi, cela fait du bien !
Cela fait du bien, oui, mais ça multiplie les pauses pipi...

Sinon, moi pendant les pauses je fais...une pause.

daffodil

Message par Tweedle-Dum le Dim 24 Jan 2016 - 12:10

Pour ceux qui ont suivi mon histoire. Hier l'ado n'est pas venu, je n'ai eu ni mail ni coup de fil. C'est au moins la quatrième absence non prévenue depuis octobre, et je crois que cela signe définitivement la fin de cette PEC...

Aspect positif : cela va me permettre de donner une place à une maman qui attend désespérément, a fait faire le bilan en province et qui plus est je connais l'instit qui l'envoie (en général elle repère bien les enfants qui ont réellement un trouble des apprentissages).

Mais cette famille est vraiment space...

Tweedle-Dum

Message par Tweedle-Dum le Dim 24 Jan 2016 - 12:10

En plus le papa a réclamé mon mail pour me joindre facilement, mais je n'ai pas son téléphone et comme la mère ne veut plus avoir affaire à moi... C'est cool.

Tweedle-Dum

Message par mylaine le Dim 24 Jan 2016 - 12:47

s'ils ne viennent plus, tant mieux, pour toi et pour d'autres.Mais leur façon de faire reflète bien leur mentalité et je pense que le père=la mère.
Perso, je ne donnerai pas mon mail

mylaine

Message par Tweedle-Dum le Dim 24 Jan 2016 - 15:12

Ne t'en fais pas Mylaine il s'agit d'un mail qui était sur ma carte de visite pro et n'est pas celui qu'ont mes proches. Je pense au contraire le communiquer à tous mes patients (je vais refaire de nouvelles cartes) pour qu'on ne puisse me reprocher d'être injoignable (mon répondeur explose vite, je ne suis qu'à mi-temps au cab). Mais il avait désormais ce mail, mon téléphone était branché et en état de marche (j'ai bien vérifié!) et le répondeur pas plein toute la semaine (j'ai eu des messages d'autres patients) donc oui cela reflète bien leur mentalité. Donc next!

Tweedle-Dum

Message par mylaine le Dim 24 Jan 2016 - 16:32

oui, next. tu as raison

mylaine

Message par Patati patata le Dim 24 Jan 2016 - 18:21

Une relation bousillée. Un jeune au milieu. Le genre de fin qu'on n'aime pas car rien n'est dit, mais tout pourrit. Une page doit se tourner.
Bonne suite, Tweedle-Dum.

Patati patata

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:47

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut