livret A et papiers à fournir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

livret A et papiers à fournir

Message par sandf le Mer 17 Fév 2016 - 17:19

J'ai un vieux livret A qui traîne Embarassed , et en le réapprovisionnant, l'agent d'accueil me dit que mon dossier n'est pas à jour. Du coup, elle me demande notamment ma feuille d'imposition et mes revenus scratch Il paraît que c'est la nouvelle loi bancaire...
Je ne vois pas en quoi ça les regarde d'autant plus que je ne compte pas ouvrir d'autres comptes. Avez-vous des info à ce sujet? Merci
sandf

Revenir en haut Aller en bas

Re: livret A et papiers à fournir

Message par OrthoLuz le Mer 17 Fév 2016 - 17:26

ça ne serait pas pour voir si tu peux prétendre à un livret d’épargne populaire (ou truc comme ça) qui est plus rémunéré mais seulement disponible pour des faibles revenus?
(ça m’intéresse, j'ai aussi un vieux livret oublié).
OrthoLuz

Message par sandf le Mer 17 Fév 2016 - 21:48

Je doute qu'on ne tienne compte que de mes revenus... donc ça veut dire fournir le revenu fiscal du foyer? Suspect
sandf

Message par aurore ... le Mer 17 Fév 2016 - 22:55

apparemment pour l'ouverture d'un livret d'épargne populaire c'est obligatoire, mais là tu dis que c'est pour un livret A , donc logiquement ça ne devrait pas être obligatoire ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Mais d'après ce qu'on lit un peu partout sur internet les banques font un peu ce qu'elles veulent et le client n'a pas trop le choix( sauf changer de banque mais ça semble être un peu partout pareil ... en fait les banques veulent bétonner leurs fiches de clients pour pouvoir connaître vraiment leurs revenus et savoir quel truc essayer de leur fourguer ... ).
Visiblement la loi ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )n'oblige pas le client à accepter, mais elle n'interdit pas aux banques de l'exiger et elle leur permet de le faire ... La liberté qui reste au client c'est de voir si les autres banques sont moins exigeantes ... Sachant que sur ce point là on peut imaginer que les banques se serrent les coudes et que le client n'a pas toujours bien le choix finalement ... c'est en gros ça l'idée geek

quelques pistes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vous avez le droit de ne pas répondre. Mais le refus de fournir les éléments demandés risque de créer une suspicion sur vos motivations réelles et / ou sur la véracité des informations verbales que vous auriez pu communiquer. Si la banque ne peut pas exercer les contrôles prévus par la loi, elle peut être amenée à refuser d'effectuer l'opération demandée et/ou devoir faire une déclaration de soupçon.

tu peux toujours essayer de défendre tes positions, on ne sait jamais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par aurore ... le Mer 17 Fév 2016 - 23:07, édité 2 fois (Raison : quelques liens en plus)
aurore ...

Message par veronique hortet le Jeu 18 Fév 2016 - 9:15

J'ai toujours fait la sourde oreille à ce genre de demandes quand ça ne me paraissait pas justifié (par exemple pour une facilité de trésorerie). Jusque-là les divers organismes qui me l'ont demandé ne m'ont jamais relancé.

Tu peux toujours essayer ça : ne leur transmets pas et attends de voir s'ils vont revenir à la charge ?
veronique hortet

Message par sandf le Jeu 18 Fév 2016 - 11:58

J'ai rdv avec un conseiller financier pour un autre pb (carte gratuite de retrait devenue payante), je verrai bien...
Merci Aurore pour tous les liens.
sandf

Message par La croquette le Jeu 18 Fév 2016 - 12:09

Je confirme c'est la loi, mon mari qui est très procédurier et a étudié la question a, hélas, conclu la même chose.
La croquette

Message par sandf le Ven 11 Mar 2016 - 14:32

J'ai donc eu rdv ce matin avec le conseiller financier.
Je n'ai pas pris de nouveaux produits, mais:
J'ai annulé la carte Nomade
J'ai été remboursé de la cotisation
J'ai mis à jour mes coordonnées (juste une carte d'identité et un justificatif de domicile)
J'ai eu des conseils (au niveau fiscal et patrimoine... mais j'en connaissais déjà  Laughing )
Je crois que j'ai eu la chance de rencontrer une personne à l'écoute de mes "non-besoins immédiats" (et qui connaissait l'orthophonie pour emmener son fils chez ma collègue Laughing )
Mais surtout merci OG cheers C'est bien la première fois que je vais à la banque seule et un peu plus sûre de moi!!
sandf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut