Collègue qui s'oppose à ma cession

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Collègue qui s'oppose à ma cession

Message par Evi le Mer 2 Mar 2016 - 12:34

Je crois que c'est insoluble mais si elle est aussi bête que ça, prépare ta patientèle à ton départ et envoie-les chez d'autres orthos. Elle pourra toujours prendre une collaboratrice mais il n'y aura plus de patients. Si elle veut jouer, elle n'a qu'à jouer toute seule.

Evi

Revenir en haut Aller en bas

Message par claranaïs le Mer 2 Mar 2016 - 13:00

de toute façon, il faudra forcément que la personne la rencontre avant la signature de la cession, mais pour le premier rdv, il vaut mieux être détendu.
peut-être qu'il serait judicieux de laisser passer 1 mois pour que les tensions s'apaisent entre vous 2 dans un premier temps afin que quand les orthos viennent pour visiter le local, rencontrer les collègues etc, cela soit dans un rapport moins conflictuel

claranaïs

Message par pauline le Mer 2 Mar 2016 - 13:03

Je pensais avoir répondu, mais non!

Alors en vrac:

je ne veux surtout pas faire un coup dans le dos à qui que ce soit!! donc toutes les orthos sont au courant de la situation, elles rencontrent toutes ma collègue. quand je dis "hyper motivées", c'est après visite, discussion, annonce du prix etc... Même après avoir reçu un "non" de ma collègue, 2 filles l'ont rappelée pour proposer de la revoir à tête reposée, de rediscuter... Re-non.

Je garde le positif : j'ai connu et aidé à progressé de supers patients, j'ai beaucoup aimé bosser dans ce quartier. Et toute cette histoire accélère mes projets de départ à la compagne Smile

Concernant les jeunes diplômées, c'est juste qu'elle ne pourront pas poursuivre mes rééduc PREL, et c'est très dommage...

Enfin, une des filles a été tellement emballée qu'elle cherche un local proche. Si elle trouve, on a convenu que je lui donnerai ma patientèle!

pauline

Message par Evi le Mer 2 Mar 2016 - 13:05

pauline a écrit:

Enfin, une des filles a été tellement emballée qu'elle cherche un local proche. Si elle trouve, on a convenu que je lui donnerai ma patientèle!

Tu as donc la solution.
Il faut le local maintenant...

Evi

Message par claranaïs le Mer 2 Mar 2016 - 13:30

c'est bien de savoir qu'il y a un possible horizon à ta situation

je n'ai jamais vécu de conflits de la sorte avec personne (ni ami, ni collègue de travail) et j'espère ne jamais le vivre car cela doit être très pesant.
je suis de nature à beaucoup arrondir les angles (et peu rancunière même s'il y a des limites à ne pas dépasser), je pense que tu as également dû le faire mais ta collègue a l'air d'avoir très mal pris ta décision de partir et je pense qu'elle s'est sentie blessée (surtout si vous vous connaissiez avant) mais bon, les chemins doivent se séparer un jour ou l'autre, dommage que cela se passe si mal.

claranaïs

Message par MarcoG le Mer 2 Mar 2016 - 13:59

Je vais répondre un peu à côté et risquer de ne rien faire avancer dans le débat, mais je suis toujours étonné de voir des nouvelles diplômées s'endetter en rachetant une patientèle. C'est une pratique d'un autre âge, à la fois sur le plan déontologique et sur le plan financier.

MarcoG

Message par pauline le Mer 2 Mar 2016 - 14:18

@marcoG : Ce ne sont pas des jeunes diplômées qui ont visités, elles ont toutes quelques années de diplôme.
Après concernant l'aspect financier, acheter 4000/5000€ pour avoir dès le premier mois 55/60 patients et donc un bon chiffre d'affaires, ça me paraît correct. Et cela évite d'avoir la tête dans les bilans et les compte-rendus, les papiers, les pages jaunes... comme dans une création, où l'argent est plus long à entrer également.
Déontologiquement, on est "chefs de nos entreprises", ça ne me pose aucun souci d'acheter, ou de vendre, une patientèle.
Mais c'est un débat de toujours!

à claranaïs : compliqué en effet, plus jamais je ne travaillerai avec quelqu'un que je connais de près ou de loin au départ!!

pauline

Message par TERRIBLE13 le Jeu 3 Mar 2016 - 7:54

Bonjour Pauline,
J'ai déjà vécu cette situation dans le cadre d'une SCM: refus de travailler avec la personne qui voulait racheter mes parts et refus de racheter mes parts de la SCM.
Comme je partais dans une autre région, je n'ai rien pu faire à part adresser tous mes patients à des consœurs dans d'autres cabinets du secteur.
Bon courage, je sais comme la situation doit être stressante pour toi avec cette harpie.
Comme pour tout tu en sortiras grandie, puis .... la roue tourne! En tout cas pour moi cela m'a permis de me réaliser pleinement professionnellement... ailleurs!!! Le bilan final est positif!!!

TERRIBLE13

Message par Claudie le Jeu 3 Mar 2016 - 8:21

J'ai déjà eu une mauvaise expérience, avec une personne que je ne connaissais pas et avec qui je m'étais associée ( ça arrive aussi, Pauline) , j'ai vécu un véritable harcélement , j'en suis tombée malade...et puis mon compagnon est allé la voir et lui a conseillé avec force de me laisser tranquille. Elle a finit par quitter le cabinet quelques années après et je suis restée...enfin tranquille !

Cela pour dire que toutes les situations existent, des meilleures jusqu'aux pires, mais on finit toujours par en voir le bout.
Il vaut mieux s'asseoir sur les 5000 euros et partir le coeur léger en effet, et si une autre ortho s'installe à coté et prend les patients, et bien cette colocataire aura tout perdu par appât du gain, je verrais bien une FIN comme celle-là, bien morale et tout et tout !
Mais pas sûr que cela se passe comme dans un conte de fées ! Very Happy

Claudie

Message par MarcoG le Jeu 3 Mar 2016 - 9:08

Là on a le retour d'un seul côté, comme la plupart du temps.

En se faisant l'avocat de la diablesse, est-il si étrange qu'après une expérience de coloc brouillée, celle-ci ne souhaite pas recommencer et préfère mettre du beurre dans les épinards avec une collaboratrice (comportement que je condamne à titre perso autant que la cession de patientèle, mais bon...) ?

Vous n'êtes liées par aucun autre contrat que la coloc, elle est donc libre de refuser de "subir" une nouvelle colocataire qu'elle ne choisira pas vraiment.

Dernière édition par MarcoG le Jeu 3 Mar 2016 - 9:48, édité 1 fois

MarcoG

Message par laitmiel le Jeu 3 Mar 2016 - 9:41

Dans ce que tu nous décris Pauline et dans ce conflit vous en souffrez forcément toutes les deux (même si cela peut être à des niveaux différents). Je comprends très bien que l'une comme l'autre vous ayez envie que cela cesse et la solution est la séparation.
Tu fais le choix de partir et donc de laisser tes patients. Certes tu pourrais vendre ta patientèle à une personne intéressée mais on peut aussi considérer que tu n'es sur place que depuis 2 ans 1/2. à moins d'avoir toi-même "investi" dans cette patientèle avant d'exercer et dans le besoin financier de récupérer tes billes je pense que la raison voudrait que tu partes, en te disant que tu tournes une page, que tes patients trouveront quelqu'un d'autre et que c'est pour le mieux finalement (car un cabinet où deux ortho se font la guerre ce n'est pas top non plus pour les patients).

De ton côté tu vas retrouver une vie professionnelle plus tranquille, qui te correspondra, seule ou avec quelqu'un mais peut-être avec un contrat qui te protège davantage.

Du côté de ta collègue elle a le droit aussi de choisir avec qui elle va travailler et dans quel mode d'exercice. Comme toi elle fixera peut-être désormais les choses par contrat.

Personnellement je n'accepterais pas, dans la situation que tu décris, d'acheter les patients d'une personne avec laquelle je ne m'entends plus du tout. Surtout dans un endroit où les patients affluent et avec une installation aussi récente...

laitmiel

Message par Bouclette le Jeu 3 Mar 2016 - 10:30

laitmiel a écrit:Dans ce que tu nous décris Pauline et dans ce conflit vous en souffrez forcément toutes les deux (même si cela peut être à des niveaux différents). Je comprends très bien que l'une comme l'autre vous ayez envie que cela cesse et la solution est la séparation.
Tu fais le choix de partir et donc de laisser tes patients. Certes tu pourrais vendre ta patientèle à une personne intéressée mais on peut aussi considérer que tu n'es sur place que depuis 2 ans 1/2. à moins d'avoir toi-même "investi" dans cette patientèle avant d'exercer et dans le besoin financier de récupérer tes billes je pense que la raison voudrait que tu partes, en te disant que tu tournes une page, que tes patients trouveront quelqu'un d'autre et que c'est pour le mieux finalement (car un cabinet où deux ortho se font la guerre ce n'est pas top non plus pour les patients).

De ton côté tu vas retrouver une vie professionnelle plus tranquille, qui te correspondra, seule ou avec quelqu'un mais peut-être avec un contrat qui te protège davantage.

Du côté de ta collègue elle a le droit aussi de choisir avec qui elle va travailler et dans quel mode d'exercice. Comme toi elle fixera peut-être désormais les choses par contrat.

Personnellement je n'accepterais pas, dans la situation que tu décris, d'acheter les patients d'une personne avec laquelle je ne m'entends plus du tout. Surtout dans un endroit où les patients affluent et avec une installation aussi récente...

+1 Laitmiel! Pour ma part, j'ai eu une expérience d'association malheureuse... Je suis partie sans demander mon reste, mais il est vrai que mes patients m'ont suivie vu que je restais dans le coin. En tous les cas, j'ai été vaccinée de l'association : j'étais seule pendant 1 an et demi, dans un local qui comportait pourtant 2 bureaux, et à présent je bosse avec un pro pas ortho. Je comprends donc que ta collègue ne veuille plus s'associer pour l'instant...
Bon courage en tous les cas!

Bouclette

Message par pauline le Jeu 3 Mar 2016 - 14:15

Oui bien sûr que vous n'avez que ma version! Je ne cherche pas qu'on prenne mon parti avec ce post, juste des retours d'expériences similaires pour savoir si des recours peuvent aider.
Et encore une fois, je laisse tomber si aucune vente ne se fait, et en fonction de ce que me dira la FNO...je ne choisirai pas qui reprendra les soins de mes patients, tant pis!

pauline

Message par laitmiel le Jeu 3 Mar 2016 - 15:28

Je pense que ton expérience a vraiment sa place sur le forum, tu as raison, la question n'est pas de prendre parti. C'est aussi donner une occasion de s'interroger, pour des personnes qui s'installeraient sans contrat, sur les "risques" de partager un local... tenir jusqu'en juillet ça va faire long ! J'espère que d'ici là vous trouverez tout de même un terrain d'entente, ou au moins une entente cordiale...

laitmiel

Message par Alain Alvo le Jeu 3 Mar 2016 - 15:47

Bonjour Pauline et tous,

Les avis exprimés ici ne peuvent être "en situation" comme c'est le cas pour toi.
Ils sont, certes, aussi objectifs que possible mais ils ne sont pas aussi "colorés" que ton ressenti.

Nous avons tous une patientèle à laquelle nous sommes affectivement attachés mais, quand on parle de la patientèle d'un autre collègue sur un forum ou ailleurs, on a souvent tendance à privilégier les termes de nomenclature, de convention et d'éthique en oubliant un peu... "le reste", ce reste qui a bien plus de vraie valeur, en réalité.

C'est évident que tous ceux qui viendront exposer ici un problème relationnel-professionnel s'exposeront comme tu l'as fait (et comme d'autres l'ont fait/le feront) et ne pourront faire entendre que leur voix ("voix octets", sans ton ni ressenti audibles) et pas la voix de l'autre partie ; il ne peut en être autrement.
Mais le but est de rechercher comme toi, des pistes, des avis parce que tous sont un peu paumés et surtout désemparés face à une situation qui semblait totalement impensable...

Est-ce pour cela qu'il faudrait renoncer ?

C'est très courageux de ta part d'avoir exposé ici ce problème et de t'être exposée par la même occasion.

Je te souhaite de trouver rapidement une solution et d'arriver à oublier cet épisode malheureux. flower

Alain Alvo

Message par MarcoG le Jeu 3 Mar 2016 - 16:46

Qu'on soit bien clairs, je n'ai pas dit que la discussion n'avait pas d'intérêt, je soulignais juste que si on essaie de se mettre à la place de la collègue, son attitude peut être tout-à-fait compréhensible marcogred

MarcoG

Message par Admin le Sam 5 Mar 2016 - 10:41

C'est d'ailleurs embêtant : en matière de conflit, les deux parties peuvent avoir raison.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Tweedle-Dum le Sam 5 Mar 2016 - 16:03

Personnellement j'ai du mal à me mettre à sa place. Après avoir réussi à faire fuir Pauline elle voudrait qui plus est s'approprier sa patientèle sans verser un centime ? certes on n'a qu'un point de vue mais ça paraît particulier quand même.

Tweedle-Dum

Message par spicy le Mar 8 Mar 2016 - 13:55

j'ai eu une expérience qui ressemble un peu :
j'ai acheté une patientèle à une collègue et j'avais pour colocataire une autre ortho pas contente du tout de mon arrivée. mais je n'en ai pas tenu compte, je l'ai remise à sa place dès qu'elle essayait de marcher sur mes plates-bandes ou de faire sa loi. et à force, elle a lâché l'affaire et s'est radoucie ...
comme quoi, si une ortho est motivée à racheter et qu'elle tient tête à ton ex collègue, cette dernière pourra peut-être y trouver du bon.

spicy

Message par pauline le Ven 11 Mar 2016 - 9:57

Alors suite de l'épisode : je n'ai pas réussi à avoir la FNO encore, mais j'ai peut-être enfin trouvé une ortho qui convienne à ma collègue! Rien de signé encore, je croise les doigts... Elles auraient convenu de signer un contrat d'association qui les rassurerait toutes les deux.

Pour en avoir discuté avec pas mal de monde, il est apparemment possible de noter dans les contrat d'association qu'en cas de départ de l'une, l'autre ne peut s'opposer qu'à deux successeurs, et qu'elle est obligée d'accepter le troisième.

pauline

Message par laitmiel le Ven 11 Mar 2016 - 11:28

On croise les doigts également ! Ce serait super et tranquillisant jusqu'au mois de juillet !

laitmiel

Message par Claudie le Sam 12 Mar 2016 - 8:49

Super nouvelle, ça, Pauline !
Je cross1 aussi !

Claudie

Message par pauline le Sam 26 Mar 2016 - 10:11

Suite et fin de l'histoire pour celles et ceux qui ont suivi! Finalement l'orthophoniste qui devait acheter s'est désistée après avoir sentie ma collègue "très anxieuse". J'ai eu la FNO et le service juridique de la MACSF au téléphone, les juristes m'ont dit qu'elle n'avait absolument pas le droit de repousser les intéressées, de leur dire qu'elle voulalit une collab etc... car pas de contrat d'association. MAIS que je n'ai aucun recours malheureusement! Car la décision finale de ne pas signer revient aux orthos, même si elle est motivée par les propos et le comportement de ma collègue.
La solution proposée par la juriste de la FNO (qui en entend tous les jours des comme ça apparemment) : signer devant notaire un acte de donation de patientèle... sur laquelle ma collègue serait imposée à 60% l'an prochain. Mais pas envie de me battre pour ça.
Donc je laisse tomber, je vas expliquer la situation à mes patients et les orienter sur les cabinets alentours dont je connais bien les orthos et leurs différentes "spécialités".
Moralité : je ne me réinstallerai pas avec une ortho de sitôt!! Car même avec un contrat d'association, rien n'empêche l'autre d'être désagréable avec les successeurs potentiels.

Bon we à tous!

pauline

Message par supercalifragilistic le Sam 26 Mar 2016 - 12:36

bonjour,

Avec un contrat on peut quand même mieux se protéger. Dans le nôtre, l'ortho qui reste ne peut pas refuser plus de 2 orthos qui se présentent pour reprendre la patientèle, sinon, il faut qu'elle la rachète elle même. Et si elle ne souhaite pas la racheter elle ne peut pas établir de contrat de collaboration avec une autre ortho pendant 1 an je crois... Quelque chose comme ça, je n'ai pas le contrat sous les yeux...

supercalifragilistic

Message par pauline le Sam 26 Mar 2016 - 16:49

Oui Supercalifragilistic, j'ai vu ce genre de contrat. Mais avec une des filles elle a dit ok pour le vente (donc plus d'opposition) mais a ensuite été réticente, changeante, n'arrêtait pas de dire qu'elle avait peur... pour la faire fuir en fait. Et ça même avec un contrat.... Pour le moment je suis vaccinée en tout cas Wink

pauline

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:30

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut