Collaboration et début d'exercice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collaboration et début d'exercice

Message par jess ikakawouette le Mer 20 Jan 2016 - 11:26

Bonjour à tous, mines d'information infinies pour moi Smile

Je recommence à travailler en libéral après 1 an et demi de pause (avec mon petit bonhomme qui a débarqué fin 2014) et j'ouvre pour la première fois un cabinet "à moi".
Je suis dans un cabinet avec un seul bureau, mais j'avais très envie d'avoir un(e) collègue quand même, et j'ai donc trouvé une jeune diplômée qui veut "découvrir" l'exercice en libéral. Je lui ai proposé une association, mais elle préfère une collaboration pour commencer. Le courant passe vraiment bien entre nous, et c'est une première pour nous deux, donc on a vraiment à cœur que les choses soient claires et bien posées dès le départ.
Bref, ma question est la suivante : sachant qu'elle souhaite travailler très peu (en moyenne 12 rendez-vous/semaine), et qu'on est parties sur l'idée d'une rétrocession à 20%, est-ce que je dois lui fournir les consommables (cartouches, feuilles, stylos, etc.) ? J'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le forum concernant cette question, mais le fait qu'elle travaille si peu change-t-il quelque chose ? Et même chose pour le logiciel : c'est moi qui paie le complément de licence ? L'assistance pour elle ?

Merci d'avance, et bonne journée

jess ikakawouette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collaboration et début d'exercice

Message par laurent Gretcha le Mer 20 Jan 2016 - 22:13

Il y a autant des réponses que d'individus. Pas de règle, de la négociation et de la discussion pour tout organiser et tout prévoir.
Par contre je rappelle que la collaboration à deux dans un seul bureau est risquée, car contraire aux recommandations (ou lois je ne sais plus et je n'ai pas Les clés sur moi) puisque pour qu'il y ait collab, il faut qu'il y ait totale indépendance.
Pourquoi pas une association? Elle peut être temporaire et si vous vous entendez bien...

Dernière édition par laurent Gretcha le Jeu 21 Jan 2016 - 11:09, édité 1 fois (Raison : tu peux pas causer la France, b....l !)
laurent Gretcha

Message par propylene le Jeu 21 Jan 2016 - 9:29

+1

propylene
Admin

Message par Admin le Jeu 21 Jan 2016 - 9:37

Qu'ajouter ? Notre sage a parlé.

Admin